Parasitose ?

Démarré par Tadorne, Juillet 09, 2016, 11:32:21

« précédent - suivant »

Tadorne

Ce syrphe s'est installé longuement pour se gratter méthodiquement pattes, dos, ailes, ventre. L'antenne de droite et le thorax portent des excroissances . Serait-il parasité ?
Pour la petite histoire, il s'est installé dans mon bac à carnivores ...

capteurs micro 4/3 à MF

michel77

Bonjour Tadorne,

Pas de réponse en ce qui me concerne à propos d'éventuels parasites sur ce syrphe dans lequel je crois reconnaître le Syrphe ceinturé, Episyrphus balteatus,  ♀.  :)

En effet, la moulinette LR et en particulier dans le cas présent le filtre clarté a pu faire perdre des détails nécessaires à une bonne lisibilité utile pour poser un "diagnostique",
pour lequel personnellement je ne me sens pas du tout compétent. Mais il est possible que je me trompe dans l'analyse technique de cette photo.

Amicalement.

Tadorne

généralement, ce genre de syrphe, courant ici, ne porte pas ces stigmates sur le thorax, et encore moins cette excroissance sur l'antenne .
Je me pose ces questions, car cette année, j'ai peu d'insectes, et je constate une forte mortalité: bestioles comme en léthargie que je retrouve mortes peu après, et pourtant ce sont des sujets "jeunes" (ailes neuves). Alors, bactéries, acariens, champignons ?
Incidences d'aérosols provenant des traitements de culture ?
capteurs micro 4/3 à MF

vulpes

et, en plus, il a les ailes bien fripées
Impossible photographe....