Échange d'expérience Deep Octa 150 inversé

Démarré par Jean-Claude, Juillet 02, 2016, 10:26:11

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Vu la promo actuelle sur le deep octa de 1,5m, notamment chez le concessionnaire Lyonnais, et vu l'énorme différence de prix par rapport à un Lightmotiv, moins portable, même si ce dernier donne 30% de lumiére en plus avec un catch plus rond, j'ai craqué pour le vieux deep inversé.

Ce modifieur est un vrai caméléon avec ses deux toiles, son speedring supplémentaire pour montage direct, son déflecteur 2 stops.

En dehors de l'utilisation classique, en proche latéral pour une lumière enveloppante et contrastée, ou en frontal derrière le photographe pour un éclairage beauté, comment utilisez-vous les autres variantes de ce caméléon ?

brebmika

T'as un lien ou la marque? J'aimerai regarder ce que c'est.

Jean-Claude

L'autre adresse que j'ai donné est moins chêre  :)

réf. 26188
ROTALUX inversé 150cm

http://www.elinchrom.ch/light_shapers/rotalux.html

sur pas mal de vidéos du net les accessoires livrés varient pas mal (toile intérieure ou déflecteur manquants)

j'ai eu :
La Rotalux prémontée en indirect
un speedring pour montage direct
un déflecteur central 2IL
une toile intérieure
une toile extérieure
la luxueuse sacoche de transport dans le même style que toutes les Rotalux

Jean-Claude

J'ai déjà depuis quelques années un deep octa direct de 100cm, Celà va bien dehors au bout d'une perche, mais pour le studio je la trouve un peu dure, d'où le passage à 150cm

J'ai aussi déjà depuis un bout de temps un parapluie argenté Profoto deep XL que ne me convient pas trop, difficile à manier et à faire tenir en place, construction Light, pas de vrai profil parabolique

brebmika

Jean-Claude

Il s'agit d'un modifieur beaucoup utilisé aux USA en mode et beauté, parfois par des très grands photographes, il n'ont pas le droit d'en parler publiquement étant sous contrat ailleurs, dommage.

Et il y en a qui font des montages totalement improbables et imprévisibles, des trucs auxquels je n'oserais même pas penser.

Par ex. un shoot de mode fait au deep octa 70cm, modifié en indirect par le montage du speedring du deep octa inversé 150cm dont il est question ici

Celà doit donner un rendu proche d'un Beauty dish de grand diamètre, sachant que le centre du petit 70cm doit être totalement occulté par la torche !

http://www.dpreview.com/forums/thread/3855093

Comme j'ai aussi un deep 1m, j'essayerais bien cette manipulation, mais je n'ai pas non plus envie de passer des jours en essais, si quelqu'un a déjà bricolé dans ce sens, ce serait intéressant d'échanger les expériences

brebmika

J'attends tes tests  ;D Ca fait un moment que je regarde ces trucs, mais c'est l'embonpoint qui me gene. J ai une octo 140 que je démonte pas déjà. Donc un para ça veut dire que je démonte l'octo pour la ranger. Du coup il me faudrait a peut près la meme taille. Mais c'est beaucoup plus profond, en plus je pense que mes 600ws seront trop juste ? Ca arrose normalement un truc comme ça ?:-\

Jean-Claude

La deep inversée de 150cm se déplié et se replie encore comme une Rotalux standard, ce critère est essentiel pour moi car je n'ai pas de studio fixe.

C'est une vraie parabole la deep (pas un parapluie profond ou une octo plate classique), elle rayonne autour de 40 degré ce qui fait que le rendement est excellent.

Je n'ai pas encore fait d'essai ou de mesure pour le moment, et je n'aurai pas vraiment le temps avant le mois d'août.

Jean-Claude

Dans un article de Doorhof j'apprends que les deep octa 150 qui n'ont pas de toile interne seraient des contrefaçons !!!

Il parle de pas mal de contrefaçons Elinchrom qui se vendraient !!!

En tout cas la mienne est complête  :)

brebmika

Tu vas mettre quoi comme puissance de flash dedans? Il faut que je puisse arroser un groupe de 5-6 personnes environs a 3M donc ça me fais peur que ça soit parabolique donc très dirigé comme flux. Avec l'octobox a 2M, le 600 ws a fond je suis a F11 iso 100. je pensais déjà racheter un 800 ou un 1200 pour avoir un peu de marge. Et mes trucs chinois recommande max 500 joules dedans, 600 ça passe mais 800 je risque de cramer la toile si je fais pas gaffe. Enfin je médite le truc, c'est pas pressé.

brebmika

Apparement ça passe crème le 600ws dedans, reste a choisir 120, 150 ou 190. J'oublie plus grands pas la place.

Jean-Claude

Un deep n'est pas fait pour des groupes, il faudrait trop reculer.

Il te faudrait plutôt un octo plat ou un parapluie.

brebmika

Ué c'est ce que je pense. Je vais rester avec mon octo 140 et j ai en dépannage un para 150 softé. Jinbei m'a offert un grand para 185 quand acheter mes flash mais j ai pas de spy pour celui là.

Jean-Claude

J'ai encore trouvé quelques exemples d'utilisation dans la vidéo campagne MONCLER

Il me semble qu'il y a aussi au début du octa 135 plat A 1:11

A 1:23 un gars écrase un petit deep sur le capot de la voiture pour lui donner une forme en patate mieux adaptée à la forme de la vitre.

A 1:32 c'est sûr c'est un deep 150 inversé

A 1:48 aussi, au bout d'une perche qui plie sous le poids  :)

Faut un sacré paquet d'assistants pour ces Setups

https://youtu.be/rb2Z80DXDf0

Je me demande  si elle utilise les diffuseurs d'origine ?
Dans cette vidéo on voit le diffuseur frontal fixé à  l'aide de pinces à dessin

J'utilise ces pinces pour fixer les gélatines CT sur les diffuseurs internes