1D X II et sélection de la carte pour l'enregistrement / lecture

Démarré par patrickj, Juin 30, 2016, 22:21:55

« précédent - suivant »

patrickj

Je viens de constater un comportement un peu pénible du 1D X II.
Comme il y a 2 emplacements de cartes, 1 Cfast et 1 CF, j'y ai mis une Cfast 64 GB et une Compact Flash de 32 GB, en configurant le changement de carte auto. La Cfast est définie comme carte principale, car c'est la plus rapide, mais si jamais elle est pleine, le boîtier bascule automatiquement sur la Compact Flash. Dit comme ça, ça parait parfait.
Mais dans la pratique, ça l'est moins. Car voici ce qui m'arrive régulièrement :
- je pars faire des photos, qui s'enregistrent sur la Cfast.
- A mon retour, la CFast n'est pas pleine, j'éteins le boîtier et je retire la CFast pour télécharger les photos sur mon ordinateur. Je referme la trappe pendant ce temps.
- Une fois les photos chargées sur mon ordinateur, je remets la carte CFast en place.
- Lorsque je rallume le boîtier, c'est la carte Compact Flash qui est sélectionnée  ???

Résultat, je me suis retrouvé plus d'une fois à enregistrer mes photos sur la carte Compact Flash, ce qui est un peu dommage (et qui fait peur quand on met la CFast dans l'ordinateur, et qu'on n'y retrouve pas ses photos...).

Notez que je n'ai pas rallumé le boîtier pendant que la carte CFast était retirée, donc je ne vois pas pourquoi la carte de destination des photos a changé !

Par contre, si je ne referme pas la trappe pendant que la CFast est enlevée, elle reste bien sélectionnée. C'est peut-être la solution, mais je préfère ouvrir le moins longtemps possible, afin d'éviter de laisser entrer des poussières.

Est-ce que je suis le seul à trouver ce comportement bizarre ? J'imagine que ça doit pouvoir se corriger facilement par le firmware, mais je n'ai pas le numéro direct des développeurs de chez Canon  ;D

Alkatorr

C'était pareil avec le 1D X, quand on le sait on fait gaffe de sélectionner la bonne carte quand on referme la trappe...question d'habitude  ;D

JamesBond

Citation de: patrickj le Juin 30, 2016, 22:21:55
[...] J'imagine que ça doit pouvoir se corriger facilement par le firmware, mais je n'ai pas le numéro direct des développeurs de chez Canon 

Par le firmware, je ne sais pas. En revanche en lisant attentivement le manuel, sûrement.
Il y a un réglage à effectuer.
Capter la lumière infinie

patrickj

Citation de: JamesBond le Juin 30, 2016, 22:29:18
Par le firmware, je ne sais pas. En revanche en lisant attentivement le manuel, sûrement.
Il y a un réglage à effectuer.

J'ai relu le manuel avant de poster ceci (en anglais et en français) et je n'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai bien sélectionné la carte CFast pour l'enregistrement et la lecture, mais malgré ça la bascule se fait.
Même chose si l'on se met en mode standard, où le boîtier n'est pas censé basculer sur une autre carte : si je referme la trappe sans allumer l'appareil, il bascule sur la Compact Flash !

Mais si tu as trouvé une astuce qui m'a échappé, je suis preneur.

JamesBond

Comment avez-vous réglé la gestion des cartes ? Sur Standard ou Chang. carte auto ?

Alkatorr

Vous aurez beau chercher c'est comme ça quel que soit le réglage de changement de carte.... ::)

patrickj

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2016, 07:29:54
Comment avez-vous réglé la gestion des cartes ? Sur Standard ou Chang. carte auto ?

J'ai essayé les 2 variantes, mais ça ne change absolument rien à ce comportement.

Il me semble que la logique de l'appareil est que, au moment où je ferme la trappe, il constate que la carte CFast (celle où je lui ai demandé de stocker les photos) est absente, et donc il bascule sur la carte Compact Flash.

Je trouverais normal qu'il fasse ce basculement si je l'allumais sans avoir remis la carte CFast, mais pas au moment de la fermeture de la trappe. Le 5D III n'avait pas ce comportement bizarre.

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Juillet 01, 2016, 07:35:56
Vous aurez beau chercher c'est comme ça quel que soit le réglage de changement de carte....

Citation de: patrickj le Juillet 01, 2016, 07:37:36
[…] Le 5D III n'avait pas ce comportement bizarre.

Ah zut.  :(
Et cette malédiction vaudou n'a pas été rectifiée sur le 1Dx Mark II ?

Alkatorr

Ben les pros ne s'en plaignent pas.....mais remarque que quand tu mets la batterie dans ton boitier, la led s'allume. Détection du compartiment carte même boitier éteint. Mais jusqu'ici ça ne m'a jamais gêné.

patrickj

Citation de: Alkatorr le Juillet 01, 2016, 11:32:21
Ben les pros ne s'en plaignent pas.....mais remarque que quand tu mets la batterie dans ton boitier, la led s'allume. Détection du compartiment carte même boitier éteint. Mais jusqu'ici ça ne m'a jamais gêné.

Bon, si les pros ne s'en plaignent pas, je vais faire avec, ce n'est pas non plus la fin du monde ;)

Pat20d

Le 1DX a toujours fait ça. Il y a eu une version de firmware qui corrigeait un souci dans le gestion des 2 cartes mais ce phénomène est resté le même.

Il faut prendre l'habitude de ne pas refermer la trappe ce qui évite entre autre d'oublier ladite carte dans le lecteur  ;)
Patrick

gebulon

Citation de: Pat20d le Juillet 01, 2016, 16:34:23
Le 1DX a toujours fait ça. Il y a eu une version de firmware qui corrigeait un souci dans le gestion des 2 cartes mais ce phénomène est resté le même.

Il faut prendre l'habitude de ne pas refermer la trappe ce qui évite entre autre d'oublier ladite carte dans le lecteur  ;)

Comme les copains, pas de P pour moi, le dx garde en mémoire la carte qui est dans l'apn même lorsqu'il est éteint.
Il faut juste penser à sélectionner la bonne carte quand on recharge. (enfin je fais comme ça: sélection de carte et formatage pour l'effacer en même temps)

JamesBond

Citation de: gebulon le Juillet 01, 2016, 18:09:49
Comme les copains, pas de P pour moi [...]

Pas de P... respectueuse ?
Dois-je comprendre que le 1Dx n'est pas fourni avec une jeune femme de petite vertu ?
Mince alors !

Zzzzz

Je suis en mode raw sur une carte et jpeg sur l'autre est dans ce cas, il n'y a pas le problème. (mais c'est sur, ça ne répond pas forcément à ton besoin).