Rapace du languedoc

Démarré par photo92, Juin 17, 2016, 21:19:26

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir

Autre photo d'un rapace pris dans le languedoc en mai
Il y avait plein de bondrée apivore, mais celui ci n'y ressemble pas.
Votre avis
Merci

Ajyx

...Bondrée apivore, mâle (peut-être immature) phase claire  :)
André

sigma

Je dirais : Balbuzard pêcheur. Mais ce n'est que mon humble avis.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

sigma

Bon, mettons que je n'ai rien dit..... :D

Bravo Ajix.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: sigma le Juin 17, 2016, 22:13:31
Bon, mettons que je n'ai rien dit..... :D

Bravo Ajix.

...Euh, merci mais, franchement, j'allais répondre également Balbuzard quand je me suis dis qu'il vallait mieux zoomer fortement pour analyser la photo eu égard à sa mauvaise qualité : elle est vraiment trompeuse car le jizz est celui d'un Balbu  ???
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 17, 2016, 22:19:04
le jizz est celui d'un Balbu  ???
Ah, que oui ! notamment la longueur et la disposition des plumes primaires... J'avoue que j'aurais aussi pensé à un balbuzard.

Ajyx

Citation de: marray le Juin 18, 2016, 07:41:15
Ah, que oui ! notamment la longueur et la disposition des plumes primaires... J'avoue que j'aurais aussi pensé à un balbuzard.

...Tout à fait ! Et pourtant c'est justement l'élément qui m'a sauté aux yeux en zoomant : trop de doigts visibles pour que ce soit un Balbuzard.
André

marray

Il y avait aussi la cassure du poignet que je ne me souviens pas d'avoir observée aussi franche chez une Bondrée. Mais comme on ne sait pas si l'on a affaire à des ailes qui planent ou qui sont saisies dans un mouvement de vol, on ne peut pas trop retenir ce critère.

photo92

Je n'aurais pas parier sur le balbuzard, mais le choix de la bondrée m'interpelle
j'en ai vu ce jour au moins 1 cinquantaine, mais aucune n'avait cet aspect. J'ai beau regarder mes livres, nulle part je trouve cet marques foncées de part et d'autres des bras (je ne sais pas si c'est la bonne dénomination).
Ceci dit, je n'ai pas d'autres idées du rapace et je n'ai pas d'autres photos
Merci

Ajyx

...C'est une Bondrée, c'est sûr (un mâle). Il y a des chance pour que ce soit un immature (forme claire) qui sont connus pour présenter une très grande variabilité de motifs (comme la Buse variable).

...Je vais essayer de retrouver un fil ancien où était présentée une Bondrée atypique vraiment "méconnaissable".
André

Ajyx

...J'ai retrouvé le fil en question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221023.msg4966877.html#msg4966877

...L'individu présenté affiche également des marques noires aux épaules.
André

marray

Citation de: photo92 le Juin 18, 2016, 17:24:39
le choix de la bondrée m'interpelle
Il y a peut-être un malentendu. Ma seconde observation concernant la cassure du poignet, qui est réelle mais que j'aurais dû donner déjà dans ma première intervention en même temps que ma remarque sur les rémiges primaires, n'avait pour objet que de compléter la justification de ce qui avait été mon premier mouvement (lequel avait aussi été celui d'Ajyx comme il l'a rappelé). Mais comme je l'ai postée séparément et plus tard, elle a pu apparaître comme l'expression d'un doute en ce qui concerne la bondrée. Ce n'est pas du tout le cas. J'ai moi-même fait par la suite plusieurs agrandissements de l'image et éclairé certains secteurs peu lisibles qui m'ont permis de voir des détails qui ne sont pas perceptibles sans ces manipulations.

Tringa

Bonsoir,

De retour après une longue absence, je tombe sur ce post que je trouve très instructif sur la variabilité du plumage des Bondrées!!
Comme le souligne Ajyx dans son post avec le lien, certaines Bondrées présentent des plumages "originaux" qui peuvent perturber l'observateur!
Je l'ai notamment constaté à de nombreuses reprises en faisant des suivis migrations (Auvergne et Pays basque notamment), et je ne peux que conseiller aux ornithos débutants de se rendre sur les sites de migration avec des spotteurs expérimentés... c'est à mon avis la meilleure école ornitho notamment pour les rapaces.
A bientôt
Eos 7D

Ajyx

Citation de: Tringa le Juin 18, 2016, 20:32:32
Bonsoir,

De retour après une longue absence...

...Ouah !!! Enfin de retour  :)

...Vraiment content de te revoir (relire)  :)

Citation de: Tringa le Juin 18, 2016, 20:32:32
A bientôt

...J'espère bien  :D
André

pierr07

Pétard! moi j'aurais dit sans problème Balbuzard.... :o
Comme quoi.... ;D

Pierre

Francksan

Au vus de la photo, j'ais moi aussi pense a un Balbu... mais ayant deja observe des centaines de Balbu, quelque chose, que je ne saurait dire, n'allait pas. J'ais donc moi aussi fait un zoom sur la photo. Ma conclusion est pour moi aussi une Bondree apivore. En ayant observe quelques milliers et connaissant la variabilite chez cette espece, cela ne me surprend pas de trop. La position des ailes correspond bien pour moi a un vol glisse.

Salutations
Franck

Pascalo

Citation de: Francksan le Juin 19, 2016, 23:46:46
Au vus de la photo, j'ais moi aussi pense a un Balbu... mais ayant deja observe des centaines de Balbu, quelque chose, que je ne saurait dire, n'allait pas. J'ais donc moi aussi fait un zoom sur la photo. Ma conclusion est pour moi aussi une Bondree apivore. En ayant observe quelques milliers et connaissant la variabilite chez cette espece, cela ne me surprend pas de trop. La position des ailes correspond bien pour moi a un vol glisse.

Salutations
Franck

Ok avec toi, en termes de variabilité du plumage, la bondrée est proche de la buse variable. Ca ressemble bien à un vol glissé en effet.
Je trouve que la queue ne fait pas trop balbuzard, c'est peut être ça le petit quelque chose qui te chiffonnait.

photo92

Merci à tous pour vos participations
Après coup, j'avais pensé à un circaète jean le blanc, mais je me suis trompé semble t il
Pas si facile ces oiseaux, mais quel plaisir.

Ajyx

Citation de: photo92 le Juin 22, 2016, 19:52:17
...Après coup, j'avais pensé à un circaète jean le blanc, mais je me suis trompé semble t il...

...Effectivement car il s'agit d'une Bondrée apivore (mâle), sans aucun doute possible  :)
André