compact à moins de 500 euros

Démarré par kindou, Juillet 07, 2016, 12:53:24

« précédent - suivant »

kindou

Bonjour à tous !

Je pars bientôt en vacances et je cherche depuis des mois (oui oui) l'appareil qu'il me faut. J'ai pas mal tourné du coup et j'ai pu me concocter un petit cahier des charges que voici :

grand capteur
focale fixe
petit mais avec une prise en main correcte. Je préfère qu'il rentre dans ma poche de veste et pas de pantalon et bien le tenir quand je m'en sers.
réactivité
piqué/qualité des images
ouverture
interface intuitive

Voilà un peu ce que je recherche. Je partais sur un X100t, pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur, mais une épine budgétaire me fais me rabattre sur un modèle à environ 500 euros.

Donc j'ai pas mal tourné (et je tourne encore) et j'ai pu voir (lire) les modèles suivants :
sony rx100 mark II (en 2016 est il toujours d'actualité ? notamment les test que j'ai pu lire écrit il y a deux ans)
canon g9 x (j'ai peur qu'il soit trop fin)
canon g7 x (un doute sur la qualité d'image par rapport au rx100)
fuji x30 (doute sur le capteur, mais qualité de images au top ? non ? à cause du coup de coeur du X100t.... ? )

En tout cas j'ai bien conscience qu'avec ce budget je ne pourrais pas remplir les critères demandés.

Autre problèmes : je ne peux acheter que sur internet, donc pas de "aller voir en magasin et au feeling" pour la prise en main. C'est là que je vais vous faire confiance totalement...
J'ai pu toucher le rx100 seulement, il m'a semblé très petit, et l'interface avait l'air compliqué. Et le vendeur était pas agréable alors je suis vite parti.

C'est là que je m'en remet à vous, vos conseils, avis et expérience.

Merci d'avance !
Rx100 mk2

Another_Dream

Bonjour,

Si c'est bien un appareil à focale fixe et grand capteur que vous cherchez, je vois plusieurs options:
-X100s avec meme qualité d'image que le X100T. J'ai le T et je vous rejoins entièrement sur l'appareil "coup de cœur" et presque parfait pour mon usage, mais la principale difference est l'ergonomie améliorée sur le T.
-X100 en occasion, pas cher et toujours très bon.
-X70 en occasion, 28 mm f/2,8, encore un peu rare mais avec de la patience c'est jouable dans votre budget.
-Ricoh GR version 1, 28 mm f/2,8 et piqué apparemment au top.
-Ricoh GR ii en promo (comme le I avec wifi et NFC)
-Nikon Coolpix A, 28 mm f/2,8, pas facile à trouver mais pas cher du tout.
-Petit hybride micro 4/3 ou APS-C avec focale fixe Pancake.

Il faut compter minimum 700€ pour le X100T en occasion, dans les périodes où il y en a beaucoup.
Je ne peux donner mon ressenti personnel que sur les deux que j'ai: le X100T et le Coolpix A. Le premier est superbe et le deuxième est un compagnon de tous les jours à pas cher qui m'épate encore. J'ai posté sur ce forum un comparatif détaillé entre les deux, si ça vous intéresse :)

Le choix entre les APS-C 28 mm f/2,8 se fera surtout sur l'ergonomie et le prix, la qualité d'image de tous ces modèles étant plus que suffisante.

kindou

Bonjour !

Tout d'abord merci pour votre intérêt.
Vous avez ravivé la flamme pour ce x100...
du coup j'ai regardé l'occasion et on peux en trouver à des prix raisonnable (300 pour un x100 et 600 pour un x100s)

Je ne vous cache pas que l'occasion me fais très peur surtout sur ce genre de produit. Surtout qu'habitant à l'étranger, je vais devoir envoyer un ami l'acheter qui me le fera parvenir par la suite...

Donc outre passé cette difficulté, 2 possibilités :
je dépasse mon budget de 500 euros et craque pour le x100s
je ne me jette pas complètement dedans et prends un x100 à 300 euros

Pensez-vous que les différences entre les 2 modèles valent ces 300 euros d'écart ?

Merci
Rx100 mk2

Fab35

Si on considère le X100, on peut considérer tout le parc d'hybrides APSC voire µ4/3 du coup, non ?

Donc un compact hybride APSC/MFT avec un pancake lumineux, et roule !
En plus c'est un système qui reste ouvert à tout un parc de focales ensuite.

kindou

Le x100 est un gros coup de coeur, mais oui on peux en considérer beaucoup mes gros souhaits étant qualité d'image et compacité.

Les quelques uns que j'ai vu (cités au plus tôt) m'embrouillent déjà pas mal au niveau du choix, je pense que grossir la liste ne m'aideras pas, à moins qu'il y ai vraiment LA perle (qui n'existe pas, je pense qu'on est d'accord là-dessus...)

J'ai beau regarder, il y a des adorateurs des rx100, des adorateurs de fuji x100, des adorateurs de Ricoh GR. Je commence (après quelques 3 mois de renseignements intensifs) à penser sérieusement qu'il faut que je me lance.

Le fuji x100 (initial, s ou t) est mon coup de cœur initial et même si il peux avoir quelques défaut (viseur hybride apparemment génial disponible que sur le x100t trop cher pour moi) je pense qu'il pourra faire largement mon bonheur (bonheur d'amateur).

Donc à choisir quel modèle à quel prix (le but étant de ne pas me faire bananer !) et passer le cap mentalement d'acheter de l'occasion sur des produits "sensibles".

Si vous connaissez des sites d'annonces où on peux avoir "un petit plus" confiance que le grand bon coin, je suis preneur.

Fab35, si vous détenez la perle evoquée plus haut (et de tout autre info), je suis preneur aussi :D

Bonne journée
Rx100 mk2

Fab35

Citation de: kindou le Juillet 08, 2016, 10:53:35
Le x100 est un gros coup de coeur, mais oui on peux en considérer beaucoup mes gros souhaits étant qualité d'image et compacité.

Les quelques uns que j'ai vu (cités au plus tôt) m'embrouillent déjà pas mal au niveau du choix, je pense que grossir la liste ne m'aideras pas, à moins qu'il y ai vraiment LA perle (qui n'existe pas, je pense qu'on est d'accord là-dessus...)

J'ai beau regarder, il y a des adorateurs des rx100, des adorateurs de fuji x100, des adorateurs de Ricoh GR. Je commence (après quelques 3 mois de renseignements intensifs) à penser sérieusement qu'il faut que je me lance.

Le fuji x100 (initial, s ou t) est mon coup de cœur initial et même si il peux avoir quelques défaut (viseur hybride apparemment génial disponible que sur le x100t trop cher pour moi) je pense qu'il pourra faire largement mon bonheur (bonheur d'amateur).

Donc à choisir quel modèle à quel prix (le but étant de ne pas me faire bananer !) et passer le cap mentalement d'acheter de l'occasion sur des produits "sensibles".

Si vous connaissez des sites d'annonces où on peux avoir "un petit plus" confiance que le grand bon coin, je suis preneur.

Fab35, si vous détenez la perle evoquée plus haut (et de tout autre info), je suis preneur aussi :D

Bonne journée

Oh non, je ne détiens pas de perle, mais c'est surtout que chacun a ses exigences et préférences propres, difficiles à interpoler et "imposer" aux autres, de fait !  ;)

Sinon, si tu as un coup de coeur, tu dois avoir le droit de te faire plaisir tout de même !! Si tu le sens, fonce !
Perso j'ai un DSLR (7DII) pour la photo "exigeante" et/ou "sportive" et un EOS M avec sa petite panoplie de lentilles riquiqui pour la balade et les voyages où il faut partir léger.
Dans le type de photos que je demande à mon hybride, c'est exactement ce qu'il me faut : solide, compact, bonne qualité d'image avec les objos dédiés, possibilité d'un pancake 22f/2 au besoin, ouverture sur l'immense gamme optique Canon s'il le faut... J'y monte de temps à autre mes 50f/1.4, 85f/1.8 ou 70-200f/4. Son interface tactile est très facile et efficace. Seul bémol mais il est de 2012, c'est sa réactivité AF, un peu lente aujourd'hui face aux ténors en la matière ! Tout dépend de ce que tu shootes. Ca ne m'empêche pas de prendre en photo mes enfants en mouvement par ex...

Ceci est valable tout autant à peu de chose près avec un hybride d'une autre marque bien entendu (aux références optiques près et specs des boitiers, +/- différentes).

Another_Dream

Eh non, s'il y avait un appareil parfait, tout le monde l'aurait et les autres constructeurs mettraient la clé sous la porte! Ça serait trop simple. Pour caricaturer un peu, si un photographe animalier prête son boitier avec un 300 mm à un photographe de rue, ce dernier risque d'avoir du mal à l'utiliser dans sa pratique. Et vice-versa, photographier des animaux sauvages avec un X100 n'est pas adapté. Inutile de chercher l'appareil parfait, comme vous le savez, le X100 a ses défauts, mais si c'est celui qu'il vous faut alors vous serez quand même très bien avec  ;)

Le X100 a un capteur 12 mpix "normal", dont certains préfèrent le rendu à celui du X-Trans II qui équipe les X100S et X100T. L'AF du X100S devrait être un peu plus rapide, son ergonomie est un peu améliorée, le viseur électronique est meilleur et Fuji a corrigé un problème fréquent sur les lamelles de diaphragme qui rend l'appareil inutilisable à cause d'une surexposition chronique. Sinon l'objectif est le même, et la qualité d'image des deux doit être très bonne.

Pour choisir entre 28 et 35 mm, c'est subjectif. La compacité du X100 est relative, mais c'est un bon compromis entre encombrement et ergonomie. Les 28 mm n'ont pas de viseur intégré, c'est à prendre en compte. Sincèrement si le X100/X100S vous tente, foncez! Au pire, si vraiment l'appareil ne vous convient pas, vous pourrez le revendre sans trop de perte.

Quelques points à savoir et/ou à surveiller si vous achetez un X100 d'occasion:
- Diaphragme collé sur le X100 (surexposition des photos). Fuji devrait réparer gratuitement les appareils concernés. Si c'est fait, aucun problème. Si l'appareil venait à tomber en panne, normalement 1 ou 2 mois de SAV et c'est réglé.
- Poussières sur le capteur (assez rare mais si ça arrive, le SAV est la seule solution)
- Poussières dans le viseur (pas grave mais fréquent)
- Poussières dans l'objectif (il y en a souvent quelques unes et ce n'est pas grave, c'est l'objectif qui veut ça, mais veiller à ce que ça reste raisonnable)
- Nombre de clics: impossible à connaitre sur le X100. Sur le X100S et le T, le compteur intégré compte chaque allumage/extinction, chaque passage en OVF et chaque lecture d'image comme une photo prise, donc ça monte très vite.
- Facture, surtout si l'appareil est encore garanti.

Vérifications d'usage, si c'est possible de faire essayer l'appareil pour l'autofocus et l'exposition. Sinon au moins demander des photos prises avec. Les propriétaires de Fuji ont la réputation d'être soigneux et les X100 sont souvent des second boîtiers qui ont peu servi. J'ai aussi hésité avant de prendre le mien d'occasion, mais il était comme neuf.

Enfin, les forums photo peuvent être une bonne alternative à LBC pour la vente. Sur le forum hardware, les pixelistes, nikonpassion & cie, vous pourrez entrer en relation avec des membres sérieux, qui ont parfois fais plusieurs ventes dont vous pourrez voir les retours. Parfois les annonces sont les mêmes que sur LBC, mais c'est plus rassurant. Bonne recherche  :)

CLICcébon

Solution, mais le compte n'est pas bon  ::)  j'arrive à 730 euros
OMD EM10 mk1 à 400 euros. Vraiment pas chère en ce moment.
https://www.amazon.fr/Olympus-OM-D-E-M10-Appareil-hybride/dp/B00HWRHBVK/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1467991301&sr=1-6&keywords=omd+em10

avec l'objectif Panasonic 20 mm / F 1.7 LUMIX G II ASPH à 330 euros
https://www.amazon.fr/Panasonic-LUMIX-ASPH-H-H020A-Objectifs/dp/B00DPEK7E2

TOTAL 730 euros  :(

J'ai essayé.......  ;D
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

CLICcébon

kindou

ahaha ! voilà ce que je disais, ma tête touuurne et touuurne. J'avais aussi regardé les boitiers avec un pancake mais on dépasse souvent le budget (fuji, panasonic et ses gm...) bien essayé !

Le lumix à 590 je l'ai bien vu (même 550 soldé neuf !!) et lui à part le budget que je me suis fixé, il a pas de gros défauts ! Malgré que plusieurs fois j'ai pu lire que l'usage n'était pas des plus simples. Mais c'est une question de point de vue. j'ai trouvé l'interface des sony rx100 très compliquée le peu de temps que je l'ai regardé...

J'ai repéré 2 fuji x100s d'occasion, si je n'arrive pas à les faire baisser dans mon budget je me rabattrais surement sur ça (qui reste une très bonne option).

Merci ;)
Rx100 mk2

poppins92

Fuji x100
Sans le s

A -500€, trop facile a trouver
Et tu vas l adorer

remico

Citation de: kindou le Juillet 08, 2016, 18:33:58
ahaha ! voilà ce que je disais, ma tête touuurne et touuurne. J'avais aussi regardé les boitiers avec un pancake mais on dépasse souvent le budget (fuji, panasonic et ses gm...) bien essayé !

Pas forcément il y a des Sony Nex ou Conon Eos M10 autour des 300 euros et des objectifs pancake ou non entre 150 et 200.

Exemples

chez digit-photo Sony alpha 5000 + 16-50mm PZ silver 349 euros + Sigma 30mm (161 euros) ou sigma 19mm (169 euros) faudra économiser un peu pour le 20mm sony f2.8 279 euros

chez amazon Canon eos M10 299 +  CANON 22mm EF-M f/2 STM 208 euros

CLICcébon

Citation de: remico le Juillet 08, 2016, 19:07:31
Pas forcément il y a des Sony Nex ou Conon Eos M10 autour des 300 euros et des objectifs pancake ou non entre 150 et 200.

Exemples

chez digit-photo Sony alpha 5000 + 16-50mm PZ silver 349 euros + Sigma 30mm (161 euros) ou sigma 19mm (169 euros) faudra économiser un peu pour le 20mm sony f2.8 279 euros

chez amazon Canon eos M10 299 +  CANON 22mm EF-M f/2 STM 208 euros
Yes, Alpha 5000, bon matos. Bonne qualité d'image.

poppins92

Fuji x100
Que jte dis
Lol

Ca va mieux la cabessa ????
::)

CLICcébon

Citation de: poppins92 le Juillet 08, 2016, 20:09:39
Fuji x100
Que jte dis
Lol

Ca va mieux la cabessa ????
::)

C'est bien aussi !  :D
On a cité que du bon de toute manière  ;D

remico

Citation de: CLICcébon le Juillet 08, 2016, 19:26:04
Yes, Alpha 5000, bon matos. Bonne qualité d'image.

J'aurais pu rajouter aussi le Fuji X-A2 qui est à moins de 500 euros aussi en kit, mais pour y rajouter une optique compacte c'est plus cher.

Comme il a été conseillé un Fuji X100 d'occasion, on peut aussi regarder du côté des mêmes hybrides Aps-C, Sony Nex ou Eos M qui s'ils se trouvent à 300 euros environ en neuf se trouveront encore moins cher en occasion.

Chris2016

Bonjour,

Confronté aux mêmes critères, j'ai fini par commander un Sony RX100 Mark I. (Le mark II était hors budget ici aux Pays-Bas)

Et pour l'instant pas de regrets :-)

Chris

CLICcébon

Citation de: Chris2016 le Juillet 09, 2016, 19:02:26
Bonjour,

Confronté aux mêmes critères, j'ai fini par commander un Sony RX100 Mark I. (Le mark II était hors budget ici aux Pays-Bas)

Et pour l'instant pas de regrets :-)

Chris
Super appareil et vraiment bradé en ce moment. 2 fois moins cher qu'à son lancement, c'est une vraie affaire.
C'était mon appareil avant que je passe à l'OMD EM10 mk2 il y a 6 mois.
Le RX100 m'a conforté dans l'idée que j'aime faire de la photo

CLICcébon

Quelques photos prises avec ce RX100 N°1
https://www.flickr.com/photos/144838259/albums/72157669763373470
Il y a du post traitement lightroom.

Laure-Anh

Tu as le X100S en occasion garantie 6 mois à 555 €uros.
Et le X100 normal non S en occasion garantie 6 mois à 385 €uros.
...chez mpb.com UK  , boîte sérieuse.

https://www.mpb.com/en-uk/used-equipment/used-photo-and-video/used-compact-system-cameras/used-fuji-x-series-cameras/
PS : Au cas où, tu peux avoir un Canon Powershot G1-X Mark II + viseur EVF-DC1 avec leurs boîtes d'origine, chargeur, 2 batteries Canon, pare-soleil compatible JJC LH-JDC80, porte-filtre compatible JJC RN-DC58E : occasion sous garantie jusqu'en fin janvier 2017 pour 400 €uros + frais de port.

lulusa

Bonjours. Le rx100 mark1 ou peut on le trouver pas trop cher .certain on pu l avoir pour 290 euro en neuf

CLICcébon

Malheureusement il est de plus en plus rare car c'est la version 1. Même si il reste très bon.
Et quand on le trouve, son prix a remonté.
480 euros chez Darty d'après internet.
420 euros sur Amazon
328 euros en offre reconditionnée sur Amazon
Voilà

kindou

Bonjour à tous,

pour ma part, j'ai essayé de joindre des vendeurs de x100s qui n'ont jamais répondus...
J'ai profité d'une offre fnac à 460 euros pour un RX100 mk2 + carte mémoire 8Go et housse de transport. Vu l'engouement sur les rx100 je me suis dit que ça ne pouvait pas être une mauvaise chose. Et c'est le seul que j'ai pu prendre en main et finalement il n'est pas si mal que ça !

Et maintenant j'attends qu'on me le ramène !!!

Bien des choses à vous

Rx100 mk2

kindou

Re bonjour,

Bon ba en fait non, la FNAC m'a gentillement envoyé un mail me disant que cela va prendre du retard. Je comprends qu'une enseigne aussi bien organisé prenne du retard sur une commande disposant de 2 semaines de temps de livraison et qu'on me le dise.... le lendemain de la date de livraison.
Merci la FNAC, en tant qu'expat je venais vider mon portefeuille chez vous à chacun de mes retours en France, je sais désormais chez qui je n'irai pas !

Et maintenant me voilà dans le caca pour mes photos de vacances !
Rx100 mk2