Quelle zygène ?

Démarré par Aldi29, Juin 22, 2016, 19:51:00

« précédent - suivant »

Aldi29

Rencontrée aujourd'hui dans le Finistère dans une prairie en bordure d'une tourbière.

Merci d'avance pour votre aide
Regards du bout du monde

vulpes

Impossible photographe....

michel77

D'accord pour la Zygène des près.  :)

Ajyx

...Difficile sans voir les ailes postérieures car il peut s'agir également de la forme à 5 taches de Zygaena filipendulae.
André

michel77

Citation de: Ajyx le Juin 22, 2016, 20:49:05
...Difficile sans voir les ailes postérieures car il peut s'agir également de la forme à 5 taches de Zygaena filipendulae.

Bien d'accord avec toi André, mais les populations de Z. filipendulale à 5 taches sont essentiellement regroupées dans le sud de l'arc alpin, localisation qui ne correspond au lieu de PDV de la photo d'Alain.

Suis je dans l'erreur ?

Gil 54

Zygaena transalpina étant absente du Finistère, je pencherai aussi pour Zygaena trifolii.

Ajyx

...Effectivement Michel et Gil : bien vu  :)

...D'autant que la taille respective des taches correspond bien à trifolii  :)
André

marray

Tout plaide effectivement en faveur de Z. trifolii. Outre les arguments déjà avancés qui écartent les sudistes, si on agrandit l'image on distingue la largeur de la bordure bleu ardoise sous le rouge de l'aile postérieure, largeur qui élimine Z. lonicerae laquelle aurait pu être une autre candidate possible.

Ajyx

...Ah ouais ! Bien vu Marray  ::)

...On va commencer à faire de l'ombre à insect.org en s'y mettant à plusieurs  :D
André

Aldi29

Merci à tous pour votre aide collective !  ;)

A vrai dire, j'avais éliminé Z. trifolii et j'hésitais entre Z. lonicerae et  Z. filipendulae à 5 taches dont j'ignorais qu'elle était cantonnée au sud.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde