photographie en zone humide

Démarré par jeromempl, Juillet 10, 2016, 18:51:03

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,
Je pars en Chine pendant ces vacances d'été.
C'est une des périodes les plus humides de l'année.
Quels sont vos conseils et astuces pour éviter que boîtier et objo n'en subissent les travers ?
Equipement D700 + 28-300.
Merci
Jérôme.

canonbeber

Mettre le matos dans une pièce avec clim régulièrement

carpat

Une glacière avec bloc absorbeur d'humidité (que l'on peut régénérer par passage au four).
En plus de la pièce climatisée, ça complète bien pour le transport.

Franciscus Corvinus

Sujet récurrent. Ca n'est pourtant pas difficile de faire une petite recherche. Entre autres:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244757.0/all.html

jeromempl

Bonjour,
J'ai fait la recherche...
Ma question ne porte pas sur l'équipement ! mais sur la résistance à l'humidité et sur les précautions à prendre.
Faute de budget, les chambres des hôtels ne seront pas climatisées.
Merci
Jérôme

Franciscus Corvinus

Pardon, je me suis trompé de fil. Dans ta recherche tu auras pu voir qu'il y a des tas d'avis différents et pas vraiment de consensus. Je crois que reposer la meme question risque d'arriver au meme résultat.

Pour ma part, a moins que tu sois sous la pluie, aucune précaution particuliere a prendre. J'ai passé plus de six mois en Thailande a sortir mon appareil quand ca me plaisait, sans précautions particulieres sauf parfois le sécher de retour a mon appart. Il marche toujours sans probleme et les objectifs n'ont pas de champignons. Alors trois semaines...

Si tu fais partie de ceux qui s'inquietent et doivent partir avec sac étanche, des kilos de dessicants et une housse Ewa Marine pour les sorties pluvieuse, la oui, c'est une question de matériel. Il y a des portables étanches ou des compacts baroudeurs qui te permettront de profiter de ton séjour plutot que de t'intquiéter pour lui sans cesse.

Aurel110

ello ;

pendant la journée :
=> utilisation normale : risques limités de champignons car les objectifs voient la lumière du jour au sens réel du terme.
(les champignons aimant principalement le trio : chaleur, humidité, obscurité ce qui va catalyser leur croissance...)

pendant la nuit :
c'est surtout la que je fais attention au stockage afin de "récupérer" eventuellement le surplus d'humiditée de la journée .
je nettoie rapidement l'objecif si besoin en est.
Ensuite, Je met mes objectifs dans un sac en plastique (type tris sélectif) avec un beau gros sachet de dessicagel. et j'entrouvre les bouchons arrières des objectifs et également celui de l'apn. Le tout fermé hermétiquement avec 2 élastiques (y en a toujours un qui fini par claqué à force....)
apres qui aux changements d'objo pendant la journées :
précautions standard avec le vent, sable, poussiere etc .... la ca ne change pas

J'ai fais comme ça à chaque fois que je suis parti dans les Antilles ces dernières années et je n'ai pas eu de soucis....
et le lendemain matin : déballage de tout le cirque et remise des objo dans le sac photo

Ainsi, si le sac s'est pris la pluie le soir (ou si transpiration ++ pedant la journée avec les sacs à ouverture arriere type lowepro par exemple)
il a l'avantage de pouvoir sécher (ouvert)  toute la nuit pour être de nouveau comme neuf au petit matin
P.S tu peux trouver des boutique style humistore pour ne pas citer le nom ou tu trouvera ce que tu cherche.
attention : prend du dessicagel qui change de couleur une fois saturé, comme ca tu a une idée d'ou tu en est avec ton sachet
et apres tu les mets dans des collants de dames :
maillage tres fin ne laissant pas passer les billes (si tu a peur, tu peux doubler l'epaisseur du bas) et ils sont respirants (ce qui ne genera pas l'action du dessica)

apres, precautions standard pendant la journée quand tu change d'objectifs.

J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois aux antilles ces dernières années et je n'ai eu aucun soucis de cette manière

wll92

Fais comme les chinois !
Pour uncourt sejour, seule la pluie est néfaste (et juste avant lorsque le taux d'humidité devient palpable ).

Ce qui est gênant est de passer de la climatisation  (sec et froid) au dehors (chaud et humide), mais si tu n'as pas de climatisation: le problème est réglé.

Bon voyage.

yoda

j'ai voyagé au Vietnam et au Cambodge.
je suis équipé d'un Pentax K5, donc à priori sans problème vu sa protection tout temps.
humidité énorme au nord du Vietnam! à tel point que les sols dans les halls d'hôtel n'étaient pas humide mais carrément mouillé! :o
la climatisation dans les chambres est un bon moyen pour assécher le matos,il faut le déballer.

attention dans les bus:
j'ai eu le malheur de mettre le bouchon sur l'objectif après une visite et dans le car.
une heure après,nous sommes descendu du car, j'ai retiré le bouchon de l'objectif, et j'ai constaté que la lentille frontale était couverte de gouttelettes d'eau  :o
donc sachets de silicagel et aérer le matos dans les zones climatisées (donc sèches)

Bimbo

J'espère toujours... Treks dans le Tonkin sous pluie tropicale, dans ce cas, la grande cape de pluie, appareil en bandoulière protégé sous des vêtements, après une sortie de l'appareil (bien pensée), essuyer les gouttes en surplus avec ce qui reste de sec... Le Mékong c'est pratiquement 100% d'humidité. C'est dur pour le matériel, mais plus pour les lentilles qui faisaient du David Hamilton à chaque changement d'ambiance: Attendre...Sing'pore ou autre... Tout pareil, quand les poissons volent a coté de nous, y'a plus rien a faire.
Le D7100 n'est pas tropicalisé mais en y portant soin, ça passe quand même. Garder le matériel à l'abri. L'essuyer, Entre clim et ambiance locale, attendre que la brume ne se dissipe et essayer de bien assécher son matériel dès qu'on peut.
Le pire a été après 3 jours de pluie tropicale, à dormir pratiquement dehors, quand tout tout tout est humide partout, là, ça devient un peu compliqué et même les dessicants n'y peuvent plus rien. Je pense qu'il ne faut pas renfermer son matériel, profiter du moindre coup de vent à l'abri pour sécher. C'était un peu extrême tout ça, mais quand le soleil revient, c'est bien ;o)

fski

Citation de: jeromempl le Juillet 10, 2016, 18:51:03
Bonjour,
Je pars en Chine pendant ces vacances d'été.
C'est une des périodes les plus humides de l'année.
Quels sont vos conseils et astuces pour éviter que boîtier et objo n'en subissent les travers ?
Equipement D700 + 28-300.
Merci
Jérôme.

Salut,

Pareil que nombreux ici. Longs sejours dans des tas de lieux tres humides avec du matos souvent non tropicalise, et aucun soucis.

La regle pour moi est la meme qu'avec le froid: le danger c'est la condensation !
Donc eviter les chaud froids....si tu sort d'un centre commercial surclimatise, me sort pas ton boitier directement car tu y verra de la condensation.

Si tu as peur, achete des poches de gels de silicate: on en trouve pour pas cher sur internet, et un sac congelation...sa sera un moyen d'assecher le tout.

Oublie las que l'eau en elle meme n'attaque pas ton boitier (sauf si il y du sel de dans ;))....donc  a part eviter la condensation je ne vois pas.

Le seuls soucis que tu aura a mon avis, c'est de la condensation dans le viseur ou sur la le tille frontale, et la les photos  :-\...mais a oart peux voyager l'esprit leger

Un dernier conseil: pour moi la pluie en milieu tres humide c'est le pire...du coup j'ai toujours avec moi une mini serviette hyperabsorbante de decatlon (la taille le plus petite) se seche bien mon matos, en plus de secher le photographe  ;D

Franciscus Corvinus

De toute facon dand le guide du reoutard integalactique ils disent bien qu'il ne faut jamais partir sans sa serviette.

Enfin, pas sans sa serviette et son guide.

Enfin, pas sans sa serviette, son guide et sa balise d'auto-stoppeur intergalactique.

Je rajouterais des bouchons d'oreille aussi: on n'est jamais a l'abrid d'un Vogon poete.

mgr

Wow... déjà souvent répondu à cette question!!!! Fais une recherche sur le forum! Je connais bien le problème car suis en Guyane! Chaud et super humide... avec en prime en saison des pluies des averses équatoriales à ne plus en finir!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jaric

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 19, 2016, 17:07:18
De toute facon dand le guide du reoutard integalactique ils disent bien qu'il ne faut jamais partir sans sa serviette.

Enfin, pas sans sa serviette et son guide.

Enfin, pas sans sa serviette, son guide et sa balise d'auto-stoppeur intergalactique.

Je rajouterais des bouchons d'oreille aussi: on n'est jamais a l'abrid d'un Vogon poete.

Je vois que Monsieur a des lettre !  :D :D

(le bouquin de Douglas Adams, ou bien le film ou le comics qui en sont dérivés ?)

Otaku

Perso, je ne vais jamais dans ces pays sans mon déshydrateur à adsorption. ;D

http://www.airnaturel.com/deshydrateur-a-adsorption-cr-200.html

ledunois

Citation de: Otaku le Juillet 30, 2016, 11:51:57
Perso, je ne vais jamais dans ces pays sans mon déshydrateur à adsorption. ;D

http://www.airnaturel.com/deshydrateur-a-adsorption-cr-200.html

Il convient aux "usages les plus exigeants" (....c'est écrit ) ! Fini donc le "modeste"  silicagel !

A quand le test de CI ?

pichta84

Je conserve les sacs de gel de silicate, ce sont des produits toxiques qu'il faut éviter de jeter.
Un procédé un peu plus écologique consiste à mettre le matos dans un sac en toile pour éviter la poussière et simplement le plonger dans un sac de riz.

fski

Citation de: pichta84 le Août 05, 2016, 04:03:55
Je conserve les sacs de gel de silicate, ce sont des produits toxiques qu'il faut éviter de jeter.
Un procédé un peu plus écologique consiste à mettre le matos dans un sac en toile pour éviter la poussière et simplement le plonger dans un sac de riz.

Oui le riz c'est bien

Plus ecologique...pendant que ton matos seche, tu pense a ses gamins qui meurent de faim par manque de riz, et qui'ont pas de matos a faire secher...sinon ils aurait du riz apres  ;)

pichta84

N'importe quoi!
Il n'est pas interdit de bouffer le riz quand on a plus besoin de faire sécher qq chose.
De plus, tu ne parles pas d'écologie, mais de politique. Désolé de ne pas te suivre sur ce terrain, ce n'est pas l'endroit.