Réglage par SAV focus du couple boitier/objectif. prix et infos

Démarré par Pictures4events, Juillet 01, 2016, 17:56:34

« précédent - suivant »

Pictures4events

Je viens tout juste de tomber de ma chaise en recevant le devis (Procirep Belgique) pour un étalonnage D4S et 58mm

Déjà j'ai juste demandé qu'on regarde après l'optique qui est à +20 sur le boitier en leur disant bien qu'avec:  
- Mes autres optiques ce n'est que des réglages pas énorme du tout...
- le boitier est à jour
- le capteur vient d'être nettoyé
- toutes les fonctions sont ok

donc je ne comprends pas trop un tel devis et j'ai même peur du coup qu'ils dérèglent mon boitier vis à vis de mes autres optiques qui ne demande pas ou peu d'ajustement MR.

Ils m'ont fait payé en plus un acompte de 50€ alors que je vois que le prix du devis si la réparation n'est pas faite n'est que de 35€.  Cherchez l'erreur...

Pictures4events

personne pour répondre.. tous devant le foot ce soir je présume...

Shakelton

Si ça peut t'aider, j'ai fait régler mon couple d700+35 1.4, c'était le seul objectif à avoir un décalage mais ils m'ont demandé d'envoyer le boitier.
J' en ai eu pour plus de 200 euros ( chez nikon france ) ... La prochaine fois, je ne me contente pas de MR et je n'attends pas la fin de la garantie.

L'objectif est revenu nickel, pas de décalage constaté entre mon d700 et mes autres objos, ou alors avec mon autre appareil ( un d750 ).

Carl

En effet, ne pas attendre l'expiration de la garantie pour faire ces réglages!

Et comme ça doit être un forfait, ils font des choses dont lesquelles ça venait d'être fait ( si bien fait! ).

Mébon, si mon boitier est bon avec les autres optiques, je ne ferais que le M.R. sur l'optique.

Pictures4events

Le boîtier lui n est plus sous garantie et le 58mm je l ai acheté à super prix d occase comme neuf... Et +20 en mr c est un peu trop...
Et pas sur que ça soit assez encore.,,

Amaniman

De toutes façons, sous garantie, ça reviendra de chez Nikon avec le tampon "dans les normes" épicétou...  ::)  ::)  ::)   Lassant et fatigant...  :-\

madras

Citation de: Amaniman le Juillet 02, 2016, 15:52:40
De toutes façons, sous garantie, ça reviendra de chez Nikon avec le tampon "dans les normes" épicétou...  ::)  ::)  ::)   Lassant et fatigant...  :-\

Mon 58mm est sous garantie, il a été réglé chez Nikon (+23 de MR, le D750 était bien réglé)  ! épicétou  ;)

Ergodea

Citation de: Pictures4events le Juillet 02, 2016, 15:32:22
Le boîtier lui n est plus sous garantie et le 58mm je l ai acheté à super prix d occase comme neuf... Et +20 en mr c est un peu trop...
Et pas sur que ça soit assez encore.,,

peut-être pour cela que c'était un super prix... : /
Et un réglage de l'optique uniquement, cela a-t-il un sens?

Pictures4events

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2016, 14:13:19
peut-être pour cela que c'était un super prix... : /

Je connais le vendeur donc y a pas de souci de ce côté là...  il était pas du genre à regarder aux MR d'ailleurs...

Je pars du principe que si la plupart de mes optiques sont à 0 voir un rien à régler qu'une optique passant dessus à fort MR doit être la seule fautive... Au dessus de 10 c'est trop de toute façon, la map devient aléatoire... je ne sais plus si c'est B-Rome qui avait noté ça sur son site.. ou si j'avais vu cette info ailleurs...

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2016, 14:13:19

En principe, oui... sinon, elle risque de ne pas être utilisable sur plusieurs boitiers.

Ergodea

Citation de: Pictures4events le Juillet 06, 2016, 20:36:21
Je connais le vendeur donc y a pas de souci de ce côté là...  il était pas du genre à regarder aux MR d'ailleurs...

Je pars du principe que si la plupart de mes optiques sont à 0 voir un rien à régler qu'une optique passant dessus à fort MR doit être la seule fautive... Au dessus de 10 c'est trop de toute façon, la map devient aléatoire... je ne sais plus si c'est B-Rome qui avait noté ça sur son site.. ou si j'avais vu cette info ailleurs...

Oui je l'ai lu quelque part quelque chose de similaire concernant les MR, mais cela concerait plutôt les mr approchant des + ou - 20. D'ailleurs à ce niveau là il est clair qu'il y a un problème...Personnellement un micro réglage aux alentours de +/- 10 ne me choque pas, mais peut-être à tort...Je me dis que si Nikon prévoit cette échelle de mr, c'est qu'elle devrait être utilisable sans altérer les performances du boîtier. Non?
C'est toi qui a décidé d'envoyer ton d4s en plus de l'optique ou c'est la sav qui te l'a demandé?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2016, 20:39:19
En principe, oui... sinon, elle risque de ne pas être utilisable sur plusieurs boitiers.

C'est ce que je pense aussi, d'ailleurs je ne garde pas un bon souvenir de mon envoie du 70-200 + d800e (qui avait un problème).
Je me suis retrouvée avec mon 70-200 déréglé. Lorsque je l'ai envoyé au sav l'année dernière pour un réglage (objectif seul) il m'était revenu sans grand changement.
(mais avec une facture conséquente, je me demande encore quelle intervention ils ont fait dessus. J'apprécie beaucoup la transparence du sav nikon!).
J'ai dû renvoyer l'objectif qui m'est revenu ensuite parfaitement réglé, et ce quelques soient mes boîtiers...Donc je pense aussi que ce soit possible bien que je
n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire là dessus.

vince_51

Bonjour,
à propos du prix, ça ne me choque pas, l'année dernière j'ai envoyé un D4 au SAV pour calibrage de l'AF et changement de bouton de mise en route, 450€, bon ils ont aussi changé le gainage, qui commence d'ailleurs déjà à se barrer, cette année, j'ai renvoyé l'autre D4 pour un chgt de gainage, via mon revendeur local, 170 balles.
Faut se dire que quand t'es pro t'as le service qui va avec mais que tu payes, le souci du SAV Nikon, c'est que de mon point de vue, ils sont très bien calibré pour les grosses agences qui ne font pas franchement attention au prix de l'entretient du matos, pas contre les artisans, ben eux ils le voient direct.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2016, 22:49:37

J'ai dû renvoyer l'objectif qui m'est revenu ensuite parfaitement réglé, et ce quelques soient mes boîtiers...Donc je pense aussi que ce soit possible bien que je
n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire là dessus.

Dans les divers réglages, il y a ce qu'on appelle, pour faire simple, la tolérance!
Donc quand on est en butée chez l'un ou l'autre ( boitier / objectif ) il faut faire un MR.
Donc une zone de "tolérance" qu'on déplace pour que ce soit opérationnel avec d'autres boitiers ou optiques.

Pour ici, si c'est le 58 qui pose souci, il suffit de le confier en donnant des précisions. Selon les question du SAV.

Si le probléme persiste, à ce moment on avisera pour le boitier...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pictures4events

c'est le SAV (Procirep pour la Belgique) qui m'a conseillé de ramener le boitier également même si je ne rencontrais pas de souci avec...  Si par contre ils dérèglent tout.. je leur ramène toutes mes optiques et ils me règlent le tout tip top et gratuitement au risque de péter un cable...

Jean-Claude

Les techniciens du SAV NIkon m'ont dit de vive voix qu'ils ne faisaient pas d'apairement boitier/objectif
ils contrôlent l'AF du boîtier et le remettent aux normes si nécessaire et ils contrôlent l'AF de l'objectif et le remettent aux normes si nécessaire.

Pour cette raison on peut retrouver des MR de moins de 10 même après passage en SAV qui a fait un boulot parfait.

Pour mon matériel je réalise des réglages de MR sophistiqués basés sur des statistiques d'acostage de l'AF de mes boîtiers et j'ai couramment des correction entre 3 et 7 pour tous mes couples boîtiers objectifs.
Il seraient à zéro pas grand monde le remarquerait, pour moi il s'agit juste d'augmenter le nombre d'images bonnes au niveau de la map, mais pas de corriger des erreurs.

Pictures4events

77mm a fait passer son d810 + 58mm au sav et à son retour il passait à 0 sur son boîtier.. je n en est père pas moins.. mon 35mm passant déjà à 0 sur ce boîtier suis curieux que rien aura changé

nickos_fr

c'est pas très scientifique mais j'ai une méthode très simple quand je reçois une nouvelle optique pour vérifier vite fait le calage je mets 5 piles très légèrement en diagonale.
je shoot celle du centre en live view à f1.4 la plus grande ouverture dispo donc puis je reprends la même photo sans live view si elle sont identique et que j'arrive à lire parfaitement les plus petites inscription je ne change rien si la pile à gauche légèrement derrière celle au centre et un poil plus net je règle de -1 en -1 (ou plus si c'est carrément la première à gauche qui est plus nette par rapport à celle du centre) jusqu'à avoir un résultat identique au live view et l'inverse Evidemment si c'est celle de droite légèrement devant qui est plus net +1/+1 .

avec mes optiques nikon j'ai souvent rien à faire ou +5 au maxi (pour le moment) par contre avec mes tamron c'est généralement +10/+17
Sinon certaine optique qui sont à 0 sur le d750 sont à +2 ou +5 sur le d7200 donc ça dépend vraiment du couple.
si un jour je tombe sur une optique qui dépasserai +20 je ne passerai pas au sav mais demanderai direct un échange standard.

Jean-Claude

Tout dépend de ce qu'ils font au boîtier pOur les MR précédents sur des objectifs sans problème, s'il a y une intervention lourde sur le boîtier comme cela a été le cas avec mon D800E, les MR de tous mes objectifs ont bougé un peu.

Un calage d'AF est aussi une affaire de goût, je peux préférer vouloir être légêrement en arrière dans la pdc et là Celà peut faire de suite un +4 en réglage

Il y a aussi l'imprécision des AFD en map dans un sens ou dans l'autre qui me donnent régulièrement un écart de 6 unités Lensalign 30 degrés là où un AFS disperse 2 fois moins

Il y a aussi les dispersions plus ou moins grandes selon les modèles de boîtiers. J'ai passé l'après midi à faire le calage d'un objectif sur le D800E et le Df, le Df me donnait 30% plus de dispersion statistique que mon D800E une fois les MR déterminés

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2016, 23:07:59
Tout dépend de ce qu'ils font au boîtier pOur les MR précédents sur des objectifs sans problème, s'il a y une intervention lourde sur le boîtier comme cela a été le cas avec mon D800E, les MR de tous mes objectifs ont bougé un peu.

Un calage d'AF est aussi une affaire de goût, je peux préférer vouloir être légêrement en arrière dans la pdc et là Celà peut faire de suite un +4 en réglage

Il y a aussi l'imprécision des AFD en map dans un sens ou dans l'autre qui me donnent régulièrement un écart de 6 unités Lensalign 30 degrés là où un AFS disperse 2 fois moins

Il y a aussi les dispersions plus ou moins grandes selon les modèles de boîtiers. J'ai passé l'après midi à faire le calage d'un objectif sur le D800E et le Df, le Df me donnait 30% plus de dispersion statistique que mon D800E une fois les MR déterminés

On a passé une après midi à l'époque sur un D800E et je peux te dire que l'ami étant passé au D810 ne regrette vraiment pas son ancien boitier... L'af du D800(e) était complètement à la ramasse..

Perso je n'ai que des optiques af-s

titisteph

CitationAu dessus de 10 c'est trop de toute façon, la map devient aléatoire... je ne sais plus si c'est B-Rome qui avait noté ça sur son site.. ou si j'avais vu cette info ailleurs...

Jamais constaté cela avec mon vieux 180mm AF, qui est systématiquement à +20 sur tous mes boitiers numériques. L'optique a clairement un problème, mais une fois le MR effectué, l'AF est parfaitement stable et précis. Donc, je continue comme ça, de toute façon, l'optique n'est pas réparable.

Jean-Claude

Je serais quand même curieux de comparer  un D800E remis parfaitement en ligne par NIkon à un D810, je ne peux pas imaginer qu'il y ai de grosses différences.

L'hypothèse  de grosses différences pour Nikon, ou des D810 sortiraient  nickel de chaîne sans précaution particulière alors que les D800 demandaient des précautions presque impossibles à tenir me semble plus plausible.

Mais tout ceci ne change rien pour le consommateur qui a un D800 décalé avec un SAV peu enthousiaste.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2016, 16:31:24
Je serais quand même curieux de comparer  un D800E remis parfaitement en ligne par NIkon à un D810, je ne peux pas imaginer qu'il y ai de grosses différences.

Il n'y en a probablement pas.

La différence, c'est que, dans leur grande majorité (?), les D810 sortent nickel des chaines. Les D800(E), non...