Reflex numérique pour progresser

Démarré par Fabienne1150, Juin 24, 2016, 15:46:30

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: yoda le Juin 26, 2016, 20:05:12
sans parler de la stabilisation du boitier, n'importe quel objectif se retrouve ainsi stabilisé ... ;)
Vu que chez Nikon et Canon, bon nombre d'objectifs sont actuellement stabilisées, cet "avantage" est de moins en moins important.  ;D

TomZeCat

Citation de: Louis Vouland le Juin 30, 2016, 18:03:04
Sauf qu'il y a encore dans la nature une foultitude d'objectifs non stabilisé et dont les possesseurs sont ravis d'utiliser.  ;)
Parfois même pour leurs défauts qui en deviennent une singularité.
Ce qui est de moins en moins vrai du aux millions de pixels qu'on rajoute année après année au capteur.
Bref, la stabilisation capteur serait primordiale, elle aurait fait Pentax et Sony, numéro 1 et 2 du marché de la photographie.
D'ailleurs Sony n'a-t-il pas abandonné la stabilisation sur certains de ses produits ?
Il faut chercher ailleurs les raisons du succès des appareils photo.

C'est peut-être le Wi-Fi ou le GPS ?
Il est évident que cette question est narquoise ;)

TomZeCat

On vient de te dire que c'est de moins en moins important, et tu contredis.
Derrière je fais remarquer que de toute façon, les capteurs sont eux-mêmes de moins compatibles au niveau qualité avec les anciennes optiques...
Et je surenchéris avec le fait que la photo n'est pas qu'une histoire de gadgets, que ça soit la stabilisation chérie des uns ou le Wi-Fi et GPS des autres.
So what?

yoda

Citation de: Louis Vouland le Juin 30, 2016, 18:03:04
Sauf qu'il y a encore dans la nature une foultitude d'objectifs non stabilisé et dont les possesseurs sont ravis d'utiliser.  ;)
Parfois même pour leurs défauts qui en deviennent une singularité.
de plus, sur le K1 la stab boitier est employée pour le pixel shift
(sans parler de la fiabilité)

ValentinD

La stab boîtier est quelque chose d'excellent je trouve ! J'aimerais bien pouvoir stabiliser les vieux cailloux.
Ça permet de descendre en iso.

Le seul défaut pour moi de ce système, c'est que la visée n'est elle pas stabilisée, et quel bonheur la stab de la visée quand on a un équivalent 450mm monté ;) !

yoda

Citation de: valoo21 le Juin 30, 2016, 19:20:48
La stab boîtier est quelque chose d'excellent je trouve ! J'aimerais bien pouvoir stabiliser les vieux cailloux.
Ça permet de descendre en iso.

Le seul défaut pour moi de ce système, c'est que la visée n'est elle pas stabilisée, et quel bonheur la stab de la visée quand on a un équivalent 450mm monté ;) !
pareil! j'adore pouvoir stabiliser n'importe quoi! et notamment un Tair 300mm   8)
la visée n'est pas stabilisé, c'est une question d'habitude mais effectivement c'est moins confortable.
j'ai aussi un très vieux Canon EOS avec un 50mm (et je monte des m42 avec une bague) et c'est vrai que la stab boitier me manque!
chaque système a ses avantages et ses inconvénients,il est stupide de dénigrer l'un ou l'autre!

Alain OLIVIER

Citation de: valoo21 le Juin 30, 2016, 19:20:48La stab boîtier [...] la visée n'est elle pas stabilisée

Bien sûr que si...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ValentinD

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 30, 2016, 19:31:32
Bien sûr que si...

Sur un reflex, non. On parlait Pentax K là.

Sur un appareil avec EVF, oui, naturellement.

yoda

yoda

Citation de: Louis Vouland le Juin 30, 2016, 19:28:56
Mon dieu ! Le pixel Shift  :o
Tu vas te mettre à dos tous les canikonistes du coin, ils en sont verts de jalousie  ;)
comme ce n'est pas une innovation canikonienne ils vont dire que que ça ne sert à rien ;) :D :D :D :D :D :D :D

TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 19:42:17
comme ce n'est pas une innovation canikonienne ils vont dire que que ça ne sert à rien ;) :D :D :D :D :D :D :D
En tout cas, ça ne sert pas à vendre mieux que les autres. Si tu veux contredire, tu peux mais les chiffres des 20 ou 30 dernières années ne te donneraient pas raison...

Fab35

Le pixelshift est une formidable idée d'ingénieur comme Pentax sait le faire, et peut en effet être utile en photo, mais franchement, 99% de ce que je photographie est incompatible Pixelshift, donc bon...

Et comme le dit Tom, si les meilleures idées des concurrents de canikon étaient si nécessaires, Pentax et Sony seraient n° 1 et 2 avec Samsung en 3 !
Or...

ValentinD

Mouais, alors ça...

CaNikon, c'est surtout un nom, une renommée mondiale.
Fait amusant, mais bien réel: aujourd'hui, j'étais en visite à Saint-Tropez. J'ai toujours habitude de regarder le matos des gens. Constat, énormément de xxxD de chez Canon, j'en étais vraiment surpris, un peu de Nikon d'entrée de gamme, un Fuji X-T1, un Sony RX100, c'est tout... Les gens qui se trimballaient leur reflex, avaient tous le 18-55 de base.

La preuve quand même que CaNikon, c'est un choix par défaut. On demande deux marques de photo, c'est celles ci qui ressortent. C'est comme ça.

Tiens, ça me fait un peu penser à Apple en téléphonie.

Apple, tout le monde le connaît l'iPhone. L'iPhone est un téléphone sage, sans fonctions whaou, qui fait tout ce qu'il faut correctement.
En face on a des smartphones Android qui en veulent toujours plus, plus puissants, processeur 8 cœurs, plein de modèles, etc... Ils sont peut être meme supérieurs.
N'empêche, on retient toujours Apple.
Bon, c'est quand même pas tout à fait pareil, l'analogie est perfectible.

Maintenant que tout est installé, Pentax a du mal à se frayer un chemin dans ce qui existe déjà, c'est évident...

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juin 30, 2016, 20:46:12
En face on a des smartphones Android qui en veulent toujours plus, plus puissants, processeur 8 cœurs, plein de modèles, etc... Ils sont peut être meme supérieurs.
N'empêche, on retient toujours Apple.
Enfin oui mais beaucoup de ces smartphones sont plus rapides... Et tout aussi plus rapides à planter ;)
Je suis en Android et j'ai voulu acheter français (oui c'est con mais quand je peux, je le fais). Je peux encore caricaturer mais c'est quand même le fond de ma pensée, beaucoup de produits sont sortis pour contenter le public mais la plupart n'était pas bien fini comme mon smartphone tricolore ;D
Mon avis sur Apple en tant que professionnel de l'informatique, c'est un monde beaucoup plus facile à fiabiliser et à maintenir logiciellement car il n'existe que... 10000 fois moins de modèles que chez Android. Une faille sur Android mettra beaucoup plus de temps à être corrigée que sur iOS pour ces raisons. Mais je déteste l'ergonomie des iPhones. C'est dommage pour moi !

yoda

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 20:30:18
En tout cas, ça ne sert pas à vendre mieux que les autres. Si tu veux contredire, tu peux mais les chiffres des 20 ou 30 dernières années ne te donneraient pas raison...
ça je m'en fous!
je n'achète pas un truc parce qu'il est le plus vendu, mais parce qu'il correspond à mes besoins!

TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 20:53:17
ça je m'en fous!
je n'achète pas un truc parce qu'il est le plus vendu, mais parce qu'il correspond à mes besoins!
Oui mais pourquoi tu vends continuellement sur ce forum ce que tu as acheté ? ;)
Je me rappelle sur le forum Nikon, tu étais terrible. T'as arrêté depuis :D
Sur le forum Canon, c'est spinup qui tente de refourguer sa marchandise à longueur de journée... ;D

ValentinD

Après un an et demi sur un Nexus 5, et de bugs fréquents, mises à jour pénibles (et encore, les Nexus sont les meilleurs là dessus... !), et pas mal de trucs qui m'énervaient, je suis passé chez Apple, et franchement pour moi, la qualité d'utilisation est incomparable je trouve !

Je trouve au contraire que toutes les petites options d'ergonomie qui facilitent vraiment la vie ;).

Mais je comprends qu'on n'aime pas !

Verso92

Citation de: valoo21 le Juin 30, 2016, 20:46:12
Maintenant que tout est installé, Pentax a du mal à se frayer un chemin dans ce qui existe déjà, c'est évident...

Le problème de Pentax, c'est qu'on a du mal à comprendre leur stratégie à moyen terme (enfin, au moins moi !) : ils ont été parmi les premiers à annoncer un reflex 24x36 numérique (avec Contax), puis on lâché l'affaire. Plus tard, alors que Canon, Nikon et Sony ont proposé des gammes abordables en 24x36, Pentax s'est plus ou moins "retiré" de ce marché en discontinuant ses objectifs 24x36.

Aujourd'hui, ils tentent un retour en force, avec une gamme optique forcément réduite... trop tard ?

yoda

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 20:53:55
Oui mais pourquoi tu vends continuellement sur ce forum ce que tu as acheté ? ;)
Je me rappelle sur le forum Nikon, tu étais terrible. T'as arrêté depuis :D
Sur le forum Canon, c'est spinup qui tente de refourguer sa marchandise à longueur de journée... ;D
non Tom! je ne vends rien.... ;)
je te rappelle que j'ai eu aussi du canikon ! ::)
mais pour Nikon, je postais effectivement sur le forum Nikon en raison de déboires avec ce matos,
et aussi en réponse à un énergumène (check si je me souviens bien)
qui ne supportait pas que je prononce la marque de mon matos sur le forum toutes marques!
(mais lui bien sur avait le droit de parler de Nikon à tout bout de champs en déclarant que c'était supérieur aux autres marques!)
comportement de dictateur....>:(

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 21:05:37
Aujourd'hui, ils tentent un retour en force, avec une gamme optique forcément réduite... trop tard ?
Le nerf de la guerre ! ;)
Ca parait être du bon sens... Les Canon EOS étaient repartis de zéro mais c'est exactement cela qui a fait qu'ils sont revenus au devant de la scène très vite.
Après les autres constructeurs ont le droit de ne pas prendre les recettes qui fonctionnent et se casser la gueule...

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 21:06:25
comportement de dictateur....>:(
J'avoue mal me comporter avec les personnes de ce type-là ;D

patrice

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 20:53:17

franchement acheter un objectif Tair pour mettre sur un Pentax, c'est de l'acharnement thérapeutique j'aimerais comprendre le besoin.

yoda

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 21:05:37
Le problème de Pentax, c'est qu'on a du mal à comprendre leur stratégie à moyen terme (enfin, au moins moi !) : ils ont été parmi les premiers à annoncer un reflex 24x36 numérique (avec Contax), puis on lâché l'affaire. Plus tard, alors que Canon, Nikon et Sony ont proposé des gammes abordables en 24x36, Pentax s'est plus ou moins "retiré" de ce marché en discontinuant ses objectifs 24x36.

oui, disons que Hoya a dépouillé Pentax à l'époque! la  division photo ne les intéressaient pas vraiment
le K1 vient de sortir, il faut sans doute leur laisser un peu de temps, mais ça bouge! ;)
je crois que lorsque le Sony A7 est sorti, il y avait très peu d'objectifs aussi...

TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 21:13:03
je crois que lorsque le Sony A7 est sorti, il y avait très peu d'objectifs aussi...
Une bague pour les réunifier tous...

C'est vraiment ce qui a plu, un boitier à la con avec un capteur FF moins de 1400 euros et des bagues pour réutiliser tous les objectifs qu'on peut avoir dans son armoire.
Après les capteurs numériques n'aiment pas tous les anciens objectifs, refaire le coup de l'A7 ne sera pas facile. Les photographes amateurs attrapent des boutons dès qu'on leur dit qu'ils vont avoir moins de 20 Mp !

yoda

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 21:16:16
Une bague pour les réunifier tous...

C'est vraiment ce qui a plu, un boitier à la con avec un capteur FF moins de 1400 euros et des bagues pour réutiliser tous les objectifs qu'on peut avoir dans son armoire.
Après les capteurs numériques n'aiment pas tous les anciens objectifs, refaire le coup de l'A7 ne sera pas facile. Les photographes amateurs attrapent des boutons dès qu'on leur dit qu'ils vont avoir moins de 20 Mp !
oui, en map manuelle ça le fait! ;)
quand au 20 mp et plus, pour moi c'est une couillonnade (pour un simple amateur)! :D
d'ailleurs, lorsqu'un "amateur" se présente à la fnac ou auchan, le nombre de pixels est la première chose qu'il demande! :D :D :D :D

yoda

Citation de: patrice le Juin 30, 2016, 21:12:28
franchement acheter un objectif Tair pour mettre sur un Pentax, c'est de l'acharnement thérapeutique j'aimerais comprendre le besoin.
tu ne peux pas comprendre
c'est hors de ta portée :D :D :D :D :D