Quel est votre compromis ISO/Qualité avec le flash (avec un D610)

Démarré par Lionel_D70, Août 27, 2016, 17:33:56

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

j'explique un peu ce titre bizarre.

Je possède un D610 et je voudrais savoir jusqu'à quelle valeur ISO la qualité reste acceptable pour des portraits d'intérieur avec flash.

Je dois faire prochainement des photos avec des flashs + Boite à lumière. Pour éviter de surcharger les flashs et les faire chauffer , et mieux gérer la lumière ambiante, je me dis que je peux monter la sensibilité sur le boitier, étant donné qu avec ce type d'appareil le résultat est bon.

Pensez vous par exemple que 800 ISO serait un bon compromis et permettrait des tirages 30x40 (voire 40x50) assez propres?

Si vous avez des exemples de portraits réalisés à hauts ISO, je suis preneur...

Jean-Claude

-1- Si déjà on emmène la grosse artillerie avec de nombreux flashs, boites reflecteurs etc..., autant redessiner totalement l'éclairage du lieu et rester en bas ISO.
On peut metttre des petits cobras sous des abat jours, on peut placer une grosse torche dehors dans la rue pour simuler le soleil rentrant par la fenêtre etc....
Celà demande beaucoup de boulot, car à chaque nouveau lieu il faut se casser la tête pour un setup adapté puis passer du temps à le mettre en place et le régler, mais les résultats sont top

-2- Si c'est pour jouer à fond avec l'éclairage ambiant tout dépend de la profondeur de champ à obtenir et du type de sujet statique ou mobile.
On se fixe une ouverture pour obtenir la prof de champ souhaitée et on se fixe une vitesse pour ne pas avoir de doubles contours ambiant/flash sur le sujet et ceci donne le réglage ISO qui n'est plus libre c'est tout.
C'est le lieu et le sujet qui donnent le réglage ISO on n'a pas le choix et pas de possibilité d'optimisation.
Pour le flash en source unique une puissance relativement faible suffit dans ce cas, je prends un gros cobra ou le Quadra de 400 Joule, en utilisant le plafond, un réflecteur, une boite ou un bol beauté, selon la caractère d'image souhaité.

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2016, 17:52:36
-1- Si déjà on emmène la grosse artillerie avec de nombreux flashs, boites reflecteurs etc..., autant redessiner totalement l'éclairage du lieu et rester en bas ISO.
On peut metttre des petits cobras sous des abat jours, on peut placer une grosse torche dehors dans la rue pour simuler le soleil rentrant par la fenêtre etc....
Celà demande beaucoup de boulot, car à chaque nouveau lieu il faut se casser la tête pour un setup adapté puis passer du temps à le mettre en place et le régler, mais les résultats sont top

-2- Si c'est pour jouer à fond avec l'éclairage ambiant tout dépend de la profondeur de champ à obtenir et du type de sujet statique ou mobile.
On se fixe une ouverture pour obtenir la prof de champ souhaitée et on se fixe une vitesse pour ne pas avoir de doubles contours ambiant/flash sur le sujet et ceci donne le réglage ISO qui n'est plus libre c'est tout.
C'est le lieu et le sujet qui donnent le réglage ISO on n'a pas le choix et pas de possibilité d'optimisation.
Pour le flash en source unique une puissance relativement faible suffit dans ce cas, je prends un gros cobra ou le Quadra de 400 Joule, en utilisant le plafond, un réflecteur, une boite ou un bol beauté, selon la caractère d'image souhaité.

Rien de tout ça ...  2 ou 3 cobra pas plus.. avec des boites strobist ou des parapluies

Le but c'est de monter la sensibilité pour faire moins consommer les flashs..

Petits groupes familiaux avec enfants, profondeur de champ env 1m50

Jean-Claude

Tu es dans le cas 2, et à moins d'un effet de lumière précis pour un lieu donné, un seul cobra puissant suffit.

Dans des intérieurs classiques j'essaye de ne pas aller au dessus de 1600 ISO quelque soit le boîtier (j'ai actuellement D610, D800E, Df)

Il faut faire très attention à  la vitesse d'obturation, le 1/30s ne marche déjà plus du tout pour de l'humain (doubles contours), c'est au grand minimum 1/60, voire 1/125s
En ouverture c'est 5,6 pour des intérieurs profonds et jusqu'à 2,8 pour des personnes isolées pas trop proches

Après il y a aussi le gros gros problème de la TTL avec de l'humain.
certaines personnes rares, mais toujours les mêmes ont les yeux fermés en TTL ( le préflash les fait cligner des yeux)
Aprés une vue d'essai il faut examiner attentivement l'image en zoom maximum au niveau des yeux et passer en manuel si cela se produit.

En réglage TTL le flash à-1 IL par rapport à l'ambiance donne de bons résultats avec la matricielle flash.

Lionel_D70

Merci Jean-Claude,

en fait je ne pensais déjà pas dépasser le 800 ISO, shooter au moins au 1/100eme et commencer autour de f:8
une BAL de chaque coté,avec un ratio plus faible sur la 2eme.

qu'appelles tu les doubles contours?

Aria

Citation de: Lionel_D70 le Août 27, 2016, 18:38:06
Merci Jean-Claude,

en fait je ne pensais déjà pas dépasser le 800 ISO, shooter au moins au 1/100eme et commencer autour de f:8
une BAL de chaque coté,avec un ratio plus faible sur la 2eme.

qu'appelles tu les doubles contours?

AMHA...400 isos max ça ira largement, l'important est de bien positionner les flash !! avec 400 isos tu auras assez de puissance, et la qualité sera très très bonne si tu fais bien attention à ton expo sur les visages (éviter la sous exposition qui sera source de bruit).

bignoz

Bonjour, je n'ai pas de D610 mais un D700, donc a peu près similaire jusqu'à 1600 isos.

Si j'ai bien compris, portrait de famille en lumière ambiante un peu sous exposée et flash en appoint. Perso, je me mets à f8, voire 5.6 minimum pour la profondeur de champs, focale 35 voire 24 si en pied, vitesse 1/125. Tu peux mettre le flash en manuel et faire quelques tests mais sinon le plus facile est le mode TTL-BL avec une sous expo flash de -0.7 pour que le flash soit plus discret. Ensuite c'est là que rentre en compte l'ISO, à 400 c'est excellent, à 800 c'est vraiment très propre et tu gardes de la dynamique. Au dessus, je dirais qu'il vaut mieux que tu baisse un peu la vitesse à 1/100 et ouvre le diaf (limite 5.6).
Enfin si je dois pousser les isos à 1250 j'y vais, car je préfère avoir un peu de grain mais une photo nette et sans flou sur les sujets qu'un cliché propre avec des sujets pas bien captés.
L'acceptation du grain est aussi une appréciation personnelle, certains ne décollent pas de 100 isos...

Jean-Claude

Si tu gardes présente la lumiére ambiant du lieu, ton image est une double exposition lumière ambiante et lumière flash avec deux temps de pose très différents, pour la lumière ambiante c'est  la vitesse de l'obturateur qui compte, pour le flash cobra on est au moins au 1/1000s voire plus rapide.

Sur un sujet humain qui n'est pas parfaitement statique tu as un contour net et figé pour le flash au 1/1000s + un contour déplacé et un peu flou pour la lumière continue au 1/30s

Si le boîtier est réglé au 1/125 le phénomène disparaît sauf si le sujet est particulièrement agité.

Jean-Claude

Je rejoins bignoz grosso modo sur tous les points.

Personnellement A 400 ISO j'ai trop de déchêts surtout si le lieu est assez grand, je ne descend jamais en dessous de 800ISO et 1600 ISO permet de travailler confortablement.

Oui je préfère un peu de grain en reportage à des doubles contours, ou un manque de profondeur de champ

Etienne74

Pour du NB, je monte allègrement à 1600 , voire plus
nef + capture one  + dxo film pack 5
rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Manquait le point le plus important pour cette technique N.2, l'équilibre des couleurs-->

conversion du flash en lumière artificielle à l'aide d'un filtre CTO, livré avec les flash NIKON sous forme de capuchon orange ou de gel, et prise de vue en BDB lumière artificielle.

Les gros cobras NIkon partir du SB900 commandent directement le boîtier dès que la filtre est monté.

Si on ne filtre pas le flash  la prise de vue, les dominantes ne peuvent plus être corrigées au post traitement.

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2016, 18:33:39
Après il y a aussi le gros gros problème de la TTL avec de l'humain.
certaines personnes rares, mais toujours les mêmes ont les yeux fermés en TTL ( le préflash les fait cligner des yeux)
Aprés une vue d'essai il faut examiner attentivement l'image en zoom maximum au niveau des yeux et passer en manuel si cela se produit.

Je ne pense pas qu'on ait besoin de passer en manuel dans ce cas, on doit pouvoir utiliser la fonction "mémorisation FV" (voir le manuel) qui mémorise l'intensité des flashs et donc évite les pré-éclairs une fois la première mesure effectuée.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Citation de: Botticelli le Septembre 01, 2016, 19:23:09
Je ne pense pas qu'on ait besoin de passer en manuel dans ce cas, on doit pouvoir utiliser la fonction "mémorisation FV" (voir le manuel) qui mémorise l'intensité des flashs et donc évite les pré-éclairs une fois la première mesure effectuée.
Oui, mais attention à la mesure FV qui est spot, à ne pas mettre entre toutes les mains

Botticelli

Oui, mais c'est plus compliqué que ça, car d'après le mode d'emploi du D7200 :
- avec le flash intégré uniquement, mesure au centre du cadre sur un cercle de 4mm
- avec le système de flash asservi sans fil (commande par le flash intégré), mesure sur l'ensemble du cadre

Quid du cas d'un flash cobra monté sur sabot ? En direct, en indirect ?
Arrogant, sans limite

fiatlux

Citation de: Botticelli le Septembre 01, 2016, 19:23:09
Je ne pense pas qu'on ait besoin de passer en manuel dans ce cas, on doit pouvoir utiliser la fonction "mémorisation FV" (voir le manuel) qui mémorise l'intensité des flashs et donc évite les pré-éclairs une fois la première mesure effectuée.

Le mode manuel n'est quand même pas si compliqué. En fait, en flash déporté, je trouve que travailler en tout manuel est plus simple et bien plus reproductible, et les tests très rapides en numérique.

Attention au mélange flash + lumière ambiante, les températures de couleurs peuvent être très différentes, surtout à notre époque où beaucoup d'intérieurs mélangent ampoules halogènes, économiques et LED.

jmd2

flash en manuel quand on a eu le temps de tout régler, et que le sujet sera bien à sa place (les enfants ça bouge en s'éloignant/rapprochant du flash)
sinon en TTL, avec correction d'expo selon ton goût (un essai reste nécessaire, mais ensuite, la TTL corrige si un nuage passe, ou si le sujet bouge un peu.

Botticelli

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2016, 09:14:27
Le mode manuel n'est quand même pas si compliqué. En fait, en flash déporté, je trouve que travailler en tout manuel est plus simple et bien plus reproductible, et les tests très rapides en numérique.

Attention au mélange flash + lumière ambiante, les températures de couleurs peuvent être très différentes, surtout à notre époque où beaucoup d'intérieurs mélangent ampoules halogènes, économiques et LED.

Oui mode manuel pas trop compliqué mais dans un autre fil Lionel explique que le TTL est plus facile pour lui (à cause du contexte de portrait de famille ?)

Pour le mélange flash / lumière ambiante, Jean- Claude a soulevé le problème plus haut et donné une solution.
Arrogant, sans limite