Mes nuits avec Tyto alba

Démarré par Aldi29, Juin 17, 2016, 10:05:23

« précédent - suivant »

Aldi29

Merci à tous pour vos retours.  :)

La suite avec une série faite le surlendemain.

Lorsque les jeunes apparaissent aux trous de fumée, ils ne sortent pas aussitôt. Ils attendent une dizaine de minutes avant de s'extraire du conduit.

110
Regards du bout du monde

Aldi29

Ils ont leurs habitudes. Il y en a toujours un qui sort par la gauche.

111
Regards du bout du monde

Aldi29

Et les deux autres par la droite.

112
Regards du bout du monde

Aldi29

Étirement de rigueur avant de prendre son envol.

113
Regards du bout du monde

Aldi29

Arrivée d'un adulte pour un passage de proie.

114
Regards du bout du monde

Aldi29

Pas évident de cadrer dans l'obscurité, j'ai failli couper les pattes de celui-ci !  :D

115
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi plaisant
Bravo Alain
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Merci Denis pour ta fidélité à ce fil.  :)

Ambiance un peu différente pour cette première image, ce jeune étant sorti du conduit alors que la nuit n'était pas encore tombée.

116
Regards du bout du monde

Aldi29

Les deux autres sont sortis une vingtaine de minutes plus tard.

117
Regards du bout du monde

Aldi29

Puis l'attente a commencé.

118
Regards du bout du monde

Aldi29

La première proie a fini par arriver.

119
Regards du bout du monde

Aldi29

Ce n'était pas un campagnol (la proie la plus consommée) mais une musaraigne.

120
Regards du bout du monde

Buteo

Toujours un gros coup de cœur pour cette série exceptionnelle !!

Je m'étonne toujours de la tolérance de ces oiseaux aux flashs.
Je ne me rappelle plus si tu utilises une lumière continue (torche ..) ou un appoint flash (synchro ou non), mais l'habitude aidant, maintenant on voit que le dérangement est nul.
Un excellent point !

;)
Buteo

Aldi29

Citation de: Buteo le Juillet 18, 2016, 10:25:44
Toujours un gros coup de cœur pour cette série exceptionnelle !!

Je m'étonne toujours de la tolérance de ces oiseaux aux flashs.
Je ne me rappelle plus si tu utilises une lumière continue (torche ..) ou un appoint flash (synchro ou non), mais l'habitude aidant, maintenant on voit que le dérangement est nul.
Un excellent point !

;)
Buteo

J'utilise le flash intégré de mon boitier et je n'ai jamais remarqué la moindre gêne. Par contre, j'hésiterais à utiliser une torche car je pense qu'un éclairage permanent serait une source de dérangement.
Les jeunes ne sont pas davantage dérangés par ma présence à 8 mètres d'eux. Il arrive régulièrement que l'un d'eux quitte la souche de cheminée pour venir se poser sur un chien assis qui se trouve à un peu plus de 3 mètres de moi et, bien souvent, lorsqu'ils prennent leur envol, ils le font dans ma direction et passent juste au dessus de moi.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Aubertin

Encore de superbes suites, bravo!

Buteo

Citation de: Aldi29 le Juillet 18, 2016, 13:50:54
J'utilise le flash intégré de mon boitier et je n'ai jamais remarqué la moindre gêne. Par contre, j'hésiterais à utiliser une torche car je pense qu'un éclairage permanent serait une source de dérangement.
Les jeunes ne sont pas davantage dérangés par ma présence à 8 mètres d'eux. Il arrive régulièrement que l'un d'eux quitte la souche de cheminée pour venir se poser sur un chien assis qui se trouve à un peu plus de 3 mètres de moi et, bien souvent, lorsqu'ils prennent leur envol, ils le font dans ma direction et passent juste au dessus de moi.
Citation de: Aldi29 le Juillet 18, 2016, 13:50:54

Merci Alain pour les infos. 8)

Assez d'accord avec Toi sur la torche ... quoique certains oiseaux (j'avais testé sur le Cincle) l'acceptent mieux que le "coup de flash".
Comme quoi, chaque espèce a ses propres réactions qu'il faut connaitre .. bien vu donc  8)
As-tu déjà essayé de déporter le flash en latéral (1 m ou 2 peuvent suffire) avec asservissement filaire (ou par cellule) sur le boitier .. à mon avis, ça donnerait encore plus de relief à tes photos (qui sont déjà superbes et pas trop plates justement : c'est le risque avec un éclairage frontal). Niveau synchro vitesse ça ne changera rien .. par contre ça demande un deuxième flash, qui doit êter posé au bon endroit environ 1/2 heure avant la première sortie des oiseaux ..

;)
Buteo

Aldi29

Citation de: Buteo le Juillet 18, 2016, 19:39:41
Merci Alain pour les infos. 8)

Assez d'accord avec Toi sur la torche ... quoique certains oiseaux (j'avais testé sur le Cincle) l'acceptent mieux que le "coup de flash".
Comme quoi, chaque espèce a ses propres réactions qu'il faut connaitre .. bien vu donc  8)
As-tu déjà essayé de déporter le flash en latéral (1 m ou 2 peuvent suffire) avec asservissement filaire (ou par cellule) sur le boitier .. à mon avis, ça donnerait encore plus de relief à tes photos (qui sont déjà superbes et pas trop plates justement : c'est le risque avec un éclairage frontal). Niveau synchro vitesse ça ne changera rien .. par contre ça demande un deuxième flash, qui doit êter posé au bon endroit environ 1/2 heure avant la première sortie des oiseaux ..

;)
Buteo

Non car je n'ai pas d'autre flash que celui du boitier !  :D A voir pour la prochaine nidification, en 2017 j'espère.

Une série pour illustrer mes propos sur la grande tolérance des jeunes à mon endroit.

Celui-ci s'est envolé dans ma direction:

121
Regards du bout du monde

Aldi29

Il s'est posé sur le faîtage du chien assis, à un peu plus de trois mètres de moi.

122
Regards du bout du monde

Aldi29

J'ai pu lui tirer le portrait à 300 mm.

123
Regards du bout du monde

Aldi29

Celle-ci a été faite à 120 mm.

124
Regards du bout du monde

Aldi29

J'ai raté l'envol qui a suivi cette dernière image qui met en évidence le plumage dorsal.  :D

125
Regards du bout du monde

Nemrod63

quel bel oiseau merci pour le partage!

Roland Ripoll

Toujours admiratif de tes images  et de ces belles scènes de vie ! Merci !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Les MàJ s'enchainent et la qualité des images est toujours au rendez-vous
Bravo Alain
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Pffffouh ! Encore une superbe mise à jour...  ;)
Super bien saisi l'envol !
Chris