AF-C : meilleurs réglages (D750)

Démarré par Edouard_bracame, Juin 22, 2016, 22:25:22

« précédent - suivant »

Edouard_bracame

Bonjour,

Venant du D90, je n'ai jusqu'à présent pas beaucoup travaillé ma pratique photo en AF-C.
Je vais passer sur un AF largement au dessus avec le D750, et je voudrais m'armer des meilleures pratiques avant de partir à l'abordage des photos de "trucs qui bougent".

j'ai fait quelques recherches sur google, et j'ai trouvé cet article intéressant : https://photographylife.com/dslr-autofocus-modes-explained
Nota : j'ai bien noté que l'auteur écrit que l'AF marche mieux avec les objectifs à grande ouverture, je ne cherche pas à relancer ce débat

ma question est plutôt de savoir si vous êtes d'accord avec sa description des différents modes de choix de collimateurs en AF-C

En particulier sur le fait de choisir 9 ou 21 et sur le suivi 3D.
j'avais essayé le suivi 3D avec mon D90 mais les résultats que j'avais obtenus n'étaient pas probants.

Auriez vous svp quelques exemples de photos que le suivi 3D permet de faire et que le mode 21 points ne permettra pas de faire ? Autrement dit, dans quel cas ne pas utiliser le 9 / 21 points et privilégier le Suivi 3D ?

A l'inverse, j'ai du mal à comprendre dans quel cas utiliser le 51 points

heneauol

pour moi, le nombre de point en af-c , c'est à choisir en fonction de la taille du sujet dans le viseur.
le 3d ne fonctionne pas très bien avec les apn "anciens" et il faut que le sujet se détache bien, par exemple voiture rouge sur fond gris. (bien mieux avec les nouveaux d5/d500 il parait) l'avantage, c'est que l'on de doit pas jouer du joystick quand le sujet bouge bcp!
le mode groupé existe aussi, mais je ne l'ai pas sur mon apn.

ps: en af-c, bien choisir le lock-on (il faut choisir entre rapidité d'accroche et af qui mouline ou pire qui fait la map sur le fond pour retrouver le sujet perdu)
les hommes, les anges, les v..

Botticelli

Citation de: heneauol le Juin 23, 2016, 08:35:07
ps: en af-c, bien choisir le lock-on (il faut choisir entre rapidité d'accroche et af qui mouline ou pire qui fait la map sur le fond pour retrouver le sujet perdu)

Le lock-on a-t-il vraiment à voir avec la rapidité d'accroche ? Veux-tu dire qu'il accroche moins bien le sujet (accroche initiale) avec lock-on plus long ?
Arrogant, sans limite

Edouard_bracame

Citationps: en af-c, bien choisir le lock-on (il faut choisir entre rapidité d'accroche et af qui mouline ou pire qui fait la map sur le fond pour retrouver le sujet perdu)

Quand tu dis "bien choisir le lock-on", tu veux dire entre priorité déclenchement et priorité mise au point ou tu veux parler de l'affectation du bouton AF-L/AE-L ? car pour l'instant, j'ai toujours utilisé ce bouton en AE-L (pour utiliser la mesure pondérée centrale de l'expo et recadrer) en AF-S.

Quelle est la différence entre ce bouton et garder le déclencheur enfoncé à mi-course ? j'ai du mal à comprendre ça

heneauol

non lock-on menu a3 chez moi (d800) c'est autre chose: c'est un temps d'attente réglable avant que le boitier ne recherche une nouvelle map : utile par exemple si un obstacle vient se placer momentanément devant le sujet.

pour mémoriser l'af moi j'ai un bouton af-on sur mon d800 que je relache en af-C, mais chacun fait comme il souhaite avec ses préférences (voir les menus).  d'autres préfèrent via le déclencheur à mi course..

heneauol

le bouton ae-l af-l pour moi il ne me sert qu'à mémoriser l'expo (il me semble que c'est aussi paramétrable pour mémoriser l'af, inutile pour ma config)

heneauol

Citation de: Botticelli le Juin 23, 2016, 08:40:14
Le lock-on a-t-il vraiment à voir avec la rapidité d'accroche ? Veux-tu dire qu'il accroche moins bien le sujet (accroche initiale) avec lock-on plus long ?

en af-C, en appuyant sur le bouton af de manière continue, il y a un délais d'attente légèrement plus long avant que l'apn ne refasse une autre map par exemple sur le fond ce qui peut être utile pour ne pas perdre trop vite le sujet.
pas moins bien, moins vite!

neutralino

J'avais écrit cela sur un autre fil:

Citation de: neutralino le Mai 25, 2016, 11:46:18

Sur D750, en gros tu as le choix entre 4 modes en AF-C:

ponctuel: à exclure pour des sujets très mobiles. Par contre pour faire le point précisément sur un avion qui roulerait doucement sur la piste, pourquoi pas.

mode groupé: C'est un mode qui permet une acquisition très rapide, en particulier en basse lumière. Pour le suivi, c'est utilisable pour un mouvement régulier, prévisible et une cible assez grosse. Comme "la croix" ne peut pas aller sur les bords des collimateurs, ça oblige néanmoins à centrer un peu plus le sujet que les autres modes. Attention s'il y a des obstacles devant, l'AF peut se tromper et si le sujet sort de la croix, c'est perdu.

mode 3D: Marche bien sur les sujets avec des grandes différences de couleur.
L'avantage du mode 3D, c'est sa souplesse. on peut recadrer en mode continu et donc alterner sujets très mobiles et sujets posés. On peut faire la MAP sur l'oeil du sujet et recadrer, ça marche très bien en portrait. Sa faiblesse, c'est quand il y a un continuum de mises au points possibles sur des sujets peu contrastés (exemple: un oiseau sur un plan d'eau, pris au raz de l'eau).

AF-Dynamique 9/21/51 points. Moins tu prends de collimateurs, plus l'acquisition est rapide en principe. En pratique, je ne vois pas de grosse différence donc j'utilise toujours le 51 points pour maximiser la couverture de l'AF. Pour un sujet dans le ciel, c'est celui que j'utilise en priorité. La vitesse d'acquisition me semble meilleure que le mode 3D et la qualité du suivi est à peu près équivalente. Peut-être que pour des avions, les 9/21 points offrent un bon compromis acquisition-suivi/couverture. À essayer.

Johnny D

Le mode suivi 3D avec un seul collimateur qui se déplace une fois qu'on a fait l'acquisition, est perso le mode que je préfère.. Sur mon D5500 pourtant même pas expert, il marche super bien. Preuve que Nikon sait faire..
Le collimateur du D5500 vient du D90, non? Ou du D7000? J'ai eu les deux mais je ne me souviens plus..

Seul bémol, la surface réduite des collimateurs. Et le D750 n'y échappe pas! Sur les appareils hybrides ils ont repris le système. Sur une surface plus grande quasiment tout le viseur. Super? Oui et non!
Car l'AF est nettement moins bon en basse lumière. Ce qui en fait l'usage aléatoire. Pour ma part, bien que fervent partisan de la technique, je ne m'en sers pas car le déchet est trop important. Le temps de changer le mode et on a raté la photo! >:(

Edouard_bracame

Citation de: neutralino le Juin 23, 2016, 09:47:42
J'avais écrit cela sur un autre fil:

j'avais lu ton post neutralino, et c'est justement après la lecture de ce point que j'avais voulu mieux comprendre le fonctionnement du mode groupé par rapport à tout ça.
J'ai compris que la grosse différence est le fait qu'en groupé, l'AF-C va privilégier la mise au point sur le point le plus proche, ce qu'il ne fera pas sur un dynamique 9 points / 21 points où il va suivre le mouvement du point de départ au sein des 9/21

neutralino

Citation de: Edouard_bracame le Juin 23, 2016, 15:14:01
j'avais lu ton post neutralino, et c'est justement après la lecture de ce point que j'avais voulu mieux comprendre le fonctionnement du mode groupé par rapport à tout ça.
J'ai compris que la grosse différence est le fait qu'en groupé, l'AF-C va privilégier la mise au point sur le point le plus proche, ce qu'il ne fera pas sur un dynamique 9 points / 21 points où il va suivre le mouvement du point de départ au sein des 9/21

C'est exact. Si tu vises un oiseau avec des branchages devant, le mode groupé est à éviter.

danolo

Sur D600
3D-tracking : Dynamic AF-Area with 3D-Tracking

Je viens d'évoluer du paramétrage en AF-S avec choix manuel des collimateurs ou utilisation du collimateur central puis recadrage pour excentrer le sujet qui étant donné la PDC réduite me provoquait parfois un léger décalage de mise au point, vers le paramétrage AF-A avec suivi 3D : je fais le point avec le collimateur central, et en décalant la visée, le collimateur suit très bien le sujet et je n'ai aucun déchet, c'est parfait.
Je fais principalement des photos de concerts (jazz), souvent en ambiance assez sombre, focale entre 70 et 300mm
Je suis surpris de la très bonne qualité de ce mode de suivi AF, que je ne pratiquais pas précédemment.

Je me plaignais parfois un peu des collimateurs AF assez centrés sur ce modèle (D600/D610), mais dans la réalité et pour mon utilisation, on peut assez largement décadrer le sujet sans perte de suivi du point.

photocreation34

Citation de: danolo le Juin 24, 2016, 06:49:25
Sur D600
3D-tracking : Dynamic AF-Area with 3D-Tracking

Je viens d'évoluer du paramétrage en AF-S avec choix manuel des collimateurs ou utilisation du collimateur central puis recadrage pour excentrer le sujet qui étant donné la PDC réduite me provoquait parfois un léger décalage de mise au point, vers le paramétrage AF-A avec suivi 3D : je fais le point avec le collimateur central, et en décalant la visée, le collimateur suit très bien le sujet et je n'ai aucun déchet, c'est parfait.
Je fais principalement des photos de concerts (jazz), souvent en ambiance assez sombre, focale entre 70 et 300mm
Je suis surpris de la très bonne qualité de ce mode de suivi AF, que je ne pratiquais pas précédemment.

Je me plaignais parfois un peu des collimateurs AF assez centrés sur ce modèle (D600/D610), mais dans la réalité et pour mon utilisation, on peut assez largement décadrer le sujet sans perte de suivi du point.
Une très bonne idée à explorer pour moi dans la vie courante. Merci