Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

urka

Excellentes PDV avec, notamment, ces "bébés" Echasses blanches!
André.

ChrisC06

Quelle chance ! Garde bien le secret, c'est (malheureusement) la seule façon de préserver un site !
Tu en as tiré des images magnifiques...  ;)
Impossible de faire un choix, je les prends toutes !
Chris

Loucabanette

Kodjock

Que du bonheur dans ces 2 dernières maj !
Et quand même le râle et le poussin d'échasse méritent une mention spéciale ! :)
Amicalement, Jean Paul

lekairos

Citation de: thieum le Juin 25, 2026, 17:31:51Merci à toutes et à tous!! ;)
Oui Seb je vois très bien ;D et j'ai bien fait de profiter de ce mois exceptionnel, car ce printemps et ce début d'été sont catastrophiques mycologiquement parlant.
Par contre après la renaissance de ma colonie de guêpiers fétiche c'est la renaissance de mon étang fétiche.
Bien moins intéressant depuis 2 ans malgré quelques observations sympas, c'est depuis le mois de mai le retour de la diversité.
Ardéidés, limicoles, ibis etc...
J'espérai revoir la Talève sultane aperçue de loin en 2025.
C'est chose faite, sauf qu'elle n'est pas seule mais accompagnée d'un petit.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai pu observer une deuxième femelle avec deux petits avant-hier.
De la repro de talève sur mon petit étang préféré, où personne ne vient jamais car inaccessible (je suis un des seuls à connaître l'unique passage à travers les canaux et les roseaux).
C'est la tranquillité assurée pour cette espèce!! ;D
Bref quelques heures sympas au coucher du soleil, seul au milieu du marécage (avec quelques potes sangliers aussi ;D )

1522 Spatule blanche

1523

1524 Ibis falcinelle

1525 Et enfin devant mon objectif, tout près de mon affut, la grosse poulette bleue ;D  ;D , la Talève sultane:

1526 Râle d'eau adulte

1527 Râle d'eau juvénile

1528

1529

1530 Retour sur le guêpier qui sera sans doute le thème de ma prochaine mise à jour

Superbes prises. Une préférence sur celles du râle juvénile, pour les cadrages et la douceur des arrières plans.

Seb65

Avec ces deux dernières séries, on est plus trop sur de la morille mais plutôt sur de la truffe...voire du caviar !  ;D
Ma sélection : 1523, 1524, 1528, 1532 ! Bravo pour la sultane. Et je me plais à imaginer la nidification du discret Râle d'eau quand tu nous montres des images de juvéniles...nous qui n'avons récolté qu'une preuve de nidif. certaine en 25 ans sur notre zone d'étude !
J'attends le prochain épisode avec impatience !  ;)

patrick leasson

Patrick LEASSON

thieum

Merci à toutes et à tous!! 8)
Le secret est bien gardé puisque ce marécage est presque inaccessible: j'ai trouvé un passage labyrinthique entre les phragmites de plus de 2m, les tamaris, les fossés, les barbelés (ce sont d'anciennes pâtures inondées)...
Je pense être le seul humain à me rendre dans ce coin ;D
Petite frayeur cette semaine avec un énorme sanglier (+100kg) qui s'est arrêté à moins de 5m de mon affut (j'étais à bon vent et il m'a senti au dernier moment), et qui est reparti en fracassant les roseaux et en grognant comme un dingue.
Les traces s'arrêtent à moins de 4m de moi!!! :P  :o

Toujours autant de vie, mais les échasses sont vraiment toujours aussi irascibles et sèment la terreur dans le marais (la talève reste désormais à l'écart hélas)
Mais surtout il n'y a plus d'eau...
Va donc falloir que je me déplace vers une zone encore en eau.
Ca vaut le coup j'ai compté 7 talèves (4 adultes et 3 jeunes), 12 spatules, des dizaines d'ibis (certains sont encore au nid), 3 nids de bihoreaux avec poussins (etc, etc...) avant-hier soir ...
Coté guêpiers tout va bien également et le nourrissage bat son plein (prochaine maj ;) )

1539 Aigrette garzette

1540

1541

1542

1543 Cochevis huppé

1543 Ibis falcinelle

1544 Bergeronnette printanière

1545 Martin-pêcheur d'Europe

Charly 84

Très belle mise à jour thieum, merci beaucoup pour la qualité de tes images  ;)

ChrisC06

Superbe mise à jour...  ;)
J'aime particulièrement l'ébouriffée n° 1541 et je découvre le Cochevis huppé !
Chris

patrick leasson

Belle série sur les aigrettes et ibis falcinelle
Bravo
Patrick LEASSON

Le Gobelin

Je ne choisis pas. Je prends le tout. Bravo

M13

Très très belles prises et avec une superbe lumière!!! ;)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

al1sth

Une belles mise à jour toujours aussi riche.
Alain Lalieu.

sportif

De très belles séries en vues basses, l'échasse juvénile est remarquable de beauté et fragilité
Sportif

Clic-Clac 51

::)  ::)  ::) encore bravo Mathieu, continue à nous régaler
Amicalement Denis ;)

thieum

Merci beaucoup pour ces commentaires!! ;)
Le temps me manque pour aller  sur vos fils ce soir mais promis je m'y mets ce weekend.
Le temps je cours un peu après en ce moment, boulot le matin, photos le soir...
Mais je vais pas me plaindre surtout que le marécage foisonne tojours autant de vie.
Les talèves sont toujours là (6 minimum), les limicoles arrivent avec le niveau d'eau à la baisse.
Bref il faut en profiter!! ;D  ;D

1546  Ibis falcinelle en train de se nourrir

1547 La même avec un têtard ;)

1548 Talève sultane, elle sort parfois quelques secondes (un peu) à découvert, là elle fait sa toilette en compagnie d'un ibis (d'où les gouttes) devant moi

1549

1550 Chevalier aboyeur

1551

1552

1553 Petit gravelot

1554

Charly 84

Superbe mise à jour, Bravo la Talève est magnifique, les autres aussi, évidemment.

al1sth

Merci de nous en faire profiter avec qualité
Alain Lalieu.

ChrisC06

Toujours de superbes images...  ;)
T'as pris un bain de boue pour les 2 dernières ?  :D
Chris

Caloux

Il y a du mouvement dans ces dernières vues. Au ras de l'eau, ça prend des allures spectaculaires parfois.  :)
Amitiés. Pascal

patrick leasson

Superbe série
Bravo

Ne divulguer surtout pas le lieux de prise de vues
Patrick LEASSON

Clic-Clac 51

Superbe, je prends le tout sans hésitation
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

philou_m

bluemesa