encore un papillon

Démarré par pierre G, Juillet 10, 2016, 11:44:02

« précédent - suivant »

pierre G

hier, dans le bas jura (250m) sur les lavandes. Merci pour votre aide.

vulpes

Demi-deuil (Melanargia galathea)
Impossible photographe....

pierre G


Ajyx

Citation de: vulpes le Juillet 10, 2016, 11:59:18
Demi-deuil (Melanargia galathea)

...Rien que pour taquiner Vulpes qui a eu l'impudence de répondre au moment où j'allais poster, je rajoute qu'il s'agit d'un mâle  ;D
André

michel77

Zut, grillé par André pour la petite virgule du papillon.  :D

pierre G


Gil 54

À mon avis, ce n'est pas galathaea ; il s'agit de  Melanargia lachesis ; mais pour en être certain, il faudrait savoir où la photo à été prise. Les lavandes peuvent faire penser au Midi, mais tout le monde ou presque à de la lavande (ou du lavandin pour la plupart) dans son jardin.

EDIT :

Au temps pour moi, je viens de voir que la photo à été prise dans le jura, et ce n'est donc pas lachesis. Mais crénom d'une pipe, il y ressemble très fort.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 10, 2016, 13:26:20
...je viens de voir que la photo à été prise dans le jura, et ce n'est donc pas lachesis. Mais crénom d'une pipe, il y ressemble très fort.

...J'ai eu également la même réaction : Sa face inférieure est atypique pour un Demi-deuill : il fait vraiment penser à l'Echiquier ibérique (M. lachesis) !

...Pierre G : bien que ce ne puisse être M. lachesis, j'aurais aimé voir sa face supérieure. As-tu d'autres vues sous d'autres angles ?
André

michel77

#8
Tout pareil que les amis du dessus.

Sur l'extrait de la photo du dessous j'ai pointé au moins trois qui m'interpellent énormément sans compter la coloration plutôt claire du papillon,
mais là on entre peut être dans le domaine du subjectif.

Ajyx

...Effectivement Michel,

...Il faudrait voir le recto des ailes postérieures où se situe le critère discriminant (le Demi-deuil est très variable sur le verso) car je ne vois pas comment M. lachesis aurait pu se retrouver dans le Jura  ???  (Lafranchis, 2015) :
André

pierre G

Désolé, je n'ai pas de vue des ailes ouvertes. C'est bien dans  le jura (nord). Cordialement, Pierre

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juillet 10, 2016, 16:26:50
...J'ai eu également la même réaction : Sa face inférieure est atypique pour un Demi-deuill : il fait vraiment penser à l'Echiquier ibérique (M. lachesis) !

...Pierre G : bien que ce ne puisse être M. lachesis, j'aurais aimé voir sa face supérieure. As-tu d'autres vues sous d'autres angles ?

J'ai aussi ce besoin de voir le recto, car depuis tout à l'heure, je suis allé voir toutes mes séries de galathaea provenant de différents horizons, et pas un n'a le verso du modèle de la photo. 

Je me souviens d'une anecdote ; un jour mon voisin m'appelle pour me montrer un "énorme" papillon ; il s'agissait de Saturnia pyri, qui ne vit plus en Belgique depuis le direct après guerre. Après quelques recherches, on trouve deux cocons dans sa caravane, un vide et un encore habité. C'étaient des cocons de pyri, et  c'est à ce moment qu'il m'a dit avoir passé ses vacances dans un camping du Gard début juillet de l'année précédente. Il se pourrait donc que le papillon de la photo ait été amené dans le Bas-Jura par train, camion ou voiture ; sait-on jamais.

michel77

Citation de: Gil 54 le Juillet 10, 2016, 21:58:34
Il se pourrait donc que le papillon de la photo ait été amené dans le Bas-Jura par train, camion ou voiture ; sait-on jamais.

C'est effectivement ce que je suis également amené a imaginer, mais en l'absence ... nous ne ne saurons pas si il y a ou pas de tache noire là où nous l'attendons.  ;)