Difficulté nouvel outil repères pour redresser

Démarré par Philippe Leroy, Juillet 08, 2016, 10:40:18

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Bonjour ici  ;)

Je viens vous partager mon petit problème que peut-être d'autres ont rencontré.

C'est au sujet du nouvel outil repères qui permet de redresser les perspectives.

J'ai beaucoup de peine à placer précisément mes repères du fait de cette loupe très sensible (avec stylet+tablette).
Lorsqu'on le place sur un zoom image 1:1 c'est facile car le rapport de grossissement de la loupe est moindre donc ça vibre moins. Mais c'est peu pratique après pour se déplacer dans l'image.

Donc avez une astuces ? Peut-être est-il possible de cliquer (et maintenir) avec une touche du clavier ? Parcequ'avec le stylet je trouve ça vraiment galère..

Merci d'avance

Philippe Leroy

Philippe Leroy

Ma question fait un bide... Je suis le seul à porter un intérêt à cet outil ?  ;D

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 09, 2016, 08:30:36
Ma question fait un bide... Je suis le seul à porter un intérêt à cet outil ?  ;D

Je m'en sers peu pour le moment, j'ai effectivement remarqué une certaine sensibilité lors de l'usage de l'outil.

THG

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 08, 2016, 10:40:18
Bonjour ici  ;)

Je viens vous partager mon petit problème que peut-être d'autres ont rencontré.

C'est au sujet du nouvel outil repères qui permet de redresser les perspectives.

J'ai beaucoup de peine à placer précisément mes repères du fait de cette loupe très sensible (avec stylet+tablette).
Lorsqu'on le place sur un zoom image 1:1 c'est facile car le rapport de grossissement de la loupe est moindre donc ça vibre moins. Mais c'est peu pratique après pour se déplacer dans l'image.

Donc avez une astuces ? Peut-être est-il possible de cliquer (et maintenir) avec une touche du clavier ? Parcequ'avec le stylet je trouve ça vraiment galère..

Merci d'avance

Pourquoi zoomer à 1:1 ? L'intérêt de la loupe, justement, est de ne pas avoir à zoomer. Et c'est assez handicapant de placer les lignes de repère lorsqu'on ne voit pas le point de destination, non ?

ChatOuille

Je ne peux vous aider car j'ai une version plus ancienne et je ne connais pas cet outil. Pour ce faire j'utilise DxO et ça marche à merveille.

Philippe Leroy

Citation de: THG le Juillet 09, 2016, 09:46:01
Pourquoi zoomer à 1:1 ? L'intérêt de la loupe, justement, est de ne pas avoir à zoomer. Et c'est assez handicapant de placer les lignes de repère lorsqu'on ne voit pas le point de destination, non ?

Je suis tout à fait d'accord THG, c'est logique de l'utiliser avec une image entière, d'ou justement l'interet de cette loupe. Seulement je trouve difficile de placer précisément le repère.
Sur un fichier de 42MP le grossissement est important et le moindre micro-mouvement de la main rend l'outil imprécis.

jesus

Modifier les paramètres de la tablette ?
Prendre la souris ?
Un zoom moins important et l'outil main (barre d'espace)

THG

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 09, 2016, 19:05:33
Je suis tout à fait d'accord THG, c'est logique de l'utiliser avec une image entière, d'ou justement l'interet de cette loupe. Seulement je trouve difficile de placer précisément le repère.
Sur un fichier de 42MP le grossissement est important et le moindre micro-mouvement de la main rend l'outil imprécis.

ok, j'ai compris le problème et je le fais remonter.

une capture d'écran ne serait pas de refus, lorsque l'outil est entré en phase de test, je leur avais donné mon avis, et je trouve aussi que le grossissement de la loupe est excessif et trop pixellisé.

patrickj

Citation de: THG le Juillet 10, 2016, 10:39:32
ok, j'ai compris le problème et je le fais remonter.

une capture d'écran ne serait pas de refus, lorsque l'outil est entré en phase de test, je leur avais donné mon avis, et je trouve aussi que le grossissement de la loupe est excessif et trop pixellisé.

Pour avoir testé l'outil, je trouve que le problème n'est pas tant le grossissement de la loupe que le déplacement "par à coups" du curseur, qui empêche de positionner le repère à l'endroit souhaité.

OuiOuiPhoto

Citation de: patrickj le Juillet 10, 2016, 13:21:22
Pour avoir testé l'outil, je trouve que le problème n'est pas tant le grossissement de la loupe que le déplacement "par à coups" du curseur, qui empêche de positionner le repère à l'endroit souhaité.

J'ai constaté le même problème. le seul moyen que j'ai trouvé c'est de me mettre en zoom 1:1. Ensuite il faut jongler entre le zoom et le dezoom pour placer le deuxième précisement

THG

Je vais me repencher dessus, mais il ne me semble pas avoir constaté de problèmes d'à-coups.

THG

Je viens de refaire quelques essais et je ne constate pas d'à-coups.

Il y en a de temps en temps, quand je suis un peu crispé sur la souris, mais c'est très occasionnel. En tout cas, pas de quoi m'empêcher d'utiliser la loupe.

Je pense que la piste se trouve plutôt du côté du dispositif de pointage, voire du pilote de la souris. J'utilise une Logitech MX Master sur Mac et, détail important, mon tapis de gamer (Logitech G240) contribue fortement au confort et à la précision des tâches que j'exécute.

patrickj

Citation de: THG le Juillet 10, 2016, 17:08:34
Je viens de refaire quelques essais et je ne constate pas d'à-coups.

Il y en a de temps en temps, quand je suis un peu crispé sur la souris, mais c'est très occasionnel. En tout cas, pas de quoi m'empêcher d'utiliser la loupe.

Je pense que la piste se trouve plutôt du côté du dispositif de pointage, voire du pilote de la souris. J'utilise une Logitech MX Master sur Mac et, détail important, mon tapis de gamer (Logitech G240) contribue fortement au confort et à la précision des tâches que j'exécute.

Moi j'utilise le touchpad du MacBook pro, qui est pour toutes les tâches extrêmement précis... sauf pour l'outil redresser de LR ! J'essaierai de mettre des captures d'écran pour illustrer le problème de manière précise, mais en gros, j'essaie de positionner le curseur sur l'arête d'un bâtiment, et je peux mettre le curseur soit à gauche de l'arête, soit à droite de l'arête, mais jamais sur l'arête elle-même, ce qui est en peu énervant  :(

THG

Citation de: patrickj le Juillet 10, 2016, 21:14:24
Moi j'utilise le touchpad du MacBook pro, qui est pour toutes les tâches extrêmement précis... sauf pour l'outil redresser de LR ! J'essaierai de mettre des captures d'écran pour illustrer le problème de manière précise, mais en gros, j'essaie de positionner le curseur sur l'arête d'un bâtiment, et je peux mettre le curseur soit à gauche de l'arête, soit à droite de l'arête, mais jamais sur l'arête elle-même, ce qui est en peu énervant  :(

Le touchpad du MacBook Pro ??? C'est le pire truc que j'ai jamais vu, au point que j'ai renoncé à m'en servir.

jmk

Citation de: THG le Juillet 10, 2016, 23:36:37
Le touchpad du MacBook Pro ??? C'est le pire truc que j'ai jamais vu, au point que j'ai renoncé à m'en servir.

Ca dépanne quand je ne peux pas utiliser la souris (web et autres), mais pour développer c'est pas du tout adapté !

Philippe Leroy

Merci pour les retours... ça me rassure je ne suis pas le seul à avoir cette difficulté finalement.

Une impression d'écran ne donnera aucune info, il faudrait une vidéo, et là je ne sais pas trop comment faire une vidéo d'écran.

Le problème est bien comme le cite d'autres intervenants, un manque de fluidité/précision du repère, qui a tendance à éviter l'arête du mur que l'on vise  :P

Philippe Leroy

Je viens d'essayer avec ma souris (Perfomance MX), ça se ballade un peu moins qu'avec le stylet mais ça n'est pas non plus super précis.

OuiOuiPhoto

J'ai une performance MX aussi et LR a aussi tendance a me faire louper l'arrête du mur ;) En mode 1:1 par contre c'est parfait. Donc je ne suis pas persuadé que cela soit lié a la souris. J'essayerais de faire une video pour montrer

Eric01

Pour moi, sur iMac avec le trackpad 1 puis le 2, pas de soucis avec l'habitude. Je vais même plus vite qu'avec une souris.

patrickj

Citation de: THG le Juillet 10, 2016, 23:36:37

J'ai utilisé un certain nombre d'ordinateurs portables, entre ceux que j'ai achetés et ceux mis à disposition par mon employeur (où la politique était de changer tous les 2 ans), et j'ai toujours utilisé une souris, car je trouvais le touchpad vraiment insupportable. Mais depuis que j'ai le MacBook, je ne ressens plus le besoin d'avoir une souris, tellement ça fonctionne bien pour moi. Comme quoi, les goûts et les couleurs  ;D

Mais le problème ne mentionné dans ce post n'est pas lié au périphérique. En fait, il semblerait que pour positionner les repères, LR utilise une sorte de grille fictive et n'autoriserait le positionnement des points qu'aux intersections de cette grille. La taille de cette grille semble être d'environ 10 pixels.

Et effectivement, si on visualise la photo à 100% avant d'activer l'outil, on n'a pas ce problème. Mais en général, on veut voir la photo dans son intégralité pour pouvoir la redresser. En fait, plus le nombre de pixels utilisés pour afficher l'image sur l'écran est éloigné du nombre de pixels effectifs de l'image, plus le phénomène est visible. Ce qui peut expliquer que les personnes qui utilisent un grand écran (avec une résolution plus élevée) n'aient pas constaté le problème. Par contre ceux qui (comme moi), démarrent le traitement de leurs photos sur site avec un ordinateur portable voient clairement le problème.

En conclusion pour THG : essaie de réduire la taille de ta fenêtre LR, affiche la photo en mode "fit" (je sèche sur l'équivalent français...) et tu devrais voir le problème apparaître.

THG

Citation de: patrickj le Juillet 12, 2016, 10:45:25

En conclusion pour THG : essaie de réduire la taille de ta fenêtre LR, affiche la photo en mode "fit" (je sèche sur l'équivalent français...) et tu devrais voir le problème apparaître.

Justement, c'est toujours comme ça que je travaille et je n'ai pas de soucis de ce genre.

Par contre, je n'aime pas la loupe car elle grossit trop et elle est trop pixellisée.

Philippe Leroy

A la limite je trouve bien plus pratique le même outil dans Capture One. Il devrait s'en inspirer

Et c'est vrai que la loupe est peut-être un peu forte.

THG

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 12, 2016, 15:35:40
A la limite je trouve bien plus pratique le même outil dans Capture One. Il devrait s'en inspirer

Et c'est vrai que la loupe est peut-être un peu forte.

Dans l'absolu, je préfère et je continue à me servir de DxO ViewPoint. La qualité et la richesse des outils proposés compensent largement la sortie du flux Raw.

Philippe Leroy

Citation de: THG le Juillet 12, 2016, 18:07:46
Dans l'absolu, je préfère et je continue à me servir de DxO ViewPoint. La qualité et la richesse des outils proposés compensent largement la sortie du flux Raw.

Pour les petites corrections, la fonction AUTO de LR fonctionne souvent bien. Pour les corrections plus importantes je bouge les curseurs "Vertical" et "Rotation".

Et si c'est trop complexe je vais dans CS6... sauf qu'avec ces repères on peu à présent se passer de CS6.

Perso, j'en fais le plus possible dans LR. Il me manque l'outil correcteur localisé et tampon de CS6 pour quasiment tout faire dans LR.