Détecteur d'ultrasons : pour travailler les Chiroptères mais pas que...

Démarré par Ajyx, Juillet 01, 2016, 11:57:25

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: domenge le Juillet 02, 2016, 14:22:37
Pour le détecteur à Ultrasons je pensais que c'était la respiration des tortues avec l'effet de pompe des avants bras qui était détecté et non pas la mastication.

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 02, 2016, 21:36:05
...Effectivement, quand elle ne se déplace pas avec la légèreté d'un Panzer, c'est le souffle le plus audible...

...J'ai omis de vous indiquer que cette façon de "respirer", effectivement très audible, n'est pratiquée par les tortues qu'en phase d'insolation, certainement pour faire "monter plus vite la chaudière en température"  :D

...Sinon, elles respirent normalement et très calmement. Par contre, Domenge doit certainement le savoir, lors de l'accouplement, le mâle pousse des "soupirs" audibles de très loin  ;D
André

domenge

Citation de: Ajyx le Juillet 03, 2016, 08:55:29
...J'ai omis de vous indiquer que cette façon de "respirer", effectivement très audible, n'est pratiquée par les tortues qu'en phase d'insolation, certainement pour faire "monter plus vite la chaudière en température"  :D

...Sinon, elles respirent normalement et très calmement. Par contre, Domenge doit certainement le savoir, lors de l'accouplement, le mâle pousse des "soupirs" audibles de très loin  ;D

ah oui le fameux couic qui s'entend de très loin au mois de Mai ....principalement

pour l'effet de pompe au soleil....c'est aussi car tous les muscles doivent bosser pour suppléer l'absence de diaphragme et permettre une respiration plus rapide

Michel Didier

Citation de: Ajyx le Juillet 03, 2016, 08:55:29
...J'ai omis de vous indiquer que cette façon de "respirer", effectivement très audible, n'est pratiquée par les tortues qu'en phase d'insolation, certainement pour faire "monter plus vite la chaudière en température"  :D
Alors, elle est multi-tâche : capable de se nourrir et de faire panneau solaire en même temps. Je me doutais bien que c'était une fille. Elle avait déjà donné qqs indices ténus sur son sexe, p. ex. en pondant au printemps pendant qqs années ...  ;D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 05, 2016, 11:34:31
PS : Marray, j'aurais aimé que tu retournes sur le fil des détecteurs d'ultrasons pour me donner des précisions sur le travail que tu veux effectuer sur les araignées qui émettent des sons ainsi que le type de sons qu'elles émettent car, suivant tes explications, le détecteur n'est peut-être pas indiqué et j'aurais alors d'autres solutions à te préconiser.
Bonsoir Ajyx,
Mon objectif, dans l'immédiat, ne peut être que modeste.
Outre des signaux visuels et des signaux chimiques, certaines espèces d'araignées communiquent par des signaux sonores.
Ces derniers peuvent être de deux types:
(J'écarte ici les signaux vibratoires des mâles en recherche de femelle qui viennent pincer la toile de cette dernière et dont l'étude n'entre pas dans le présent cadre)
- la percussion, ou tambourinage, qui consiste à frapper le substrat où se trouve l'araignée avec différentes parties de son corps (pédipalpes, abdomen, pattes...)
L'étude de ce signal, compte tenu de la diversité de résonance des substrats possibles, ne serait pas prioritaire dans un premier temps.
- la stridulation, qui est le son émis par le frottement de deux éléments chitinisés (Lyre et peigne, ou lyre et archet), et qui permet d'entrevoir une possibilité d'identification de l'espèce émettrice par l'utilisation d'un matériel adapté en profitant de l'expérience acquise grâce aux techniques utilisées dans les études sur les chiroptères et les orthoptères.
Le problème est qu'il n'est pas possible de donner, à l'heure actuelle, une fourchette en kHz de ces stimuli. Si on exclut les 2 ou 3 mygales tropicales dont le son peut être audible par l'oreille humaine de 1 à 2 m, les très rares araignées présentes en France sur lesquelles une expérience d'écoute aurait été pratiquée ramènent cette distance entre 2 et 20 cm. Mais dans la très grande majorité des cas, ce son est inaudible pour l'homme.
D'où la nécessité d'expérimenter d'abord un outil permettant de capter et d'amplifier ces sons.
L'enregistrement et l'analyse des signaux, qui supposent d'autres investissements, ne suivrait qu'en cas de succès.
Bien cordialement

Ajyx

...Salut Marray,

...Navré de te répondre avec retard mais j'étais pas mal surchargé ces derniers jours et, de plus, j'ai passé pas mal de temps à me gratter la tête pour essayer de trouver des solutions à ta problématique  :)

...Première difficulté : tes araignées émettent des sons de très faible intensité. Ce n'est pas réellement un problème avec le Bat5 qui est ultra sensible. Il faut d'ailleurs faire attention avec l'écoute au casque (bien meilleure) car la montée du son au fur et à mesure qu'on s'approche d'un chanteur n'est pas linéaire mais plutôt exponentielle. A la maison, je me positionne souvent à la tombée de la nuit sur ma terrasse qui domine mon terrain. Comme elle est en hauteur, les Pipistrelles passent très près de moi. Quand je règle le Bat5 sur leur fréquence (autour des 40 kHz) et que j'en braque une qui vient vers moi, même si mon volume est réglé très bas, je l'entends très bien à une trentaine de mètres mais quand elle me survole à un mètre ou deux, ses clics deviennent tellement forts dans les écouteurs que j'en ai mal aux tympans, même en baissant au plus bas le volume.

...Donc, pour tes araignées qui ne semblent audibles qu'à quelques centimètres, il suffira de placer le détecteur très près en baissant le son au maximum, ce qui te permettra également d'être moins noyé dans les sons parasites comme les chants d'Orthoptères (en espérant quand même ne pas avoir des espèces aux émissions sonores très puissantes quelques mètres à côté). Il faut néanmoins savoir que les enregistrements peuvent être ensuite nettoyés de façon très efficace par des logiciels libres tel Audacity que j'emploie depuis pas mal de temps et qui permet (de façon très simple), de supprimer le souffle ou les sons parasites. Il me permet également de visualiser les oscillogrammes lors des déterminations difficiles (chants très proches) où l'on a besoin d'analyser la forme des phrases, leur longueur (en temps), compter le nombre de notes et en connaître le tempo, et parfois même, examiner la forme de ces notes et le nombre d'impulsions qu'elles comprennent.

...Autre solution : capturer l'araignée chanteuse, la placer dans une petite cage entièrement fabriquée à l'aide de matériaux de type moustiquaire pour ne pas avoir d'effet d'écho lors de l'écoute et/ou de l'enregistrement. Placer ensuite la cage dans une pièce très silencieuse (attention aux sifflements émis par les lampes basse consommation) et procéder aux essais d'écoute.

...Mais pour cela, il faudrait que tu puisses te faire prêter un Bat5 car il serait idiot d'en acheter un simplement pour des essais, étant donné qu'il n'est pas sûr que tes araignées puissent être captées par le détecteur (tu ne connais pas leur fréquence d'émission). D'autant que les sons émis par certaines bestioles sont parfois très déroutants : même en descendant à 10 kHz, je ne capte pas le chant pourtant très aigu (cri-cri-cri) du Grillon provençal (Gryllus bimaculatus). Ce n'est qu'en me plaçant assez près de lui que je finis par entendre les bruits émis par son appareil stridulatoire (et non le chant lui-même). Par contre, je capte très bien les Cigales grises (Cicada orni) au chant bien plus grave. Enfin, certaines espèces ne présentent pas de fréquence dominante : c'est le cas du Dectique à front blanc (Decticus albifrons) qui émet un cliquetis puissant et interminable. Je le capte avec pratiquement les mêmes tonalité et intensité de 10 à 25 kHz !
André

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2016, 10:36:11
...Autre solution : capturer l'araignée chanteuse, la placer dans une petite cage entièrement fabriquée à l'aide de matériaux de type moustiquaire pour ne pas avoir d'effet d'écho lors de l'écoute et/ou de l'enregistrement. Placer ensuite la cage dans une pièce très silencieuse (attention aux sifflements émis par les lampes basse consommation) et procéder aux essais d'écoute.

Merci Ajyx pour tes retours d'expérience et tes conseils éclairés.
J'avais effectivement décidé de commencer avec des individus capturés et mis en terrarium mais je n'avais pas pensé à l'écho produit par les parois. Il va donc me falloir inventer un espace adapté à mon expérimentation. Et me procurer un BAT5 et des écouteurs, (ce n'est pas très coûteux et c'est le plus facile). Je rendrai compte ici de mes essais lorsque je pourrai être en situation de le faire. Cela va forcément prendre du temps.
Bien cordialement.

Ajyx

...C'est dommage, si tu étais voisin, j'aurais pu te prêter mon Bat5 et mes écouteurs sur de courtes durées car je m'en sers beaucoup dans le cadre de mes études  :'(

...Tu peux essayer de contacter des groupes Chiroptères locaux : ils se servent pas mal de ce détecteur et pourront peut-être t'en prêter un !

...Il serait en effet important de savoir si le Bat5 capte ou non le "chant" de tes araignées avant de l'acheter pour rien.

...Dans la négative, il faudra te tourner vers un micro "classique" auquel cas je pourrai facilement t'envoyer en prêt mon Sennheiser MKE 400 dont je ne me sers plus (c'est un très bon micro directionnel (super cardioïde) que j'utilisais il y a quelques années pour faire de la bioacoustique sur le groupe des grenouilles vertes).

...Bien cordialement  :)
André

domenge

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2016, 16:00:57
...C'est dommage, si tu étais voisin, j'aurais pu te prêter mon Bat5 et mes écouteurs sur de courtes durées car je m'en sers beaucoup dans le cadre de mes études  :'(

...Tu peux essayer de contacter des groupes Chiroptères locaux : ils se servent pas mal de ce détecteur et pourront peut-être t'en prêter un !

...Il serait en effet important de savoir si le Bat5 capte ou non le "chant" de tes araignées avant de l'acheter pour rien.

...Dans la négative, il faudra te tourner vers un micro "classique" auquel cas je pourrai facilement t'envoyer en prêt mon Sennheiser MKE 400 dont je ne me sers plus (c'est un très bon micro directionnel (super cardioïde) que j'utilisais il y a quelques années pour faire de la bioacoustique sur le groupe des grenouilles vertes).

...Bien cordialement  :)
tu devrais contacter le propriétaire de ce site http://www.boris-jollivet.com/#!profil-page/c1tw2 c'est un audio naturaliste qui enregistre des concerts de pleins de bestioles, dont les araignées.

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2016, 16:00:57
...C'est dommage, si tu étais voisin, j'aurais pu te prêter mon Bat5 et mes écouteurs sur de courtes durées !
Très touché par tes propositions que j'aurais acceptées avec joie si, d'une part, nous avions été voisins géographiquement, ce qui n'est hélas pas le cas et si, d'autre part, je n'avais pas eu l'usage de ce matériel pour d'autres études. Mais cette manifestation de solidarité est très réconfortante.

Citation de: domenge le Juillet 07, 2016, 16:12:02
tu devrais contacter le propriétaire de ce site http://www.boris-jollivet.com/#!profil-page/c1tw2 c'est un audio naturaliste qui enregistre des concerts de pleins de bestioles, dont les araignées.
Merci de cette conspiration pour m'aider. Cela m'a donné l'idée de contacter un de mes anciens étudiants qui fait justement des recherches sur les sons de la nature.