insecte noir et brun

Démarré par tipule, Juin 21, 2016, 07:59:23

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Cette a été prise le 11 mai 2016, à 17 h 15, avec un sigma 150 mm, f/8, 1/500", 400 iso, nikon D7100, sur un brin d'herbe du loiret.
Son nom ?  :)
Amicalement,

marray

Cantharide commune (ou Téléphore sombre). Cantharis fusca.

Atriplex

Citation de: marray le Juin 21, 2016, 11:17:08
Cantharide commune (ou Téléphore sombre). Cantharis fusca.

Comme il y a d'autres espèces ressemblantes (C. rustica notamment), cela m'intéresserait que tu indiques tes critères d'identification... :)
Cordialement,
Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juin 21, 2016, 12:10:32
Comme il y a d'autres espèces ressemblantes (C. rustica notamment), cela m'intéresserait que tu indiques tes critères d'identification... :)
J'ai agrandi l'image et constaté, sur un fémur plus "lisible", qu'il était bicolore rouge et noir et que je crois que c'est le critère qui le distingue de C. rustica dont le fémur est entièrement rouge. Mais ma vue est aussi vieille que ma mémoire... :).

tipule

Bjr,
Merci pour vos réponses,
Amicalement,  :)

Ajyx

Citation de: marray le Juin 21, 2016, 16:40:22
J'ai agrandi l'image et constaté, sur un fémur plus "lisible", qu'il était bicolore rouge et noir et que je crois que c'est le critère qui le distingue de C. rustica dont le fémur est entièrement rouge. Mais ma vue est aussi vieille que ma mémoire... :).

...C'est bien un critère discriminant mais de... Cantharis rustica :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos71/temp/nik_6956.jpg

...C. fusca présente des fémur entièrement noirs :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos97/temp/_ds07888.jpg
André

Ajyx

...Je viens de passer en revu tous les Cantharis : le seul qui présente, comme celui de la photo, un pronotum rouge marqué d'une tache noire ainsi que des fémurs rouge et noir est bien Cantharis rustica.
André

marray

J'avais pourtant pris soin de vérifier mais apparemment il y aurait problème. Wikipedia cite Chinery comme source.

Ajyx

...C'est bien ça (rustica), confirmé par la galerie d'Insect.org :
André

marray

S'il n'y avait eu que la phrase que tu relèves il est évident qu'on ne peut en faire que cette lecture. Mais après avoir déclaré que les fémurs de C. rustica sont "rouges", il n'est plus évident que "bicolores (noir et rouge)" s'adresse à la même espèce. Cette présentation est bien ambigüe.
Cela dit d'accord pour C. rustica. J'ai vérifié dans mes bouquins... ce qu'il aurait été sage de faire avant.