Votre premier appareil NUMERIQUE (hors smartphone)

Démarré par CLICcébon, Juillet 02, 2016, 18:22:55

« précédent - suivant »

Patlaine

Mon premier numérique  en 2002 ...
Un Olympus Camedia C720 UZ (comme Ultra Zoom) de 3mp .....
Marchait très bien ça, un bon piqué et surtout un Zoom X8, rare pour l'époque ....

https://www.dpreview.com/articles/9257341503/olyc720uz

Zut ! Encore une photo ratée !

kochka

Après le scanner, un Ixus premier modèle en 2.000, qui m'a agréablement surpris, suivi d'un Dimage7, puis d'un A2.
Le D100 ne m'a jamais complètement convaincu, et enfin un D2X, royal à l'époque, bien  que de format APS
Technophile Père Siffleur

Polaroid62

sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

ValentinD

Le Samsung Digimax S500 ! Quand j'étais tout jeune. Je faisais des images inutiles avec mais c'était marrant :D.

FredEspagne

Konica-Minolta A2 avec capteur 8 MPx et viseur orientable à 921K Pixels très en avance pour l'époque. Il fonctionne toujours...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

buzoqueur

Canon A60 en 2003 ( fête des mères ) ;) , une panne un an après mécanisme d'ouverture de l'objectif ( SAV ) puis mort deux ans après par panne du capteur ( connue, défaut vernis interne ) remplacé par un kodak Z650 en 2006.
:)
RAW - Traité ;)

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 09, 2016, 20:18:05
Le Samsung Digimax S500 ! Quand j'étais tout jeune. Je faisais des images inutiles avec mais c'était marrant :D.

qu'est-ce qu'une image inutile ?
si tu déclenches, c'est que tu penses à ce moment que l'image est "utile". C'est ensuite que tu juges de son intérêt. Comme 100% des images pour n'importe quel photographe.

Simon Gay

jmk

RG

Pentax IST "D", le premier reflex numérique de la marque, payé cher en 2004, maintenant le tarif d'un FF, fonctionne toujours avec plus de 40 000 déclenchements au compteur.
Robert.

deep_blue

Apres mon eos 3, je suis passé au 20d non par envie mais par besoin pour faire des mariages les week end et pouvoir me payer des objectifs. j'était déçut.. d'ailleurs quand est ce que les ingénieurs Canon remettront aux goûts du jour l'Eye control qui était si bien pour l'usage de tous les jours hors suivi sportif. je suis ensuite passé au 7D et la enfin convaincu par le numérique mais le passage au 5DSR dans l'année m'a fait retrouver le confort de visée et le plaisir de prendre des photos.

yoda

Citation de: deep_blue le Août 11, 2016, 08:37:58
Apres mon eos 3, je suis passé au 20d non par envie mais par besoin pour faire des mariages les week end et pouvoir me payer des objectifs. j'était déçut.. d'ailleurs quand est ce que les ingénieurs Canon remettront aux goûts du jour l'Eye control qui était si bien pour l'usage de tous les jours hors suivi sportif. je suis ensuite passé au 7D et la enfin convaincu par le numérique mais le passage au 5DSR dans l'année m'a fait retrouver le confort de visée et le plaisir de prendre des photos.
oui, c'était une excellente idée,
même Nikon n'a pas fait mieux pour sélectionner un collimateur!
mais il y avait un gros problème:
pour certaines personnes ça ne fonctionnait pas du tout ou très mal, question de morphologie oculaire  je crois.

Arnaud17

Mon premier APN était un Canon Powershot A20 en 2001, "pour voir".

Le prix des cartes mémoire était descendu à 1 Euro pour 1 Méga Octet, ce qui me paraissait enfin acceptable.

J'avais comparé l'achat du A20 plus une carte CF de 64 MO à ce que je dépensais en diapos pendant les vacances et, comparé au cout des diapos, ce premier APN s'est payé tout seul la première année.

D'autres APN ont suivi, mon épouse fait ses propres photos avec son APN à elle.
veni, vidi, vomi

lino73

fin 2000 j'ai acheté un kodak 3400 2Mpix  avec une CF de 8GO (on pouvait faire une dizaine de photos avec cette capacité)
Il a été remplace 3 ans plus tard par un Minolta A1 (capteur remplacé par Sony en 2008)

youkoulou

Moi mon premier c'était le sony dsc-f1, 0,3 millions de pixel, sortie en 1996. Je l'ai toujours d'ailleurs, j'ai perdu le cable propriétaire parcontre. Du coup je ne peux que regarder les quelques photos en 640x480 sur la mémoire de 4 Mo.

http://vintagecameralab.com/sony-dsc-f1/

khedron

quand j'ai eu mon 1er appareil numérique, les smartphones n'existaient pas encore, les gsm étaient encore rares (par contre les communications étaient tres bonnes et la batterie tenait 1 semaine  ::) ) J'étais alors un des rares abonnés a Internet  :)

Et oui ! Le monde existait avant l'apparition de iphone ! c'est étonnant hein !  ;D

Donc c'était un kodak dc 215, 1Mps, zoom 29-28 (equiv 35mm) viseur optique ou visée écran au choix, flash intégré

il fonctionne toujours...  ;)

JMS

Citation de: CLICcébon le Juillet 02, 2016, 18:22:55
Sujet bizarre, mais ça change !
Je sais ce n'est pas très M4/3 mais ce qui m'intéresse, c'est de voir ce qu'avaient les possesseurs actuels de M4/3. Souvenir, souvenir....  ;)

Je m'interdis de répondre, car malgré leurs grandes qualités, je n'ai pas de M4/3...pourquoi ce sondage dans appareils toutes marques ?

jmd2

au fait, pourquoi "hors smartphone" dans le titre ?
très peu (aucun ? ) d'entre nous sur ce forum, vieux briscards de la photo, ont débuté le numérique par un smartphone.

youkoulou

Citation de: khedron le Août 25, 2016, 12:40:30
J'étais alors un des rares abonnés a Internet  :)

En 1999 rare d'être abonné à internet, pas vraiment. C'était rare en 1994 :)

spinup

Moi c'etait un LUMIX TZ2, qui m'a laissé de superbes souvenirs.

khedron

Citation de: youkoulou le Août 26, 2016, 22:05:51
En 1999 rare d'être abonné à internet, pas vraiment. C'était rare en 1994 :)

j'ai eu mon 1er acces privé en janvier 1998. a l'epoque à l'agence France télécom, les employés étaient étonnés de m'entendre leur demander un abonnement au service Wanadoo...(c'est quoi?  :D )
alors en 1999 il n'y avait encore pas foule... et ma boite mails n'était pas pourrie par les spams comme aujourd'hui pour le plus grand bonheur de mon modem RTC  :)

Patton

Un p'tit  bouzin  à viseur  optique variant avec son zoom  !! qui m' a convaincu  d'abandonner l'argentique!
Et pourtant ... moins de 6  Mg pixel ..............

Toujours vaillant . Je ne le revendrai jamais . Il tient dans ma poche ...

Et...... AUCUN  BESOIN  de SAV  !!!!  OK au déballage  et 15 ans plus tard ...
Cuistre à point/Turlupin sec

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

jmd2

Citation de: Patton le Août 27, 2016, 12:09:36

Un p'tit  bouzin  à viseur  optique variant avec son zoom  !! qui m' a convaincu  d'abandonner l'argentique!
Et pourtant ... moins de 6  Mg pixel ..............

Toujours vaillant . Je ne le revendrai jamais . Il tient dans ma poche ...

Et...... AUCUN  BESOIN  de SAV  !!!!  OK au déballage  et 15 ans plus tard ...

salut Patton

j'ai acheté le DSCP 92 sur un coup de tête
les photos m'ont paru correctes (pour le prix et puis c'était mon premier numérique presque)

15 jours plus tard, Chasseur d'Images publie le test : c'est à ma connaissance le seul appareil qui a reçu UNE seule étoile dans toute l'histoire de CI !

j'ai bien sûr continué à l'utiliser en complément du matériel argentique  ;)

Heka

Un D5100 en 2013, je n'ai jamais touché à la photo avant...  :(
Comment ai-je pu me passer de çà.