libellule "marron"

Démarré par tipule, Juin 21, 2016, 08:14:46

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Cette libellule a été prise le 11 mai 2016, à 15 h, avec un sigma 150 mm, f/11, 1/60", 500 iso, nikon D7100, au bord du canal de briare dans le loiret.
Merci d'avance ,
Amicalement,

pierr07

Il s'agit d'un jeune mâle en mauvais état de Libellula fulva...
Pierre

sigma

J'aurai plutôt pensé à une Libellule fauve  :D
Bon avec le temps d'automne qu'on a encore
aujourd'hui, je retourne me coucher, çà m'évitera
de dire des bétises.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

marray

Citation de: sigma le Juin 21, 2016, 11:18:02
J'aurai plutôt pensé à une Libellule fauve  :D
Pardon à Sigma s'il y avait plaisanterie et que je n'ai pas saisi le second degré (ou la complicité) .
Mais je ne vois pas où serait la "bêtise" quand on nomme Libellule fauve une Libellula fulva

Ajyx

...Il s'agit effectivement, Marray, d'une taquinerie de la part de Sigma comme nous avons souvent l'habitude d'en faire sur cette section, moi le premier. Cela permet d'entretenir une ambiance sympathique et conviviale qui est la caractéristique première de cette partie du forum où se côtoient des amateurs, des apprentis, des curieux... et des pointures qui savent rester humbles.

...J'allais d'ailleurs répondre à Sigma qu'il s'était complètement trompé car, en fait, il s'agit sans conteste d'une Libellule fauve  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 21, 2016, 14:50:56
...Il s'agit effectivement, Marray, d'une taquinerie de la part de Sigma comme nous avons souvent l'habitude d'en faire sur cette section
Nouvel arrivant dans ce forum j'avais déjà été au moins une fois victime de ma méconnaissance de ces complicités anciennes que certains d'entre vous ont établies au cours du temps. Mais je vais apprendre ...

pierr07

Mince! Et moi qui pensais qu'il s'agissait d'une Libellula fulva.... ;D ;)
Je vais reprendre mes bouquins..

Pierre

michel77

Pour ma part je reconnais un jeune mâle, qui n'a peut être pas complètement bien réussi son émergence, et dont
l'ancien nom scientifique était ladona fulva;D :P :D

pierr07

Et oui et L. depressa s'appelait Platetrum depressum et encore avant, du temps de Aguesse elle se nommait Libellula depressa....!!! Va comprendre... ;) Ah la systématique..

Pierre