mamiya RZ en panne

Démarré par 7evident, Juin 28, 2016, 15:06:02

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7evident

Bonjour,
J'ai un RZ 67 en panne, une pelliculle est dans l'appareil (j'en suis à la 6eme vue).
La diode orange est allumée signe que l'appareil n'est pas armé. J'ai actionné plusieurs fois le levier d'armement sans succès.
J'ai nettoyé tous les contacts, changé la pile, changé d'objectif là aussi sans succès. J'essaie de me dépanner seul ou avec votre aide avant de solliciter Hervé Thurel.
Avez vous eu connaissance de ce type d'anomalie?
Merci de votre aide
Bonne journée
7evident  

 


Philippe Leroy

T'es sur de ne pas être au bout du film ?  ;D

Philippe Leroy

Tu dis avoir actionné le levier d'armement plusieurs fois sans succès.

Lors de ces armements, est-ce que la roulette d'avancement du film (en haut du dos) tourne ? ou reste-t-elle fixe ?

7evident

Citation de: Philippe Leroy le Juin 28, 2016, 17:02:20
T'es sur de ne pas être au bout du film ?  ;D
J'ai fait 5 photsos sur le film .
J'ai eu 1 ou 2 fois ce genre d'incident à chaque fois j'ai réarmé plusieurs fois de suite et c'est reparti.
J'ai contacté Hervé Thurel en fait il y a un truc assez simple à faire pour ce genre d'incident:
On retire le dos,on met le levier R M sur la position "M" ( surimpression) on arme et on appuie  sur le déclencheur si ça ne fonctionne pas après plusieurs essais = direct réparation ou échange standard avec un pro2.
7evident  

7evident

Citation de: Philippe Leroy le Juin 28, 2016, 17:34:57
Tu dis avoir actionné le levier d'armement plusieurs fois sans succès.

Lors de ces armements, est-ce que la roulette d'avancement du film (en haut du dos) tourne ? ou reste-t-elle fixe ?
Merci de ton aide,elle reste fixe.
Normalement en position "M" surimpression on peut armer et déclencher?

Philippe Leroy

Citation de: 7evident le Juin 28, 2016, 17:42:20
Merci de ton aide,elle reste fixe.
Normalement en position "M" surimpression on peut armer et déclencher?

Oui

Philippe Leroy

#6
Si elle reste fixe (la roulette), soit tu es en position M, soit tu as un problème d'entrainement du film.

Tu n'as pas eu le problème après des rotations du dos ?

P.S. : C'est ta première pellicule, ou tu es habitué à ce boitier ?

7evident

Citation de: Philippe Leroy le Juin 28, 2016, 17:47:18
Si elle reste fixe (la roulette), soit tu es en position M, soit tu as un problème d'entrainement du film.

Tu n'as pas eu le problème après des rotations du dos ?

P.S. : C'est ta première pellicule, ou tu es habitué à ce boitier ?
C'est sympa de m'aider
Oui j'ai fait des rotations du dos sur les pellicules précédentes, mais je n'ai pas fait la relation entre ces incidents suite à la rotation du dos .
Je n'ai pas fait une montagne de pellicules seulemnt quelques unes, je suis encore "en rodage" par contre très déçu par le traitement de quelques pellicules couleurs qui sont des essais avant de passer au NB et développer " ma production "

Edouard de Blay

Une question, le declencheur a 3 positions
Fermè
Ouvert
Vitesse unique 1/400. As tu essayè cette position?
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Tu peux aussi essayer d'enlever le magasin à film pour voir ce qui se passe sans.

prestinox

Ah l'électronique capricieuse... Es-tu certain d'avoir bien nettoyé les contacts ?

C'est ce qui m'a fait choisir le dernier des RB67, le SD. Je l'ai reçu hier il est d'enfer et je le trouve super simple. Un dos Pola bricolé serait super avec le film 600 qui fait 680 ISO. J'ai déjà acheté le Polaroid, je vais commander un film pour le tester avec mon fils de 12 ans. Il a vu de petites imagettes dans des boites. Pour lui expliquer que c'était des diapos...

Ce que je peux te conseiller, c'est de te mettre dans le noir et de démonter le film que tu rembobines comme s'il était terminé. Tu auras sauvé 5 photos. Normalement tu dois pouvoir démonter le dos, ce qui sera plus pratique. Dans le noir, ça veut dire qu'un sac de couchage sous la couette volets fermés ça suffit largement. J'ai bobiné des centaines de péloches dans les hôtels la nuit sans volets. Si tu doutes, rajoute un sac poubelle.

Après, si c'est un dos électrique, il faut vérifier la pile et les contacts.
Tu peux trouver un stylo d'horloger sur la baie pour quelques €. C'est une sorte de stylo avec de la fibre de verre pour gratter les contacts sans les bousiller C;)

Inutile d'acheter des recharges, tu auras perdu ou cassé le stylo bien avant d'avoir terminé l'originale. Pour parfaire un nettoyage, tu peux utiliser de l'alcool isopropylique qui n'attaque-pas les coposants :D
Je devrais en acheter un par sac photo au lieu de pester de ne pas toujours l'avoir...

Voilà, c'est le conseil d'un électronicien diplômé avec de l'expérience dans la maintenance et qui a eu un Canon AE-1, le 1er réflex 24x36 à avoir un circuit intégré. 3 pannes mais toujours en France, jamais en voyage ;)

Entre le FM2 et le FE2, j'ai choisi le FM2n évidemment mais le F3 avait un réputation solide et on m'a donné un FE qui convient parfaitement aux débutants et à moi aussi  ;D

Bonne journée photo à tous,

Fab

Philippe Leroy

Perso j'ai des doutes que le problème soit électronique là...

Il faudrait déjà enlever le dos, tester en position M, voir si il déclenche comme ça.
Et observer au même moment les petits ergots d'entrainement du film pour voir si ils tournent bien, puis passer le bouton M•R sur la position centrale pour voir si les ergots en question ressortent bien pendant cette manipulation.

Le truc à faire aussi, est d'acheter un second dos au minimum  ;)


7evident

Citation de: mister pola le Juin 28, 2016, 22:58:05
Une question, le declencheur a 3 positions
Fermè
Ouvert
Vitesse unique 1/400. As tu essayè cette position?

Bonjour
Oui j'ai essayé sans résultats
Merci de ton aide

7evident

Citation de: landscapephoto le Juin 28, 2016, 23:10:02
Tu peux aussi essayer d'enlever le magasin à film pour voir ce qui se passe sans.
Bonjour,
Merci de m'aider
C'est la vérif proposé par Hervé Thurel.
Rien non plus
Bonne journe

Philippe Leroy

Citation de: 7evident le Juin 30, 2016, 11:44:42
Bonjour,
Merci de m'aider
C'est la vérif proposé par Hervé Thurel.
Rien non plus
Bonne journe

Rien non plus ?

Cela veux dire que sans le dos, en position M, tu n'arrives toujours pas à déclencher ?

7evident

Citation de: Philippe Leroy le Juin 29, 2016, 08:26:10
Perso j'ai des doutes que le problème soit électronique là...

Il faudrait déjà enlever le dos, tester en position M, voir si il déclenche comme ça.
Et observer au même moment les petits ergots d'entrainement du film pour voir si ils tournent bien, puis passer le bouton M•R sur la position centrale pour voir si les ergots en question ressortent bien pendant cette manipulation.

Le truc à faire aussi, est d'acheter un second dos au minimum  ;)
Bonjour
Je cherche, je cherche....je veux comprendre et ça peut servir à tout le monde, maintenant  je doute aussi que ce soit un souci électrique. La nuit porte conseil. J'ai repris le mode d'emploi et je vais tout revoir le fonctionnement du RZ.
Merci à vous tous et je vous tiens informé
Je ne peux me résoudre à un échec.
Bonne journée à tous
7evident

Edouard de Blay

Au début, j'avais eu un probleme de déclenchement car j'avais mis , sur l'optique, la position T et qu'il fallait le replacer pour fermer l'obtu.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Électronique peut être, Celà peut aussi être un problème mécanique, la synchronisation de l'avance de film entre dos et boîtier est mécanique et non électronique, l'avance elle même vient d'une roue dentée du boîtier qui s'escamote en position multi.

J'ai fait partie en 1986 des premiers acquéreurs du SUPER 645 sorti après le RZ et lancé après la relance de la marque qui avait fait faillite,

j'ai consommé 4 dos en 2 ans suite à  des bris d'engrenage dans le dos, après l'entraînement à été modifié et plus de poblème.

Juste pour dire que des pannes mécaniques de dos existent aussi.

Un ami portraitiste devenait presque fou quand il est passé du RB au premier RZ, en panne sans arrêt.

Les problèmes de fiabilité ont été réglés chez Mamiya vers 1990, mais il y a eu quelques années difficiles, j'étais tombé en plein dedans.

Edouard de Blay

Le mien, a eu sa révision, il tourne comme une horloge...sauf que je ne m'en sers plus
Cordialement, Mister Pola

7evident

Bonjour,
Après dépose objectif et dos, nettoyage des contacts, remplacement de la pile,  essais à toutes les vitesses avec ou sans le dos j'en suis au même point.
La diode orange me confirme que le boitier n'est pas armé.
J'avais acheté un RZ sur sa réputation de fiabilité et robustesse pour revenir à l'argentique mais en MF. Je vais me décider en fonction du coût de la réparation ou du remplacement complet du corps pour continuer en MF ou changer de format.
J'ai la possibilité d'essayer une chambre et de passer au format 4x5 ou plus.
Je réfléchis sérieusement à cette hypothèse.
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée
7evident

7evident

Envoyé par: QuennessonRe: Mamiya RZ 67 : ne réarme pas immédiatement
Envoyé par: Quennesson
Date: 08/01/2012, 08:56

Une seule solution : expédier la bête à Focale 22 !.....J'ai eu à peu près le même cas : l'arbre d'armement de mon RZ 67 (1er modèle) était complètement bloqué. Mr Hervé Thurel (homme charmant et très consciencieux !) me l'a réparé pour un prix très raisonnable comparé aux tarifs de réparation des Victor !.....
D'autre part, d'après Mr Hervé Thurel, le RZ 67 Pro 2 serait plus costaud et aurait supprimé les défauts du premier modèle (pièces intérieures, conception interne), je vous le dis tel qu'il me l'a indiqué, car je n'ai pas son expérience !....
Cordialement.

Papy Michel
Date: 08/01/2012, 08:56
Bonjour,
Un copié collé repris sur un forum photo, c'est sans doute la panne de mon  RZ
7evident

titisteph

J'ai utilisé un RZ premier modèle en pro. Ce dernier a tourné pendant au moins 25 ans sans jamais connaître de panne.
Mais j'ai eu des dos qui avaient tendance à superposer les vues.

Et en perso, je me suis racheté un RZ vers 2006 sur Ebay. Egalement un premier modèle (le pro 2 était trop cher pour moi). Pas de panne jusqu'à présent.

Mais ce n'est pas parce que j'ai eu de la chance qu'il faut en conclure que c'est un boitier qui ne tombe pas en panne.
Alors, je compatis aux déboires lus ici.

Et si panne avérée, oui, Focale 22 est LA bonne adresse!

Le RZ est un appareil compliqué qui joue souvent des tours : des moments, on n'arrive pas à déclencher, simplement parce qu'on a fait une fausse manoeuvre. Il y a tellement de boutons et leviers à mettre dans la bonne position pour que ça déclenche qu'il suffit de pas grand-chose pour se retrouver coincé!

titisteph

Pour parler du RZ...
On dit souvent que c'est un boitier utilisable seulement sur trépied, du fait de son architecture cubique et de son bouton de MAP qui obligerait à avoir 3 mains pour faire le point, tenir l'appareil et déclencher!

C'est plutôt vrai... il n'est vraiment pas pratique à utiliser à main levée. Mais seulement dans la version de base!

Car pour pouvoir pleinement en profiter à main levée, je vous conseille l'achat de deux accessoires indispensables : la poignée de déclenchement (attention, celle qui déclenche électriquement, pas celle issue du RB), et le prisme cellule. Ajoutez à cela le dépoli avec stigmomètre... et vous êtes paré!

De cette façon, le RZ s'utilise comme un reflex 24X36 : on vise normalement, l'expo est automatique (merci le prisme cellule), on fait le point, et on déclenche grâce au bouton situé sur la poignée.
La visée est exceptionnellement confortable (très grand viseur, en plus orienté à 20°, relief d'œil important). Cellule très fiable (spot ou globale au choix, il y a même une pseudo matricielle).

A noter un fait méconnu : le RZ, contrairement au Pentax 6X7, a un miroir extrêmement bien amorti, et n'a pas d'obturateur à rideau. Du coup, très peu de vibrations... On arrive à faire des vues piquées au 1/15e avec un 50mm à main levée. Et le 1/30 est très facile à obtenir au 110mm.
Il y a un dispositif pour relever quand même le miroir sur trépied, mais je n'ai jamais remarqué de différences de piqué. Je m'en sers quand même, puisque la fonction existe.

Dans cette configuration, le RZ est supérieur au Pentax 6X7. En plus, le dos rotatif vous affranchit des contorsions, et vous pouvez changer de dos à volonté. Par ailleurs, la conception à soufflet permet des vues bien plus rapprochées sans accessoire.

Bon... reste le problème du poids... là, je dois dire... ;D

Philippe Leroy

Oui mais avec ces accessoires l'engin passe de la Brique au Parpaing !  ;D

Perso je le préfère allégé, et je fais plus confiance à ma cellule à main.

titisteph

CitationOui mais avec ces accessoires l'engin passe de la Brique au Parpaing !
Très vrai... mais la foi transporte des montagnes, alors un RZ! ;)

dioptre

Le RZ + dos + viseur à prisme... !
Faut ajouter un objectif entre 800 et 1200 g

On tourne autour de ...3,5 kg... quand  même !

titisteph

Attends, tu oublies que j'ajoute aussi systématiquement la loupe accessoire qui se met sur l'oculaire, et que j'aime bien utiliser de préférence le 50mm F-4,5, deux fois plus lourd que le 110!
Oui, je sais, c'est dingue, mais ça m'amuse...

Je pourrais aussi ajouter le moteur à 8 piles... mais là, ce serait quand même du masochisme!

Ici, la bête avec le 250mm F4,5 APO (d'une qualité infernale, au passage). Il m'arrive de faire des portraits avec, même à main levée...
Je viens de peser l'ensemble, j'ai été surpris de découvrir qu'il y en a pour 5 kg! ;D

titisteph

Concernant les dépolis, Mamiya a été très bête : dans le catalogue, on trouvait des dépolis quadrillés, d'autres avec stigmo, d'autres avec les coins noirs (pour "continuer" le tracé des volets en cadrage vertical).

Mais aucun avec tout ça réuni...

Alors, j'ai bricolé un peu, suis parti d'un vieux dépoli avec coins, et ai dessiné sur la vitre le quadrillage (au verso de la vitre). Puis j'ai mis un dépoli neuf avec stigmo et microprismes.
Du coup, je dois être le seul gars à avoir ce dépoli spécial!

On peut y voir aussi sur les bords une fine ligne plus claire, qui fait tout le tour. Elle indique avec précision la partie visible sur le négatif. Car les volets en masquent une partie (la couverture n'est pas de 100%, les volets sont un poil trop grands). Il suffit d'escamoter les masques en mettant le dos à mi-rotation temporairement, le temps de cadrer avec précision... Un petit raffinement bien utile!

7evident

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous me témoignez , la famille RZ est bien présente. Du coup j'oublie l'option GF.
J'ai ressorti la bête. J'ai retiré le dos et j'ai avancé le film d'une vue à l'aide du bouton qui est au dessus du dos. Contrairement à ce que je pensais la 6eme vue était faite.
J'ai remis le dos en place et j'ai manoeuvré plusieurs fois le levier d'armement les deux points blancs (déclencheur et sécurité) étant alignés.
J'appuie sur le déclencheur rien à part que les diodes (rouge et orange) sont allumées. La bête ne déclenche pas.
Je passe en vitesse mécanique le point blanc du déclencheur est dans l'alignement du point orange du boitier je réarme et j'appuie sur le déclencheur.
J'entends un "CLIC" et rien ne se passe; avec ou sans le volet magasin; aucun témoin lumineux n'est allumé, là, je pense que c'est normal.
J'ai aussi changé la position du levier R M à chaque essai.
Le couplage d'avancement du film fonctionne
Bon pour moi j'ai épuisé mon savoir faire.Je vais confier la bête à Hervé Thurel.
Bonne journée
7evident

7evident

Bonjour,
TITISTEPH, impressionnant le RZ en ordre de marche.
J'avais dans l'idée de passer au 180 ou au 250 et de changer le dépoli standard pour un stigmo/microprisme.
Je vais demander à Hervé Thurel s'il n'a pas ça en magasin mais l'un après l'autre.
7evident 

dioptre

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2016, 15:27:20
Concernant les dépolis, Mamiya a été très bête : dans le catalogue, on trouvait des dépolis quadrillés, d'autres avec stigmo, d'autres avec les coins noirs (pour "continuer" le tracé des volets en cadrage vertical).

Mais aucun avec tout ça réuni...

Alors, j'ai bricolé un peu, suis parti d'un vieux dépoli avec coins, et ai dessiné sur la vitre le quadrillage (au verso de la vitre). Puis j'ai mis un dépoli neuf avec stigmo et microprismes.
Du coup, je dois être le seul gars à avoir ce dépoli spécial!

On peut y voir aussi sur les bords une fine ligne plus claire, qui fait tout le tour. Elle indique avec précision la partie visible sur le négatif. Car les volets en masquent une partie (la couverture n'est pas de 100%, les volets sont un poil trop grands). Il suffit d'escamoter les masques en mettant le dos à mi-rotation temporairement, le temps de cadrer avec précision... Un petit raffinement bien utile!

Presque !
J'ai aussi dessiné un quadrillage sur le dépoli stigmomètre + microprismes.
Toujours utilisé le premier RB puis le RZ sur pied à 98%

titisteph

Salut 7evident.
Désolé pour tes déboires avec ton RZ.
Je ne sais pas trop d'où vient ta panne, mais je me souviens avoir été coincé une fois comme toi, car j'avais voulu réarmer alors que le boitier s'était mis en pose lente (j'avais déclenché par mégarde avec le bouchon de l'objectif en place, du coup, le boitier était parti pour une pose longue en expo auto avec le prisme cellule).

Ca avait mis le boitier complètement en erreur, impossible de le faire repartir. J'étais parvenu à le remettre sur pied en enlevant le dos film, et en mettant le dos polaroid. Car ce dos n'est muni d'aucune sécurité (on peut déclencher le volet en place, ce qui est très con au passage!). J'ai pu déclencher à nouveau et réarmer. C'était reparti.

titisteph

En consultant le mode d'emploi, j'ai trouvé ces éléments.
On ne sait jamais, si ça peut aider...

titisteph

Concernant le dos et l'objectif

titisteph

Recherche des pannes

titisteph

CitationJ'avais dans l'idée de passer au 180 ou au 250 et de changer le dépoli standard pour un stigmo/microprisme.

Les 180 et 250 sont très bien. Mais il existe jusqu'à 3 modèles successifs du 180 (de mémoire). J'ai utilisé le plus ancien, et il était déjà très bien une fois diaphragmé d'un cran ou deux.

Pour le 250, il existe deux modèles : le standard et l'APO. J'ai eu le standard avant d'avoir l'APO. Je dois dire que le standard est tout-à-fait satisfaisant, et j'ai été surpris, lors d'un test comparatif sur mire, de constater que l'APO n'était pas spectaculairement meilleur! Sans doute plus contrasté, mais la résolution, c'était un peu kif-kif. A noter que le test avait été fait en noir et blanc, et je n'ai pas pu juger d'éventuelles aberrations chromatiques.
Tout ça pour dire qu'on peut très bien se contenter de la version standard.

titisteph

Bagues et leviers

titisteph

Levier d'armement

titisteph

Le déclencheur

titisteph

Mais bon, si tu as le mode d'emploi, tu dois déjà connaître tout ça.

7evident

Bonjour titisteph,
j'ai lu, relu, le mode d'emploi refait les opérations de base ça ne fonctionne pas. J'ai eu ce genre de déboire juste après l'achat, je l'avais mis sur le compte d'une mauvaise manip de débutant. J'avais réarmé plusieurs fois bien à fond et c'était reparti, puis une seconde fois, même manoeuvre c'est reparti . Mais cette fois ci il est bien en panne, je vais le faire réparer car je me suis attaché à ce boîtier.
J'ai contacté Hervé Thurel qui m'a demandé de lui envoyer pour le controler et faire un devis pour la réparation si ça vaut la peine, dans le cas contraire  ce sera un échange standard avec un proII.
Je vais m'en occuper à la rentrée.
Dommage a présent j'avais un peu de temps pour bien l'utiliser.
je vais partir avec les nikons.
Bonne journée
7evident

titisteph

Désolé pour toi!
Tiens-nous au courant quant au diagnostic de la panne : ça m'intéresse!

7evident

Citation de: titisteph le Juillet 12, 2016, 16:01:18
Désolé pour toi!
Tiens-nous au courant quant au diagnostic de la panne : ça m'intéresse!
C'est promis en septembre.
Bonne soitrée
7evident

7evident

Bonjour,
Bonne et heureuse année 2017 à toues et a tous.
Le RZ est réparé: Reprise armement boitier et remplacement régulateur miroir.
Il va reprendre du service.
Bonne journée
7evident

nede

cool de voir un Mamiya de retour au travail!

7evident

Bonjour,
Oui vraiment, on les dit indestructibles mais ils ont aussi quelques faiblesses.
Je pense que cet achat coup de coeur m'avait refroidi. A mon avis sa robe parfaite cachait une utilisation intense en studio. J'étais parti pour laisser tomber et me mettre au GF et puis... le temps à fait son oeuvre il est parti et revenu en pleine forme. Mon erreur c'est de ne pas avoir fait cet achat vers le spécialiste incontesté du MAM, qui est sympa, et le matériel qu'il propose est au top.
Bonne soirée.
7evident 

esox_13

C'est un problème très fréquent pour ce type de matériel que ce soit Mam ou Hassy on trouve du matériel esthétiquement nickel mais intérieurement rincé. Je pense que vu la qualité potentielle de ce type d'équipement, un séjour révision complète chez un spécialiste dès l'achat n'est pas une bêtise, au moins on ne risque pas de le casser et il repart pour une longue vie entre les mains d'un passionné et augmentera sa cote de revente éventuelle.

7evident

Bonjour,
Affirmatif, une révision après achat s'impose, pour moi c'est une bonne leçon. Je cherchais un 65 mm, je l'ai acheté chez lui au final c'est une bonne affaire, il est révisé et en bon état. Il me manque encore un ou deux objo le choix se fera parmi ses occasions.
7evident

esox_13