Comment ouvrir des fichiers images THM ?

Démarré par cuibern, Juin 30, 2016, 14:42:41

« précédent - suivant »

cuibern

Bonjour,
Je viens de transférer sur u nouveau disque dur externe des images archivées sur un autre DD et je me suis aperçu que certaines images (pas toutes) prises avec un Minolta D7D en 2007 n'apparaissaient que sous la forme d'icône "PS" et elles se sont avérée impossibles à ouvrir avec Photoshop  ???...un clic droit m'a informé qu'elles étaient sous extension .THM . J'ai alors essayé de changer cette extension en .jpg mais elles ne sont toujours pas ouvrables. Quelqu'un sait-il comment les rendre de nouveau lisibles ?
Merci

christ 88

le .thm est la "vignette" d'une vidéo
Normalement en la renommant en .jpg elle devrait s'ouvrir dans n'importe quel soft d'image ...

cuibern

Merci mais cela ne peut pas être une vidéo car je n'ai pas de caméra ni de position vidéo sur mon APN  ???

RobertG

Personnellement, j'ai eu des "thm" en association avec des photos issues d'un Canon G2, en plus des CRW. Cela n'a pas touché tous les fichiers, et je me demande si ce ne serait pas un soft utilisé ponctuellement à l'époque qui aurait créé ces fichiers.

cuibern

Bonjour,
Sur des fichiers un peu plus tardifs, j'ai effectivement des vignettes THM en plus des vignettes jpg mais sur les fichiers plus anciens (2005/2006), il ne me reste plus que des fichiers d'images thm de 4 Ko (et quelques images quand même en jpg) : il y a donc eu apparemment destruction de données (au moment de l'enregistrement, au par effacement au fil du temps ???). Le stockage sur Disque dur externe (pourtant de marque La Cie) ne semble donc pas fiable en terme de stabilité au delà de 10 ans...très mauvaise nouvelle !! Quelle serait l'alternative à part un Cloud (mais celui-ci peut également cesser de fonctionner du jour au lendemain par faillite...) ??  :(

RobertG

C'est tout le problème des sauvegardes...  :(
J'attends une connexion fibre (pour quand dans ma campagne ?) pour mettre une copie ou deux sur le cloud. Je pense qu'à ce niveau, en s'adressant à de grosses sociétés (Dropbox peut-être, mais il y en a d'autres), on ne risque a priori pas de pertes de données.
J'ai en principe au moins deux copies de mes originaux sur des disques externes, en attendant mieux. Par contre, je n'ai pas testé d'anciennes sauvegardes sur CD et DVD, je les crains inutilisables.

bg1000

Citation de: cuibern le Juillet 01, 2016, 12:24:04
.....Le stockage sur Disque dur externe (pourtant de marque La Cie) ne semble donc pas fiable en terme de stabilité au delà de 10 ans...très mauvaise nouvelle !! Quelle serait l'alternative à part un Cloud (mais celui-ci peut également cesser de fonctionner du jour au lendemain par faillite...) ??  :(

Regénérer ses archives régulièrement, recopier ses fichiers d'un DD vers un nouveau et maintenir le nouveau DD éteint.
BG

cuibern

Bonjour et merci pour ces nouvelles contributions !
Qu'entendez-vous par "régénérer ses archives régulièrement" ? Pour informations, mes 2 DD externes ont toujours été éteints et je ne m'en suis servi qu'aux moments où j'ai ajouté de nouveaux fichiers images  :-\

fabco

Les photos faites avec le d7d ont pour nom pict00?? et non thm et font environs 8mo.
Les fichiers .thm sont des fichiers de configuration ( 3 à 4 k0 ) obtenus à partir de fichier raw *.mrw avec le logiciel de dématrisage de minolta pour obtenir un jpeg.

fabco

regenerer = nouvelle enregistrement

les disques risquent dans le temps de perdre leurs données.
Pour mes sauvegardes j'utilisent 3 DD différents que je change tous les 4-5 .
Ils ne sont jamais allumés en même temps, ni connectés sur le pc en permanence.

fabco

Lacie n'est pas un fabricant de dd.Il utilise en fonction du marché des DD de marque western digital,seagate,... qui eux sont des fabricants de disques et les assemble dans leurs boitiers.

Je préfère acheter un boitier externe et mettre à l'intérieur le disque de mon choix.
Cela permet au cas ou le boitier ne fonctionne plus de récupérer le DD.

bg1000

Citation de: cuibern le Juillet 02, 2016, 16:16:06
Bonjour et merci pour ces nouvelles contributions !
Qu'entendez-vous par "régénérer ses archives régulièrement" ? Pour informations, mes 2 DD externes ont toujours été éteints et je ne m'en suis servi qu'aux moments où j'ai ajouté de nouveaux fichiers images  :-\

Citation de: fabco le Juillet 02, 2016, 17:05:42
regenerer = nouvelle enregistrement
les disques risquent dans le temps de perdre leurs données.
Pour mes sauvegardes j'utilisent 3 DD différents que je change tous les 4-5 .
Ils ne sont jamais allumés en même temps, ni connectés sur le pc en permanence.

Je fais du Xcopy entre mon disque de travail et mes disques de sauvegardes, allumé pour l'occasion.
Régulièrement je recopie les disques d'archives sur des neufs. Je n'utilise pas de logiciel de backup ni ne fait d'image de mes disques systèmes.

Pour linux yaka sauvegarder le home, refaire une install complète et y recopier le home et tout refonctionne comme avant.
Pour window je n'ai pas d'image, je dois tout réinstaller, j'ai bien des points de restaurations.
BG