Impressions A2 pas droites sur epson p800

Démarré par Stalker, Juin 25, 2016, 18:45:15

« précédent - suivant »

Stalker

Hello les amis,
Je viens d'acheter une epson P800 pour faire des formats A3+ et A2.
Le résultat en couleurs est plutôt super bluffant, très proche de mon écran calibré, et je n'ai aucun problème en A3+.
Mais en A2, dans le bac feuilles à feuilles, je me retrouve avec une image imprimée qui n'est "pas droite", mais légèrement inclinée, et sur un A2, ça se voit beaucoup.
impossible d'avoir des marges homogènes.
Le papier est un epson traditonal photopaper de 330g.
Epsoniens, habitués je suppose à ce genre d'expérience, je cherche des solutions.
Amitiés
Renan

Didier_Driessens

Apporter plus d'attention au positionnement de la feuille... Ne pas lui laisser de jeu entre les guides, je ne voie rien d'autre!

Verso92

Est-ce que tu "vois" la feuille se mettre en travers (légèrement) au fur et à mesure de l'impression ?

Stalker

Salut les amis,
J'ai bien observé, je bloque bien la feuille avec les guide feuille, et ca semble se décaler dès le début.
Très peu, mais au bout du A2, j'ai une belle diagonale de quelques millimètres sur tous les bords d'image.
Sur la longueur, cela se voit beaucoup.
Plus j'y pense, plus ca me semble anormal...
Pourtant, le problème n'a pas l'air d'avoir été très souvent rencontré sur les forums!?

DOMDOM49

voir l'équerrage de tes feuilles ....(si la coupe n'est pas parfaitement à 90° ...ça m'est arrivé une fois sur une série de ramettes d'une autre marque)

si ce n'est pas ça,  je ne vois pas d'autre raison puisque la feuille est bien engagée ...désolé

mais ...peut-on réellement passer cela pour un problème ? ...la photo sera rectifiée au massicot ou la marie louise couvrira le "problème" non ?  ;)

bon dimanche et bonne impression

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Juin 26, 2016, 09:40:48
mais ...peut-on réellement passer cela pour un problème ? ...la photo sera rectifiée au massicot ou la marie louise couvrira le "problème" non ?  ;)

Dommage pour le rangement dans un book...

DOMDOM49

kerbouta

Stalker

Merci pour vos réponses les amis.
Domdom , vérifier l'équerrage des feuilles, en effet je n'avais pas pensé à cette piste.
Le A2 est fait pour présenter les projets d'édition dans une boîte en carton épais, en feuille à feuille et gants blancs. Mon book est en A3+ mais quoiqu'il en soit massicoter c'est bien, mais vu que l'imprimante est neuve il faut que j'identifie le problème.
Kerbouta: j'ai essayé de charger par l'avant mais la p800 refuse ce chargement pour ce type de papier. Elle ne l'accepte que pour le fine art.
Renan.

kerbouta

Verso92

Citation de: kerbouta le Juin 26, 2016, 12:00:27
et par l'arrière..?

...

Citation de: Stalker le Juin 25, 2016, 18:45:15
Mais en A2, dans le bac feuilles à feuilles, je me retrouve avec une image imprimée qui n'est "pas droite", mais légèrement inclinée, et sur un A2, ça se voit beaucoup.

Stalker

Il y a un chargement "standard" par l'arrière qui est fait pour tous les papiers sauf le fine art et les cartons, qui se chargent par l'avant feuille par feuille avec un process un peu long, car trop épais.
J'ai coupé l'impression rapide, et le décalage est un peu moins grand.
Renan.

kerbouta

j'évoquais l'insertion arrière en feuille à feuille comme sur la 3800/3880, mais sur la p800 ce chargement semble réservé uniquement au papier en rouleau...

Stalker

Kerbouta, en effet, pour le papier traditional paper et les autres gloss, semi gloss et tous les papiers "photo", c'est chargement standard par l'arrière.

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2016, 10:41:11
https://www.amazon.fr/Press-book-anneaux-vinyl-grain%C3%A9-noir/dp/B004VUQFPE

mmmmouuuiiii .....effectivement  ça se vend  :)

...mes imprimantes  ne savent pas centrer une image sur un A2 (en feuille a feuille ...marges dissymétriques) ...je ne vais pas tarder a déposer mon bilan  :D :D

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Juin 26, 2016, 16:23:14
mmmmouuuiiii .....effectivement  ça se vend  :)

...mes imprimantes  ne savent pas centrer une image sur un A2 (en feuille a feuille ...marges dissymétriques) ...je ne vais pas tarder a déposer mon bilan  :D :D

Tes sarcasmes feront sans doute très plaisir à Stalker... une chose est sûre : à sa place, j'aurais aussi les boules !

clutch

Stalker, si l'insertion arrière feuille à feuille se fait par la même fente que les rouleaux, est ce que tu ne peux pas tout simplement sélectionner ''rouleau'' dans le pilote lorsque tu charges une feuille?

Stalker

Verso, les sarcasmes n'ont pas d'importance. Il y en a toujours sur les forums.
Ce qui m'intéresse, c'est de trouver une solution.
Au pire, l'imprimante est sous garantie, et je suis à Paris, ce qui est tout de même plus simple.
Clutch, je vais essayer, mais je crois que le pilote n'est pas très "souple". ^^
Amitiés

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2016, 16:52:57
Tes sarcasmes feront sans doute très plaisir à Stalker... une chose est sûre : à sa place, j'aurais aussi les boules !

???

quel sarcasmes ?

si le papier a un défaut d'équerrage ...il peut se faire rembourser par le fabricant la ramette
si le papier est Ok ..alors la machine va au sav

Stalker

Domdom
La ramette a l'air à l'équerre, du coup je pense que ça va partir au SAV. ;)

DOMDOM49

oui c'est le mieux que tu as a faire ...vraisemblablement un appui du rouleau d'entrainement + fort d'un côté que de l'autre

Didier_Driessens

quel est votre format d'impression ? Personnellement, en A2 , j'imprime en dimensions 38 x 57 cms. Il reste bien-sûr une petite marge blanche et si elle n'est pas tout à fait égale partout, pas de souci : rogneuse ...

Didier

Stalker

Bonjour Didinou,
Là je laisse des marges mais j'ai une variation de plusieurs millimètres entre le bas et le haut de la page.
C'est un souci.

max42300

Même constat sur l'imprimante que le club vient d'acquérir. Le résultat est le même avec tous les papiers utilisés, et malgré tout le soin que l'on a pris à bien positionner le papier. De toute façon dès que le papier commence à avancer les guides se retirent.
Je voulais faire l'essai du chargement par l'avant tel que préconisé pour certains papiers, mais je n'ai pas eu le doigté suffisant pour y arriver.
Je suivrai avec intérêt la suite de la discussion.

clutch

C'est le fonctionnement normal, ce bac n'est pas conçu pour accueillir des supports épais.. Du moins sur les 38xx, le comportement est identique. Par contre les feuilles fines passent sans problème.

Roger Maxime

Citation de: Stalker le Juin 25, 2016, 23:13:27
Salut les amis,
J'ai bien observé, je bloque bien la feuille avec les guide feuille, et ca semble se décaler dès le début.
Très peu, mais au bout du A2, j'ai une belle diagonale de quelques millimètres sur tous les bords d'image.
Sur la longueur, cela se voit beaucoup.
Plus j'y pense, plus ca me semble anormal...
Pourtant, le problème n'a pas l'air d'avoir été très souvent rencontré sur les forums!?

J'ai le même décalage sur mon antique R2400 et cela depuis le début. Impression A3+ en taille maxi sur cette imprimante mais cela se voit aussi sur du A4.

Cela m'a titillé un peu aussi et j'ai cherché une solution. Même en plaquant bien le guide réglable contre la feuille, j'ai remarqué que celui-ci est écarté "de force" de quelques mm lors du va et vient de positionnement en début d'impression.

J'arrive à avoir une parallèle correcte bord feuille/bord image en "aidant" l'introduction de la feuille en appuyant d'une main sur le bord de la feuille au centre de la largeur. C'est une question de doigté et l'habitude se prend vite!

Comme rappelé au début, ma recette est valable pour une Epson photo R2400. Je ne sais pas si elle peut être appliquée sur les nouveaux modèles§

clutch

Citation de: Roger Maxime le Juillet 05, 2016, 12:48:38
J'arrive à avoir une parallèle correcte bord feuille/bord image en "aidant" l'introduction de la feuille en appuyant d'une main sur le bord de la feuille au centre de la largeur. C'est une question de doigté et l'habitude se prend vite!

Tu n'as pas trop de ratés?

Roger Maxime

Citation de: clutch le Juillet 05, 2016, 13:48:37
Tu n'as pas trop de ratés?

Non! Mais je ne le fais pas toujours! Mes photos sont souvent sous passe-vue qui masque les bords. C'est quand j'offre une photo que je soigne ce détail!

En fait j'applique cette méthode depuis ma précédente imprimante qui avait des introductions irrégulières avec les papiers épais. J'ai oublié les références exactes de l'imprimante: une 1270 ou 1290 ou quelque chose dans le genre.

Et c'est un conseil que j'avais pêché ici dans un dialogue entre deux intervenants. Les papiers que j'utilise ou que j'ai utilisé dans l'ordre chronologique: Harman Gloss Baryta 320g. Epson Traditionnal Photo Paper 330g et actuellement

Hahnemühle Baryta FB 350g.

Stalker

Ca pose question. Je vais faire venir le SAV, et si il n'y a pas de solution, elle repartira chez Epson.
Amitiés.

Stalker

Hello.
Problème réglé.
On charge par l'avant feuille après feuille, comme pour le fine art.
Mais comme l'imprimante ne "reconnaît" pas le papier (du fait du profil), il faut sélectionner le bac avant dans les préférences imprimantes.
Marges impeccables. ^^
Amitiés.

Jean73

Hello Stalker, content pour toi mais bien sûr ce n'est qu'un dépannage.

J'ai le même problème avec mon imprimante Epson 3880. On ne voit bien la dérive oblique qu'en A2 (comme toi et tout le monde je suppose) car le décalage atteint alors 3mm à 1/2 centimètre en largeur accumulé sur l'ensemble de la longueur du A2. Mais bien sûr, c'est aussi le cas en A3 même si cela passe mieux car la dérive est alors faible et peu visible à l'œil nu.

Tu peux toujours y croire et incriminer le papier mais ne rêve pas.

Côté dépannage j'ai aussi le mien : je coince une cale de 1 mm sur le guide le plus haut du bac d'alimentation et cela me donne des tirages à peu-près droit. En effet cela semble être un problème au moment de la préhension et non une question de parallélisme.

Quant au SAV d'Epson, s'ils te répondent comme ils me l'ont fait, n'en attend pas grand chose : ils sont dans le déni d'un défaut mécanique et m'ont amusé avec plusieurs mises à jour de leur pilote. J'avoue avoir abandonné l'idée d'un envoi SAV de peur qu'elle ne revienne encore plus déréglée.

Il n'en reste pas moins que ce sont des machines très qualitatives. Cordialement, Jean

polohc

Citation de: Jean73 le Juillet 23, 2016, 01:38:02
Hello Stalker, content pour toi mais bien sûr ce n'est qu'un dépannage.

J'ai le même problème avec mon imprimante Epson 3880. On ne voit bien la dérive oblique qu'en A2 (comme toi et tout le monde je suppose) car le décalage atteint alors 3mm à 1/2 centimètre en largeur accumulé sur l'ensemble de la longueur du A2. Mais bien sûr, c'est aussi le cas en A3 même si cela passe mieux car la dérive est alors faible et peu visible à l'œil nu.

Tu peux toujours y croire et incriminer le papier mais ne rêve pas.

Côté dépannage j'ai aussi le mien : je coince une cale de 1 mm sur le guide le plus haut du bac d'alimentation et cela me donne des tirages à peu-près droit. En effet cela semble être un problème au moment de la préhension et non une question de parallélisme.

Quant au SAV d'Epson, s'ils te répondent comme ils me l'ont fait, n'en attend pas grand chose : ils sont dans le déni d'un défaut mécanique et m'ont amusé avec plusieurs mises à jour de leur pilote. J'avoue avoir abandonné l'idée d'un envoi SAV de peur qu'elle ne revienne encore plus déréglée.

Il n'en reste pas moins que ce sont des machines très qualitatives. Cordialement, Jean

Les papiers photo qui sont un peu épais se chargent par l'avant dans le support "beaux-arts", ce n'est pas du dépannage, mais l'utilisation normale (cf. le guide d'utilisation) et tout va bien quand on prend soin de bien mettre en butée le bord avant de la feuille  :)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: Jean73 le Juillet 23, 2016, 01:38:02

Fort heureusement, je n'ai jamais constaté ce genre de chose sur la 3880 (au moins jusqu'à A3+, pas encore essayé le A2)... sinon, j'aurais été fort vénère !

Jean73

Bien tenté polohc, et peut-être exact pour ce qui concerne du 350g mais entre 220 et 315g on ne peut pas parler de papier épais et le passage par l'avant n'est pas "normal". Quand au fait de prendre soin à la présentation d'une feuille, eh ben c'est plutôt courant quand on ne veut pas gâcher du A2, n'est-ce pas? Oui, il peut y avoir un problème de préhension sur ces imprimantes et tant mieux si ce n'est pas courant.  ;) Cordial salut, Jean

polohc

Citation de: Jean73 le Juillet 23, 2016, 21:27:38
Bien tenté polohc, et peut-être exact pour ce qui concerne du 350g mais entre 220 et 315g on ne peut pas parler de papier épais et le passage par l'avant n'est pas "normal". Quand au fait de prendre soin à la présentation d'une feuille, eh ben c'est plutôt courant quand on ne veut pas gâcher du A2, n'est-ce pas? Oui, il peut y avoir un problème de préhension sur ces imprimantes et tant mieux si ce n'est pas courant.  ;) Cordial salut, Jean

Salut Jean,
L'épaisseur du papier détermine son mode de chargement.
Le support " beaux-arts", comme celui du papier rouleau, convient aux épaisseurs comprises entre 0,25 et 0,7mm, soit la majorité des papiers photo ;) j'utilise actuellement l'Harman Gloss qui a une épaisseur de 0,33mm
Et comme recommandé par Epson dans le guide d'utilisation, je le charge dans le support "beaux-arts", c'est tout à fait normal, non ?

Jean73

Merci polhoc pour ta réponse.

Tu as sans-doute raison de nous lancer sur la piste des épaisseurs de papier.
Pour les expos, j'utilise essentiellement le canson Baryta photo 310 gr, le Harman Gloss Baryta 320 gr et le Epson traditional325 gr.
Le mode d'emploi de la 3880 ne fait pas expressément référence aux épaisseurs pour le choix de circuit entre "bac automatique" et "chargement avant". Dans les paramètres retenus pour ces papiers le bac automatique apparaît le mode usuel. Ils passent d'ailleurs très bien mais l'entraînement n'est pas parfaitement droit même avec le guide et même avec des papiers moins épais. Pour l'instant je m'en contente car je contrecolle les tirages, ce qui m'oblige à conserver des marges blanches et à ébarber après contrecollage.
Les modes d'emploi des nouveaux modèles sont peut-être plus précis.
Dès que j'aurai quelques impressions à faire en grand format, je ferai des essais avec la chargement par l'avant.
Cordial salut, Jean

max42300

Heureux d'apprendre que le chargement par l'avant résout ce problème comme je le pressentais.
Je n'ai par contre toujours pas réussi à le faire fonctionner, merci de me mettre sur la voie, il y a peut être un coup de main à avoir que je n'ai pas su trouver (sur la 3880 j'ai mis un certain temps à trouver la façon d'accompagner la feuille dans le magasin arrière pour qu'elle s'engage bien, il y a peut être quelque chose comme cela sur la P800 pour le chargement par l'avant).
Si cela fonctionne bien , je considèrerai que le problème est réglé, car même avec le magasin arrière je ne charge les feuilles qu'une par une et surveille en continu le résultat.
Je ne suis pas suffisamment hardi pour lancer en aveugle une série d'impressions A2...

polohc

Sur la P-800 il suffit de lire les instructions sur l'écran, la procédure est en live; si on fait une mauvaise manip. la correction s'affiche :)

Stalker

Salut à tous.
Pour résumer et clore, le chargement par l'avant sur l'Epson P800 est fait pour les papiers à fort grammage.

Les impressions A2 à fort grammage se font en feuille à feuille par l'avant, que ce soient des impressions beaux arts ou photo.
En bac arrière feuille à feuille, ça ne marche pas bien, le papier est trop lourd pour le système d'entraînement.
Par l'avant, les impressions sont droites, c'est parfait il faut juste penser à spécifier le type de chargement et de papier sur le spooler.
Le chargement est un peu plus long.
Amitiés.
Renan.