Problème colorimétrie LR rendu

Démarré par gregoire33, Juin 23, 2016, 20:06:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: STB le Juin 24, 2016, 19:22:27
Normalement  ;D

Mais aucun intérêt pour l'affichage  :'(

Ça se discute...

Ci-dessous la photo affichée sur mon site quand on clique sur l'image (Adobe RVB 1998), déjà postée dans le message #13 :

Et la même, juste convertie en sRVB (tout utilisateur d'écran WG visualisant ces deux images avec un Navigateur gérant les couleurs devrait voir des différences...) :

MBe

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 19:45:30
Et la même, juste convertie en sRVB (tout utilisateur d'écran WG visualisant ces deux images avec un Navigateur gérant les couleurs devrait voir des différences...) :
Oui bien visible (les différences)

Verso92

Citation de: MBe le Juin 24, 2016, 19:51:20
Oui bien visible (les différences)

Oui, bien sûr.

Et j'ai même vérifié (sur cette image, d'ailleurs) que les différences étaient aussi visibles en impression (Epson 3880), contrairement à ce qu'on peut lire ici quelquefois...

MBe

Donc le site ne gère probablement pas (cette version) les photos avec un profil Adobe RGB (?)

Verso92

Citation de: MBe le Juin 24, 2016, 20:19:30
Donc le site ne gère probablement pas (cette version) les photos avec un profil Adobe RGB (?)

Il semblerait (comprendre image visualisée dans la page, avec la version de Piwigo que j'utilise)...

Je pense que Grégoire est confronté au même genre de problème : j'avais téléchargé ce matin sur son site l'image exemple du fil et elle s'affiche parfaitement, avec les bonnes couleurs, dans Photoshop CS6...

Dub

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 20:36:03
Il semblerait (comprendre image visualisée dans la page, avec la version de Piwigo que j'utilise)...

C'est sur !!!

Piwigo ne gère l'Adobe RGB que depuis la version 2.8 ...

:P

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 19:58:27
Oui, bien sûr.
Et j'ai même vérifié (sur cette image, d'ailleurs) que les différences étaient aussi visibles en impression (Epson 3880), contrairement à ce qu'on peut lire ici quelquefois...

Tu peux m'expliquer alors que je les copie et les ouvre dans View Nx, je vois aucune différence...?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 24, 2016, 21:07:26
Tu peux m'expliquer alors que je les copie et les ouvre dans View Nx, je vois aucune différence...?

C'est le "point faible" de ce genre de discussions sur un forum (j'en suis bien conscient). Pour voir la différence entre les deux versions de cette photo (la sRVB et l'Adobe RVB), il faut disposer d'un écran WG...

(moi, je vois une différence quand je les ouvre avec View Nx2)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 21:24:21
C'est le "point faible" de ce genre de discussions sur un forum (j'en suis bien conscient). Pour voir la différence entre les deux versions de cette photo (la sRVB et l'Adobe RVB), il faut disposer d'un écran WG...

Pourtant je vois très bien la différence dans ton 1er post (celle avec la copie d'écran) en page 1...

Verso92

Je vais faire une manip qui vaut ce qu'elle vaut... copie d'écran sous XP et collage dans PhotoFiltre.

1/2 - Adobe RVB :

Verso92

2/2 - sRVB :

Remarque : la manip, comme je le craignais, n'est pas démonstrative (le presse-papier de XP ne gère pas les couleurs, pas plus que PhotoFiltre). Mais sous View Nx2, tu devrais logiquement retrouver les différences, en principe (avec un écran WG)... du moins, chez moi, c'est le cas.

ChatOuille

Chez moi c'est pareil. Je vois la différence pour ces deux dernières et pour la page web, mais pour les photos agrandis, avec la visionneuse de Windows, rien.

Perso j'exporte toujours avec LR et en sRVB bien que je travaille en ProPhoto.

gregoire33

Au fait je suis sous LR 5.7 es-ce qu'il y eu des améliorations sur le sujet dans les version CC de Adobe?
ou il y a aucun rapport?

Dub

Citation de: gregoire33 le Juin 25, 2016, 15:24:46
Au fait je suis sous LR 5.7 es-ce qu'il y eu des améliorations sur le sujet dans les version CC de Adobe?
ou il y a aucun rapport?

Aucun rapport ... Garde ton 5.7 !!!

;)

THG

ou il y a aucun rapport?

ça n'a aucun rapport, et, pour l'essentiel, la version CC reprend les mêmes principes, mais elle a bien d'autres choses à offrir ;-)

Verso92

ou il y a aucun rapport?

La photo exemple que tu as sur ton site ne souffre d'aucun défaut particulier. C'est la gestion des couleurs de ton site qui est sans doute fautive dans le cas présent...

Flop25

Citation de: Dub le Juin 24, 2016, 21:01:07
C'est sur !!!

Piwigo ne gère l'Adobe RGB que depuis la version 2.8 ...

pas vraiment ; il n'y a rien de spécial depuis la 2.8 pour ceci
par contre cette discussion est toujours d'actualité
http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=158621#p158621
Piwigo enlève les metadata -dont le profil de couleur- en dessous d'une certaine taille. Mettre $conf['derivatives_strip_metadata_threshold'] = 0; dans la config locale permet d'éviter cela quelque soit la tille de l'image générée (miniature etc)

Dub

Citation de: Flop25 le Juin 26, 2016, 12:42:01
pas vraiment ; il n'y a rien de spécial depuis la 2.8 pour ceci
par contre cette discussion est toujours d'actualité
http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=158621#p158621
Piwigo enlève les metadata -dont le profil de couleur- en dessous d'une certaine taille. Mettre $conf['derivatives_strip_metadata_threshold'] = 0; dans la config locale permet d'éviter cela quelque soit la tille de l'image générée (miniature etc)

J'avais cru comprendre:

"Formats multiples
Piwigo 2.8 supporte les formats multiples. Cela signifie que vous pouvez fournir plusieurs versions d'une même photo. Par exemple du JPEG en AdobeRGB, du TIFF en CMJN et du RAW. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible que pour la synchronisation. On prévoit d'apporter la fonctionnalité sur le formulaire d'ajout web dans une prochaine version.
"

Désolé pour la méprise ...

:-\

restoc

WordPress comme tous les outils de sites sérieux est transparent aux profils couleurs. *
Seuls donc ce qu'il y a dans les exifs des images et le réglage de l'OS et le navigateur interviennent.

*Sauf si on va bidouiller à la main le CSS. Toutefois certains plugins tiers de galeries photos eux peuvent ne pas respecter les recommandations de WordPress. A tester quand on essaye un plugin.

gregoire33

j'ai pas touché à la parti CSS!