insecte rouge et noir

Démarré par tipule, Juin 21, 2016, 09:48:59

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Cet insecte a été pris le 19 juin 2016, à 14 h 30, avec un sigma 150 mm, f/16, 1/125", 800 iso, D7100, sur une ronce près d'un étang.
Quel est son nom ? et ses appendices rouges ?
Merci d'avance et bonne journée,
Amicalement,  :)

marray

Il s'agit du Cercope sanguin, Cercopis vulnerata; famille des Cercopidae

marray

Citation de: tipule le Juin 21, 2016, 09:48:59
Bonjour,
et ses appendices rouges ?
C'est un des animaux qui émettent cette écume qu'on trouve sur les plantes et qu'on nomme "crachat de coucou"
pour sa morphologie, voici une page québécoise : http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/cercopes/morphologie.htm

Atriplex

Tiens! Il a quoi, à l'avant de la tête (les antennes n'étant pas ainsi chez les Cercopes)?
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juin 21, 2016, 12:14:56
Tiens! Il a quoi, à l'avant de la tête (les antennes n'étant pas ainsi chez les Cercopes)?
Voilà bien une question de quelqu'un qui connaît la réponse. Si c'est de cela que Tipule voulait désigner par les "appendices rouges", j'aurais effectivement dû lui parler de cette présence étrangère, d'autant que cela arrive assez fréquemment.
Mais, Atriplex, puisque c'est toi qui, fort pédagogiquement, profite de cette opportunité pour parfaire la "leçon", je te laisse quand même le soin d'éclairer Tipule ce point.

mslicht

si j'ai bien retenu les leçons d'Atriplex et de autres je dirais que ce sont des parasites, de type acariens. L'équivalent de nos tiques...

cdlt
mslicht
PS j'ai bon prof ?

tipule

Bjr,
Merci pour vos réponses,
Amicalement,  ;)