Fuji X-T1... quelques deceptions

Démarré par oursone, Juin 23, 2016, 22:03:33

« précédent - suivant »

oursone

j'espère quelques changements sur le XT2, je me promène pratiquement tous les jours avec mon XT1 et certains "défauts" deviennent horripilants à la longue, qu'à moi ? La molette de correction ! que diable n'y avoir mie un bouton de blocage ! déréglage à chaque sortie de sac, la double molette vitesse-mode d'expo sensée nous faire gagner du temps sauf que la poussière doit s'y intercalé et que je n'arrive plus à en tourner une sans décaler l' autre ! la touche loupe trop sensible ou mal placé. Coté logicielle, vous arriver à vous servir du multi collimateurs ? moi non, ça tourne dans tous les sens et le  point n'est jamais fait sur le sujet principal, retour au collimateur central, pas simple ! sans doute la rançon des petits boîtiers, il en ai de même sur mes boîtiers Pana ou j'ai l'impression que cela se dérégle sans même toucher à rien, un comble,  en chasse photo c'est pas top..  imaginons un bouton qui bloque toutes les touches..

jbpfrance

Moi c'est la molette de gauche, qui passe du "S" à d'autres valeurs, en tournant la molette du dessus (ISO).
Horripilant, mais ce n'est pas le cas de tous les appareils, je crois.

macfred26

j'ai jamais tester le xt1 mais par contre j'ai 2 xt 10 c'est que du bonheur .

McDoPDA

Chez moi, rien ne bouge tout seul sur le x-T1, par contre sur mon X-T10 (revendu) c'était vraiment la merde, impossible de s'en servir directement en sortie de sac sans tout vérifier.

Jc.

Pour l'instant à part la correction d'expo -mais j'y suis habitué avec le pro 1- rien ne bouge. Mais je fais toujours une photo test avant "d'attaquer".

Looli

Sur le mien, rien ne bouge seul... ??? A mon avis certains exemplaires ont été corrigés...
Par contre, la seule chose qui m'agace c'est le trèfle arrière...
X Pro3 - X100V

actupsp

moi non plus, tout est nickel sur mon XT1 meme le trefle
Fuji X-T1 & X-E3

Jc.

Oui le trèfle du xt 1 est chiant. Sinon Oursonne je te le prends à 400€ pour te rendre service...

Looli

On ne sent pas assez les boutons du trèfle, c'est le seul truc vraiment chiant...
X Pro3 - X100V

softail

Pas de probleme sur mou X-t1...normal, il est tout neuf :) :D

Le Mago

Citation de: jbpfrance le Juin 23, 2016, 22:17:32
Moi c'est la molette de gauche, qui passe du "S" à d'autres valeurs, en tournant la molette du dessus (ISO).
Horripilant, mais ce n'est pas le cas de tous les appareils, je crois.

J'ai le même problème. Du coup, la rafale part alors que j'étais sensé être en mode vue par vue... C'est un peu pénible. L'idée de base est bonne mais ça manque de blocages.

hdgvonbingo

c'est curieux, mais personne ne parle du graphite silver : avec mon exemplaire, je n'avais aucun des petits agacements dont vous parlez...
les boutons du  trèfle bien fermes, les molettes qui ne tournent pas toutes seules...
je me suis fait chambrer sur un autre fil (par Crinquet80) où je disais que la différence de prix n'était pas que cosmétique  ::)

mais bon, je préfère quand même le XE2  :D

noodles

Citation de: McDoPDA le Juin 23, 2016, 22:35:39
Chez moi, rien ne bouge tout seul sur le x-T1, par contre sur mon X-T10 (revendu) c'était vraiment la merde, impossible de s'en servir directement en sortie de sac sans tout vérifier.
Moi, sur mon xt10 toutes les molettes sont fermes. Peut-être que d'un appareil à l'autre il y a des différences de qualité.

bascodfr

Citation de: noodles le Juillet 17, 2016, 13:58:29
Moi, sur mon xt10 toutes les molettes sont fermes. Peut-être que d'un appareil à l'autre il y a des différences de qualité.

made in china ou made in japan :D

noodles

Grigou

Citation de: noodles le Juillet 17, 2016, 13:58:29

Idem.
Et j'apprécie les performances de ce capteur, je ne suis donc pas du tout déçu de mon achat.

Par contre je fais la même critique que je ne sais plus qui dans un autre fil : le menu rapide Q est tout sauf ergonomique, et surtout son utilité n'est pas flagrante en pratique puisqu'il y a pas mal de paramètres essentiels qui ne peuvent être mémorisés.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

voxpopuli

Me servant beaucoup de la correction d'expo je préfère quelle soit libre car je peux l'actionner avec le pouce et l'index droit tout en visant sans lâcher le boitier de la main droite. Pour le changement d'ISO, que j'utilise moins, j'opère avec le pouce et l'index de la main gauche pour tourner la couronne et le majeur pour la débloquer. Ça me fait perdre la préhension du boitier côté gauche mais c'est moins gênant car la poignée est à droite.

Mais il se trouve que les crantages de mon X-T1 sont assez marqués est se dérèglent très rarement. Ce qui ne m'empêche pas de jeter un coup d'oeil dans le viseur pour m'assurer que tout est ok. Mais j'ai été à bonne école car le crantage du correcteur d'expo sur mon X-T100 est très très léger et se dérègle assez facilement. Il m'a fallu quelques temps pour arrêter de me faire avoir ...

Pour les déréglages invoontaires le plus étrange a été il y a 3 semaines : mes photos étaient floues sur les bords ! Il m'a fallu une minute pour comprendre que le sélecteur de mode s'était déplacé sur adv. avec comme filtre flou miniature.

Et comme petite déception c'est le sélecteur du point focus via le trèfle, pas vraiment efficace comme ergonomie, surtout en mode macro. Le X-T2 corrige le tir avec le mini joystick.
Ça va rester chaud

kyuhyun91

Personnellement j'ai eu un X-T1. Je l'aimais beaucoup mais qui m'a fait plein de soucis. La visée était pour moi indigne d'un reflex, la consommation électrique était un souci permanent et l'AF est tombé en panne 2 fois.
Le vendeur qui me l'avait vendu m'a proposé un échange avec un EOS 760D de démonstration et j'ai accepté. Les photos sont moins bonnes mais je suis moins embêté

softail

Citation de: kyuhyun91 le Juillet 19, 2016, 10:05:27
Personnellement j'ai eu un X-T1. Je l'aimais beaucoup mais qui m'a fait plein de soucis. La visée était pour moi indigne d'un reflex, la consommation électrique était un souci permanent et l'AF est tombé en panne 2 fois.
Le vendeur qui me l'avait vendu m'a proposé un échange avec un EOS 760D de démonstration et j'ai accepté. Les photos sont moins bonnes mais je suis moins embêté

J'ignorais que l'X-T1 étais un réflex.... ???

kyuhyun91

Il est conçu comme un reflex sauf que le viseur est électronique. Pour moi je le met dans la même catégorie vu qu'on vise bien à travers l'objectif et pas par un système séparé la seule différence étant qu'on voit l'image formée sur un écran au lieu qu'elle soit sur une plaque dépolie. On est dans la nuance, non?

poppins92

Citation de: kyuhyun91 le Juillet 19, 2016, 11:15:01
Il est conçu comme un reflex sauf que le viseur est électronique. Pour moi je le met dans la même catégorie vu qu'on vise bien à travers l'objectif et pas par un système séparé la seule différence étant qu'on voit l'image formée sur un écran au lieu qu'elle soit sur une plaque dépolie. On est dans la nuance, non?

Il est dessine comle un reflex
Mais y a pas le prisme qui donne au reflex ce dessin si caracterisé
Le xt1 n est pas un reflex
Meme s il a ce cone central

jbpfrance

On peut être déçu par certains défauts (cités plus haut), on commence tout de même à se faire remarquer avec un X-T1, même par les possesseurs de réflex.

Les photos de mariage au 400 sont assez bluffantes: même les danseurs ont été bien captés pourtant avec une luminosité moyenne. Merci la stab...

Y a pas que du mauvais... ou du moins la part de mauvais reste pour moi limitée.

kyuhyun91

Citation de: poppins92 le Juillet 19, 2016, 12:33:32
Il est dessine comle un reflex
Mais y a pas le prisme qui donne au reflex ce dessin si caracterisé
Le xt1 n est pas un reflex
Meme s il a ce cone central

C'est quoi pour vous la différence entre un reflex avec prisme et un reflex avec viseur électronique?
Pour moi c'est pareil: dans les 2 cas on vise à travers le zoom (through the lens) la seule différence étant le prisme remplacé par un mini-écran; On regarde une image projetée sur du verre dépoli au lieu de regarder une image sur une dalle LCD. Dans un cas c'est direct dans l'autre c'est numérisé mais dans tous les cas c'est du temps réel à travers l'objectif

Jc.

Un "reflex avec viseur électronique" n'est tout simplement pas un reflex. C'est pas plus compliqué que ça.

Powerdoc

Citation de: Jc. le Juillet 19, 2016, 14:26:42
Un "reflex avec viseur électronique" n'est tout simplement pas un reflex. C'est pas plus compliqué que ça.

+ 1
A la limite on pourrait parler d'un appareil ayant le look d'un reflex, mais ce n'est pas un reflex. Ce serait pareil de dire que le Xpro1 est un télémétrique (même si il en a le look)