Passer du 300 2.8 II au 400 DO II ???

Démarré par jbk77, Juin 23, 2016, 12:52:38

« précédent - suivant »

jbk77

Citation de: gebulon le Juin 26, 2016, 16:11:13
Alors, il faut comprendre que ce n'est qu'une affaire de poids au final ?

Je me permet un autre calcul:

Si tu prends le 400 D0, vu qu'il est à F4, tu peux aussi laisser les TC à la maison !   :D

Non, sans rire, je pense honnêtement qu'il serait dommage de se séparer d'un F2,8 qui te donne un 420 F4 et 600 F5,6. ( si l'intérêt pour toi d'un F2,8 est discutable, il l'est moins quand on y ajoute les convertisseurs)
Si tu comptes utiliser les Tc sur le 400 DO, cela aura un impact sur les résultats de l'af.

Au final oui, c'est une question de poids / encombrement / praticité. Pour être léger, rapide à dégainer et shooter au maximum à main levée car c'est comme ça que j'apprécie le plus de pratiquer. Quand j'ai une colonie de macareux qui débarque devant moi et qu'il y en a dans tous les sens, je me dis que si je devais avoir le matos sur un trépied ce serait bcp moins kiffant ;-) A la limite si je peux même faire sans monopode c'est le top.
Mais bon, c'est très personnel, chacun a ses propres préférences et contraintes, je peux comprendre qu'une personne ne prenne aucun plaisir à tenir tout ça à main levée pendant plusieurs minutes. 

Pour les TC, si je change je ne garderai que le 1.4.
C'est vrai que le trio 300 + x1.4 + x2 est bon et plus polyvalent.
La question est de savoir si en passant à un duo 400 DO + x1.4 je perdrai, compte tenu de ma pratique (j'en suis pas convaincu du tout), mais en sachant que j'y gagne en praticité.
Ce que je ne sais pas par contre, c'est au niveau AF ce que vaut ce 400 DO seul (j'imagine mal qu'il puisse être ne serait-ce que bon, je me dis qu'il doit être excellent) et qu'est ce qu'il vaut avec le 1.4.

300 2.8 + x1.4 Vs 400 DO --> niveau piqué je juge pour mes critères que c'est pareil. Niveau AF ?
300 2.8 + x2 Vs 400 DO + x1.4 ça se vaut aussi niveau piqué. Niveau AF ?
Je serai curieux de lire qqch là dessus ou avoir un retour de qqun.

jbk77

Citation de: Powerdoc le Juin 26, 2016, 16:13:31
Concernant le DO versus le 300 qui est excellent, il faut regarder l'équilibre en main.

Je vais essayer de tester ça cette semaine ;-)

jbk77

Citation de: Broadpek le Juin 26, 2016, 17:38:41
Et tu as bien raison, surtout pas avant le début d'année prochaine en tout cas.
Avec ton nouveau combo, tu vas faire un malheur. ;D
M'en fout, j'aurais un plus gros tromblon... :P

Pas compris  :-[

Broadpek

C'était un petit message à l'intention de yaquinclic.
Par contre, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse raisonner sur un tel changement d'optique en prenant en compte l'usage du tc, même de manière occasionnelle.
Pour avoir eu un 400, je trouve cette focale vraiment très intéressante et si ce n'était pas une question de prix, je l'aurais ce 400 f/4.

Powerdoc

Citation de: jbk77 le Juin 26, 2016, 19:11:54
Dans quel groupe se trouverait le 400 DO seul et le 400 DO + multi 1.4 ?
J'ai le guide AF du 5d3 / 1dX mais il n'y figure pas ... ou il m'a échappé ?

Les collimateurs double croix haute précision ne fonctionnent qu'à F2,8 ou plus grand. A ne pas confondre avec les collimateurs simple croix

jbk77

jbk77

Citation de: Powerdoc le Juin 26, 2016, 19:44:02
Les collimateurs double croix haute précision ne fonctionnent qu'à F2,8 ou plus grand. A ne pas confondre avec les collimateurs simple croix

Sur mon boitier je n'active que les collimateurs au moins en croix, soit 41 collimateurs.
En partant de là ;
Avec le 300 seul, les 41 collimateurs sont dispos.
Avec le x1.4 même chose.
Avec le x2, je n'ai plus que les 15 collimateurs des 3 rangées centrales.

Est ce que tu peux me dire ce que ça donnerait avec le 400 DO seul et le 400 DO + x1.4 stp ?
Avec l'idée que sur le boitier j'ai activé l'affichage des collimateurs au moins en croix uniquement : les 41 donc.
Que je sache si ça changerait qqch.

PS : si j'arrive à le prendre en main j'aurais la réponse, mais si tu l'as avant c'est encore mieux ;-)

Hitman_11

Citation de: jbk77 le Juin 27, 2016, 10:32:51

Est ce que tu peux me dire ce que ça donnerait avec le 400 DO seul et le 400 DO + x1.4 stp ?

Bonjour,
Cette information dépend du boitier, tu dois pouvoir la retrouver facilement sur le manuel.

didche

Un point qui n'a pas été dit c que selon les manuels correspondants, si j'ai bonne mémoire, le 300mm LII est plus protègé contre l'eau et la poussière que le 400 doII...cela peut avoir son importance

Moi même j'avais hésité entre les 2 en février....avant de prendre le 300 + tc1,4 + 2 pour le piqué, la polyvalence et au cas où plus tard j'aurais l'utilité d'un 500 mm (et les moyens  ;))....les 2 focales se complétant bien

Powerdoc

Citation de: jbk77 le Juin 27, 2016, 10:32:51
Sur mon boitier je n'active que les collimateurs au moins en croix, soit 41 collimateurs.
En partant de là ;
Avec le 300 seul, les 41 collimateurs sont dispos.
Avec le x1.4 même chose.
Avec le x2, je n'ai plus que les 15 collimateurs des 3 rangées centrales.

Avec l'idée que sur le boitier j'ai activé l'affichage des collimateurs au moins en croix uniquement : les 41 donc.
Que je sache si ça changerait qqch.

PS : si j'arrive à le prendre en main j'aurais la réponse, mais si tu l'as avant c'est encore mieux ;-)

Il n'y a que 5 collimateurs double croix sur 1dx et 5dmk3
Les cinq collimateurs centraux sont en double croix à f/2.8. Ce sont donc les plus sensibles et sont ceux qui permettront la plus grande réactivité et précision de l'autofocus
lire ce document

jbk77

Citation de: Hitman_11 le Juin 27, 2016, 11:26:19
Bonjour,
Cette information dépend du boitier, tu dois pouvoir la retrouver facilement sur le manuel.

Citation de: Powerdoc le Juin 27, 2016, 12:28:17
Il n'y a que 5 collimateurs double croix sur 1dx et 5dmk3
Les cinq collimateurs centraux sont en double croix à f/2.8. Ce sont donc les plus sensibles et sont ceux qui permettront la plus grande réactivité et précision de l'autofocus
lire ce document

Merci à vous deux pour ces précisions et le lien, même si je connaissais déjà (j'ai un 5d3).
Ma question était posée parce qu'il n'y a pas le 400 DO II mentionné. Je voulais savoir si une version plus récente avec ce dernier existait.
Si j'essaie de faire travailler mes méninges, j'en conclue que le 400 DO II seul est dans le groupe C et fonctionnera comme le 300 2.8 + TC 1.4.
Et que le 400 DO II + x1.4 sera dans le groupe E et fonctionnera comme le 300 2.8 + x2.
J'ai bon ou mes méninges ne se sont pas remises de ce WE festif ? :-)
Citation de: didche le Juin 27, 2016, 12:07:24
Un point qui n'a pas été dit c que selon les manuels correspondants, si j'ai bonne mémoire, le 300mm LII est plus protègé contre l'eau et la poussière que le 400 doII...cela peut avoir son importance
Moi même j'avais hésité entre les 2 en février....avant de prendre le 300 + tc1,4 + 2 pour le piqué, la polyvalence et au cas où plus tard j'aurais l'utilité d'un 500 mm (et les moyens  ;))....les 2 focales se complétant bien

Merci pour les précisions sur la construction.
Et il n'y aura pas de 500 ou 600 à terme, pour l'animalier je ne veux utiliser qu'un seul objectif.
A moins que je gagne à Euromillions  ;D

gebulon

zpat

Citation de: 100MPixels le Juin 25, 2016, 11:56:42
[...] tu achètes le 5ds

Citation de: 100MPixels le Juin 25, 2016, 16:18:10
[...] à envisager d' acheter un boitier 7d 2 ou un 5ds

Citation de: 100MPixels le Juin 26, 2016, 19:43:45
[...] donc il faut que tu passes au 1dx

Citation de: 100MPixels le Juin 27, 2016, 15:15:23
[...] Donc achète aussi un 7dII

Je crois qu'à ce rythme, il ne va plus rien rester à notre ami jbk77 pour acheter son 400 DO II  ::) :D

jbk77

Citation de: gebulon le Juin 27, 2016, 15:04:38
Avec ca, c'est clair  :D :D ;D

Citation de: zpat le Juin 27, 2016, 16:23:08
Je crois qu'à ce rythme, il ne va plus rien rester à notre ami jbk77 pour acheter son 400 DO II  ::) :D

;D ;D ;D
A part ça j'ai pu le prendre en main cet AM et j'ai trouvé la différence de poids "notable". Pas énorme, mais "notable".
L'équilibre général ne m'a pas choqué, ça va aussi de ce côté là - à noter que j'ai un 5d3 sans grip.  
Je pense sincèrement que la différence de poids peut apporter un confort pour qui veut shooter à main levée un maximum de temps, du coup je vais vraiment bien réfléchir à tout ça car franchement j'ai été séduit.
Le seul gros défaut est le même que sur le 300, une poignée trop petite et vraiment pas du tout agréable : changement impératif. Mais comme ça doit être la même que le 300, je l'ai déjà ;-)

danm_cool

désolé pour le hors sujet, jbk77 j'ai vu tes photos, elles sont belles! je voudrais savoir ou as tu photographie les martins pécheurs, c'est en ile de france? merci!!!

Aurel110

ello,

je n'ai encore aucun de ces objectifs, mas j'ai pu jouer un peu à Montier en Der avec.
En effet, pour exposer brievement ma problématique, j'avais joué avec le 600, le 400 DO et le 300 à montier.

Faisant de la photo animalière et pour m'aider dans mon choix, j'ai ouvert un fil entre le 300 et le 400 2.8 car j'aimerai que mon 1er blanc soit de préférence un 2.8.
En effet, le 600 et le 500 sont trop gros pour ma pratique à l'heure actuelle, mais il est clair que le 600 est une tuerie ....

Pour en revenir à nos moutons,
le peu de temps durant lequel j'ai jouer avec ce nouveau 400 DO m'a beaucoup plus . En effet, bon piqué, légèreté, af bon également il a reussi à me combler (mis à part le f4)
de toute façon, si tu craque et que tu le prend, je ne pense pas que tu le regrette. En effet, si je ne souhaitais pas un f2.8 en prochain télé, il aurait été l'heureux élu de l'année je pense....

TOutefois, mon choix s'est arrêté au 300 f2.8, j'attends de boucler le budget et hop, c'est parti ....
mais je suis quasi sur que le 400 te comblera au vu de ce que tu a écris ;)

gebulon

Salut,
Suite à ma petite sortie de Samedi soir, j'attire votre attention sur le fait que:

Entre mon 500 F4 et le 300 F 2,8 il y a une nette différence de qualité de suivi de L'af.
Ayant mis mon boitier en prio MAP pour éviter de remplir trop vite mes CF, faisant des rafales pour les filés (d'ailleurs je vais changer de technique pour ça aussi)
l'écart de comportement de l'af entre les 2 objos est bien visible.
Avec le 300mm, aucun frein, pas d'arrêt dans la rafale, rien!
Avec le 500mm par contre dé qu'il a commencé à faire sombre, la cadence a bien ralenti, avec des passages sans tofs dans une rafale.
Vous me direz que c'est le but de mon réglage et c'est vrai, mais ce constat montre bien l'écart entre un F4 et F2,8 sur ce point.

jbk77

Citation de: danm_cool le Juin 27, 2016, 20:33:39
désolé pour le hors sujet, jbk77 j'ai vu tes photos, elles sont belles! je voudrais savoir ou as tu photographie les martins pécheurs, c'est en ile de france? merci!!!
Merci  ;)
Et oui, en cherchant un peu on trouve des martins en RP.
L'année dernière j'avais trouvé 3 spots différents autour de chez moi (Marne la Vallée) mais un seul vraiment praticable.

jbk77

Citation de: Aurel110 le Juin 28, 2016, 00:11:19
le peu de temps durant lequel j'ai jouer avec ce nouveau 400 DO m'a beaucoup plus . En effet, bon piqué, légèreté, af bon également il a reussi à me combler (mis à part le f4)
de toute façon, si tu craque et que tu le prend, je ne pense pas que tu le regrette. En effet, si je ne souhaitais pas un f2.8 en prochain télé, il aurait été l'heureux élu de l'année je pense....
TOutefois, mon choix s'est arrêté au 300 f2.8, j'attends de boucler le budget et hop, c'est parti ....
mais je suis quasi sur que le 400 te comblera au vu de ce que tu a écris ;)
si un 400 2.8 DO existait ce serait top ;-) Par contre le budget serait ...  :o
Je me laisse qq semaines pour y réfléchir.

jbk77

Citation de: gebulon le Juin 28, 2016, 08:38:37
... , mais ce constat montre bien l'écart entre un F4 et F2,8 sur ce point.

Merci de ton retour sur ce point important effectivement.
Le ralentissement se produit quand il fait bien sombre ou avant quand le soleil est déjà bien bas ?
Les photos que tu as partagé sur le fil du 1dx2 sont carrément de nuit, conditions particulières donc, mais tu as senti cette limitation à partir de quel moment  ?

danm_cool

Citation de: jbk77 le Juin 28, 2016, 10:34:01
Merci  ;)
Et oui, en cherchant un peu on trouve des martins en RP.
L'année dernière j'avais trouvé 3 spots différents autour de chez moi (Marne la Vallée) mais un seul vraiment praticable.
Tu peux me transmettre par émail l'adresse?

Merci d'avance!

jbk77

Citation de: danm_cool le Juin 28, 2016, 11:27:07
Tu peux me transmettre par émail l'adresse?
Merci d'avance!

Au risque de passer pour un gars pas sympa, tant pis, je vais devoir refuser de te donner l'adresse ,désolé.
Pourquoi ?
1 - Donner des infos comme ça à qqun que je ne connais pas, j'ai pas spécialement envie. Disons que je préfère éviter le risque que ça tourne mal, même si c'est injuste pour toi car tu es probablement qqun de bien. Mais comme on ne se connaît pas, je ne peux pas en être certain. J'ai déjà emmené un pote avec moi et proposé à un autre e venir, mais si je ne connais pas je
2 - Ce n'est pas la façon dont je conçois la photo animalière. Pour moi le plaisir de cette discipline tient aussi dans le recherche des animaux, pas juste à la réalisation des clichés.

Je t'encourage à chercher par toi même, ce n'est pas hyper compliqué.
Il faut que tu te balades le long des petits cours d'eau, reliés ou très proches de petits plans d'eau c'est encore mieux, une eau assez propre, des coins sans trop de passants (et encore) et que tu observes. A faire plutôt le matin au lever du soleil c'est là qu'il est le plus actif.
Et surtout tends l'oreille, écoute autour de toi. Quand le martin vole il est très bruyant avec un cri caractéristique (sur le web tu trouves des sites où tu as des enregistrements de son cri), on l'entend de loin et souvent on l'entend avant de le voir.
Il est encore assez actif en ce moment, profites en.

Et si tu n'as pas moyen de faire tout ça, parce que tu n'as pas le temps ou que tu habites dans Paris intra muros, il existe des pros qui proposent des journées de stage ou des séjours, ça peut être un moyen d'en trouver de manière certaine.

Encore désolé de ne pas vouloir répondre à ta demande, j'espère que tu comprendras que ça n'est pas vis à vis de toi.

danm_cool

désolé de te décevoir, mais on n'a pas les mêmes principes  ???  tous les gens n'ont pas forcement le temps de faire de la recherche des oiseaux  :(

bonne continuation!

Shashinman13

Le temps, on le prend, quand on est passionne. Surtout si on ne demenage pas souvent, on se renseigne sur le biotope de l'espece et puis on cherche des sites potentiels dans son secteur, grace aux cartes sur le net et des articles ou blog. L'expérience de terrain et chercher par soi-meme, il n'y a que ça de vrai. Cela vaut egalement pour la macro d'insectes. J'ai procede ainsi, et meme maintenant, ayant demenage dans un autre pays et ayant beaucoup d'heures de travail par semaine. Aujourd'hui, les gens veulent tout et tout de suite, sans faire d'effort.

jbk77

Citation de: danm_cool le Juin 28, 2016, 14:08:51
désolé de te décevoir, mais on n'a pas les mêmes principes  ???  tous les gens n'ont pas forcement le temps de faire de la recherche des oiseaux  :(
bonne continuation!

Je comprends, tu n'as pas forcément le temps de faire toutes ces recherches. Je suis dans ton cas cette année, je n'ai pas le temps, du coup je n'ai fait aucune sortie pour le moment.
Est ce que tu as déjà essayé de rechercher auprès de pros qui proposent des journées / séjours ? Il y a aussi les observatoires, là il n'y a pas de secret.
Enfin bref, je ne voulais pas être méchant, j'ai essayé de t'expliquer pourquoi je ne voulais pas, et surtout ce n'est pas à prendre personnellement.
Bonne continuation à toi aussi  ;)