Retouche peau brillante

Démarré par Cheese, Juin 19, 2016, 12:18:41

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour,

Savez-vous comment faire pour atténuer l'effet de peau brillante sur un portrait ?

Voici une image en exemple sur laquelle j'ai déjà tenté de baisser les HL et la clarté

Merci d'avance
Le photographe reste un détail

Verso92


jaric

#2
J'utilise une méthode de mon cru, qui peu paraître peu orthodoxe, mais qui donne des résultats corrects très rapidement :

Avec la pipette, j'échantillonne la couleur de la peau sur une zone adjacente et je peins avec l'outil pinceau en mode obscurcir la partie brillante.
En dosant l'opacité à une valeur faible, on peut passer plusieurs fois jusqu'à obtenir l'effet désiré, en conservant un caractère naturel à la photo.

PS : cette méthode n'introduit pas de lissage et n'altère donc pas le grain de la peau.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2016, 12:39:31
Dodge & burn...
C'est un peu plus compliqué pour moi. Je travaille la partie luminosité et la couleur séparément.

Donc un calque pour mettre l'image en N&B. Un calque en mode overlay (incrustation?) en gris 50%, puis D&B sur ce calque.

Apres je décoche le calque pour mettre en N&B. Un autre calque en mode couleur et pipette sur la "bonne" partie de la peau.

Si il faut rajouter de la texture que la brillance aurait fait partir, il faut utiliser la technique de séparation de fréquence. C'est un autre sujet...


Cheese

Merci pour tous ces conseils !!
Moi qui travaille à partir de LR 5 tout cela me paraît très compliqué.
J'ai aussi PSE 13 que je ne sais pas utilisé  ;D Je vais regarder si je peux y appliquer certaines de ces techniques....
Le photographe reste un détail

jmk

Citation de: Cheese le Juin 19, 2016, 12:18:41
Savez-vous comment faire pour atténuer l'effet de peau brillante sur un portrait ?

Voici une image en exemple sur laquelle j'ai déjà tenté de baisser les HL et la clarté

Baisser la clarté est la chose à éviter, ça va engendrer un floutage pas très élégant ... La meilleure solution consiste en amont de poudrer le modèle. (sinon c'est un "poudrage" sous PS)

Citation de: Cheese le Juin 19, 2016, 14:03:49
Moi qui travaille à partir de LR 5 tout cela me paraît très compliqué.

LR n'est pas fait pour ce travail

Cheese

Citation de: jmk le Juin 19, 2016, 16:23:45
Baisser la clarté est la chose à éviter, ça va engendrer un floutage pas très élégant ... La meilleure solution consiste en amont de poudrer le modèle. (sinon c'est un "poudrage" sous PS)
Ok. C'est le portrait d'une inconnue. Je n'ose pas encore leur proposer une séance de maquillage  ;)
J'ai donc besoin de réussir à limiter la casse en post traitement.

Citation de: jmk le Juin 19, 2016, 16:23:45
LR n'est pas fait pour ce travail
Ok ça confirme ce qe je craignais.
Je viens de passer 2 h sur PSE 13 sans aucun succès. C'est très frustrant...

Merci
Le photographe reste un détail

jmk

Citation de: Cheese le Juin 19, 2016, 16:38:34
Ok ça confirme ce qe je craignais.
Je viens de passer 2 h sur PSE 13 sans aucun succès. C'est très frustrant...

Merci


PSE devrait suffire pour ce travail, il faut trouver la bonne méthode ... Je vais avoir du mal à te guider, je retouche très peu (j'essaye de gérer en amont)

Edit:
Tu peux poster la version non corrigée pour voir ? (celle que tu as posté, le front semble saccagé)

Cheese

Voici la version sans aucunes retouches locales.

Je vais essayer d'insister un peu avec PSE...
Le photographe reste un détail

jmk

Je ne suis pas très calé en retouche PS, j'ai utilisé le tampon en mode obscurcir avec une faible opacité et faible flux pour "poudrer" certains éléments de brillance. L'idée étant d'en garder.


Cheese

Bravo pour le résultat. J'ai essayé plusieurs fois c'est un carnage !!  :D:(
Bon je crois que ce n'est pas pour moi ce type de retouche...
Merci à tous d'avoir essayé de m'aider !
Le photographe reste un détail

Fradel

Pour atténuer un peu, sans faire de retouche à la truelle, tu peux juste prendre l'outil tampon, en mode obscurcir, que  tu doses autour de 10/15 %, selon les zones; tu recopies les zones de peau par petittes surface, proches (sans perdre le sens des ombres et des volumes).
Eventuellement, puisque tu travailles sur un calque, (n'est ce pas ?), tu peux à l'aide d'un petit masque de fusion, réajuster par rapport au calque original.

Ce n'est pas la solution idéale, mais ça fonctionne à petites doses, et c'est simple.

en condition de studio, la poudre matifiante est là pour ça, comme le souligne jmk, évidemment.  :)

Cheese

Merci Fradel.
Je n'ai jamais pris le temps de comprendre ce qu'était un masque de fusion. Il va falloir que je me penche sur ce logiciel... ;D
Bon voici ma dernière tentative. Ca passe pour vous ?

Le photographe reste un détail

jmk

Citation de: Cheese le Juin 19, 2016, 20:09:20
Bon voici ma dernière tentative. Ca passe pour vous ?

C'est mieux que la première, mais pas vraiment top ... Il faut que tu prennes le temps de comprendre les actions que tu entreprends sur ce portrait.

C'est une retouche assez délicate, ça passe par une bonne compréhension du logiciel :)

Cheese

Ok merci du retour.
Ca pêche à quel niveau à ton avis ?

NB : C'est peu de dire que je ne le comprends pas. C'est la première fois que je suis face à un logiciel ou je ne comprends pas du tout la logique des menus, des actions, etc...et pourtant je suis plutôt geek à la base. A ce demander si ce n'est pas fait exprès pour vendre des formations...
Le photographe reste un détail

jaric

Je préfère ma méthode, l'outil tampon remplace des zones de peau, alors que le pinceau - toujours en mode obscurcir - laisse la peau intacte et supprime simplement les brillances.
L'image corrigée que j'ai donnée en exemple m'a demandé moins de 5'.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2016, 12:39:31
Dodge & burn...
Si c'est cramé cela ne sert à rien. Tu n'obtiendras que du gris.

Citation de: jaric le Juin 19, 2016, 12:56:33
J'utilise une méthode de mon cru, qui peu paraître peu orthodoxe, mais qui donne des résultats corrects très rapidement :

Avec la pipette, j'échantillonne la couleur de la peau sur une zone adjacente et je peins avec l'outil pinceau en mode obscurcir la partie brillante.
En dosant l'opacité à une valeur faible, on peut passer plusieurs fois jusqu'à obtenir l'effet désiré, en conservant un caractère naturel à la photo.

PS : cette méthode n'introduit pas de lissage et n'altère donc pas le grain de la peau.
Je ne savais pas que cette méthode était peu orthodoxe car c'est celle que j'utilise. Je prélève avec la pipette à différents points et je les applique avec le pinceau en mode Couleur ou Obscurcir. Mais beaucoup d'applications successives, combinées et minimalistes (opacité). J'utilise aussi les outils du type tampon. C'est une combinaison chez moi. Cela exige un peu de temps (pas beaucoup en réalité) mais j'estime que mes résultats sont bons. Pour moi c'est une retouche facile.

jaric

Exactement, je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir "inventé" cette méthode  ;D
C'est d'autant plus rapide qu'avec le pinceau placé à côté de la zone à corriger, il suffit de presser alt+clic pour mémoriser la couleur comme avec l'outil pipette.

Cheese

Cette dernière méthode me semble plus accessible. Merci du tuyau !!
Voici un essai. J'ai l'impression que ça devient correct mais j'ai peut-être trop la tête dans le guidon.
Qu'en pensez-vous ?
nb : j'ai ajouter du lissage de peau et un peu de désaturation à la fin dans LR en mode pinceau de retouche.
Le photographe reste un détail

Franciscus Corvinus

Pin pon! Elle a trop la peau lisse.  :P

Deux problemes: d'une part faire des coups de tampons successifs a faible opacité détruit la micro-texture; d'autre part le lissage la détruit aussi.

Or tu veux la garder. Ce que tu veux enlever ce sont les rides et taches un peu plus grosses. Pour ca il faut que tu te penches sur la technique de séparation de fréquences. Ca se google tres bien, et il y a plein de tuyaux sur chassimages (google: "séparation de fréquences site:chassimages.com").

Franciscus Corvinus

J'avais oublié de mettre l'image en exemple. J'ai été un peu violent sur le front.  :-[

Apres tu peux gommer sélectivement quelques petites rides/imperfections, sous les yeux par exemple.

jmk

Citation de: Cheese le Juin 19, 2016, 22:09:12
Ca pêche à quel niveau à ton avis ?

Je pense qu'il faut juste estomper les brillances et pas chercher à les supprimer. La peau a une "brillance" naturelle qu'il faut garder.

Cheese

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 20, 2016, 00:51:52
Pin pon! Elle a trop la peau lisse.  :P

Deux problemes: d'une part faire des coups de tampons successifs a faible opacité détruit la micro-texture; d'autre part le lissage la détruit aussi.

Or tu veux la garder. Ce que tu veux enlever ce sont les rides et taches un peu plus grosses. Pour ca il faut que tu te penches sur la technique de séparation de fréquences. Ca se google tres bien, et il y a plein de tuyaux sur chassimages (google: "séparation de fréquences site:chassimages.com").
Je vais regarder ça. Merci !
Et merci aussi pour l'exemple

Citation de: jmk le Juin 20, 2016, 08:18:40
Je pense qu'il faut juste estomper les brillances et pas chercher à les supprimer. La peau a une "brillance" naturelle qu'il faut garder.
ah ok...il faut bien doser... Merci encore !!
Le photographe reste un détail

sebs

HS: moi j'ai une bien meilleure solution:
avec un modèle "inconnu" aussi charmant, tu expliques que tu dois demander son n° de tél, parce que la retouche en post-traitement c'est trop compliqué pour toi, alors il faut peut-être prendre rdv plus tard pour refaire des essais pour maitriser les reflets brillants  ;D