WCL-X100 ou rx100 I

Démarré par MrBzh, Juin 18, 2016, 14:33:27

« précédent - suivant »

MrBzh

Bonjour à tous.

Je souhaiterai me passer de mon sac à dos avec le reflex et tout ce qui va avec pour partir léger afin de faire des photos de bonne qualité pour les balades ou voyage...
J'ai déjà un fuji x100 et j'hésite à prendre son complément WCL-X100 pour le 28 mm ou alors carrément prendre un sony rx100 I.

Si certains d'entre vous ont les deux ou pas, j'aimerai votre avis sur la question.
Soit le WCL-X100 (259 euros) sachant que le fuji n'est plus sous garantie ou alors un rx100 ( env 350 euros) neuf avec une garantie de deux ans.

Merci

Seb03

Bonjour,

Opinion perso...

Je prendrais un RX100 d'occasion à environ 250 euro, en plus du 28mm, tu auras un 50mm et voir plus  ;)
Un X100, c'est tout de même assez encombrant.. un RX100 pour se balader sans prise de tête est une valeurs sure  ;)

Perso, j'ai toujours au fond de mon sac un RX100 (V1) au cas ou... il complète très bien mon RX1 ou X100 (selon les envies) et ses photos n'ont pas du tout à rougir  :)

poppins92

Tu as deja un x100
Aps c
F2
Son complement wcl est top
Perso, jle laisse a demeure sur mon x100

Et tu t embeteras pas avec 2 boitiers, deux chargeurs, deux cartes sd etc.....

Another_Dream

Bonjour,

Il faudra choisir... Prendre un 2ème appareil à zoom n'est pas une mauvaise idée pour la polyvalence. Le WCL-X100 se trouve parfois en occasion, mais c'est rare. C'est comme cela que j'ai eu le mien. Question qualité d'image à 28 mm, c'est probablement meilleur que le RX100, souvent les zooms des compacts sont meilleurs au téléobjectif.

Je n'utilise plus beaucoup mon WCL-X100 depuis que j'ai un Nikon A avec un 28 mm fixe. La qualité d'image entre les deux se vaut, mais l'ensemble X100T + WCL est nettement plus encombrant. Le vissage des compléments optiques sur un X100 est un peu pénible, je n'aime pas trop le faire en sortie. Mais pour l'instant je l'ai encore, parce qu'il ouvre à f/2 et permet d'avoir un viseur. Un complément comme ça c'est comme un objectif, si je m'aperçois que je ne m'en sers plus du tout, si mon appareil casse ou n'est plus compatible, je pourrai le revendre.

Avoir 2 boitiers n'est pas vraiment un problème. Je n'emmène les deux ensemble que pour le transport, je choisis pour la journée ou la sortie l'un ou l'autre en fonction de ce que je veux faire et de s'il faut être discret/léger ou pas. Pour moi un X100 + WCL devient quand même encombrant, du coup ça m'arrange d'avoir un second boitier avec la même focale et la même qualité mais beaucoup plus petit, ça ne fait pas vraiment double emploi.

MrBzh

Bonjour et merci de vos commentaires, pour l'instant j'ai peut-être une préférence pour le complètement optique et le x100. Je trouve que ça reste acceptable niveau encombrement par rapport à mon reflex. Si je prends le sony, j'ai un peu peur de délaisser mon fuji :(

poppins92

Citation de: philand le Juin 19, 2016, 20:14:13
Bonsoir,
Je ne connais pas le Sony, si ce n'est que par la lecture. Mon avis est donc à prendre avec des pincettes!
En revanche, je possède le x100t. J'ai donc regardé et testé très vite vers les compléments. Question qualité d'images, à mon humble niveau, je ne vois guère, voire pas de différence avec l'objectif employé seul. Mais....Sur mon x100t sont montés en permanence un filtre et un pare-soleil. Alors pour monter le complément! Pfffff.....Qui plus est, ces compléments font perdre la compacité et le TCL est très lourd et encore plus encombrant! Le x-e1 que je possédais avant l'achat du x100t -et que je possède toujours - est bien plus polyvalent! Je possède également un x-m1 avec un 16-50 du kit de base. Comme le viseur n'est pas obligatoire dans votre choix, ce x-m1, même avec cet objectif, est loin d'être une bouse et coûte de 250 à 300 euro!
Bon choix

Vend lui ton complement wcl
A pas trop cher
Ca a l air de te rendre service ;D

Et tu feras un "heureux"
;)

Another_Dream

D'accord avec philand, c'est du très bon complément, la qualité d'image est identique à celle du 35 mm. Idem, je protège aussi mon objectif et je n'aime pas du tout devoir mettre un complément à la sauvette, ils sont lourds, parfois c'est un peu galère pour trouver l'endroit du filetage où visser...
Le WCL est bien proportionné. Il rallonge l'objectif du X100 mais une fois que c'est fait, c'est agréable. Le TCL a une certaine classe, mais énorme et pas discret du tout. J'aime bouger sans prise de tête, c'est aussi pour ça que j'ai pris un compact. Quand je visse un convertisseur, c'est au moins pour une sortie entière.
J'utilise le X100T tout seul la majorité du temps, le 35 mm est le compromis parfait entre le 28 qu'il faut meubler et le 50 pour lequel il faut parfois du recul.

Si le X100 vous convient, les compléments optiques sont une bonne solution pour étendre sa polyvalence. Si vous jugez utile d'avoir un boitier de poche ou de secours, le Sony est sûrement un bon choix.

fski

Salut,

quand je voyage, generalement des periodes de 3-5 semaines (donc petit voyages) c'est avec mon X100t, et mon reflex ne voyage plus le pauvre.
J'ai evidement le WCL-X100 monte dessus, et c'est un super complement, et il reste monte en permanence quasiment quand je suis en mode "visite paysage"
J'ai meme ajoute un filtre polarisant (j'aime bien l'effet, et dans les zones tropicales ca refait sortir le vert et evite la brillance des feuilles souvent mouillees)

La focale 35mm, est parfaite pour les visite au marche ou au resto je trouve, et je n'ai pas de soucis a changer d'objectif. En fait je devisse le pare soleil et mon filtre de protection en meme temps et remplace le tout par le WCL.

J'ai recement fait l'acquisition d'un TCL-x100 (en occasion), car je voulais quelque chose de plus tele que le 35mm, et les quelques tests que j'ai fait me ravient.

Donc en septembre mon voyage en asie sera le X100t+WCL+TCL, le tout dans un sacoche Banana Bowl crumpler Small.
Pour moi qui voyageais avec un reflex et plusieurs objos c'est un soulagement.

Niveau qualite, pour la photo de voyage je m'y retrouve...mais c'est un compromis...le fait que je voyage super leger, compense un peu la perte de qualite de mon reflex.
Par contre j'ai reflechi et cherche pas mal pour un second boitier. Je planche sur un Tres long voyage de plusieurs mois...et la un second boitier peut etre interressant.
En second boitier j'aurais pense au RX100mkIII.
Avantage, pas besoin de chargeur (ce recharge pas cable usb), compact et bonne focale, et qualite d'image.

Donc pour moi un Rx100 c'est un second boitier, style boitier de secours, mais pas un remplacement du WCL-x100.

Le x100t delivre une qualite d'image remarquable, une bonne montee en iso, et le WCL ne perturbe en aucan cas ces qualite la.
Certes certains diront qu'on y perd en compacité...mais comme je viens du monde du reflex, pour moi c'est super compact  ;D ;D ;D