nouvelle mire chez CMP

Démarré par Christophe Métairie, Avril 29, 2017, 10:40:07

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

une nouvelle version de la CMP Refcard est disponible: la Refcard 7 pour la gestion de la balance des blancs et le réglage fin de l'autofocus



La nouvelle CMP Refcard 7 comportent maintenant 2 volets qui permettent de gérer la balance des blancs ainsi que le réglage fin de votre autofocus. Le nouveau support mat sans azurant optique utilisé pour la fabrication de la CMP Refcard 7 permet une précision accrue des mesures, une plus grande facilité d'utilisation lors des opérations de balance des blancs et une meilleure réponse spectrale aux différents illuminants. Il en résulte une balance des blancs plus fiable dans toutes les conditions lumineuses.

GESTION DE LA BALANCE DES BLANCS

Le volet de gauche de la mire est destiné à la gestion de la balance des blancs: le principe est simple, faire une première prise de vue de la scène à photographier avec la carte de référence CMP Refcard 7 dans le champ. Ensuite faire les prises de vues tout à fait normalement. La première vue qui comporte la CMP Refcard 7 sera utilisée pour définir  les réglages adéquats pour les conditions de prise de vue lors du développement du fichier raw dans lightroom, camera raw, DxO, Capture One ou tout autre logiciel proposant une fonction balance des blancs à la pipette.

En numérique, en prise de vue RAW, vous utiliserez la prise de vue de la mire dans les conditions de lumière de la scène pour trouver la bonne valeur de balance des blancs lors du développement de vos fichiers, tous les logiciels de développement des fichiers raw proposent des pipettes pour effectuer cette opération. Ensuite vous reporterez les réglages sur vos fichiers.


GESTION DU REGLAGE FIN DE L'AUTOFOCUS

Le volet de droite de la mire est destiné au réglage fin de votre autofocus. En effet, la montée en résolution des capteurs numériques mets en avant les problèmes de tolérance mécanique des systèmes autofocus. De plus, si la partie capteur autofocus - analyse de l'information évolue avec chaque génération de boîtiers, la partie mécanique n'évolue pas puisqu'elle se situe dans les optiques ( motorisation USM ou moteur dans les optiques plus simples ) et l'expérience montre que 75% des objectifs et des boîtiers nécessitent un ajustement de l'autofocus pour donner la meilleure netteté possible.

Afin de compenser le défaut d'ajustage possible du système autofocus ou d'un décalage possible de la mise au point sur l'optique, les fabricants ont intégré un micro réglage de l'autofocus sur leurs boîtiers qui décale légèrement en avant ou en arrière la mise au point réelle par rapport à celle calculée. Cette correction fonctionne parfaitement mais elle doit être définie en fonction de chaque optique et de chaque boîtier: deux objectifs de modèle identique nécessiteront des corrections différentes même si ils sont montés sur le même boîtier.

La mire CMP Refcard 7 a été développée dans le but de donner des informations précises et utiles afin de déterminer le comportement de votre système autofocus et s'il nécessite ou non un ajustement. Une telle mire s'utilise aussi en studio ou sur le terrain lorsque les conditions de prises de vues mettent à mal l'autofocus ( contraste ou faible lumière ). Les cercles concentriques de fréquence variable permettent de déterminer si le systeme autofocus est décalé vers l'avant ( en anglais: front focus ) ou vers l'arrière ( en anglais: back focus ) en observant la couleur de l'aberration chromatique longitudinale( rouge: back focus, cyan: front focus ) et ceci avec une fiabilté réelle puisqu'il ne s'agit pas de faire un choix visuel entre 2 images plus ou moins nettes ( ce qui n'est pas toujours facile quand aucune des images n'est vraiment nette ) mais de détecter la présence d'abérration et dans l'affirmative, sa couleur.

Dans l'exemple suivant vous pouvez observer sur les cercles concentriques l'aberration chromatique longitudinale sur les images de gauche ( de couleur cyan - front focus ) et de droite ( de couleur rouge - back focus ) alors que l'image centrale est parfaitement nette et dépourvue d'aberration.



plus d'informations ici  :  http://www.cmp-color.fr/RefCard2.html

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante