OLYMPUS OM-D E-M10 MARK II ou PANASONIC DMC-GX80 ?

Démarré par communicare, Juillet 02, 2016, 15:09:25

« précédent - suivant »

communicare

Bonjour
j'ai un budget de 600€ et je souhaite investir dans un nouveau boitier, car les miens sont assez agés.
J'ai un panasonic G5 et un Olympus Pen E-PM1.
J'ai surtout des objectifs Olympus et des objectifs anciens utilisés via des bagues d'adaptation.
Je fais surtout des portraits, des photos de concerts et des photos de street-art

Mon budget etant de 600€ max, que me conseillez vous? mon coeur balance entre le OLYMPUS OM-D E-M10 MARK II et le PANASONIC DMC-GX80.
J'ai également vu le GX7 à moins de 600€ avec des objectifs

Merci de votre aide précieux. L'achat doit se faire sous 10jrs

Polak

J'ai la même hésitation . Le seul avantage de l'Olympus semble étre le viseur. Le GX80 a conservé celui du GX7 malheureusement. Pour le reste le Pana me paraît plus intéressant et performant.

masterpsx

En dehors des considération de design, je dirais que l'avantage de l'E-M10 II c'est une meilleur construction (métal VS plastique) et un meilleur viseur, peut être une meilleur prise en main aussi.

Pour le Panasonic, le principale avantage c'est son mode vidéo 4K, mais son autofocus est sans aucun doute meilleur également (particulièrement en AF continu), l'obturateur mécanique est plus silencieux et sans shutter shock, le tactile est mieux implanté et les menus plus clair tout en gardant un bon niveau de personnalisation/réglage. Niveau fonctionalité difficile à dire mais je pense que le Panasonic est un petit peu plus complet la encore.

Pour la qualité d'image ce sera assez kif kif en RAW et selon les goûts en JPG, la stabilisation intégré doit être d'une efficacité comparable (et fonctionne en visée et vidéo sur les deux) mais le GX80 a l'avantage du Dual IS.

ddi

communicare

ddi

Citation de: communicare le Juillet 02, 2016, 20:27:11
oui mais au pays bas? la garantie? l'envoie?

l'envoi ne doit pas poser de problème !

La garantie , je ne sais pas ... mais il te restera toujours 300 euros au cas ou  :D

scalpina

Je me suis poser la même question, et j'ai choisi le GX80, pour une grande partie des raisons développées par masterpsx

CLICcébon

Si cela peut aider, il y a un autre fil de discussion qui a déjà légèrement abordé le sujet. En complément...
Fil de discussion: Choix d'hybride
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

ddi

Citation de: ducote le Juillet 02, 2016, 23:46:03
http://fotohanskeuzekamp.nl/informatie/739/informatie.html
L'ennui c'est que c'est en néerlandais.
même en néerlandais ,le site est suffisament intuitif pour pouvoir passer commande facilement.

ducote

Citation de: ddi le Juillet 03, 2016, 02:22:26
même en néerlandais ,le site est suffisament intuitif pour pouvoir passer commande facilement.

Moi ça ne me dérangeais pas trop.  :D :D
Mais pour passer commande, j'aurais quand même pris mon dico.

Phantum

J'ai également eu ce choix à faire. Et j'ai choisi l'Olymous pour ma part !

pichta84

Pour faire un choix, il est bon d'éplucher la fiche technique, il peut s'avérer qu'une option soit présente sur l'un et pas sur l'autre et cela suffit à écarter un modèle.
Je n'ai pas eu à choisir entre ces 2 là, mais j'ai choisi Olympus pour la personnalisation des boitiers OMD. C'est un point qui n'est pas expliqué dans la fiche technique. Il me semble que j'avais trouvé l'info dans un compte rendu de test. Cette "option" m'a parue intéressante, parce que j'en avais vraiment marre des boitiers auxquels il faut s'adapter, à l'ère numérique, pouvoir faire ses propres choix me semblait le minimum.

communicare

Après reflexion et consultation de mon compte en banque, je pense que je vais craquer pour le Panasonic GX7 à 299 (311€ avec livraison en France) car a ce prix cela me permet de conserver 300€ pour investir dans un objectif... ou autre chose...

pichta84

Citation de: communicare le Juillet 04, 2016, 13:29:05
Après reflexion et consultation de mon compte en banque, je pense que je vais craquer pour le Panasonic GX7 à 299 (311€ avec livraison en France) car a ce prix cela me permet de conserver 300€ pour investir dans un objectif... ou autre chose...

C'est certainement un très bon choix, si les fonctionnalités des modèles les pus récents ne t'apporte pas grand chose.
Le budget est aussi un élément déterminant dans le choix. Cependant, il ne faut pas se faire d'illusion, il est probable que l'achat d'un objectif complémentaire soit reporté, pour 300€ seulement, il n'y a pas beaucoup de choix.

ddi

Citation de: pichta84 le Juillet 05, 2016, 04:44:20
C'est certainement un très bon choix, si les fonctionnalités des modèles les pus récents ne t'apporte pas grand chose.
Le budget est aussi un élément déterminant dans le choix. Cependant, il ne faut pas se faire d'illusion, il est probable que l'achat d'un objectif complémentaire soit reporté, pour 300€ seulement, il n'y a pas beaucoup de choix.
il peut déja y coller le 25/1.7 de panasonic qui lui coutera 200 euros et lui permettra déja de faire des photos ...

Caulre

Il lui reste encore 100€ pour l'achat de quelques filtres. ;D

communicare

le GX7 est parti, je le recois demain
Et pour les objectifs j'ai deja
- Olympus 17mm
- Olympus 45mm
- Olympus 40 - 150 mm
- Panasonic 14 - 42mm
- Konica Hexanon 40mm (+ bague adaptatrice)
- Vivitar 75-205 mm F3.8 (+ bague adaptatrice)
- Helios 44M-2 58 (+ bague adaptatrice)

J'aimerai plutot un Zoom sympa mais pour après, je vais deja utilisé le GX7 et le prendre bien en main, et réflechir à un achat vers NOEL

chapitre7

J'ai acheté l'Olympus sans hésitations mais comme pour tout choix, la subjectivité l'a emporté. Chacun de ces APN possède des qualités et des défauts alors et après bien des hésitations, mon choix s'est porté sur celui qui me semblait le plus ... beau. Je sais, c'est idiot mais c'est ainsi que j'ai départagé deux candidats honorables.  

Je ne regrette pas ce choix mais il est possible qu'un autre choix m'aurait apporté une satisfaction identique.

rejelio

La détection de phase sur E-M10.II apporte-elle un plus par rapport au GX80, en particulier lors d'une MAP  en AF-C
RX100M6 + pied Sony

masterpsx

Il n'y a pas d'AF phase sur l'E-M10 II et l'AF contraste Panasonic est supérieur à celui d'Olympus, plus particulièrement en AF-C et basse lumiére

rejelio

oui, effectivement! J'avais lu sur un site d'essai qu'il était présent. Mea-culpa! Quel hybride se distingue des autres pour une meilleure MAP en suivi?
J'hésite entre le GX80, G80 (lourd!) et l'OM10 II. (bien que, lourd, le G80 a l'avantage d'une poignée bien enveloppante - comme l'a6300 -)
Merci de l'aide
RX100M6 + pied Sony

1100GS

pour avoir eu  un EM5  Mk I , et le Panasonic G6 puis G7, j'ai toujours préféré le rendu des couleurs Olympus, et la qualité globale des photos Olympus.

J'apprécie beaucoup aussi le Panasonic, qui en plus de la photo est un très bon caméscope,

côté beauté de l'appareil,  c'est vrai que l'Olympus, ressemble tellement aux anciens OM, que je regardais avec envie à 15 ans, et je comprends que chapitre7 est craqué pour.

rejelio

Je viens d'essayer le GX8 et j'ai particulièrement apprécié la prise en main (poignée bien renforcée) et malgré le poids, qui me dérange un peu, il me tenterait bien. Dommage que le PEN-F n'a pas de poignée en façade! Car il semble difficile, je suppose,de le maintenir correctement avec un télé de 45/200 ou 100/300
RX100M6 + pied Sony

ddi

Citation de: rejelio le Janvier 16, 2017, 18:26:21
Je viens d'essayer le GX8 et j'ai particulièrement apprécié la prise en main (poignée bien renforcée) et malgré le poids, qui me dérange un peu, il me tenterait bien. Dommage que le PEN-F n'a pas de poignée en façade! Car il semble difficile, je suppose,de le maintenir correctement avec un télé de 45/200 ou 100/300

L'original :

https://www.amazon.fr/Olympus-ECG-4-m%C3%A9tal-Appareil-hybride/dp/B01AUW4S0K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1484589052&sr=8-2&keywords=poignee+pen-f+olympus

ou moins cher :

https://www.amazon.fr/hg-penf-plateau-d%C3%A9gagement-appareil-sunwayfoto/dp/B01M98VWTS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1484589093&sr=8-1&keywords=poignee+pen-f+olympus