Leica: M ou R, neuf ou occasion?

Démarré par seb11, Septembre 14, 2008, 16:17:08

« précédent - suivant »

seb11

je crois que le MP correspond vraiement à mes attentes

si avec ça on apprend pas la photo...

Nanar

si tu as la tune pour un MP n'hésite une seconde ... un lock d'enfer en plus superbe en noir ( black paint )
Bernard

seb11

bah ça reviendra pareil mais c'est pas le meme usage qu'un eos 5D derniere mouture
par contre j'ai rien compris à la notice leica sur les coeff de viseur avec les différents objectifs

jeer

De toute façon avec un MP si on sait pas faire ou que l'on a pas abordé les notions photographiques de bases, c'est pas l'appareil qui le fera à notre place. Donc obligé d'apprendre et là c'est bien. De toute façon un appareil moderne, avec ses processeurs en tous genres essaye de réfléchir à notre place et ça mes amis c'est pas bon pour nous.
Quant à savoir si un appareil comme le M7 réfléchit à notre place: NON il automatise simplement la vitesse qu'il calcule en fonction de la sensibilité et l'ouverture. C'est à nous en fonction de ce que l'on veut faire de déterminer l'ouverture sur l'objectif.
Va y pour un MP et 1 objectif: 35 ou 50 mais pas plus. Comment faisait les anciens... photographes, même les photographes de mariage faisait avec un seul objectif !
JCR

jeer

à seb 11,

Ne t'inquiète pas, quand tu auras l'appareil en main, en 15 mn tu comprends TOUT... du fonctionnement et des différents cadres de visées. En gros chaque objectif, 35, 50,  pour faire simple, fait changer un cadre au niveau de la visée, faut bien savoir quel champ couvre l'objectif.
...
JCR

seb11

donc si je comprends bien
on choisi soit meme l'ouverture
la vitesse
et on fait la mise au point
ah et on regle aussi les iso

y a t'il un risque que la photo soit sous ou sur exposée?
comment savoir si on a bon dans le réglage?
par les petites fleches? c'est ça?

quel est l'importance du diaphragme? de la vitee ?
je sais
je pose des questions de débutant
mais je débute

alors merci de votre aide

alb

Je vais moi aussi répondre (un peu) à côté. Pourquoi ne pas regarder du côté de chez Nikon ?
Un boîtier argentique FM3A (ou le dernier FM2) est très bien fini et s'utilise comme dans les années 1970, ce qui semble être le but recherché. Mais l'avantage majeur est de pouvoir utiliser les objectifs sur un reflex numérique Nikon, ce qui est un excellent moyen de préserver l'avenir de ton équipement. Et il y a de très beaux cailloux chez Nikon (ainsi que chez Zeiss en monture AIS).

seb11

disons que le numérique ne m'attire pa
et que nikon ne fait plus de boitier argentique
et je préfère le système télémétrique

Nanar

Citation de: alb le Septembre 16, 2008, 17:31:57
Je vais moi aussi répondre (un peu) à côté. Pourquoi ne pas regarder du côté de chez Nikon ?
Un boîtier argentique FM3A (ou le dernier FM2) est très bien fini et s'utilise comme dans les années 1970, ce qui semble être le but recherché. Mais l'avantage majeur est de pouvoir utiliser les objectifs sur un reflex numérique Nikon, ce qui est un excellent moyen de préserver l'avenir de ton équipement. Et il y a de très beaux cailloux chez Nikon (ainsi que chez Zeiss en monture AIS).

il veut pas de NIKON !! il veut un LEICA  ;D
comme j'ai expliqué plus haut ( mais t'as pas lu !! ) quant le couple vitesse dia est ok les deux leds brillent à la même intensité ...
Bernard

seb11

j'ai relu le mode d'emploi
je crois que j'ai compris
j'ai attrappé le caillou dans la main du maître
petit scarabé peut s'acheter un MP

hug!

geargies

Citation de: seb11 le Septembre 16, 2008, 14:48:11
LOL

suis en train d'apprendre le manuel du MP, tranquilou
mais c'est quoi la grosse différence MP M7?
:D :D :D haha le mec super atteint: bienvenue au club..
edit pour commencer un M6 non ttl d'occase à la Maison du Leica, c'est moins cher et c'est quasi pareil (j'ai dit quasi, hein pas la peine de ..) ce qui fait que tu pourrais pour la même somme avoir un objo de plus.. genre u 50/2 et un 90 /2 ou un 35 /2 et un 75/1,4.. oui .. y'a des trucs de oufs chez Leica..

Nanar

tu commence avec un M et tu finis
Bernard

seb11

voilà
Canon a annoncé le successeur du 5D
Un super appareil boourré d'électronique
un machin
pas un appareil photo

je vais commander mon MP Samedi
et je vais enfin faire des photos  avec le must dans le domaine

CLIC

Citation de: Nanar le Septembre 16, 2008, 11:55:50
... moi tu me met un reflex plein de boutons dans les pattes je suis incapable de faire une photo avec ... la techique pour moi c'est walou!! je suis resté basique

Idem... !   :D  ;)

jeer

Vous avez raison, toutefois ne pas rejeter la technique en bloc, mais faut dire que les constructeurs pourraient nous offrir un appareil numérique aussi simple qu'un argentique, un appareil sans écran... je dévie  ;)  C'est comme les téléphones portables. Je crois que la devise: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué s'applique à notre monde photographique.
Cet après midi ballade avec MP et 2/50 + VC400.
Le S5 est resté dans la voiture...
Maintenant dans ma tête j'imagine ce qui va en sortir et j'ai quelques jours pour y penser, en fait ça me prolonge la balllade...
A vous maintenant d'en profiter.  JCR

Nanar

comme beaucoup j'ai forcement un num ... bon un petit lumix juste pour mettre des photos en ligne ... et bien il y a déjà trop de fonctions ! quant au mode d'emploi  :P parmi tous mes boitiers le seul qui possède un peu d'automatisme c'est un R4s et il est toujours en spot  " A " ... bon il y a aussi le petit minox
Bernard

seb11

j'ai un ixus aussi
très cool
mais je l'ai réglé sur noir et blanc
et j'ai désactivé le zoom numérique

là il est sympa

mais j'ai envie d'apprendre la photo
ma seule crainte? la raréfactionde la pellicule
et des labos pour le tirage
sinon
le MP m'attire

Nanar

pas de soucis pour les films ... ça fait des années qu'on entend ça ... j'ai même l'impression que l'argentique reprend du poil de la bête ...
fais comme moi des stocks au congélo même périmé le n&b c'est toujours bon
Bernard

seb11

et bien voilà

j'ai choisi le MP
avec un objectif de base, le sumarit 2.5/50
j'ai essayé un M6 de collection de la boutique
c'était parfait
et j'ai aussi pris en main un d700
j'ai pas aimé (poids, taille, complexité)
j'ai hate de recevoir mon MP

jfblot

Bon choix ! Tu vas te régaler  ;D

Bonnes photos !

seb11

ouaip

par contre j'ai ete impresionné par le prix de l'objectif noctilux 0.95/50:8000€ ;D
j'ai été sage j'ai pris le 50mm de la nouvele gamme summarit M

jfblot

Il est a combien le summarit ? et le summicron aujourd'hui ?

Le Noctilux c'est plus une vitrine technologique qu'une optique à utiliser sur le terrain !

Et le MP il le font en plusieurs modèles de viseur ? Qu'est-ce que tu as pris avec ton 50mm un 0,85 ou un 0,72 ?

seb11

MP0.72
summarit (prix identique pour chacun des objectis de la gamme):1000€