proxi photo quel optique chosir ?

Démarré par psychologue, Juin 15, 2016, 15:06:54

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour
je souhaite faire de la proxi photo (des bouches et des yeux) pour un projet. Le 60 macro necessite d'etre trop pret du modele et malheureusement il n'existe pas de 90 macro ou plus :)
que me conseilleriez vous ? un 90 avec bague allonge ? une bague adaptatrice avec une optique canon ou nikon 100 ou 180 macro ?
merci de vos lumieres

SLO

Bonjour,

Je ne voudrais pas jouer les opportunistes mais j'ai mis en vente hier mon Sigma 150 mm en monture Nikon qui fait très bien le job sur l'X-T1 avec une bague type G.
https://www.leboncoin.fr/image_son/980720833.htm
;) 
Stéphane

FujiX

Je cherchais moi aussi un 90 macro, j'ai finalement opté pour le Soligor 90mm macro (1:1) donc une optique plus ancienne : vu que la map manuelle est bien adaptée à la photo macro/proxy, l'utilisation d'une optique ancienne en manuel n'est pas un problème et le bokeh est wow ! Et l'esthétique de cette optique sur un boitier Fuji est plutôt sympa... Peut-être une piste à étudier 😉

psychologue

merci j'ai vu celui ci aussi SAMYANG 100mm f/2.8 ED UMC Macro FUJI X
car a priori avec une bague est à 70% de la focale

SLO

Citation de: psychologue le Juin 16, 2016, 17:15:02
merci j'ai vu celui ci aussi SAMYANG 100mm f/2.8 ED UMC Macro FUJI X
car a priori avec une bague est à 70% de la focale

Le Samyang (le mien devrait arriver en fin de semaine ;D) se monte directement sur les Fuji. Les autres en montures non Fuji se monte avec une bague adéquate,
leur focale ne change pas en dehors du facteur multiplicateur du capteur.

Stéphane

Jeandixelles

Je profite de ton passage ici, Slo, pour te féliciter pour ton blog ("le carré noir et blanc"), dont les images sont magnifiques.

SLO

Citation de: Jeandixelles le Juin 16, 2016, 19:42:17
Je profite de ton passage ici, Slo, pour te féliciter pour ton blog ("le carré noir et blanc"), dont les images sont magnifiques.

Merci  ;)
Stéphane

Philou31

Citation de: FujiX le Juin 16, 2016, 02:08:40
Je cherchais moi aussi un 90 macro, j'ai finalement opté pour le Soligor 90mm macro (1:1) donc une optique plus ancienne : vu que la map manuelle est bien adaptée à la photo macro/proxy, l'utilisation d'une optique ancienne en manuel n'est pas un problème et le bokeh est wow ! Et l'esthétique de cette optique sur un boitier Fuji est plutôt sympa... Peut-être une piste à étudier 😉

Bonjour,

Merci à FujiX de m'avoir fait découvrir cet objectif, j'en ai trouvé un d'excellente qualité optique et cosmétique pour moins de 100€, et j'en suis ravi.

Je n'ai pas encore essayé de portrait mais il devrait être bon là aussi.

Ci-joint deux photos vite fait avec forte compression évidemment. (la petite bébête ne mesure que quelques mm)

1-
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

SLO

Stéphane

Philou31

Citation de: SLO le Juin 26, 2016, 10:55:32
Le capteur aurait besoin d'un bon nettoyage ;)

Exact....

D'ailleurs à ce sujet j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai bien trouvé en faisant des recherches la solution de BO105 (PEC-PAD + Eclypse), mais je n'ai vu nulle part que ce produit pouvait être utilisé sur le capteur X-trans.
(Cela n'est pas marqué dans les références produits)

Je n'ai pas envie de faire des bêtises, j'ai passé la soufflette plusieurs fois quelques poussières sont parties mais, il subsiste encore trois tâches.

Si BO105 repasse par là, ou si quelqu'un a des conseils avisés je suis preneur.

Merci.

SLO

Citation de: Philou31 le Juin 26, 2016, 11:31:56
Exact....

D'ailleurs à ce sujet j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai bien trouvé en faisant des recherches la solution de BO105 (PEC-PAD + Eclypse), mais je n'ai vu nulle part que ce produit pouvait être utilisé sur le capteur X-trans.
(Cela n'est pas marqué dans les références produits)

Je n'ai pas envie de faire des bêtises, j'ai passé la soufflette plusieurs fois quelques poussières sont parties mais, il subsiste encore trois tâches.

Si BO105 repasse par là, ou si quelqu'un a des conseils avisés je suis preneur.

Merci.

J'utilise personnellement du liquide Eclipse pour nettoyer le capteur de mon X-T1, il n'y a pas de problèmes.  ;)
Stéphane

Philou31

Merci SLO, c'est le produit que j'ai commandé je devrais le recevoir ces jours-ci, avec les bâtonnets.

J'ai ouvert un fil spécifiquement pour nettoyer le capteur du XT-1, et accessoirement d'autres capteurs Fuji, j'ai reçu quantités de conseils qui m'ont bien aider sur le sujet,
comme je n'ai jamais fait cette opération sur aucun autre capteur, j'étais un peu frileux.

Je me sens maintenant prêt à effectuer un nettoyage.