Torche fresnel

Démarré par zoomzoom, Juin 22, 2016, 20:37:20

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zoomzoom

Bonjour,

je fait appel aux lumières des spécialistes de l'éclairage cinéma. Notre photo club souhaite investir dans de la lumière continu, je viens de tester chez un ami le modèle de torche ci-dessous.

http://www.thomann.de/fr/dts_scena_650_1000_mk2_fr_fresnel.htm?ref=prod_rel_354439_0&sid=2db1301f5e2c41639e491d1611cdba1c.

le tarif est intéressant, mais je trouve le rendu très brouillon, en particulier quand il s'agit de faire un faisceau étroit, avec les volets, les bords ne sont pas doux, il y a comme plusieurs crans de luminosité, des lignes dédoublées. Apparemment ce ne sont pas des fuites de lumière, cela semble être généré par la lentille fresnel ?

Elles ressemblent pourtant beaucoup aux lentilles d'autres marques, ou faut'il privilégier un type bien précis ?

Concernant la puissance, pour du portrait ?

merci.

Jean-Claude

Faut pas confondre éclairage de scène et éclairage photo

zoomzoom

Je ne vois pas trop la différence, un réflecteur sur chariot et une lentille ?
Avez vous plus d'infos  :)

stratojs

Bonjour,

C'est un prix placé*, comme beaucoup d'articles chez Thomann, dont les feuilles de gélatine (ND ou autres) pouvant aller sur ce projecteur.
Comme vous l'avez noté, une boîte, un chariot, un support, le plus important sont la lentille et l'ampoule, dont dépendent le flux lumineux.
Il est normal que les volets coupe-flux engendrent une ombre un peu marquée, en principe on essaie de placer leur ombre dans une zone sombre.
On peut aussi placer un diffuseur dans le flux.

* du neuf moins cher que des Cremer ou Juliat d'occasion!


Jean-Claude

Ben oui, et toutes les voitures ont 4 roues, un moteur, une boîte de vitesse,....  :)

Ce que je voulais dire c'est que des irrégularités provenant d'une lentille pas chêre ne gênent pas trop en éclairage de scène, mais peuvent embêter sérieusement en photo.

stratojs

Zoomzoom,

Hier je n'avais pas le temps, mais voici une comparaison entre deux lentilles de Fresnel, une Cremer d'origine et une relativement récente dont j'ignore la provenance.
Les deux ont été installées sur le même projecteur Cremer avec une ampoule épiscope 500W, flux étroit et 2,50m de distance entre la lentille et le plafond.
La récente provoque une nette apparition du filament de l'ampoule.

 J.C.  Ben oui, et tous les humains ont un cerveau...   :) :D

zoomzoom

Parfait comme exemple, merci stratojs, mon collègue se pose effectivement la question du remplacement de la lentille.

La lentille x semble plus translucide et moins de relief dans les rainures.

stratojs

#7
... Tout à fait, la Cremer est plus épaisse et a seulement 5 cercles concentriques, la profondeur est de 4,62mm. La X a 10 cercles de 2,6mm de profondeur.
Effectivement le verre Cremer est légèrement plus opaque pour une meilleure diffusion.

Jean-Claude

La on voit bien la différence entre
une lentille aux anneaux  surface régulière, angles francs sûrement aussi relativement précise et une face intérieure dépolie
de la pâte de verre pressée brute irrégulière, aux arrêtés arrondies

Quel intérêt d'acheter un spot pas cher, puis aller racheter une lentille chêre pour la monter dedans ?

Negens

Tu peux peut-être en trouver d'occasion avec des lentilles Cremer.
J'ai 2 Fresnel que j'ai trouvé d'occasion qui en ont. Je ne sais pas si les lentilles avaient été changées par l'ancien proprio ou si elles étaient d'origine.
En tous cas, j'en avais eu pour 80€ pour les deux Fresnel et les trépieds.
Je pense qu'il y a moyen de trouver des spots sans se ruiner et qu'il faut prendre le temps avant de se jeter sur les kits qu'on trouve sur amazon & co.
On en trouve pas mal en occasion en raison des théâtres qui ferment ou qui renouvellent leurs sets lumière.

Le Fresnel, c'est une lumière que je trouve assez difficile à maitriser par rapport au flash. Autant se faire les dents sur du matériel abordable.

Jean-Claude

Fresnel n'est pas synonyme de lumière continue

Il existe même des Fresnel dans lequel sont ont peut monter du continu et du flash

http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/materiel/elinchrom/spots-elinchrom/spot-fresnel-fs-30-elinchrom-livre-sans-torche


Negens

Sauf que l'ampoule n'est pas DU TOUT la même et que ça ne donnera pas du tout le même éclairage.
Et la FS-30, c'est juste une Jinbei rebadgée vendue 10 fois ce que ça coûte. Ils se foutent un peu de la gueule du monde chez Elinchrom...  ::)

brebmika

Citation de: Negens le Juillet 01, 2016, 23:26:43
Sauf que l'ampoule n'est pas DU TOUT la même et que ça ne donnera pas du tout le même éclairage.
Et la FS-30, c'est juste une Jinbei rebadgée vendue 10 fois ce que ça coûte. Ils se foutent un peu de la gueule du monde chez Elinchrom...  ::)

Oui et déjà la jinbei c'est chère pour ce que c'est meme ici a shanghai.

Jean-Claude

Citation de: Negens le Juillet 01, 2016, 23:26:43
Sauf que l'ampoule n'est pas DU TOUT la même et que ça ne donnera pas du tout le même éclairage.
Et la FS-30, c'est juste une Jinbei rebadgée vendue 10 fois ce que ça coûte. Ils se foutent un peu de la gueule du monde chez Elinchrom...  ::)
Pas du tout, la Jinbei rebadgée 1:1 à été arrêtée et ne figure plus au catalogue.
Je vois surtout des gens qui ne connaissent pas le produit et font du bashing.

Elinchrom indiqué pour ses produits le pays d'origine, qui est souvent l'Inde car ils font fabriquer là bas les Rotalux, les Skyport speed etc...
Pour le FS30 qui est relativement nouveau, il est indiqué, pays d'origine Allemagne.
Après que la lentille vienne d'Allemagne et y soit montée là bas dans une boîte en tôle chinoise ne me dérange pas si la qualité optique y est.

Qu'elle fonctionne en lumière continue ou en flash, la lumière est rigoureusement la même si on suit le manuel qui recommande la cloche dépolie sur la torche.

Cette recommandation fait partie des basiques du studio dès que l'on utilise un modifieur de type optique, spot ou réflecteur métallique.


Jean-Claude

Pas le peine de me refaire la théorie, comme quoi une Fresnel ne peut marcher qu'avec une source parfaitement ponctuelle, dans les faits cela marche aussi très bien avec une cloche dépolie qui n'est pas trop loin d'être ponctuelle face à une lentille de 30cm.

Évidemment que cela ne peut pas bien marcher avec une cloche de 5cm et une lentille de 15

brebmika

Jean-Claude, je disais pas le contraire, je disais que le fs-30 jinbei est encore dans le magasin au 288 luanba a shanghai. Que j ai eu envie de l'acheter, et quand j ai vu ce que c'était, ben c'est trop chère pour 4 toles un rail et une lentille. J ai pas dis que ça marchait pas.

Negens

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2016, 10:29:55
Pas le peine de me refaire la théorie, comme quoi une Fresnel ne peut marcher qu'avec une source parfaitement ponctuelle, dans les faits cela marche aussi très bien avec une cloche dépolie qui n'est pas trop loin d'être ponctuelle face à une lentille de 30cm.

Évidemment que cela ne peut pas bien marcher avec une cloche de 5cm et une lentille de 15

Ce n'est pas seulement la ponctualité de la source qui fait la différence. C'est la forme de l'ampoule, de son filament qui diffuse la lumière d'une manière très spécifique avant même d'attendre la lentille Fresnel.

Elinchrom a peut-être changé la lentille, mais ça reste la même boite que la Jinbei, et donc toujours trop cher pour ce que c'est, même avec une lentille typée Cremer.
Tu t'achètes les 4 tôles, un rail, une lentille, et une monture Elinchrom, ça te revient beaucoup moins cher que ça.
Ou pour moins se prendre la tête, tu t'achètes la Jinbei, une lentille typée cremer, la monture Elinchrom, et ça revient toujours moins cher.
C'est juste du pragmatisme !

Fabriqué en Allemagne... Ouais... Et c'est marrant: une des grosses importations (avec rebadgage en diverses marques) de matos Jinbei, c'est ... En Allemagne, Comme par hasard ! Pas de conclusion hâtive, mais ça me pousse fortement à me poser des questions.
Et puis ça change quoi au produit, A part un changement de lentille? Soyons pragmatiques et pratiques, et regardons clairement et le plus simplement du monde, de quoi est constitué le produit.

C'est comme lorsque profoto nous vendait sa découpe ultra chère alors que lorsque tu regardais de près, ce n'était rien d'autre qu'une selecon réadaptée à la monture profoto.

Ces fabricants sont le top, mais parfois, j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des cons avec les tarifs de certains de leurs produits.

Jean-Claude

Je ne m'avancerai personnellement pas dans le détail n'ayant pas encore travaillé avec le nouveau projo FS30 et pas vu en détail la lentille.
Il est quand même livré dans une magnifique valise à roulettes Protec qui elle seule doit valoir le prix d'un Jinbei  :)

Lambreta

Bonjour,

Puisque l'on parle de Fresnel, ma petite contribution. Pas de gros blabla technique, mais juste un exemple d'utilisation:

http://www.fredericgodard.com/blog/

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MayaTlab

Conversation qui tombe à point puisque justement je cherche à reproduire au mieux avec des flashs studio (dont je ne connais pas grand chose) les caractéristiques des fresnels continues. Profoto et Broncolor vendent des "vrais" flash fresnel, mais bien trop chers pour moi.

Il me reste donc la solution des boîtes fresnel (façon Jinbei S-26) ou bien réflecteurs + grilles + coupes-flux.

Un aspect des fresnels que j'aime bien est qu'ils n'ont pas trop tendance à produire des ombres dédoublées (je ne parle pas ici de la netteté ou du flou des ombres, mais de la présence d'une succession d'ombres, comme avec certains réflecteurs argentés) - pensez-vous que c'est un risque avec la solution réflecteurs + grills + coupes-flux ?

Pour ceux qui ont de l'expérience avec les boîtes fresnel, pas trop de différence entre la lampe de modelage et le flash ? Les strobes qui m'intéressent ne peuvent pas utiliser de cloche dépolie je crois (RX ou Quadra).

stratojs

Il ne faut pas trop se prendre la tête avec certains paramètres. Seule la lentille est essentielle.
A la fin des années 60, le studio dans lequel je travaillais était équipé en Flashomatic avec les premiers générateurs 2400J, bien avant Balcar, dont nous avions des 1200J.
Nous avions également commandé à l'époque des torches fresnel. Après divers essais, Flashomatic nous avait installé une tête, tube éclair et pilote, dans des projecteurs Cremer.
Les tubes étaient nus, un vague réflecteur à l'arrière du chariot, et tout fonctionnait parfaitement. Pour info, nous avions également des Cremer en continu, nous permettant la comparaison.


Jean-Claude

Oui les grands constructeurs de flashs se fournissent en boîtes la ou elle sont le moins chêres les font améliorer un peu   leur cahier des charges et font monter une lentille de qualité, venant d'ailleurs

Le fournisseur chinois les vends aussi sous son nom, la boîte est évidemment encore moins cher et en y montant une lentille pas chêre il peut casser les prix.

Le FS30 n'a par exemple pas besoin de la béquille externe du Jinbei pour supporter le flash. rajouter un guidage interne sérieux coûte plus cher qu'un béquille externe moins confortable.

Si vous regarder un Profoto 20cm et un Bowens, faut pas être devin pour voir que les boîtes en tôle ajourée sortent de la même usine.

Même le Broncolor ressemble étrangement à du connu, si on fait attraction du magnifique laquage de couleur, conforme aux produits de la marque, eux comme par hasard insistent sur le fait que la lentille vient de Suisse  :)

Lambreta

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2016, 18:18:44
Oui les grands constructeurs de flashs se fournissent en boîtes la ou elle sont le moins chêres les font améliorer un peu   leur cahier des charges et font monter une lentille de qualité, venant d'ailleurs

Le fournisseur chinois les vends aussi sous son nom, la boîte est évidemment encore moins cher et en y montant une lentille pas chêre il peut casser les prix.

Le FS30 n'a par exemple pas besoin de la béquille externe du Jinbei pour supporter le flash. rajouter un guidage interne sérieux coûte plus cher qu'un béquille externe moins confortable.

Si vous regarder un Profoto 20cm et un Bowens, faut pas être devin pour voir que les boîtes en tôle ajourée sortent de la même usine.

Même le Broncolor ressemble étrangement à du connu, si on fait attraction du magnifique laquage de couleur, conforme aux produits de la marque, eux comme par hasard insistent sur le fait que la lentille vient de Suisse  :)

La fonderie du Cine Reflector de Profoto ressemble quant à elle à rien de connu
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Jean-Claude

avec sa forme trapue, il ressemble beaucoup à des Fresnel pour panneaux led que l'on commence à trouver

Jean-Claude

Du vrai, du gros du lourd, comme à Hollywood

Comme élément de décor, mais aussi pour une débauche de lumière totalement inattendue en regardant les images en clair obscur !

https://youtu.be/OUmzQHKKp-g