Quel est ce papillon ?

Démarré par Aldi29, Juin 27, 2016, 10:11:27

« précédent - suivant »

Aldi29

Rencontré le 26/06/16 dans le Finistère.

J'ai d'abord pensé à une mélitée et puis mes recherches m'ont amené au nacré des renouées Boloria napaea mais un doute m'habite.  ;)

Merci d'avance pour votre aide.
Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Tu vois Alain, sans vouloir être trop exigeant, je pense néanmoins qu'une photo semble indispensable à toute identification  :D
André

Aldi29

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2016, 10:50:24
...Tu vois Alain, sans vouloir être trop exigeant, je pense néanmoins qu'une photo semble indispensable à toute identification  :D

:D :D :D Je crois que je me surmène un peu car, en ce moment, c'est jour et nuit ! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255236.50.html

La voici, ça devrait être plus facile !
Regards du bout du monde

marray

Je trouve ce nacré plus ressemblant à la Petite violette qui est aussi une Boloria

vulpes

D'après les cartes de Lafranchis, de l'INPN, de Lepinet.fr, il serait étonnant que Boloria napaea ait atteint le Finistère  ;)

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=29830

je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une femelle de  Boloria selene, le Petit Collier argenté ?

dommage que tu n'aies pas une photo du revers des ailes

PS : moi aussi j'ai des chouettes effraies qui sortent du nichoir. Malheureusement le temps pourri m'empêche de faire de photos correctes  ;D
Impossible photographe....

Gil 54

Je ne pense pas que cela soit Clossiana dia ; même pour une femelle, la morphologie ne ressemble pas à dia. En outre, cette espèce à les taches subcostales fortement sagitées, alors que sur l'exemplaire de la photo, celles-ci sont toutes en "croissant de Lune".

Je pencherai plus vers Boloria eunomia, qui est beaucoup plus variable surtout chez la femelle, mais il ne vit que sur des biotopes à polygonum bistorta.

Il faudrait donc savoir si notre ami à trouve son papillon aux abords d'un milieu humide.

Aldi29

Merci pour vos pistes !

Citation de: Gil 54 le Juin 27, 2016, 12:38:25
Je ne pense pas que cela soit Clossiana dia ; même pour une femelle, la morphologie ne ressemble pas à dia. En outre, cette espèce à les taches subcostales fortement sagitées, alors que sur l'exemplaire de la photo, celles-ci sont toutes en "croissant de Lune".

Je pencherai plus vers Boloria eunomia, qui est beaucoup plus variable surtout chez la femelle, mais il ne vit que sur des biotopes à polygonum bistorta.

Il faudrait donc savoir si notre ami à trouve son papillon aux abords d'un milieu humide.

Je dois dire qu'entre Boloria selene (proposé par Vulpes) et Boloria enomia, je serais bien incapable de trancher ! Si ça peut aider, la rencontre s'est faite à moins de trois mètres d'une petite rivière en milieu plus ou moins boisé (fréquenté par les castors ! :D)

Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Après une comparaison longue, minutieuse (et fastidieuse) de la disposition et des formes de l'ensemble des dessins, taches, lunules, chevrons...  :'(

...Il s'agit pour moi, sans conteste, d'une femelle de Petit Collier argenté (Boloria selene:)
André

vulpes

et la carte de répartition de B. eunomia d'après Lafranchis

De B. selene, voilà ce qu'en dit encore Lafranchis :"Localisé dans les landes, tourbières, prairies humides et clairières des bois jusqu'à 2200m. ...".

Et une belle image, au passage, Alain, de ce papillon pas si commun semble-t-il.  :)
Impossible photographe....

Aldi29

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2016, 13:43:18
...Après une comparaison longue, minutieuse (et fastidieuse) de la disposition et des formes de l'ensemble des dessins, taches, lunules, chevrons...  :'(

...Il s'agit pour moi, sans conteste, d'une femelle de Petit Collier argenté (Boloria selene)  :)

Merci André d'avoir consacré du temps à cette identification.  :)

D'après le site faune-bretagne.org sur lequel j'ai signalé mon observation, il semblerait que l'espèce est plutôt rare en Bretagne.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Bien que répandue, elle semble localisée et en déclin dans pas mal d'endroits (d'après Lafranchis) :
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 27, 2016, 13:43:18
...Après une comparaison longue, minutieuse (et fastidieuse) de la disposition et des formes de l'ensemble des dessins, taches, lunules, chevrons...  :'(
...Il s'agit pour moi, sans conteste, d'une femelle de Petit Collier argenté (Boloria selene:)
Je viens aussi de faire ce travail minutieux. Et je suis arrivé à la même conclusion. Je joins un des montages qui m'avaient un peu facilité les comparaisons.

Westerland

Merci à tous, très intéressant pour moi, je n'ai pas eu l'occasion de faire le rapprochement entre ces deux espèces .. n'ayant rencontré le Petit Collier Argenté que dans une tourbière en Morvan l'an dernier.

Catherine

Gil 54

Sanchant eunomia très localisé en France (comme en Belgique d'ailleurs), ma première idée avais été selene ; mais comme tous les exemplaires de selene que je possède, n'ont pas de noir dans l'aire basale, et ont les taches subcostales quand même sagitées, j'avais à regret laissé cette espèce de côté. En cherchant sur le net, j'ai trouvé des photos ressemblant à celle de notre ami, et celles-ci sont titrées comme étant selene.

Personnellement je doute car on ne voit que le recto des ailes ; l'idéal eut été de pouvoir voir aussi le verso. Au sujet de la macule dans la cellule, ce critère n'est pas propre à Clossiana  selene ; les femelles d'autres espèces possèdent aussi cette macle, et je pense notamment à Clossiana Euphrosyne   dont certaines femelles ressemblent beaucoup à celle présentée par notre ami.

marray

Citation de: Gil 54 le Juin 27, 2016, 16:12:33
les femelles d'autres espèces possèdent aussi cette macle, et je pense notamment à Clossiana Euphrosyne   dont certaines femelles ressemblent beaucoup à celle présentée par notre ami.
Certes, mais je n'avais donné qu'un des montages, celui qui comparait l'image à C. selene et à C. dia. Et est-ce que je me trompe s'il me semble que les taches très claires submarginales qui apparaissent sur l'image proposée, comme sur C. dia et  sur C. selene ne sont pas claires, chez C. euphrosyne , mais de la même couleur "abricot" que l'ensemble de l'aile, ce qui me semblait écarter cette dernière ?

Gil 54

Tu n'as pas tort du tout, mais les femelles de ce espèces sont assez variables, et donc la détermination peut s'avérer un peu aléatoire si on ne peut voir le verso.

À mon humble avis, avec les espèces dont nous avons parlé nous sommes dans le vrai.