Besoin d'un renseignement.

Démarré par papytos, Juin 06, 2016, 19:20:11

« précédent - suivant »

papytos

Sur le conseil d'un membre, je pose ici ma question :

J'ai eu une couvée réussie de rougequeues chez moi. Mais absent, j'ai raté la sortie du nid (pour ceux que ça intéresse, c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253975.0.html )
Si j'en crois wikipédia, une deuxième couvée pourrait voir le jour en juillet-août.
A cet égard, si quelqu'un peut me renseigner : dois-je détruire le nid ou le laisser tel quel ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-Pierre.
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Comme ce n'est pas une ponte de remplacement mais bien une deuxième ponte, je pense que les oiseaux vont faire ailleurs un autre nid. Mais dans le doute, à ta place, je laisserai l'ancien nid. Tu pourras toujours l'enlever dans quelques semaines...
Etre simple pour être vrai

michel77

Citation de: papytos le Juin 06, 2016, 19:20:11
Sur le conseil d'un membre, je pose ici ma question :

J'ai eu une couvée réussie de rougequeues chez moi. Mais absent, j'ai raté la sortie du nid (pour ceux que ça intéresse, c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253975.0.html )
Si j'en crois wikipédia, une deuxième couvée pourrait voir le jour en juillet-août.
A cet égard, si quelqu'un peut me renseigner : dois-je détruire le nid ou le laisser tel quel ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-Pierre.

De fil en aiguille ... ton questionnement a bien évidement sa place ici, mais n'hésite pas à le renouveler dans la section identification,
mais également auprès de la LPO et http://www.ornithomedia.com/  par exemple.  ;)

Amicalement.

Laure-Anh

Cet été, j'ai observé un couple de rougequeues et leurs deux juvéniles.
Les quatre partaient en excusions au loin dans la journée mais se donnaient rendez-vous pour la sieste et pour le soir. Et pour picorer dans le fond du jardin.
Les parents avaient l'air d'avoir adopté le jardin privé très accueillant de ma location de vacances. Totalement exempt de chat en maraude.
S'ils ont une nichée dans l'avenir, ils ont tout intérêt à revenir sur les lieux. Je laisserais le nid à sa place, à toutes fins utiles.

PS : Le couple de merles qui avait fait leur nid en 2015 dans la jardinière de mon voisin d'immeuble (lequel voisin a laissé éclore les oeufs et veillé à ce que la nichée aller jusqu'à son terme dans les meilleurs conditions) sont revenus dans le secteur. Ils ont farfouillé dans la même jardinière mais ont finalement choisi de faire leur nid dans le platane de la cour mitoyenne. Ca s'est joué à 8 mètres près.

papytos

Merci à tous pour vos réponses.
Ma question était de savoir s'il fallait suivre le conseil de détruire le nid (comme il est recommandé dans les nichoirs à passereaux avant l'hiver) ou pas.
Je vais le laisser jusqu'à cet automne...
Toujours en cure, pas beaucoup de temps pour poster...
A bientôt !
Cordialement.
J-Pierre.
PS. Ma question était déjà dans identification... ;)

iago

Je crois que la Hulotte conseille de ne nettoyer les nids qu'après l'hiver.

Laure-Anh

papytos

Merci. J'achève demain, marre de me rouler dans la boue ! Craquant ton rougequeue ! Ou plutôt : craquante !

Harvey

Citation de: papytos le Juin 08, 2016, 19:24:03
Merci à tous pour vos réponses.
Ma question était de savoir s'il fallait suivre le conseil de détruire le nid (comme il est recommandé dans les nichoirs à passereaux avant l'hiver) ou pas.
Je vais le laisser jusqu'à cet automne...
Toujours en cure, pas beaucoup de temps pour poster...
A bientôt !
Cordialement.
J-Pierre.
PS. Ma question était déjà dans identification... ;)

J'arrive un peu tard... Mais, j'comprends pas ? Laisses donc la nature tranquille.

Même cet hiver, si ce nid est pas dans un nichoir, y a pas de problème. Ils risquent même de revenir l'an prochain comme chez moi cette année ou ils ont repris leurs nid de l'année dernière. Ben oui !

papytos

La nature, dis-tu. C'est moi qui ai mis le panier et la planchette sur l'halogène au-dessus de ma porte d'entrée...
Sur les conseils de jenesaisplusqui, je suis allé sur Ornithomedia.com, on m'a conseillé de détruire le nid existant, ce que j'ai fait, puisque même s'ils revbiennent ils construiront un nouveau nid.
Voilà, merci à tous pour votre aide