Flux Lightroom / DXO: tutoriel et fonctions utilisées dans chacun

Démarré par Drums, Juin 30, 2016, 07:23:36

« précédent - suivant »

Drums

Bonjour à tous,

Je commence à utiliser Lightroom et DXO dans leur dernière version.
J'ai suivi le tuto explicatif sur le site de DXO, néanmoins je voudrais bien savoir si vous avez des conseils sur la distribution des fonctions entre l'un et l'autre.
J'ai cherché un tuto sur le forum et ailleurs mais je n'ia aps de réponse claire.
Actuellement, j'utilise LR pour la bibliothèque, puis j'exporte sous DXO et j'utilise là smart lighting, clearview, correction du bruit et bien sûr correction géométrique. Puis je réimporte dans LR et là je m'occupe des couleurs, tonalités, des corrections de défauts et filtres dégradés.

Est-ce que ça vous semble bien ?

Merci

fabco

Jean73

Comme tu fonctionnes, c'est bien car tu profites (presque) à plein de la complémentarité des deux applis. Parfois, si faibles isos et bonne structure générale, LR peut te suffire. Dxo très bien pour les fonctions que tu cites mais je suis d'accord avec  fab : les couleurs et les tons peuvent déjà se travailler dans Dxo sans attendre et il est avantageux de le faire.

Pour moi, LR ==> bdb plutôt rouge avant réglage et dxo ==> BdB plutôt jaune. Donc vraiment s'entraîner sur les curseurs. L'avantage d'un bon réglage des couleurs dès le départ du traitement (donc Dxo) est de savoir plus précisément comment tu veux ensuite travailler l'image plutôt que de rééquilibrer les teintes à la fin, ce qui remodifie beaucoup de choses.

En ce qui me concerne le passage par Dxo comme toi n'empêche pas que LR est très précieux pour continuer ensuite les modif. Ses pinceaux, ses dégradés, ... un peu de clarté selon... une petite désaturation de rien du tout... L'image prend sa personnalité fine à ce moment. Et bien sûr toutes les sorties LR (le module d'impression est vraiment commode)

Par contre discutable : à quel moment toucher la netteté? Moi je le fais en deux temps :
- dans un 1er temps avec Dxo car en même temps que bruit mais prudence ensuite à l'exportation si curseurs trop poussés (par exemple le masque de netteté est un peu dangereux, moi je reste sur les curseurs de nétteté de l'objectif).
- Ensuite finalisation dans LR selon format d'impression

En espérant t'avoir été utile, Jean

Drums

ChatOuille

Je suis bien d'accord avec Jean, car pour la plupart de mes photos, LR me suffit. Si je suis sur DxO je règle les couleurs ici, mais LR dispose de plus de couleurs. Il peut arriver que je veuille modifier l'orange sans toucher au jaune, et dans ce cas je le fais dans LR.

Pour la netteté, si je suis sur DxO je le fais avec ces priorités : D'abord essayer d'ajuster le contraste et micro contraste (on a pas mal de curseurs pour cela), puis utiliser le DxO lens softness, et seulement si nécessaire utiliser le Unsharp Mask. Jamais forcer !

THG

Étant l'auteur du tutoriel sur la DxO Academy, je pense qu'il faut faire un choix au départ et tout faire dans l'un ou dans l'autre, et ne pas chercher à mélanger les corrections.

Si on préfère se servir d'OpticsPro, autant tout lui confier et, éventuellement, on pourra faire quelques retouches locales légères au retour dans Lightroom.

Et donc, globalement, l'approche de Jean73 me semble très pertinente.