A quand un zoom grand angle 14-30mm f/4 pour paysages à prix abordable ?

Démarré par Chateau13, Juin 16, 2016, 20:23:17

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour,

Je ne pense pas être le seul à rêver à un zoom 14-30mm f/4 abordable à petit prix (600/650 Euros) et petite ouverture (f/4 ou f/4.5).
J'aime faire de la photo de paysages et malgré deux boitiers, un Nikon D7000 et un Canon 650D, et une tétrachiée d'objectif je suis encore obligé de trainer dans le sac photo plusieurs objectifs :
un Samyang 14mm, un Nikon 16-85mm. En format APS passer de 14 mm pour le Samyang au 16mm du Nikon cela revient à utiliser, en plein format, un 21mm et un 24mm. Il est vrai qu'en paysage je ne dépasse guère la focale 30mm sur mon 16-85mm.
Alors voilà, est-il déraisonnable d'imaginer que les fabricants d'objectifs puissent proposer un zoom 'modeste' mais adapté à la photo de paysage, voire d'architecture, du style 14-30mm et une ouverture tout aussi modeste à f/4 ou f/4.5 car la plupart du temps je reste calé entre f/8 et f/11. L'ouverture pro de f/2.8 fait exploser les prix et personnellement je n'en voit pas l'intérêt, sauf en reportage ou intérieur.

Les zoom qui s'en rapprochent (même si la focale 24mm est un peu juste...) sont et par prix croissant:

Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 à 430€
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 à 750€
Nikon 10-24mm f/3.5-4.5 à 780€
Tamron 15-30mm f/2.8 à 1100€
Nikon 12-24mm f/4 mais 1200€
Nikon 14-24mm f/2.8 délirant à 2000€ !
Canon 11-24mm f/4 mais 3450€ !!

Le Sigma me tente, mais lequel choisiriez-vous ?
Et vous comment voyez-vous le zoom "sage" pour le paysage ?

Dans l'attente de vos réponses et remarques

seba

Verso92

Citation de: Chateau13 le Juin 16, 2016, 20:23:17
Je ne pense pas être le seul à rêver à un zoom 14-30mm f/4 abordable à petit prix (600/650 Euros) et petite ouverture (f/4 ou f/4.5).
J'aime faire de la photo de paysages [...]

Pour ma pratique, les UGA sont inadaptés au paysage...

Chateau13

Pour Seba :
Oui mes boitiers sont des APS et effectivement il y a des zoom qui couvrent le plein format car c'est la focale qui m'intéresse principalement, alors il est vrai qu'il sont plus chers pour le plein format mais j'ai essayé de ratisser large pour y trouver le zoom qui me correspond le mieux.

Pour Verso92 :
UGA, UGA ! mais si c'est en APS mon range de 14-30mm est l'equivalent de 21-45mm en plein format, ce qui n'est plus vraiment UGA dans ce cas.

Pour clover :
J'ai écarté le zoom avec des focales trop faibles d'autant que j'aimerais un range 14-30mm en APS plus étendu que le 10-20mm que tu proposes.

Verso92

Citation de: Chateau13 le Juin 16, 2016, 21:14:44
Pour Verso92 :
UGA, UGA ! mais si c'est en APS mon range de 14-30mm est l'equivalent de 21-45mm en plein format, ce qui n'est plus vraiment UGA dans ce cas.

21mm, c'est un UGA...

DeCa

Chateau13

Pour Verso92:
Je ne veux pas jouer sur les mots, ce sont les focales qui m'intéressent, après on discutera de sémantique  ;)

Pour clover :
Je n'ai pas d'info sur le tokina 12-28mm et celui-ci pourrait être à mon avis le meilleur candidat, reste à savoir si ses performances sont honorables, je vais chercher !
Merci pour la sujestion.

Pour Deca :
LE 18-38mm a pour défaut dans mon utilisation d'avoir une focale basse , 18mm, pas assez basse il faudrait au moins du 16mm et evidemment du 14mm idealement dans mon esprit.

Pas facile de trouver son bonheur car la mode, si mode il y a est plutôt aux focales basses et très lumineuses, va falloir que j'attende la prochaine saison en esperant que les faricants se penchent en ce moment sur ma question.

clover

Mistral75

nikal37

Bonjour,
Effectivement vous ne citez pas le Tokina 12-28mm f/4 qui semble se rapprocher au plus près de vos besoins pour un prix encore abordable. Cordialement
AL

polym

CitationEt vous comment voyez-vous le zoom "sage" pour le paysage ?

Le Canon 10-18 4.5-5.6 est à un prix imbattable de 250€ avec un poids plume. Au pire tu complètes avec le 18-55 de base qui est aussi léger et pas cher.

Il y a pas de miracle, créer un ultra grand angle qui va jusqu'à l'équivalent 50mm, c'est complexe techniquement, coûteux financièrement, et certainement d'un potentiel commercial limité ...

Sebas_

Le nouveau compact a capteur 1", le Nikon DL 18-50?
si tu ferme a f/8 - f/11 tout le temps?

Chateau13

Merci beaucoup pour vos retours, je n'avais pas détecté le Tokina 12-28mm f/4 qui correspond parfaitement à la plage de focales que j'utilise.
C'est une excellente nouvelle et c'est en fait le seul fabriquant que j'avais bêtement écarté qui m'offre l'objectif que j'attends depuis longtemps !!!
Déjà équipé en APS des deux grandes marques, j'ai toutes les focales réunies sur plusieurs objectifs comme le Samyang 14 mmm le Nikon 16-85mm et en Canon j'ai le Sigma 10-20mm EX, mais voilà comme toujours au moment de choisir difficile de se décider avant de partir en balade et impossible de tout emmener.
Alors si le Tokina 12-28mm est de bonne qualité je vais franchir le pas pour l'acheter en délestant un peu ma bourse, mais en allégeant aussi le sac photo.
Je vais consulter avec beaucoup d'attention les liens que vous m'avais signalé.

Et pour répondre à Polym, sa proposition est interessante certes, mais il faut là aussi deux zooms pour couvrir le range qui me conviendrait le mieux, c'est évidemment ce que je souhaite éviter.

Voilà une discussion positive et très constructive ! J'avais hésité avant de poster ma question, mais là je suis comblé, encore merci pour votre temps passé à me répondre.

A très bientôt.
Bon WE à tous et toutes !