Attendre le 5D Mark iv

Démarré par biblio2, Juin 18, 2016, 12:11:41

« précédent - suivant »

biblio2

Bonjour, le 5D Mark IV est en approche, Canon Rumors l'a déjà décrit dans ses grandes lignes. Et visiblement ce ne sera pas une révolution...pour le photographe.
On ajoute le GPS, le Wi-fi, la 4K, autant d'éléments "indispensables" de nos jours mais qui n'ajouteront rien à mes photos.
On passe à 24 M. de pixels, la mise eu point devrait être un peu meilleure, 1 i/s en plus: c'est léger comme plus
On peut espérer des améliorations au niveau de l'écran, du pad (?), ...
En résumé une mise à jour indispensable mais qui ne nous apportera, en général, qu'assez peu sauf besoin spécifique.
Alors combien ? Pour moi 3.200€ serait un maximum, est-ce réaliste ? Et il faudra de longs mois pour qu'il baisse.
Je dirais bien j'achète un Mark III à un prix sacrifié, mais non, il n'a pas perdu 1€ par rapport à il y a 6 mois.
Et le 6D, il aurait bien besoin d'être rafraîchi, mais ce sera pour le printemps 2017 sans doute.
Alors je fais quoi pour le plein format: je fais essentiellement du paysage et  du reportage ? Profiter du cashback : cela fait 2.600 pour le mark III, mais il est déjà vieux, non? Ou un 6D pour 2 ans, avant de racheter un Mark IV ou 6D II; ou attendre le Mark IV ?

RCH

TomZeCat

Citation de: biblio2 le Juin 18, 2016, 12:11:41
Bonjour, le 5D Mark IV est en approche, Canon Rumors l'a déjà décrit dans ses grandes lignes. Et visiblement ce ne sera pas une révolution...pour le photographe.
Des révolutions en photo, faut aller chez les autres.
Je n'ai connu qu'une seule vraie grande révolution avec le 7D... Canon se contente du basique de chez basique, la photo, d'abord la photo et surtout la photo.
Le reste n'est que confort en plus, fiabilité en plus, ergnonomie en plus. J'avoue que si je n'avais pas beaucoup besoin de l'APS-C, j'aurais sauté sur le 7D Mark II pour remplacer le 7D.

PiMouss

Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2016, 12:29:05
J'avoue que si je n'avais pas beaucoup besoin de l'APS-C, j'aurais sauté sur le 7D Mark II pour remplacer le 7D.

euh...  ???

TomZeCat

PiMouss

Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2016, 13:29:58
Oui, je fais 90% de photos en FF...

donc "si j'avais beaucoup besoin..."  ;D

TomZeCat

Citation de: PiMouss le Juin 18, 2016, 13:34:49
donc "si j'avais beaucoup besoin..."  ;D
J'avoue être un habitué de quelques fautes d'expression de la sorte ;)

PiMouss

iago

Je l'achèterai probablement - enfin, sûrement - pour remplacer mes MkIII. Si on gagne un diaph en basse lumière, c'est toujours bon à prendre (quoique les électros des salles de spectacle en profiteront pour baisser encore la lumière d'un cran : on va finir dans dix ans à 500 000 isos et une lampe frontale...)
Je lis dans les supputations "écran ar tactile"... On va me dire que je suis gâteux et que je me répète, mais ce que j'attends, c'est un écran ar MOBILE... Parce que tactile non mobile, on va passer son temps à afficher des trucs avec son nez.
Et qu'on ne me sorte pas l'argument de la solidité : un écran arrière mobile REFERME, il est bien mieux protégé dans le sac.

Bon, tant pis... je finirai avec un 5MkIV et un 80...

biblio2

Pour l'instant, tout le monde est pour le Mark iV..

Gérard B.

Citation de: biblio2 le Juin 18, 2016, 16:04:00
Pour l'instant, tout le monde est pour le Mark iV..
Le plus sage est d'attendre la sortie du mark5😉

Gérard B.

Citation de: iago le Juin 18, 2016, 14:48:04
Je l'achèterai probablement - enfin, sûrement - pour remplacer mes MkIII. Si on gagne un diaph en basse lumière, c'est toujours bon à prendre (quoique les électros des salles de spectacle en profiteront pour baisser encore la lumière d'un cran : on va finir dans dix ans à 500 000 isos et une lampe frontale...)
Je suis 100% d'accord. Plus on peut utiliser les hauts Iso et toujours moins de lumière pour l'éclairage de scène.
Avant les spots à Led, on pouvait comprendre que la chaleur dégagée était gènente pour les artistes. Ce n'est plus le cas.

rene_veyres

Hello

Je penses que tu peux acheter un 5D3 les yeux fermés...

J'ai acheté le mien en octobre 2013 en remplacement du 5D2. En comparaison du passage du 5D2 au 5D3 qui était vraiment flagrant je vois pas trop ce qu'un 5D4 pourrait amener de mieux à part:
- Des jpeg propre à 500'000iso ?
- Un boîtier étanche pour faire de la photo sous-marine ;-)
- Des top modèles suédoises fournit à l'achat du boîtiers pour faire des shooting?

Trêve de plaisanteries, le 5D3 est un excellent boîtier et avec le dernier 35mm de Canon la photo est un pure plaisir.

Salutations
Stéphane

Powerdoc

Citation de: rene_veyres le Juin 21, 2016, 08:46:49
Hello

Je penses que tu peux acheter un 5D3 les yeux fermés...

J'ai acheté le mien en octobre 2013 en remplacement du 5D2. En comparaison du passage du 5D2 au 5D3 qui était vraiment flagrant je vois pas trop ce qu'un 5D4 pourrait amener de mieux à part:
- Des jpeg propre à 500'000iso ?
- Un boîtier étanche pour faire de la photo sous-marine ;-)
- Des top modèles suédoises fournit à l'achat du boîtiers pour faire des shooting?

Trêve de plaisanteries, le 5D3 est un excellent boîtier et avec le dernier 35mm de Canon la photo est un pure plaisir.

Salutations
Stéphane

La différence sera certainement moins dramatique, mais en extrapolant le 5dmk4 sur la même techno que le 1dxMk2 et une base de 24 mp : on aura
- une meilleure dynamique a bas iso : 1,5 IL supplémentaire par rapport au 5dmk3
- une absence totale de banding  dont n'était pas totalement immunisé dans certaines circonstances le 5dmk3
- des hauts isos meilleurs exploitables jusqu'à 6400 voir 12800 (mais pas après)
- un meilleur AF avec un module de Suivi (tracking) lié à un module d'exposition plus moderne (on ne sait pas si sera le même module que le 1dxmk2, mais c'est probable)
- un peu plus de joints (mais ce n'est pas déterminant)
- une cadence un peu plus rapide entre 7 et 8 images/sec
- un buffer probablement plus gros (c'est le cas de tout les derniers Canon sortit)
- un capteur dual pixel, assurant une mise au point bien plus rapide en mode live view
- la video 4K d'après la rumeur avec AF continu et probablement un écran tactile (écran orientable ? : difficile de savoir)
- peut être l'ajout du wifi et du GPS et une connectique plus rapide
- des corrections JPEG de dernière génération : géométrie, AC , vignettage, diffraction ...

Il n'en restera pas moins, que ce n'est pas parce que le 5Dmk4 sera là, que le 5dmk3 deviendra subitement un boitier pourri, loin s'en faut. Tout comme le 5dmk3 fait encore le bonheur de beaucoup de monde.
Par contre a quelques mois, de la sortie d'un nouveau boitier, sauf urgence , ll me parait préférable d'attendre, surtout que Canon ne fait aucun effort tarifaire sur ces boitiers, bien au contraire

Slybox

Pour ma part, je suis pleinement satisfait de mon Mark3, à quelques exceptions près.
Donc sur le Mark4, voici ce que j'aimerai voir :
- vidéo AF continu et écran tactile (pour facilité la MAP en vidéo). Par contre, je ne voudrais pas d'écran orientable. Un écran fixe c'est très bien !
- intervallomètre
- sortie au format RAW pour les HDR (et non JPEG)

Voilà, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Wolwedans

Il ne faut pas négliger non plus les avancées de la génération 7d2 / 5DSx / 1DX-II:
- Plus d'informations dans le viseur, en particulier la possibilité d'afficher les niveaux en permanence sans que ce soit intrusif
- Un mode iso auto enfin utilisable: gamme de vitesses fixes complète, et mode automatique réglable
- La possibilité de régler la compensation d'exposition en mode M qui du coup devient de plus en plus mon mode favori...
- Un mode AWB avec priorité blanc qui est redoutablement efficace et fait gagner un temps appréciable (et en qualité) en Raw comme en Jpeg.

Personnellement cela fait partie des évolutions qui me simplifient la vie quasiment en permanence.
C'est essentiellement du logiciel, mais la probabilité que Canon fasse évoluer le firmware du 5d3 me semble nulle...

biblio2

Merci pour vos avis. Pour l'instant, j'attends le MK4 car même s'il n'y aura pas d'avancées déterminantes - je pourrais me "contenter" du Mk3-, le Mk3 commence à dater et son prix est surfait par rapport à la concurrence.
Je sais que cela me coûtera au bas mot 500 euros de plus, mais ces petits plus, comme le souligne Powerdoc, ajouteront de la valeur à l'appareil. Et peut-être me laisserais-je tenter par la vidéo...
En tous cas ce sera un bon appareil, tout en restant raisonnable au niveau de la définition.
Plus que XXX fois dormir!

JamesBond

Citation de: biblio2 le Juin 21, 2016, 21:09:14
[…] le Mk3 commence à dater et son prix est surfait par rapport à la concurrence.[…]

Ah, les masturbations devant son écran !
Seuls ceux qui ont utilisé ce Mark III savent combien on est proche de la perfection.  ;)
Alors, le Mark IV sera-t-il l'APN du siècle ?
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2016, 22:40:38
Seuls ceux qui ont utilisé ce Mark III savent combien on est proche de la perfection.  ;)
Le 5D Mark III avec le capteur du 1D X, je n'aurais pas du tout dit non ! ;)

pierre973

Citation de: Slybox le Juin 21, 2016, 14:38:56
Pour ma part, je suis pleinement satisfait de mon Mark3, à quelques exceptions près.
Donc sur le Mark4, voici ce que j'aimerai voir :
- vidéo AF continu et écran tactile (pour facilité la MAP en vidéo). Par contre, je ne voudrais pas d'écran orientable. Un écran fixe c'est très bien !
- intervallomètre
- sortie au format RAW pour les HDR (et non JPEG)

Voilà, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit.

A priori cette fonction n'est même pas sur le 1Dxmk2.... C'est quand même fort dommage, surtout avec l,AF de pointe qui l'équipe!!

pierre973

Citation de: pierre973 le Juin 22, 2016, 00:34:45
A priori cette fonction n'est même pas sur le 1Dxmk2.... C'est quand même fort dommage, surtout avec l,AF de pointe qui l'équipe!!

Autant pour moi! C'est en mode photo que l'af live vies ne fonctionne qu'en  one shot..... Ce qui n'en demeure pas moins regrettable....

iago

Citation de: Gérard B. le Juin 18, 2016, 16:48:55
Je suis 100% d'accord. Plus on peut utiliser les hauts Iso et toujours moins de lumière pour l'éclairage de scène.
Avant les spots à Led, on pouvait comprendre que la chaleur dégagée était gènente pour les artistes. Ce n'est plus le cas.

Les spots Leds mal utilisés, avec une lumière presque monochromatique, c'est vraiment la galère !

L'écran orientable, c'est vraiment un plus, maintenant que les vidéastes nous ont habitués aux prises de vues au ras du sol - et surtout pour les vieux qui ont mal aux genoux...

albad14

En toute objectivité selon mes critères et mes besoins qui vont du sport en salle au paysage en FF la meilleure affaire du jour (rapport prix - fonctionnalité) est peut-être le Nikon D750.

Après il faut quand même faire le pas et ce n'est pas rien.

En Canon sans doute le MKIII mais il faut que le prix baisse sérieusement, 1600 euros serait sans doute le juste prix, est nous en sommes encore très loin.

JamesBond

Citation de: albad14 le Juin 22, 2016, 07:30:53
[...] En Canon sans doute le MKIII mais il faut que le prix baisse sérieusement, 1600 euros serait sans doute le juste prix, est nous en sommes encore très loin.

1600 €, c'est au-dessous du prix actuel du 6D après les augmentations de Juin chez Canon.

A quel prix devrait alors descendre le 6D ? 900 € ? et le 7D Mark II ? 800 € ?

Je pense qu'il est urgent que vous contactiez l'état major commercial de Canon France, afin qu'ils étudient avec soin votre réajustement tarifaire.
Capter la lumière infinie

biblio2

Albad dit simplement que le D750 peut être considéré comme supérieur ou égal au 5D Mk3. Il serait donc logique que le prix s'en rapproche. Le D750 est vendu 1.999€ environ. Canon ferait donc bien de revoir sa politique tarifaire...si toutefois il ne vend pas le Mk3 au prix actuel.
Depuis le départ, le Mk3 a été cher. Cela n'a pas empêché Canon d'en vendre.