Un petit reflex, un vrai, avec un capteur d'1 pouce ....Ils l'ont

Démarré par No favourite brand, Juin 19, 2016, 09:49:18

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: yoda le Juin 24, 2016, 11:19:38
dans l'ensemble, je suis d'accord! (même si je suis chez Pentax après avoir eu des déboires avec du canikon) ;)
mais la position de leadership les amènent à s'endormir parfois sur leurs lauriers et traiter leurs clients un peu (beaucoup ?) légèrement! (je pense notamment à Nikon)  :(
Pentax est un outsider qui propose aussi des choses différentes et inexistantes chez canikon,
(c'est aussi un esprit, une ergonomie et une philosophie différente)
et qui se taille d'ailleurs un certains succès en MF (même si ce marché est marginal, c'est une belle vitrine!)

il est à souhaiter que les marques autre que canikon continues d'exister .
si elles venaient à disparaitre, les premières victimes seraient les consommateurs que nous sommes!

j'ai pas dit l'inverse !  ;)

Pentax est un obligé de trouver une voie qui se distingue un peu des deux gros, mais force est de constater que ça n'est pas suffisant pour glaner des pdm... mais peut-être juste survivre.
Sur la cible clientèle de l'entrée de gamme, je ne suis pas certain que les arguments de la taille du viseur et du waterproof soient très pertinents, alors que le prix est ce qui compte le plus quand on commence, car on n'a pas de budget photo important.
Les boitiers Pentax moyen format sont une belle vitrine en effet, mais là encore, sur la cible client qu'attaque Pentax avec ses DSLR (entrée à moyenne gamme), ça ne parle pas à grand monde !
Le K1 peut rallier une clientèle plus sensible à l'existence du MF par contre. Mais est-ce que ça va jouer, ça...

Canon, tu as raison, a tendance à proposer le strict nécessaire à un instant T, laissant de côté telle ou telle spec, pour se laisser de quoi rebondir plus vivement sur le modèle suivant. Mais quand ils le veulent, ils peuvent faire des boitiers superlatifs et qui démodent très peu sur leur durée d'usage. Finalement c'est aussi ce qui fait leur image de marque. Les 5DII, 7D, 5D3, 1DX, 7DII sont la preuve que quand ça veut taper fort, c'est possible, même s'il faut en accepter la facture ! Le fait qu'ils soient un des plus gros dépositaires de brevets au monde fait qu'on se doute que ça ne chôme pas en R&D chez eux ! Ils ne veulent pas, logiquement, griller toutes leurs cartouches d'un coup, d'où parfois cette sensation qu'ils auraient pu faire mieux et se sont retenus... Stratégiquement, c'est pas la même position pour un Sony qui est en pleine logique de conquête de pdm, et doit donc en mettre plein la vue en marketing pour conquérir ses prospects et si possible les déloger de canikon ! Est-ce profitable à terme, je n'en sais rien, on verra d'ici 5 à 10 ans...
N'empêche que ce qui est bon marché n'est pas toujours ... moins cher !!

On peut très bien entrer par la petite porte dans un système à cause de son tarif plus bas, mais quelques années plus tard ça peut jouer comme un piège quant à l'achat d'optiques notamment ou d'accessoires, soit finalement plus chèrs, soit plus durs à trouver voire impossibles, et avec des boitiers qui ne répondent pas forcément aux attentes très pointues que l'on pourrait avoir après plusieurs années d'expérience.
Par ex, Pentax ne propose rien qui puisse concurrencer les 7DII et D500 (ce dernier tapant d'ailleurs plus haut que le 7DII encore). Idem en 24x36 haut de gamme : rien d'autre que le K1, qui malgré ses qualité indéniables, n'a pas les capacités à aller titiller toutes les specs des 24x26 hauts de gamme des canikon (voire Sony). Il faudrait un "K1s" en somme ! Mais ne faisons pas la fine bouche, le K1 est bel et bien là et comblera plein de pentaxistes.

kochka

J'ai du mal à comprendre que l'on s'attache à du matériel au point de devenir un défenseur de la marque. Ce n'est que du matos acheté comme un frigo ou une voiture.
Il me  semble y avoir une nette différence entre expliquer ses choix, qu'ils soient raisonné ou subjectifs, et défendre une marque mordicus.
Nous ne sommes que des clients, pas des associés.
Ce n'est pas parce que l'investissement financier et intellectuel nous colle à une marque pour un bon moment, qu'il faut se faire mordicus le défenseur de leur stratégie commerciale.
Ce n'est pas parce que je suis satisfait de ma caisse et que je les prends dans la même marque depuis des années, que je ne vais pas aller voir ailleurs chaque fois que je décide d'en changer. Mes critères de choix évoluant, il est probable que la prochaine sera d'une autre marque.
En matière de photo, malheureusement nous somme un peu collés à cause des objectifs, et c'est un inconvénient qui nous oblige à voir plus loin que le choix immédiat d'un boitier, sauf à le considérer comme jetable comme un compact ou un téléphone.
Technophile Père Siffleur

No favourite brand

Vous êtes tous TRÈS TRÈS TRÈS loin de l'objet de mon fil et ça commence à me gaver.  :-*  :D
Alors je réitérè ma question.
Techniquement que serait un Reflex avec un capteur d'un pouce?
Y aurait il un gros avantage de poids et d'encombrement (du boitier lui même et SURTOUT de l'ensemble boitier +objo) par rapport à un 100D par exemple.
Canon a quand même réalisé un 100D APSC très léger (400 grammes) sans se forcer et sans chercher à faire le buz, comme ça juste pour voir. Mais encore un peu gros quand même.
En partant du 100D par exemple, que peux t'on encore réduire pour adapter au capteur d'un pouce ??
Alors par pitié épargnez moi les sempiternels comparatifs EVF-OVF. On s'en tape, puisque ma question c'est un REFLEX, (donc OVF) d'un pouce...
Et encore une fois on s'en tape que ça se vende ou pas, et que tel ou tel ne marchait pas il y 3000 ans...
Merci à tous.
(bon ça c'est fait  ;) :D )

JCCU

Citation de: Alban-6 le Juin 24, 2016, 12:34:09
....
.....

Une mauvaise GoPro?  :D

yoda

Vous êtes tous TRÈS TRÈS TRÈS loin de l'objet de mon fil et ça commence à me gaver.  :-*  :D

Merci à tous.

ben... ::)
on t'a répondu! un Pentax 110 numérique! :D ;)
mais je pense qu'aucun constructeur se lancera dans l'aventure... ::)

No favourite brand

No favourite brand

Fab35

Y aurait il un gros avantage de poids et d'encombrement (du boitier lui même et SURTOUT de l'ensemble boitier +objo) par rapport à un 100D par exemple.
Canon a quand même réalisé un 100D APSC très léger (400 grammes) sans se forcer et sans chercher à faire le buz, comme ça juste pour voir. Mais encore un peu gros quand même.
En partant du 100D par exemple, que peux t'on encore réduire pour adapter au capteur d'un pouce ??
Alors par pitié épargnez moi les sempiternels comparatifs EVF-OVF. On s'en tape, puisque ma question c'est un REFLEX, (donc OVF) d'un pouce...
Et encore une fois on s'en tape que ça se vende ou pas, et que tel ou tel ne marchait pas il y 3000 ans...
Merci à tous.

Ah, je croyais que le débat sur ce point était déjà du passé dans ce fil, alors on discute le bout de gras pour s'occuper quoi !!  ;D  
Alors en gros, ça n'a aucune chance de se faire, donc OSEF !  :D :P ;) :-*

spinup

Un avantage d'encombrement: oui, un gros, mais pour quel resultat?

Pourquoi fait on des reflexs? pour la visee optique, et pour l'autofocus. L'autofocus reflex sur un si petit capteur, aucun interet: les AF live view sur les petits capteurs sont deja tres performants.
Le viseur optique, si on se base sur cette taille de capteur, ca donne une image minuscule et/ou peu lumineuse (contrairement a un viseur electronique qui n'est pas limité par le format du capteur). On peut agrandir l'image, mais il faut un grand prisme (encombrant donc) et ca ne fait qu'empirer le probleme de luminosité.

Donc un reflex 1 pouce aurait une visee pas terrible, un prisme encombrant sur le dessus, un AF pas meilleur qu'un compact ou un mirrorless, et une qualité d'image de capteur 1 pouce.

titisteph

Sans oublier que l'écran de visualisation sera lui aussi... minuscule!

Vous n'avez semble-t-il jamais eu la malchance de vous traîner comme un boulet un appareil comme le Kodak DCS 14n et son ridicule écran... un véritable handicap, croyez-moi!

Fab35

Citation de: titisteph le Juin 24, 2016, 15:30:34
Sans oublier que l'écran de visualisation sera lui aussi... minuscule!

Vous n'avez semble-t-il jamais eu la malchance de vous traîner comme un boulet un appareil comme le Kodak DCS 14n et son ridicule écran... un véritable handicap, croyez-moi!
J'ai donné déjà sur le vénérable EOS 20D avec son LCD de 1.8" ! C'était pas confortable, faut admettre, mais comme y'avait que ça à cette époque, on faisait avec !

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2016, 15:38:12
J'ai donné déjà sur le vénérable EOS 20D avec son LCD de 1.8" ! C'était pas confortable, faut admettre, mais comme y'avait que ça à cette époque, on faisait avec !
oui oui!  :D
Canon G5
Canon D30
et autres Nikon D1x

mais c'était pareil pour tout le monde! alors...
avec la montée en iso, je crois que c'est vraiment à ce niveau là que les progrès ont été le plus marquant!

Mistral75

Citation de: titisteph le Juin 24, 2016, 09:42:29
(...)

Je continue à penser qu'il est techniquement possible de sortir un Pentax 110 numérique avec capteur micro 4/3.
Mais bon, ça on le sait déjà. C'est juste qu'aucun fabriquant n'a envie de le faire.

Ça a existé : les Panasonic DMC-L1 et L10 et toute la série des Olympus E-...

Leur capteur 4/3 de pouce faisait la même taille que la surface sensible du format 110.

Panasonic très vite, Olympus plus tard et plus progressivement ont abandonné leur gamme de reflex 4/3 pour basculer sur le mirrorless µ4/3 (les deux partageant le même format 4/3 de pouce pour leur capteur).

Mistral75

(...)

Quelque chose d'un petit peu plus compact que les gammes de reflex 4/3 (à capteur 4/3 de pouce) proposées par Olympus et Panasonic.

Verso92

Un concept mort né, comme déjà répondu...

No favourite brand

TomZeCat

Citation de: Alban-6 le Juin 24, 2016, 21:52:18
Un peu comme l'Europe quoi ... ;) :D :D
TU VAS VOIR EN 2020...

Oups, pardon, j'ai été pris de "trolloique grotesque" ;)

No favourite brand

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2016, 22:36:02
TU VAS VOIR EN 2020...

Oups, pardon, j'ai été pris de "trolloique grotesque" ;)

Alors comme c'est mon fil et qu'il est déjà parti en sucette, et semble t'il inutile, on peut continuer dans le "trolloique grotesque"...ça pétera avant 2020 à mon avis...!.

TomZeCat

Pour en revenir à ton débat puisque tu regrettes qu'il ait été aussi court, on est quand même unanime...
Ton rêve d'un reflex avec un capteur 1 pouce reste fantasmagorique. Le marché de la photo numérique existe depuis longtemps et les besoins pour l'instant ne sont pas reconstruire un système avec un capteur de plus.
Certains reflex ont disparu avec leur format de capteur associé. Seuls ont survécu les APS-C et les FF.
Après pour le capteur 1 pouce, il existe tant bien que mal en hybride uniquement chez Nikon, il vit bien sa vie en tant que compact expert.

Mais quoi ajouter de plus à ce débat ?

No favourite brand

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2016, 23:55:30
Pour en revenir à ton débat puisque tu regrettes qu'il ait été aussi court, on est quand même unanime...
Ton rêve d'un reflex avec un capteur 1 pouce reste fantasmagorique. Le marché de la photo numérique existe depuis longtemps et les besoins pour l'instant ne sont pas reconstruire un système avec un capteur de plus.
Certains reflex ont disparu avec leur format de capteur associé. Seuls ont survécu les APS-C et les FF.
Après pour le capteur 1 pouce, il existe tant bien que mal en hybride uniquement chez Nikon, il vit bien sa vie en tant que compact expert.

Mais quoi ajouter de plus à ce débat ?

Que toi non plus tu ne l'auras jamais ce reflex un pouce alors, et tant pis pour toi, tu ne l'auras pas "volley"... ;) :D :D :D

Gér@rd

Pour le débat lui même, il se devait d'êre forcement a priori très court si la question portait seulement sur la possibilité d'une réalisation technique, la réponse étant simplement "oui" (on "peut" le faire). Le vrai problème derrière portant évidemment sur l'intérêt de le faire, dans le contexte technique et économique d'une époque donnée. Y aurait-il un marché rentable pour un fabriquant, c'est la question. Car ce n'aurait pas été simplement un boîtier mais tout un système qu'il aurait fallu proposer (monture, parc optique, accessoires...).

Pour ce qui est de la taille d'un tel appareil, en restant dans des technologies reflex classique, on serait sans doute arrivé à un boîtier faisant quelque chose comme les 2/3 linéaire des plus petits boîtiers reflex numèriques (comme l'Olympus E-420 ou le Canon 100D par exemple). Mais guère moins car il faut caser l'électronique, la batterie, l'obturateur à rideaux...

Ceci dit, peut-être qu'une autre technologie aurait alors permis de descendre encore en dessous. Si le Pentax reflex auto 110 (j'y reviens encore parce que c'est un vrai cas d'école) était si petit à son époque, c'est aussi parce que Pentax avait conçu un système radicalement différent et innovant. Pas d'obturateur à rideaux ni même de guillotine et pas de diaphragme dans les optiques ! C'était le tout petit bloc miroir qui faisait en quelque sorte office d'obturateur et de diaphragme. Et tout cela avait permis de réduire considérablement les dimensions de l'ensemble.

Sur un reflex apn, faut pas rêver, il y aura toujours la batterie à caser et l'AF qui prend de la place. Mais c'est juste pour dire que, s'il y avait un marché rentrable, un fabriquant audacieux pourrait opter pour une miniaturisation à tout prix et arriver encore à plus petit que ce qu'on peut imaginer en extrapolant les techniques traditionnelles...

TomZeCat

Citation de: Alban-6 le Juin 25, 2016, 07:44:06
Que toi non plus tu ne l'auras jamais ce reflex un pouce alors, et tant pis pour toi, tu ne l'auras pas "volley"... ;) :D :D :D
Vu que je monte facilement à 6400 ISO voire 12800... 25600 ISO... Je crains que le capteur 1 pouce ne convienne pas à ma pratique non plus ;)

PS: très bon jeu de mots :D

titisteph

CitationQue toi non plus tu ne l'auras jamais ce reflex un pouce alors, et tant pis pour toi, tu ne l'auras pas "volley"...

Même s'il existait, je ne l'achèterais pas, cet engin. Simplement parce qu'à mon avis, l'intérêt d'un très petit capteur a plus d'inconvénients que d'avantages. A commencer par la PDC, trop importante.

J'adore le Pentax 110, je m'amuse beaucoup avec, mais j'ai bien conscience de ses limites (en dehors du fait qu'il est argentique!) : trop de PDC, difficulté à manipuler (il est trop petit, tout simplement!).

Jamais je ne remplacerai mon gros reflex 24X36 par ça. Et pourtant, je le répète, j'adore le Pentax!
Pour moi, la qualité du rendu (PDC, bokeh) est plus importante que l'encombrement.

Et puis... quand je ne veux pas m'emmerder, il y a toujours l'Iphone! A mon avis, c'est plus le smartphone qui empêche la naissance d'un reflex miniature...

En aparté, le Pentax 110 possède bien un diaphragme, placé non pas dans les optiques, mais dans l'appareil. En fait, il s'agit d'un obturateur diaphragme (comme un obtu central). Il règle à la fois la PDC et la vitesse. Sa forme est spécifique, car il a une forme carrée (deux lamelles en coin se faisant face). Le miroir, s'il a une fonction d'obturateur, sert surtout à rendre la chambre reflex étanche à la lumière entre deux PDV (comme un Mamiya RZ).

Voilà, c'était juste pour préciser.

patrice

En 1 pouce pour faire mieux que le Sony RX10 !

le doute masai?

suliaçais

Citation de: patrice le Juin 27, 2016, 17:35:14
En 1 pouce pour faire mieux que le Sony RX10 !

le doute masai?

mieux....sûrement pas.....mais moins cher peut-être ??????  et avec un chargeur externe fourni d'origine .....!!! et une disponibilité immédiate !!!

mais l'idée de lancer un appel d'offres général avec le même cahier des charges que le rx10mk3 est excellente ..... ;)