Essais portrait n°1

Démarré par Manudelperou82, Juillet 04, 2016, 19:41:33

« précédent - suivant »

Manudelperou82

Bonsoir à tous,
De la critique, positive, pour améliorer le néophyte que je suis  ;)
En 20min, mise en place de mes deux flashes, du fond blanc+ quelques essais et voici l'une des deux photos qui sortent du lot (à mon sens) après un passage sous LR4

LeLamaFou

Je trouve que ça fait un peu désarticulé, la tête semblant avoir été détachée puis reposée sur le corps
Si c'est fait exprès c'est réussi , sinon....

hetocy

Elle est mignonne ta puce mais à mon avis un carré aurait été préférable ici avec la tête qui viendrait en diagonale haut/droite, bas/gauche .

jmk

Tu as utilisé un flash pour le fond et l'autre pour le modèle ?
C'est photographié d'un peu trop près

Fab35

Citation de: jmk le Juillet 05, 2016, 08:28:59
Tu as utilisé un flash pour le fond et l'autre pour le modèle ?
C'est photographié d'un peu trop près

Photographier au 50mm en APSC (Canon 70D) permet quand même de rester à une distance raisonnable pour du portrait assez serré, tout en gérant la contrainte de cadrer différemment au cours de la séance avec ce seul fixe vissé sur le boitier. Peut-être que l'usage d'un petit zoom trans-standard (genre 24-70, 24-105...) aurait aidé à composer de plus loin pour les vues serrées, mais ça n'est pas dit que Manu en avait un à disposition...

Si tu vois ici des déformations gênantes dues à la pdv trop proche, c'est sans doute parce que tu as envie de les voir, alors que cette petiote passe très bien sur cette photo. On ne fait pas la leçon à plein de photographes "officiels" qui usent de GA pour du portrait et shootent de bien plus près que ça...

Tu ne trouves pas que c'est sous-ex cette fois plutôt ?  ;)

jmk

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 10:48:13
Photographier au 50mm en APSC (Canon 70D) permet quand même de rester à une distance raisonnable pour du portrait assez serré, tout en gérant la contrainte de cadrer différemment au cours de la séance avec ce seul fixe vissé sur le boitier. Peut-être que l'usage d'un petit zoom trans-standard (genre 24-70, 24-105...) aurait aidé à composer de plus loin pour les vues serrées, mais ça n'est pas dit que Manu en avait un à disposition...

Si tu vois ici des déformations gênantes dues à la pdv trop proche, c'est sans doute parce que tu as envie de les voir, alors que cette petiote passe très bien sur cette photo. On ne fait pas la leçon à plein de photographes "officiels" qui usent de GA pour du portrait et shootent de bien plus près que ça...

Tu ne trouves pas que c'est sous-ex cette fois plutôt ?  ;)

Aussi  ;)

On peut se contenter de "elle est chou, ou mignonne" ... C'est plus simple à comprendre  ;D

Pourquoi s'encombrer avec des considérations techniques ?!  :P

Fab35

Citation de: jmk le Juillet 05, 2016, 10:58:19
Aussi  ;)

On peut se contenter de "elle est chou, ou mignonne" ... C'est plus simple à comprendre  ;D

Tu sais bien que ça n'est pas le problème, et qu'une photo, même avec des défauts techniques, peut très bien être tout à fait conforme à ce qu'en attendent à la fois le photographe et les commanditaires éventuels. Sinon, il n'y aurait pas tant de photographes professionnels qui parviendraient à vendre leurs photos à leurs clients !!

La photo c'est du ressenti, de l'émotion, et encore plus quand on prend en photo ses proches : l'émotion est d'un tout autre niveau, qui occulte les défauts techniques mineurs. Forcément, nous on regarde avec nos yeux extérieurs pour essayer de chopper cette émotion que le photographe a tenté de faire passer lors de la pdv... pas simple !

Ca ne veut pas dire qu'il faut ignorer les défauts ou les taire. Mais le "trop près" est très ... subjectif, dès lors que justement des tonnes de portraits de pros sont faits au GA et à courte distance sans que personne n'y retrouve à dire quoi que ce soit !

Là, désolé, y'a pas de déformation bien gênante, on a un ressenti de proximité avec le sujet et ça colle sans doute bien avec la photo type "famille" qu'elle représente.

Perso, j'aurais développé plus "doux" et en effet, plutôt ici en cadrage carré (si l'auteur m'autorise à poster ma vision de sa photo, je le ferai)

jmk

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:21:18
Ca ne veut pas dire qu'il faut ignorer les défauts ou les taire. Mais le "trop près" est très ... subjectif, dès lors que justement des tonnes de portraits de pros sont faits au GA et à courte distance sans que personne n'y retrouve à dire quoi que ce soit !

Ca c'est sur

Là, désolé, y'a pas de déformation bien gênante, on a un ressenti de proximité avec le sujet et ça colle sans doute bien avec la photo type "famille" qu'elle représente.

Il y a bien plus gênant comme déformation .... J'avais pas vu qu'on était dans la section "photo de famille"  :P :P

Plus sérieusement, si quelqu'un veut progresser, pourquoi ne pas lui dire ce que ne va pas ;)

Perso, j'aurais développé plus "doux" et en effet, plutôt ici en cadrage carré (si l'auteur m'autorise à poster ma vision de sa photo, je le ferai)

Le développement n'arrange rien sur ce portrait, en effet trop "dur"

Fab35

Citation de: jmk le Juillet 05, 2016, 11:36:10

Plus sérieusement, si quelqu'un veut progresser, pourquoi ne pas lui dire ce que ne va pas ;)

Dans ce cas, comme notre ami n'a peut-être pas suivi tous tes commentaires faits à d'autres, autant être pédagogue jusqu'au bout et ne pas laisser un abrupte "pris de trop près", qui si on n'a pas compris pourquoi, n'a aucun impact sur la progression du photographe. Le mieux est alors d'expliquer pourquoi, selon toi, ce portrait gagnerait à être photographié de plus loin, pourquoi ici ça ne te convient pas, etc.

jmk

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:42:24
Dans ce cas, comme notre ami n'a peut-être pas suivi tous tes commentaires faits à d'autres, autant être pédagogue jusqu'au bout et ne pas laisser un abrupte "pris de trop près", qui si on n'a pas compris pourquoi, n'a aucun impact sur la progression du photographe. Le mieux est alors d'expliquer pourquoi, selon toi, ce portrait gagnerait à être photographié de plus loin, pourquoi ici ça ne te convient pas, etc.

Toutafé ... seulement, je ne "balance" pas un manuel photo à chaque commentaire. J'expose le(s) problème(s), si l'auteur veut en savoir plus, il pose en général les questions qui vont bien et je ne manque jamais de donner des explications.

De plus, il y plein de choses que le gens ne voient pas donc les explications ne sont pas aisés du tout :)

Fab35

Citation de: jmk le Juillet 05, 2016, 11:55:41
Toutafé ... seulement, je ne "balance" pas un manuel photo à chaque commentaire. J'expose le(s) problème(s), si l'auteur veut en savoir plus, il pose en général les questions qui vont bien et je ne manque jamais de donner des explications.

De plus, il y plein de choses que le gens ne voient pas donc les explications ne sont pas aisés du tout :)

En même temps, en photo, comme il n'y a pas UNE façon de voir les choses, il est difficile d'universaliser le "ce qu'il faut faire"...

Par contre, on peut en effet proposer une version différente pour argumenter en image et faire comprendre que "pour une majorité de lecteurs", ce sera mieux perçu avec tel rendu ou tel cadrage. Après, l'auteur en fait ce qu'il veut bien sûr !

jmk

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:59:34
Par contre, on peut en effet proposer une version différente pour argumenter en image et faire comprendre que "pour une majorité de lecteurs", ce sera mieux perçu avec tel rendu ou tel cadrage. Après, l'auteur en fait ce qu'il veut bien sûr !

Bien sur, mais ça ne permet pas de "monter" (après coup) tous les problèmes inhérents à la PDV. :)

Fab35

Citation de: jmk le Juillet 05, 2016, 12:05:31
Bien sur, mais ça ne permet pas de "monter" (après coup) tous les problèmes inhérents à la PDV. :)
Sur l'histoire de la focale utilisée et/ou de la distance de pdv, non, c'est sûr qu'on ne peut pas modifier après coup !

Manudelperou82

Bonjour
[at] Fab35 et  [at] jmk : merci pour vos interventions ! on aurait pu se mettre autour d'une table avec un demi à la main, il y aurait eu de l'animation !  :D
J'étais au 70D+Sigma 17-50 à 50mm.
Un flash au 1/32ème derrière mon petit modèle et dirigé vers la toile blanche (yongnuo 565)
Un flash sur le côté droit  (à ma gauche donc) et dirigé vers le plafond, à 100% de puissance (canon 430exII) coiffé d'un gary-fong.

J'aurai pu essayé avec mon 85mm f/1,8 mais j'aurai sans aucun doute manqué de recul.

Je vais relire encore et encore vos commentaires et chercher à corriger les erreurs que vous avez pointé.

Merci à vous !
A+ Manu

ohmface

Je pense que tu devrais plutôt shooter ce genre de portrait sur un fond gris. La blanc, c'est relou, il faut du matos alors qu'avec le gris tu n'as besoin de rien.
Plutôt mort que libre !

jmk

Citation de: Manudelperou82 le Juillet 05, 2016, 18:42:38
Un flash au 1/32ème derrière mon petit modèle et dirigé vers la toile blanche (yongnuo 565)
Un flash sur le côté droit  (à ma gauche donc) et dirigé vers le plafond, à 100% de puissance (canon 430exII) coiffé d'un gary-fong.

Pourquoi ne pas éclairer directement le modèle ?? Tu as éclairé le fond (pas utile) et tu as éclairé le plafond. Pour info, un fond blanc si tu "colles" ton modèle sur le fond, il sera blanc et si tu l'éloignes du fond, il devient gris (pas forcément désagréable)

Un exemple au cobra tête nu, modèle collé au fond. Le mur n'est pas vraiment blanc

Citation de: Manudelperou82 le Juillet 05, 2016, 18:42:38
J'aurai pu essayé avec mon 85mm f/1,8 mais j'aurai sans aucun doute manqué de recul.

Tu peux aussi rester au 50mm, reculer, et recadrer

Manudelperou82

Citation de: jmk le Juillet 05, 2016, 20:32:27
Pour info, un fond blanc si tu "colles" ton modèle sur le fond, il sera blanc et si tu l'éloignes du fond, il devient gris (pas forcément désagréable)

JMK tu viens de m'apprendre un truc concernant l'utilisation du fond ,)
merci à toi, faut que je continu de faire qq essais le week-end prochain !

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages.
Citation de: jmk le Juillet 05, 2016, 20:32:27
Pourquoi ne pas éclairer directement le modèle ??

+1.
Le problème avec ton 430 coiffé d'un Gary Fong et dirigé vers le plafond est que cela donne un éclairage zarbi : le buste est éclairé par une lumière qui n'a pas la même direction que la lumière qui éclaire le visage. L'effet n'est pas top. Cela accentue l'effet - involontaire - de montage (= tête prélevée sur une autre prise de vue, détourée puis greffée au corps en post-prod), d'autant que l'épaule gauche est anormalement haute. Quand quelqu'un qui penche la tête sur le côté, l'épaule située sur ledit côté suit le mouvement et s'abaisse en conséquence.

hetocy

Citation de: jmk le Juillet 05, 2016, 10:58:19
Aussi  ;)

Seuls les "sachants" officiels et approuvés auraient-ils le droit de poster des avis ici ?
Pourquoi  toujours chercher à croiser le fer, c'est pénible !