arrière plan crâmé

Démarré par pat le chat, Juin 21, 2016, 10:11:50

« précédent - suivant »

pat le chat

Bonjour
J'ai besoin de vos lumières !
2 photos dont je ne comprends pas le résultat !
Le 1ère (335) : 1/100 s_  f5.6_ 100isos
La 2ème (336) : je me dis que je vais déboucher le 1er plan, donc petit coup de flash, même vitesse et même ouverture, isos auto passés à 400...
Je ne comprends pas pourquoi et comment ça a cramé le 2ème plan, inaccessible au flash bien sûr !
Une idée ?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

Powerdoc

logique si la deuxième c'est ISO 400 cela veux dire sur exposition de 2 IL de l'image (et donc du fond)

jtoupiolle

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 10:25:47
logique si la deuxième c'est ISO 400 cela veux dire sur exposition de 2 IL de l'image (et donc du fond)

CQFD,,

pat le chat

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 10:25:47

p...  >:( >:( >:(le seul paramètre qui était en auto...
merci, je m'en rappellerai ;)...mais alors à qques secondes d'intervalle, pourquoi est-il passé de 100 à 400 isos ???
les mystères des automatismes?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Powerdoc

Citation de: pat le chat le Juin 21, 2016, 11:37:48
p...  >:( >:( >:(le seul paramètre qui était en auto...
merci, je m'en rappellerai ;)...mais alors à qques secondes d'intervalle, pourquoi est-il passé de 100 à 400 isos ???
cdlt
Pat

Peut être pour une question de puissance du flash, il a monté en ISO (au final coup de flash 4 fois moins puissant)

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

jbk77

flash avec isos auto --> ce sera tjs à 400 isos.
Enfin il me semble l'avoir lu plusieurs fois ici.
A corriger si je me trompe.

Ce qu'il faut retenir de ton exemple, c'est qu'il ne faut jamais utiliser les isos auto avec le flash  ;)

Slybox

Pourquoi tu te casse la tête ??
La 1ère est très bien : les statues et la table sont en mode "silhouette".
Eclairer l'intérieur de la hutte avec les 2 lits et les ventilos façon "cheap" n'apporte rien à l'image.
Enfin, ce n'est que mon avis.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

PiMouss

Citation de: jbk77 le Juin 21, 2016, 13:29:48
flash avec isos auto --> ce sera tjs à 400 isos.

page 122 du manuel du 70D  ;D

Powerdoc

Citation de: Slybox le Juin 21, 2016, 14:19:53
Eclairer l'intérieur de la hutte avec les 2 lits et les ventilos façon "cheap" n'apporte rien à l'image.

Je suis également de cet avis pour cette image, mais peut être que notre ami voulait s'essayer au fill in.
Sinon il y a toujours la possibilité de fusionner les 2 images, mais cela n'aura peu d'interêt

pat le chat

Citation de: Slybox le Juin 21, 2016, 14:19:53

je suis bien d'accord avec toi, c'était juste un essai :)

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 14:23:11

Je suis également de cet avis pour cette image, mais peut être que notre ami voulait s'essayer au fill in.
Sinon il y a toujours la possibilité de fusionner les 2 images, mais cela n'aura peu d'interêt

exact,
Pat

Citation de: PiMouss le Juin 21, 2016, 14:22:54
page 122 du manuel du 70D  ;D

merci pour la piqure  de rappel  ;)
cdlt, Pat le Chat

xena1600

Dans un cas pareil, je déplace la visée vers la partie sombre jusqu'à trouver le bon équilibre et je mémorise l'exposition.

Il ne reste plus qu'à cadrer et déclencher.

Mais chut, il parait qu'on ne peut pas vérifier l'exposition en OVF. ;)

PS : si tu as le RAW, tu peux toujours remonter les parties sombres sous LR.

pat le chat

Citation de: xena1600 le Juin 21, 2016, 17:54:50
Dans un cas pareil, je déplace la visée vers la partie sombre jusqu'à trouver le bon équilibre et je mémorise l'exposition.

Il ne reste plus qu'à cadrer et déclencher.

Mais chut, il parait qu'on ne peut pas vérifier l'exposition en OVF. ;)

PS : si tu as le RAW, tu peux toujours remonter les parties sombres sous LR.

bonjour,
l'ide, ce n'était pas de faire du post traitement, mais de comprendre ce qui s'était passé  ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

xena1600

J'avais bien compris, c'était uniquement pour dire que tout n'était pas perdu. ;)

Laure-Anh

Citation de: pat le chat le Juin 21, 2016, 11:37:48
...à qques secondes d'intervalle, pourquoi est-il passé de 100 à 400 isos ???
cdlt
Pat

Tout dépend de l'endroit où était situé le collimateur AF actif et du mode de mesure de la lumière quand tu as effectué et mémorisé l'expo à la lumière ambiante...

pat le chat

Citation de: Laure-Anh le Juin 21, 2016, 21:15:34
Tout dépend de l'endroit où était situé le collimateur AF actif et du mode de mesure de la lumière quand tu as effectué et mémorisé l'expo à la lumière ambiante...

réponse donnée par jbk77 :) :)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Laure-Anh

Tu tenais l'expo correcte à la lumière ambiante : f5,6 & 1/100è s pour 100 ISO en mode P.

En modes M & sensibilité ISO fixe, tu affichais cette expo correcte à la lumière ambiante (f5,6 & 1/100è s pour 100 ISO ; ou bien f8 & 1/100è s pour 200 ISO, etc, etc,...); après quoi, tu n'avais plus à surveiller l'exposition à la lumière ambiante : tu te concentrais uniquement sur le réglage de la quantité de fill-in au flash du premier plan, quantité plus ou moins importante selon tes goûts.

En modes M & ISO Auto, surveiller ton barregraph est impératif parce que tu n'es plus en mode véritablement manuel mais dans un mode semi-automatique dans lequel l'expo à la lumière ambiante va varier. Dans ces conditions, un barregraph qui dévie de +2IL, cela t'aurait sauté aux yeux, tu n'aurais pas manqué de le remarquer. Si or donc mais le barregraph n'a pas attiré ton attention, je me dis qu'il devait être "normal".
Dans l'hypothèse où ton barregraph serait resté au milieu à zéro (tandis que la sensibilité est automatiquement passée à 400 ISO en photo au flash avec ton 70D en modes M & ISO Auto), mon hypothèse est que la mesure d'exposition à la lumière ambiante de la photo 2 a été faite différemment que pour la photo 1. Sans doute sur la table ronde et non pas sur le ciel bleu en arrière-plan.