sony dxo et les autres

Démarré par efmlz, Juillet 10, 2016, 13:16:45

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
petite discussion vacancière sur un sujet que je trouve récurrent chez dxo,
les faits: des guêpiers (environ une dizaine) se sont installés pas loin, juste pour un début je m'installe vite fait en passager dans la voiture avec l'a6000, en AF continu, rafale moyenne ou rapide, avec le 18-200 à 400 isos et on va voir pour une première fois, ... et oublié que l'appareil est corrigé en expo,
photos en roulant au ralenti,
la première pour montrer les conditions; JPG boitier et copie écran réduite pour passer sur le forum,
la discussion va porter sur le rendu et le traitement des raw  ;)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

comme c'est un peu bruité je prends une des meilleures en netteté de la série et la passe dans DXO (version 10) avec un traitement "prime",
là comme d'habitude c'est impressionnant d'efficacité  :D
et comme d'habitude c'est beaucoup trop contrasté à mon gout, au point de cramer le jaune sous la tête et de changer le rendu des couleurs >:(
les crops en comparaison

efmlz

j'admets qu'au départ c'était sous-exposé, mais pourquoi toujours ce traitement avec exagération du contraste chez DXO (mode amha)?
c'est sans doute très tendance photo actuelle où beaucoup aiment des trucs pêchus, mais un des intérêts du rendu Sony est d'être assez neutre et de ne pas virer dans le bling-bling, c'est pour cela que je l'apprécie et DXO me déçoit toujours par défaut,
pour continuer et par curiosité, j'ai traité le raw dans Corel paintshop pro x7, ce logiciel ne postule pas au podium des meilleurs dématriceurs mais s'il ne corrige pas les optiques comme le fait si bien DXO, au niveau rendu couleur c'est nettement mieux  :) (moins bien au niveau bruit traité légèrement ici pour éviter un trop grand lissage)
ça vous fait aussi cette impression ô vous utilisateurs de DXO ?

jackez

Sous DxO 10 je n'augmentait que très rarement le contraste efmlz, sous DxO 11 j'ai tendance à l'augmenter légèrement avec les micro contrastes sur automatique.
Je trouve bizarre que ta photo à ISO 400 soit autant bruitée.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

c'est vrai que c'est alors un peu plat, mais c'est une bonne base pour bricoler sans pour autant tout cramer  8)

polohc

efmelz, essayes Capture One for Sony V.9 (gratuit) ;)
C'est ce logiciel que j'utilise pour traiter la plupart de mes RAW A6000 et A7RII, le mode "auto" est une très bonne approche.
Seules mes photos très bruitées ont droit à DOP10 avec réglage "Prime", mais je ne reste jamais en réglages par défaut, quelques curseurs à bouger et on obtient assez bien ce qu'on veut :)
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

Citation de: jackez le Juillet 10, 2016, 13:38:29
... Je trouve bizarre que ta photo à ISO 400 soit autant bruitée.

je n'ai pas d'explication non plus,
à noter qu'il y avait un filtre polarisant et que le soleil était très fort, en quoi cela générerait du bruit à 400 isos ?

sinon pour poloch j'ai aussi trituré les curseurs mais sans obtenir rapidement quelque chose qui me convienne,
merci du conseil, je vais essayer  ;)

P!erre

Citation de: efmlz le Juillet 10, 2016, 13:30:00
j'admets qu'au départ c'était sous-exposé, mais pourquoi toujours ce traitement avec exagération du contraste chez DXO (mode amha)?
c'est sans doute très tendance photo actuelle où beaucoup aiment des trucs pêchus, mais un des intérêts du rendu Sony est d'être assez neutre et de ne pas virer dans le bling-bling, c'est pour cela que je l'apprécie et DXO me déçoit toujours par défaut,

Il y a eu beaucoup d'évolution en termes de rendu ces dernières années, en particulier le contraste a augmenté entre les A FF et les FE (sentiment personnel, mais mesurable). Quand tu bosses avec DXO, le programme ne prend pas par défaut les caractéristiques du boîtier utilisé  ( ::) ), donc il y a matière à décalage si la courbe de contraste est éloignée de celle de l'APN.

En A, je touchais un peu la courbe de contraste pour l'augmenter un poil, en Fe je la laisse droite, car si je garde le même préréglage, le résultat ne me convient pas (contraste trop élevé + dérive de couleurs).

Après, si tu t'intéresses à un détail ou si tu traites une image largement recadrée telle que celle que tu nous montres, sur fond de ciel + polarisant, tu ne pars pas sur une base facile à traiter avec des paramètres par défaut. Le polarisant entraîne une modification parfois assez élevée des densités de l'image, modifie des reflets de façon parfois importante et ceci peut nécessiter un traitement tout à fait différent pour chaque photo.

J'ai eu ce cas ce weekend en montagne avec un pola + ciel bleu, les teintes n'étaient ni constantes ni naturelles (verdure, ciel et certaines couleurs portées par les gens).  :P  Résultat : ajustement presque de chaque photo, réduction de la saturation...  :-\
Au bon endroit, au bon moment.

EboO

Dxo ne prend pas en compte les caractéristiques du boîtier utilisé ?
Tu veux dire quoi par là ? Il utilise le couple boitier-objectif pour optimiser au maximum le rendu, quel intérêt de caractériser autant de couples boitier-objectif si ce n'est pas pour l'exploiter après ?
Wait and see

polohc

Oui, tu as raison EboO, DxO propose un rendu de l'APN par défaut dans la catégorie générique et permet de choisir parmi 5 autres rendus (portrait et neutres).
Et si on ne trouve pas son bonheur, il y a de nombreux choix possibles dans les autres catégories, avec l'ultime solution d'appliquer un profil ICC spécifiquement créé...
Il est plus tard que tu ne penses

P!erre

Citation de: EboO le Juillet 11, 2016, 16:39:00
Dxo ne prend pas en compte les caractéristiques du boîtier utilisé ?
Tu veux dire quoi par là ? Il utilise le couple boitier-objectif pour optimiser au maximum le rendu, quel intérêt de caractériser autant de couples boitier-objectif si ce n'est pas pour l'exploiter après ?

Par défaut (en tout cas chez moi) et avec le DXO Filmpack, le rendu des couleurs est un "rendu générique" et rien ne me dit que le programme sélectionne le rendu des couleurs du Sony que j'emploie.

Si je veux être sûr d'avoir le rendu de l'APN, dans le "module" "DXO filmpack", je dois sélectionner sous "catégorie", la rubrique "boîtier" puis sous l'onglet "rendu", dérouler la liste jusqu'en bas et sélectionner le boîtier Sony concerné. Tous les A* et l'A99 ont le même rendu, l'A850 et l'A900 ont leur rendu, etc.

Edit : je vois que le "module" "Couleur" permet également de régler ces paramètres.

P!erre

Avec la copie écran :

gerarto

Citation de: P!erre le Juillet 12, 2016, 08:33:23
Par défaut (en tout cas chez moi) et avec le DXO Filmpack, le rendu des couleurs est un "rendu générique" et rien ne me dit que le programme sélectionne le rendu des couleurs du Sony que j'emploie.

Si je veux être sûr d'avoir le rendu de l'APN, dans le "module" "DXO filmpack", je dois sélectionner sous "catégorie", la rubrique "boîtier" puis sous l'onglet "rendu", dérouler la liste jusqu'en bas et sélectionner le boîtier Sony concerné. Tous les A* et l'A99 ont le même rendu, l'A850 et l'A900 ont leur rendu, etc.

Edit : je vois que le "module" "Couleur" permet également de régler ces paramètres.

Déjà, il y a un petit problème de compréhension : il est question de DxO OP (V10) dans le post de départ, et tu nous parles de FilmPack...

J'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de la version standalone de FP qui ne prend pas en charge les raw, mais du module dans DxO OP...

Mais le "rendu des couleurs" est une des fonctions de base de DxO OP et il n'est pas nécessaire d'avoir le module FilmPack, même si celui ci reprend également cette palette de réglage.

Par défaut, avec le preset (...autoréglage) de base DxO Standard, DxO utilise le rendu des couleurs propre à ton appareil* !
Le rendu des couleurs est bien calé sur :
- Catégorie : Rendu générique ( celui par défaut)
- Rendu : Rendu par défaut de l'appareil
Le choix de boîtiers ne sert lorsque que l'on veut émuler un autre boîtier, d'une autre marque par exemple pour avoir une production homogène en termes de rendu avec des boîtiers différents.

Tu peux d'ailleurs faire la vérification en passant du rendu générique au rendu spécifique à ton boîtier : il n'y aura aucune différence !

(* boîtier ou série de boîtiers suivant les modèles/fabricants)

P!erre

J'ai précisé en edit que cette fonction existait aussi avec DXO sans le filmpack.

Pourquoi la gestion des couleurs en lien avec le boîtier n'est-elle pas plus indiquée plus clairement ?

Parce que j'ai un peu de mal à me fier à une impression rapide en passant du rendu générique au rendu spécifique d'un boîtier et de supposer qu'il n'y a aucune différence (les différences de teintes ne sont pas toujours très visibles, en particulier elles peuvent ne concerner que des teintes particulières).

Pour moi, les mots "rendu du boîtier" plutôt que "rendu générique" seraient plus explicite.

Justement, comment fait-on pour avoir une production homogène en termes de rendu avec des boîtiers différents ?

EboO

Ca ne sert à rien d'aller chercher son boitier dans la liste. Tout est détaillé dans les tutos de la Dxo academy.

Si tu as des boitiers différents tu as des rendus différents c'est logique. Et ce n'est pas la faute à Dxo, ils te proposent éventuellement d'avoir un rendu plus homogène.
Wait and see

gerarto

Citation de: P!erre le Juillet 12, 2016, 11:46:15
J'ai précisé en edit que cette fonction existait aussi avec DXO sans le filmpack.

Pourquoi la gestion des couleurs en lien avec le boîtier n'est-elle pas plus indiquée plus clairement ?

Parce que j'ai un peu de mal à me fier à une impression rapide en passant du rendu générique au rendu spécifique d'un boîtier et de supposer qu'il n'y a aucune différence (les différences de teintes ne sont pas toujours très visibles, en particulier elles peuvent ne concerner que des teintes particulières).

Pour moi, les mots "rendu du boîtier" plutôt que "rendu générique" seraient plus explicite.

Justement, comment fait-on pour avoir une production homogène en termes de rendu avec des boîtiers différents ?

Reprenons :

Tu as une première liste de choix "Catégorie" :
- Rendus génériques (ceux propres à ton boîtier)
- Boîtier (si tu veux choisir un autre rendu de boîtier)
- Films (pour émuler un rendu film)
- Profil ICC (si tu as fait réaliser un profil ICC spécifique à ton boîtier)

Chaque catégorie ouvre un choix différent dans la liste suivante : "Rendu"
-> Pour les rendus génériques, tu peux choisir :
- Rendu par défaut de l'appareil : tu appliques le rendu créé par DxO pour ton boîtier afin qu'il corresponde au rendu standard du fabricant pour ce boîtier (équivalent au rendu d'un jpeg direct du boîtier).
- DxO portrait : ...comme son nom l'indique, rendu étudié pour !
- 4 rendus différents "neutres" couleur/tonalité.

-> Si tu as choisi "Boîtier", tu accèdes à la totalité des rendus créés par DxO pour tous les boîtiers pris en charge. Si tu choisis ton boîtier, tu retrouves exactement le rendu par défaut de l'appareil. Mais comme je l'indiquais avant, ce n'est pas fait pour ça mais pour pouvoir émuler le rendu d'un autre boîtier ! Soit par choix personnel parce que tel rendu est intéressant (on a le droit de préférer le rendu Canon xDx sur un Nikon Dxx et vice-versa), soit pour les pros pour homogénéiser la production d'un parc de boîtiers différents.

Donc on en arrive à ta dernière question : comment fait-on ?

Alors on a deux possibilités :
- soit on fait le choix d'un rendu de boîtier donné et on applique à tous les boîtiers le rendu en question : Catégorie / Boîtier - Rendu / Sony A99... (par exemple). DxO dématrice avec son moteur et au lieu d'appliquer le rendu propre à chaque boîtier il va appliquer le rendu unique choisi.
- soit on choisit un rendu générique DxO, par exemple Couleur neutre, tonalité neutre V2 quitte à personnaliser ce rendu par un preset pour avoir un rendu "à soi".