la jeune fille à la perle

Démarré par philo_marche, Juin 19, 2016, 00:30:31

« précédent - suivant »

philo_marche

Un commentaire de tetim sur un fil voisin, m'a rappelé que j'avais cette photo-ci "en stock".
Je la soumets à votre appréciation. Merci d'avance pour vos avis.

Edouard de Blay

les lumières sont trop dures
la position n'est pas convaincante
et le foulard mal positionné
Cordialement, Mister Pola

hetocy

Pas facile de renouveler un tel marronnier ! :)

Franciscus Corvinus

Pour moi il faut soit réinventer quelque chose de completement différent, soit copier---sachant qu'aucun choix n'est "mauvais". La on est entre deux. C'est-a-dire qu'on tripote un peu les choix initiaux qui font qu'on passe du chef-d'oeuvre a l'essai pas transformé.

tetim

Quitte à "reproduire" le tableau,autant s'appliquer et au moins avoir la même pose et une lumière approchante...Ce serait un bon exercice...

Cordialement

pandragon61

La taille de la perle me saute aux yeux.
Un peu plus grosse que sur le Vermeer et plus encore par la mise en lumière.  :)

philo_marche

Merci à tous pour votre passage et vos avis.  :)

J-L Vertut

tout a déjà été dit en quelques commentaires :)

Vermeer se caractérise (entre autre) par la subtilité de l'éclairage
c'est donc un des problèmes majeurs de cette photo ....

philo_marche

Citation de: J-L Vertut le Juin 19, 2016, 12:36:59
tout a déjà été dit en quelques commentaires :)

Vermeer se caractérise (entre autre) par la subtilité de l'éclairage
c'est donc un des problèmes majeurs de cette photo ....

Merci pour votre avis, J-L Vertut.
Je soumettais cette image sans aucune prétention (surtout pas celle d'essayer d'imiter la lumière magique de Vermeer, cela va de soi) mais parce que j'aimais bien l'expression de la jeune fille.
Pour la lumière, je comprends bien qu'un éclairage tungstène unidirectionnel, sur une scène de théâtre, ne pouvait pas faire de miracles...
Les pros de ce forum ont confirmé la chose et je les remercie d'avoir pris la peine de commenter cette image.
Bien à vous.

J-L Vertut

le partage des regards est toujours un plaisir :)

un seul éclairage tungstène peut faire des merveilles...
à condition de pas à être quasiment dans l'axe de prise de vue
(ce qui "aplatit" le sujet et lui enlève toutes nuances)

philo_marche

Citation de: J-L Vertut le Juin 19, 2016, 18:27:16
le partage des regards est toujours un plaisir :)

un seul éclairage tungstène peut faire des merveilles...
à condition de pas à être quasiment dans l'axe de prise de vue
(ce qui "aplatit" le sujet et lui enlève toutes nuances)

Exact. Un peu comme un flash fixé sur l'appareil...

Franciscus Corvinus

Le probleme des lumieres de théatre c'est qu'elles sont tres dures (individuellement), a moins que ton sujet soit éclairé par la réflexion d'un décor. Mais il faut avoir assez de lumiere...

tetim

Citation de: francoise_77 le Juin 20, 2016, 02:17:45

La position de profil est bonne, c'est plus ou moins le même degré d'orientation  que l'original.

Tes souvenirs sont flous.On est loin de l'original d'au moins une trentaine de degrés dans l'orientation du buste ( pas d'épaule distale et plus de dos chez Vermeer ).De plus même si elle est dans l'ombre,on voit très bien la perle...

Cordialement

LeLamaFou

Je trouve qu'on est loin de l'esprit de l'original (cadrage, expression, lumière)
Après on peut se poser la question : pourquoi chercher à singer l'original (c'est le cas ici il me semble) ?

tetim

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2016, 19:25:08

Après on peut se poser la question : pourquoi chercher à singer l'original (c'est le cas ici il me semble) ?

Pourquoi "singer"??? On peut prendre cela comme un exercice profitable...Même Vermeer a dû faire des copies...

Cordialement

LeLamaFou

philo_marche

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2016, 19:25:08
Je trouve qu'on est loin de l'esprit de l'original (cadrage, expression, lumière)

Merci pour ton passage, LeLamaFou.  ;)

Il n'était pas question de "singer l'original" - je n'en ai pas les moyens, ni techniques et encore moins artistiques - mais juste de faire une photo évoquant, le plus précisément possible, l'œuvre magistrale de Vermeer (en vue d'un quiz destiné à des élèves).

Cette photo a été un peu faite "à l'arrache". Le modèle a revêtu la coiffe en vitesse, a attaché la perle à son oreille, puis "on" (c-à-d une collègue et moi-même) lui a indiqué au mieux la pose à prendre... en lui montrant une reproduction du tableau sur l'écran d'un smartphone.
Pas trop le temps de fignoler vu que j'avais une cinquantaine d'autres scènes à photographier, en d'autres endroits de l'école, et que je ne disposais que de deux petites heures...
Dommage d'ailleurs car j'aurais bien aimé disposer de plus de temps. Sans être sûr que j'aurais fait mieux dans le cas présent car je n'avais de toute façon pas la possibilité de modifier l'éclairage...

J'étais déjà relativement satisfait d'avoir une photo nette et plus ou moins bien exposée. Mais il ne m'appartient pas de me prononcer sur ces aspects. C'est d'ailleurs pour ça que je la soumettais à vos avis.

Ne croyez surtout pas que je vous ai délibérément proposé une photo bâclée, ce qui serait un impardonnable manque de respect à votre égard.

Je me suis appliqué, comme je le fais d'habitude, mais "en vitesse". Ce qui est souvent le cas pour bon nombre de photos que nous commettons tou(te)s, je crois...  ;)
Pas par négligence mais par nécessité.

En revanche (même si ça ne se voit peut-être pas), j'ai passé beaucoup plus de temps pour le post-traitement. C'était la moindre des choses.

Bien à vous.

J-L Vertut

c'est sans doute le problème de cette image :
évoquer Vermeer par une brève citation "à l'arrache",
me semble un peu contradictoire, tant ce peintre donne le sentiment d'un temps suspendu, d'un travail lent, minutieux, attentif (au sens d'attente)

ou alors il aurait peut-être fallu assumer cette précipitation, proposer vraiment un point de vue "actuel"
façon smartphone :)

philo_marche

Citation de: J-L Vertut le Juin 21, 2016, 03:52:15
c'est sans doute le problème de cette image :
évoquer Vermeer par une brève citation "à l'arrache",
me semble un peu contradictoire
, tant ce peintre donne le sentiment d'un temps suspendu, d'un travail lent, minutieux, attentif (au sens d'attente)

ou alors il aurait peut-être fallu assumer cette précipitation, proposer vraiment un point de vue "actuel"
façon smartphone :)

J-L Vertut, j'ai expliqué les conditions de prise de vue...

Un portrait style Retrica?
Pourquoi pas?  ;)

Cheese

Le photographe reste un détail