Problème colorimétrie LR rendu

Démarré par gregoire33, Juin 23, 2016, 20:06:42

« précédent - suivant »

gregoire33

Bonjour,

j'ai un souci de colorimétrie entre les photos que j'ai dans lightroom et celles publiés sur mon site (lien dans ma signature).
Alors je sais pas si ça vient de Lr ou de Worpress je tente ma chance ici.
Je précise mon écran est calibré avec une sonde spyder 5 pro.
J'ai un Imac 21 pouces fin 2013.
J'exporte toujours en profil pro photo dans LR.
Voilà un imprime écran à droite LR, à gauche la photo sur mon site.
Si vous avez des idées ou des questions...
Merci d'avance pour votre aide

B_M

Pour le web : export en sRVB et avec profil incorporé
(L'export en prophoto est sans intérêt dans ce cas. Et il doit manquer le profil. Quel navigateur et est-il bien configuré pour la gestion des couleurs ?  Prophoto sert pour le développement des images avec Photoshop  notamment.)
B_M
B_M

Verso92

Citation de: gregoire33 le Juin 23, 2016, 20:06:42
J'exporte toujours en profil pro photo dans LR.

Exporter en ProPhoto pour le Web (entre autre), c'est chercher les ennuis...

Alain c

Citation de: B_M le Juin 23, 2016, 21:27:49
Pour le web : export en sRVB et avec profil incorporé
(L'export en prophoto est sans intérêt dans ce cas. Et il doit manquer le profil. Quel navigateur et est-il bien configuré pour la gestion des couleurs ?  Prophoto sert pour le développement des images avec Photoshop  notamment.)
B_M

+1
Pour une galerie sur le web, aujourd'hui, c'est le sRVB et rien d'autre.
Donc export en sRVB;  sur les écrans du public,  la perte de nuances sera faible.

Matérialiser l'immatériel

STB

Déjà, le prophoto pour l'espace de travail... c'est grand et sans vraiment d'intérêt ... Mais bon.
Effectivement, la conversion de profil doit se faire vers le Srvb et pas autre chose pour le web. Mais la prise en compte du profil ne sera pas systématique car tous les navigateurs n'exploitent pas les profils. de plus, dans la majorité des cas, ton image sera vue sur un écran non calibré (mais tout dépend de ta cible), voir même sur des mobiles (70% des connexions).

Mais pour allez au fond des choses et si tu crois que tes images le valent, l'idéal étant de réaliser la conversation dans Photoshop, fonction "convertir en profil" où tu pourras choisir convenablement le moteur et le mode. Mais là, c'est vraiment pour chipoter...
StB

Verso92

Citation de: STB le Juin 24, 2016, 01:02:10
Déjà, le prophoto pour l'espace de travail... c'est grand et sans vraiment d'intérêt ... Mais bon.

Je pensais pourtant ce genre de chose acquis... pas pour tout le monde, visiblement.

Finalement, le fait que LR ou Capture One, par exemple, ne laissent pas le choix de l'espace de travail et l'imposent est sans doute une bonne chose...

jmk

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 08:02:20
Je pensais pourtant ce genre de chose acquis... pas pour tout le monde, visiblement.

Visiblement  ;)

gregoire33

Bonjour messieurs merci pour vos retours
effectivement après test ce matin j'ai exporté la même photo en sRVB
puis mit dans wordpress et la miracle les bonnes couleurs...

Dub

jdm

Effectivement, la conversion de profil doit se faire vers le Srvb et pas autre chose pour le web. Mais la prise en compte du profil ne sera pas systématique car tous les navigateurs n'exploitent pas les profils. de plus, dans la majorité des cas, ton image sera vue sur un écran non calibré (mais tout dépend de ta cible), voir même sur des mobiles (70% des connexions).

Mais pour allez au fond des choses et si tu crois que tes images le valent, l'idéal étant de réaliser la conversation dans Photoshop, fonction "convertir en profil" où tu pourras choisir convenablement le moteur et le mode. Mais là, c'est vraiment pour chipoter...

Tu parles peut-être pour PS ?
dX-Man

gregoire33

Citation de: Dub le Juin 24, 2016, 09:34:37
Pô vraiment un "miracle " ...  ;D

Ce sont des détails qui font la différence!

Samoreen

On a déjà expliqué ici 1 million de fois pourquoi, même si la sortie finale se fait en sRGB, il vaut mieux faire les calculs intermédiaires en Prophoto et en 16-bit. Effectivement, Lightroom ne laisse pas le choix, à très juste titre. Je ne ferai donc pas à nouveau la démonstration.

Cependant, il est important de ne pas laisser cette idée erronée (reprise d'ailleurs sur des sites très bien faits comme celui d'Arnaud Frich - mais sur ce point, il a tort) se propager.

Il faut également rappeler que si le travail en 16-bit impacte la taille des fichiers, le travail dans Prophoto ne coûte absolument rien en termes d'espace disque ou d'utilisation mémoire.
Patrick

STB

Dans un contexte purement photographique, oui absolument je vous suis.
par contre je ne l'applique pas dans mon flux car dans les fichiers que je travail en général (importation et livraison), le Prophoto n'est que très peu utilisé voir pas et ne présente que très peu voir aucun intérêt (graphisme). Et pour faire simple, quand on peu éviter les conversions, on évite une partie des emmer...
StB

Verso92

Pour revenir au "problème" de Grégoire, j'ai relevé des choses bizarres, peut-être liées aux mêmes causes, sur ma galerie Piwigo.

A savoir que j'avais laissé certaines photos dans un espace large (le sRVB "cassait" trop certaines couleurs), peut-être Adobe RVB ? J'ai remarqué que la photo ouverte dans une fenêtre à part affichait bien les bonnes couleurs, mais qu'elles étaient fausses quand la photo était affichée dans la page (voir en bas la copie d'écran pour une idée des différences, pas pour les bonnes couleurs. Celles-ci sont correctement affichées chez moi ci-dessous avec Firefox)...

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3186/category/143

Dub

Piwigo 2.8 est compatible avec Adobe RGB ... Normalement.

Dans les données exif de ta photo j'ai çà:

"Colour Space : uncalibrated (65535)"

???

STB

Citation de: Dub le Juin 24, 2016, 19:15:44

Normalement  ;D

Mais aucun intérêt pour l'affichage  :'(
StB

Verso92

Je suis en 2.3.3... au-delà, j'ai trop peur des problèmes de compatibilité avec ma page perso Free, et la version du thème que j'utilise a évolué et est très différente de celle-ci : après upgrade, j'ai été obligé de faire machine arrière en catastrophe, Pierrick m'ayant expliqué la marche à suivre...

Dans les données exif de ta photo j'ai çà:

"Colour Space : uncalibrated (65535)"

???

Bizarre... quand je l'ouvre sous Photoshop CS6, elle est bien vue avec un profil Adobe RVB 1998.

Dub

MBe

je constate la même chose, surprenant. il y a une autre photo avec le même phénomène, la 8 /25 (Corralejo, bateau à l'horizon avec des couleurs similaires)
Pour le moulin, (La Corte) par exemple je ne vois pas de différence.
Pour la 10/25 pas d'écart.

Est ce que dans le profil, un V2 ou V4?, le rendu est perception ou relatif? car autrement je ne vois pas.
En théorie en V2, le mode perception ou relatif sont identiques, mais cela peut dépendre  du moteur de conversion (CMM).

Verso92

Citation de: MBe le Juin 24, 2016, 19:27:08
je constate la même chose, surprenant. il y a une autre photo avec le même phénomène, la 8 /25 (Corralejo, bateau à l'horizon avec des couleurs similaires)
Pour le moulin, (La Corte) par exemple je ne vois pas de différence.
Pour la 10/25 pas d'écart.

Oui : de mémoire, elles sont toutes en sRVB sauf la 7, la 8 et la 9 (pour ces trois là, la conversion en sRVB faisait trop de ravages, et l'émeraude de la mer disparaissait...).

Dub

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 19:24:59
Je suis en 2.3.3... au-delà, j'ai trop peur des problèmes de compatibilité avec ma page perso Free, et la version du thème que j'utilise a évolué et est très différente de celle-ci.

Célakélos ... non ??? Pas compatible ARGB ...  ???

;)

MBe

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 19:30:50
Oui : de mémoire, elles sont toutes en sRVB sauf la 7, la 8 et la 9 (pour ces trois là, la conversion en sRVB faisait trop de ravages, et l'émeraude de la mer disparaissait...).

Possible que le site ne gère pas autre chose que sRVB?

Verso92

Citation de: MBe le Juin 24, 2016, 19:33:02
Possible que le site ne gère pas autre chose que sRVB?

Peut-être (cf réponse de Dub)... mais bizarre de constater que quand tu ouvres la photo dans une fenêtre à part (en cliquant dessus pour la voir en "haute def"), tout rentre dans l'ordre (?).

Dub

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 19:35:08
Peut-être... mais bizarre de constater que quand tu ouvres la photo dans une fenêtre à part (en cliquant dessus pour la voir en "haute def"), tout rentre dans l'ordre (?).

Parce que dans ce cas c'est Firefox qui gère l'affichage ... pas Piwigo ...  ???

MBe

Citation de: Dub le Juin 24, 2016, 19:36:39
Parce que dans ce cas c'est Firefox qui gère l'affichage ... pas Piwigo ...  ???

Très certainement.