nikon d600 ou df?

Démarré par candide33, Juin 21, 2016, 14:46:07

« précédent - suivant »

candide33

bonjour

Une question posée par un copain qui hésite entre deux apn en parfait état avec une différence de budget:

Selon moi le d600 aura un meilleur capteur mais le df une meilleure construction. L 'AF est du même niveau

Qu 'en pensez vous?

clover

Df, pour s'épargner les soucis de capteur...

^-^

Buzzz

Citation de: clover le Juin 21, 2016, 14:48:49
Df, pour s'épargner les soucis de capteur...

^-^

Normalement les D600 en circulation aujourd'hui doivent être passés par la case SAV (toujours possible et gratuit si nécessaire) : les problèmes de poussières sur le capteur font normalement partie des mauvais souvenirs. Sinon il y a le D610, quasi clone du D600 mais sans les problèmes.

Buzzz

GAA

Citation de: candide33 le Juin 21, 2016, 14:46:07
Selon moi le d600 aura un meilleur capteur mais le df une meilleure construction. L 'AF est du même niveau

le Df a le capteur du D4, un peu moins de pixels mais une super tenue en hauts ISO
question qualité de construction ils partagent la même base

Jean-Claude

Tout dépend de ce qu'on appelle base

La même cage reflex avec AF et obtu oui, mais tout le reste est totalement  différent (pièces de carcasse en magnésium, écran et boutons, système de visée etc...)

candide33

merci à tous . Pour info sur le d600, la cage reflex vient d 'être changée par NIKON:  c'est quoi cette pièce

Nosaure

Citation de: Orci Tempus le Juin 21, 2016, 15:50:53
...dépassé par ses formes d'un autre âge, à l'époque où l'industrie ne savait pas faire des moulages adéquat pour épouser la main.
...tout à fait .., tellement moche et nul, que j'en cherche un deuxième "gris argent".., c'est l'appareil "type" pour les vieux comme moi.., même si j'apprécie pleinement l'AF et l'ergonomie du D500 ..avec un Grip..😂.., j'en viens même à abandonner l'idée d'avoir un jour un M Monochome...🙄

geargies

At Nosaure:
A tout hasard je t'en signale un de M mono en occase dans le dernier RP à 3800€ ( très au dessus de mes possibilités financières .  Même si c'est pas l'envie qui manque ..)

nickos_fr

bonjour

Une question posée par un copain qui hésite entre deux apn en parfait état avec une différence de budget:

Qu 'en pensez vous?

le df c'est le capteur du d4 donc je pense pas qu'il soit moins bien que celui du d600 ;)
par contre moins de résolution et 1ev de dynamique en moins

La réputation du d600 avec ses soucis de poussière et tel que c'est un calvaire à la revente.

la construction du df est effectivement un cran au dessus du d600.
la prise en main du d600 est plus agréable avec la poignée et l'af est identique sauf en basse lumière ou le df pompe là ou le d600 fait la map grâce à sa lampe d'assistance af, le d600 dispose aussi d'un flash intégré ça peut être utile.

Jean-Claude

Il existe un "Surgrip" de Df chez Nikon Réf. Df-GR1, qui paraît-il amélioré énormément le confort du Df, malheureusement uniquement vendu au Japon

http://www.nikonjin.com/2015/02/nikon-df-gr1-grip-review/

Péhel

La prise en main du Df est plus confortable si, au lieu de prendre la poignée avec 3 doigts et l'index sur le déclencheur, on met l'index sur le déclencheur, le majeur sur la roue de la façade avant qui sert au réglage du diaphragme, et les 2 derniers doigts sur la poignée, qui du coup parait mieux adaptée aux 2 doigts.
De plus cela incite plus volontiers à placer l'autre main sous l'objectif pour parfaire la tenue avec un bougé minimum pour un objectif compact...

Jean-Claude

Même si le D600/610 fait 24 Mpix, ce ne sont pas des pixels qui arrachent comme par ex. les 24 Mpix du D3x

Le résolution de mon D610 n'écrase pas celle du Df comme le fait la résolution du D3x.

Faut dire que le D3x n'a pas besoin d'avoir peur des 36 Mpix du D800 aussi longtemps que l'on est en dessous de 1600 ISO

Jean-Claude

Quoi qu'il en soit le Df ne peut pas se mesurer en confort aux boîtiers modernes quand il s'agit de porter le boîtier d'une main pendant des heures.

Mais en pure photography on ne porte l'appareil d'une main pendant des heures, on le prend en main, on fait un seul clic et c'est dans la boîte, et on peut rentrer  :D

petur

Même si le D600/610 fait 24 Mpix, ce ne sont pas des pixels qui arrachent comme par ex. les 24 Mpix du D3x...

Ca veut dire quoi ?

candide33

Citation de: petur le Juin 21, 2016, 20:01:49
Même si le D600/610 fait 24 Mpix, ce ne sont pas des pixels qui arrachent comme par ex. les 24 Mpix du D3x...

Ca veut dire quoi ?

je crois que JC est un inconditionnel du D3x ;)

Verso92

Citation de: petur le Juin 21, 2016, 20:01:49

Ca veut dire quoi ?

Il n'y a pas que la définition du capteur qui compte... le filtre aussi.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2016, 19:49:07
Il existe un "Surgrip" de Df chez Nikon Réf. Df-GR1, qui paraît-il amélioré énormément le confort du Df, malheureusement uniquement vendu au Japon

http://www.nikonjin.com/2015/02/nikon-df-gr1-grip-review/

Intéressant le site  :)
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: candide33 le Juin 21, 2016, 21:02:02
je crois que JC est un inconditionnel du D3x ;)
J'ai utilisé le D3x en unique boîtier du premier jour ou il est sorti jusqu'au premier jour ou est sorti le D800E et avec ses 24 Mpix il n'est pas très loin en résultat image  du D800E.

Quand j'utilisais le D3x j'ai acheté en second boîtier un D700 neuf, qui faisait pâle figure  en résultat image  côté du D3x et que je n'ai pas utilisé beaucoup pour cette raison (revendu 2 ans plus tard avec 1200 clics)

Une fois que j'avais le D800E j'ai acheté un D610 en second boîtier léger et l'histoire du D700 s'est reproduite, ce boîtier à maintenant 2 ans et à peine 1000 clics, je préféré resortir parfois le D3x quand il faut seconder le D800E en HR

Mais en shooting "domestique" type reportage c'est le Df que j'utilise exclusivement

En résumé, aujourd'hui c'est le Df que j'utilise le plus en sujet tout venant. En voyage, studio ou sujet préparé c'est le D800E.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Juin 21, 2016, 21:55:29
Intéressant le site  :)
Oui il y a quelques super photographes en Nouvelle Zélande

Gilopix

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2016, 20:00:26
Quoi qu'il en soit le Df ne peut pas se mesurer en confort aux boîtiers modernes quand il s'agit de porter le boîtier d'une main pendant des heures.

Une petite courroie de poignet et le tour est joué. J'ai déja fait pas mal de voyages comme cela, aucune fatigue.

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2016, 20:00:26Mais en pure photography on ne porte l'appareil d'une main pendant des heures, on le prend en main, on fait un seul clic et c'est dans la boîte, et on peut rentrer  :D

Et voila, tout est dit  ;D

Pour ceux qui ne savent pas faire cela, il faut acheter autre chose...  :)

fski

Citation de: Orci Tempus le Juin 21, 2016, 16:14:37
Ben voici le premier passionné de DF pris au piège, je n'ai pas attendu longtemps (sourire). Passionné par son appareil photo qui est le meilleur en tout, sur tout, et au-dessus de tout, amen!
Et la cerise sur le gâteau, la preuve irréfutable qu'il a raison est qu'il s'en achète un deuxième. Allez, souriez un peu vous êtes flashé pour obscurantisme (rire).

;D ;D ;D ;D

+1

ChatOuille

Quand à l'ergonomie c'est très relatif. Certains préfèrent une grosse brique, certains qqch de léger. Je me souviens d'avoir lu un rapport d'une photographe qui possédant un D800(E) après avoir acheté le Df elle n'utilisait que celui-ci. Il faut surtout tenir compte des atouts de chacun (entre autres flash intégré ou pas, sensibilité, cartes mémoire). Perso je possède un D800 avec poignée et un Df. J'utilise les deux selon les circonstances. Le Df surtout en cas de basse lumière et pour des balades en ville ou du trekking. Quand à la qualité des photos (on peut mettre les pixels de côté), le Df n'a rien à envier ni au D800 ni au D600.

samoussa

bonjour

Qu 'en pensez vous?

Le choix se fera sur l'ergonomie très différente sur les 2 boîtiers. Il faut vraiment prendre les 2 en main pour se faire une idée.
Le capteur du Df est , je trouve, assez exceptionnel et n'a rien à envier au D600.

stratojs

Citation de: salamander le Juin 23, 2016, 13:24:18
... L'ergonomie, quand à elle, est meilleure ou moins bonne selon la perception, les usages, les habitudes de chacun....

... sans oublier que la morphologie de chacun n'est pas celle des autres!  ;)

samoussa

Citation de: Orci Tempus le Juin 23, 2016, 12:50:44
Vous voyez vous prenez les avis différents pour de la baston, alors qu'ils ne sont que différents... C'est donc étonnant d'avoir l'esprit qui puisse comprendre que le capteur du DF est supérieur en basse lumière (plus gros pixels) et de ne pas pouvoir comprendre que le D610 est mieux adapté à la morphologie de la main humaine. De temps en temps il faut que certains possesseurs de matos aient l'honnêteté de dire: " oui le DF n'a pas une ergonomie exceptionnelle, la preuve j'ai rajouté un artifice pour compenser ce défaut", ou : "Il n'a pas une ergonomie exceptionnelle, mais comme je suis tombé amoureux de la "gueule de l'engin" pour des raisons qui me sont personnelles, alors je l'ai acheté quand même, ne cherchez pas de logique technique là-dedans!" Einstein disait: il est plus facile de désintégrer un atome qu'un a priori...

Ce qui est étonnant c'est de mettre sur le même plan une caractéristique subjective (l'ergonomie) et une caractéristique objective (les performances de 2 capteurs à hauts isos).

geargies

Orci tempus fait partie des gens qui veulent avoir raison ..

stratojs

... le forum en est rempli!..  :D ;)

samoussa

Citation de: Orci Tempus le Juin 24, 2016, 22:03:22
Ben pas forcément, car l'ergonomie est depuis de nombreuses années une science exacte...
;D

stratojs

Citation de: Orci Tempus le Juin 24, 2016, 22:05:51
Si vous avez des mains à trois doigts et quatre phalanges évidemment que vous avez raison... (sourire)

... tout le monde a un cerveau, et pourtant...  ;D

geargies

Citation de: stratojs le Juin 25, 2016, 06:29:00
... tout le monde a un cerveau, et pourtant...  ;D

Quel optimisme !!! 😉