le causse Méjean à l'heure de la sieste

Démarré par SPOTMATIK, Juillet 08, 2016, 18:23:34

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

faites avant-hier au compact ....déjà 25 degrés à l'ombre rare ...... belle ballade mais tofs vite faites juste pour partager les lieux ..... selon ceux-ci et la lumière  , on peut nettement faire mieux ..... penser à s'hydrater le gosier .....

SPOTMATIK

et une autre plein sud ..... avec une casquette ......

jeanray

Cadrage sans doute trop étriqué sur la première pour que l'image puisse "respirer" (indépendamment de la lumière plutôt dure).
Cordialement
JR

macrofil

Les compos sont effectivement perfectibles, et l'heure mal choisie.
;)
philippe

SPOTMATIK

je vous remercie pour vos retours constructifs et afin d'aider ceux qui vont dans ces superbes paysages , je vous joins des images de ce qu'il ne faut pas faire , prises entre 12 et 14 heures avec le compact dans une poche de la veste de la moto , pas génial pour les cadrages "lèchés" que 3 kilos de reflex auraient permis d'affiner ..... si j'avais pu loger sur place quelques jours ......

SPOTMATIK

au dessus du Tarn ......, maintenant , j'évite de cadrer les ciels ....

SPOTMATIK

l'un de mes panoramas préférés ,........ les meilleures images restant malheureusement enregistrées dans ma tête selon mes parcours à moto ....... dommage ....

Clic-Clac 51

L'heure de la sieste n'est pas la meilleure heure qui soit pour faire des images
Cette lumière très dure écrase les sujets et enlève tout relief a tes paysages...c'est dommage
Ceci dit merci du partage
Denis ;)

SPOTMATIK

faite en septembre ..... moins vertigineuse en attendant quelque brouillard ( souvent glacial ) de fond de vallée agrémentant l'ambiance

iago

si je peux me permettre... Le Rouveret en avril, le matin...

SPOTMATIK

iago ......, t'a bien fait de te permettre , tu contribues agréablement et je m'aperçoit que les arbres n'ont pas encore bourgeonné , j'ai quelques tofs de la Jonte prises aussi début avril en façe du Truel au relais/antenne ,pas un poil de brume , mais ça manque cruellement de verdure ....... et début novembre le fond des gorges n'a plus de feuilles et n'est plus ensoleillé
a+

SPOTMATIK

pas loin du Perjuret , au grand angle , pour situer .....

rjte

Bonjour/bonsoir , le Méjean est un régal , je l'ai parcouru quelques fois .... J'espère ne pas faire trop " l'incruste " avec trois photos toutes prises vers le Virlaret . (Ancien matériel en jpeg de 2009 )

rjte

rjte

Et de trois , et à bientôt la haut .... c'est à 1200 m ...... ( ciels cramées , .... mais c'est "bôô" quand même  :'( )

rjte

Bonjour , je reviens sur ce fil avec une petite anecdote  , en discussion avec un couple du côté de Florac au pied du Méjean , à leur question , qui a t il à voir la haut ... ma réponse a été , : rien ... mais c'est tellement beau , ce silence avec juste le son mat du vent ... un peu comme dans le désert où il n'y a pas d'écho .... Très bonne idée que ce fil SPOTMATIK   :)

iago

Toujours le Rouveret en avril.

J'y serai la semaine prochaine. Je suppose que comme l'année dernière, il n'y aura pas beaucoup de photo à faire - à moins de se lever à 5h du matin, et encore... J'y ai passé quinze jours l'an dernier - pas une seule journée de ciel clair....

Je suppose que l'automne doit valoir le coup, mais je me suis renseigné : beaucoup de chasseurs...

Le centre du Causse en avril est surprenant : très vert, on se croirait dans le bocage vendéen.

iago

Et pour ceux qui passent dans le coin, et qui ne connaissent pas, n'oubliez pas le détour vers le cirque de Navacelles... Un peu trop de monde l'été dans la journée - mais c'est un endroit qui n'a pas changé depuis cinquante ans.

photo très moyenne - temps complètement bouché, pluie...

iago

Et si on m'en autorise encore une, la descente vers Montbrun (au nord du Causse - route "difficile et dangereuse" - faut rien exagérer, mais si un optimiste s'engage avec un camping-car, le croisement risque d'être sportif...). Je déconseille au mois d'août - ou alors, à pied, mais sous le soleil... hum.

encore une photo faite malgré une lumière défavorable. Si j'avais encore l'âge, j'y passerais volontiers une journée - mais bon... maintenant, avec la famille, le petit-fils... la photo en vacances passe après. J'espère pouvoir m'y prendre une semaine seul à un bon moment.....

iago

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 08, 2016, 18:23:34
faites avant-hier au compact ....déjà 25 degrés à l'ombre rare ...... belle ballade mais tofs vite faites juste pour partager les lieux ..... selon ceux-ci et la lumière  , on peut nettement faire mieux ..... penser à s'hydrater le gosier .....

ah oui... " penser à s'hydrater le gosier ....."

c'est prévu... et pendant qu'on y est, je recommande chaudement le restaurant l'Adonis (hotel-gorgesdutarn.com) à Florac. Rapport qualité-prix totalement inconnu en région parisienne !

SPOTMATIK

et bien sûr ; merci à tous les participants spontanés dont iago qui nous sert les grands classiques qu'on ne se lasse jamais de voir avec plaisir ; par contre en moins classique , voire inconnu à mes yeux , la bonne bouteille dont je ne me priverai pas pour une "lubrification" interne ...... à essayant de rester en phase avec tous les virolos des petites routes du Tarn et de la Jonte

si vous vous en sentez pour d'autres illustrations .... ne vous gênez pas ...

bien cordialement à tous

SPOTMATIK

Citation de: rjte le Juillet 18, 2016, 23:05:50
Et de trois , et à bientôt la haut .... c'est à 1200 m ...... ( ciels cramées , .... mais c'est "bôô" quand même  :'( )

et on regrette de ne pas pouvoir tourner la tête pour profiter des grands espaces  , comme au single nord de Florac au dessus d'Ispagnac , j'avais des diapos d'il y a 10 ans mais j'y prévois une virée en septembre .....
pour les "camping caristes" : dans les gorges de l'herault ; éviter le pont de St Etienne d'Issensac , peu large avec des bornes de gabarit non symétriques et le risque de rester "tanké" en plein milieu sur la tôle de la caisse , j'ai assisté à la tentative infructueuse ........ qui s'est bien terminée pour la maçonnerie ..... ;D ;D ;D

rjte

Cheveaux  de Przewalski et Causse Méjean

SPOTMATIK

Citation de: rjte le Juillet 20, 2016, 21:43:49
Cheveaux  de Przewalski et Causse Méjean

encore une magnifique classique d'avril-mai du côté de Nivoliers avec l'absence de tout élément inesthétiquement gênant ...... et toujours ce voile atmosphérique lointain invisible à la prise de vue ....

iago

Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait arrêter de faire de la pub pour le coin... Je sais bien qu'avec 33 000 ha et 500 hab, on a encore de la marge, mais... "un touriste, c'est quelqu'un qui serait mieux chez lui, dans un endroit qui serait mieux sans lui"....

Même le chien est sensible à la beauté du paysage :

SPOTMATIK

Citation de: iago le Juillet 21, 2016, 12:22:32
Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait arrêter de faire de la pub pour le coin...
Même le chien est sensible à la beauté du paysage :
té !!! , super sympa comme accompagnateur ......et il ne doit pas aboyer souvent ......

donc : attention aussi à l'herbe qui glisse ......

gjns1

Bonjour,

Cet endroit est un régal pour les photographes, de même que l' Aubrac voisin. Si je peux me permettre, voici 3 photos réalisées là-haut avec 3 ambiances nuageuses différentes.

jac70

Puisque ce fil semble ouvert, allons-y !

jac70

Une autre, pas du tout à l'heure de la sieste non plus !

jac70

JPB36

Citation de: iago le Juillet 19, 2016, 12:35:46
Toujours le Rouveret en avril.

J'y serai la semaine prochaine. Je suppose que comme l'année dernière, il n'y aura pas beaucoup de photo à faire - à moins de se lever à 5h du matin, et encore... J'y ai passé quinze jours l'an dernier - pas une seule journée de ciel clair....

Je suppose que l'automne doit valoir le coup, mais je me suis renseigné : beaucoup de chasseurs...

Le centre du Causse en avril est surprenant : très vert, on se croirait dans le bocage vendéen.

Bonjour,

En automne c'est plutôt grillé, sauf à avoir des beaux ciels, pas facile de faire de beaux clichés,
par contre les gorges du Tarn et de la Jonte ainsi que vers le Mont Lozère c'est superbe !!!
J'y retourne d'ailleurs la deuxième quinzaine d'octobre.

JPB36

Photo d'octobre dernier, ici lever du jour sur Le Tomple

JPB36

Une autre vers l'aérodrome du Chanet

SPOTMATIK

Citation de: jac70 le Juillet 22, 2016, 08:23:45
Puisque ce fil semble ouvert, allons-y !
bien sûr .... et merci pour les chardons qui valorisent l'image ......

SEULE RESTRICTION : SUPPRIMER OU EVITER TOUT POTEAU ELECTRIQUE TROP VISIBLE , ça devrait le faire facilement ...... à moinsse qu'il soit bien givré à l'horizontale par le vent ...... :) :) :)

iago

Jamais vu d'aussi beaux ciels...

Demain soir, je serai au Rouveret. Je n'espère pas faire grand chose d'intéressant en cette période. A l'heure de la sieste, je me contenterai de la sieste !

(pas vu de poteaux ? me gênent pas de toute façon).

tarmac23

C'est très beau, le Causse Méjean.
Il mérite bien ces images, bravo!

SPOTMATIK

brume d'avant la sieste .....fait meilleur en haut !!!!