AFC et AF sur les yeux

Démarré par pacmoab, Juillet 10, 2016, 15:22:27

« précédent - suivant »

detrez

Vous ne devez pas voir fait les mêmes réglages, non ?

pacmoab

Moi j'ai le A6300 et le 85 Batis, et ça marche !

hdgvonbingo

Citation de: Don Lolo le Juillet 14, 2016, 22:44:34
Ben non !
A 7 r II + Batis 85 = affichage: non valide avec cet objectif.
Idem avec le 25 et le 18, même si je ne les utilise jamais pour des portraits, j'ai essayé pour voir.
Question: est ce que tu as un objectif avec lequel l'AF sur les yeux fonctionne ?
Genre 55 sony ou autre chose ?

Don Lolo

Je n'ai pas d'autres objectifs que les Batis.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi chez moi ils ne sont pas compatibles !!! ????

hdgvonbingo

Je pense que tu n'as pas compris comment fonctionne cet AF sur les yeux.
as tu suivi cette procédure ?
Dans menu/ roue crantée/7/réglages touche perso
Tu vas assigner par ex à C3 la fonction AF sur les yeux (C3  parce qu'il faudra garder le pouce appuyé pour l'AF sur les yeux et déclencher quand tu le désires...avec l'index)

Ensuite dans fn/ mode de mise au point AF-C  
                        Zone de mise au point : soit Large soit  Verrouillage AF : Spot flexible ( et là tu as le choix S ou M ou L)
Ça fait un peu usine à gaz mais franchement c'est pas compliqué. Après il est intéressant d'avoir sous la main le réglage de la " zone de mise au point" par ex pad central.
Ce qui n'empêche pas que  menu/roue crantée/4 : Eye-Start AF soit grisé
Perso j'ai suivi les conseils de DPR.

jackez

Il ne faut pas confondre Eye-Start AF (le boitier fait la MAP quand le photographe met l'œil au viseur)
et AF sur l'œil (l'appareil fait la MAP sur l'œil du modèle) ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Don Lolo

hdgvonbingo, jackez: merci beaucoup.
Je ne suis Sony que depuis quelques mois, et j'ai encore beaucoup de mal a comprendre toutes les subtilités du menu.

detrez

comme dit hdgvonbingo, ce n'est pas compliqué...  ;D ;D ;D ;D ;D
faut simplement se rappeler de tout...  ;D ;D

Don Lolo

40 ans de photos.
25 ans chez Canon.
J'ai l'impression d'être passablement dépassé par mon joujou.
Désolé !

hdgvonbingo

Citation de: detrez le Juillet 15, 2016, 10:00:14
comme dit hdgvonbingo, ce n'est pas compliqué...  ;D ;D ;D ;D ;D
faut simplement se rappeler de tout...  ;D ;D

He ! Cool, tout ça ne se fait qu'une seule fois !

Heureusement d'ailleurs  :D

Le truc que je trouve pas cool, c'est le mode d'emploi fourni avec le boitier, carrément TRÈS INSUFFISANT

Quand je me rappelle le mode d'emploi du Nikon D700  :-*  ... Je trouve que Sony ne fait pas beaucoup d'efforts sur ce point là. Et c'est un euphémisme.

detrez

Citation de: Don Lolo le Juillet 15, 2016, 10:29:56
40 ans de photos.
25 ans chez Canon.
J'ai l'impression d'être passablement dépassé par mon joujou.
Désolé !
tiens c'est curieux, j'ai vécu la même chose !

Don Lolo

Citation de: detrez le Juillet 15, 2016, 15:54:28
tiens c'est curieux, j'ai vécu la même chose !

Alors, rassure moi, on y arrive un jour à comprendre comment fonctionnent les Sony ?

detrez

bah... j'ai toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose et d'avoir mal réglé mon appareil. mais bon... je veux rester droit dans mes bottes et comme on dit à l'assurance bien connue... je les aurais... mais faut reconnaître que du temps des Canon 50D puis du 5DMk2 ça me semblais plus calmos, mieux rangé peut être.
De plus, j'ai voulu tâter des vieilles optiques avec des bagues et chercher le Graal en jurant tous les jours que j'avais trouvé le mariage idéal boitier/optiques de 30 ans  et ça a duré deux ans mais ça suffit... j'ai donné, saturé je suis ??? j'ai une valise d'objectifs que personne ne veux bien sur, sauf au poids !. maintenant je veux du matos moderne qui marche bien mais bon sang, que les menus sont tordus... et pour l'ergonomie, oups ! J'ai un NEX7, un NEX6 et un A7II et Sony a réussi un tour de force, celui de fabriqué des appareils dont on se demande si on n'a pas deux marques ou trois de différentes. Ce qui me sauve c'est que je ne me démoralise pas...  alors oui, je te rassure, on s'accroche parce que faut avouer que c'est quand même un sacré matos.  l'âge peut être  ;D ;D

stringway

Citation de: detrez le Juillet 15, 2016, 18:13:24
bah... j'ai toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose et d'avoir mal réglé mon appareil. mais bon... je veux rester droit dans mes bottes et comme on dit à l'assurance bien connue... je les aurais... mais faut reconnaître que du temps des Canon 50D puis du 5DMk2 ça me semblais plus calmos, mieux rangé peut être.
De plus, j'ai voulu tâter des vieilles optiques avec des bagues et chercher le Graal en jurant tous les jours que j'avais trouvé le mariage idéal boitier/optiques de 30 ans  et ça a duré deux ans mais ça suffit... j'ai donné, saturé je suis ??? j'ai une valise d'objectifs que personne ne veux bien sur, sauf au poids !. maintenant je veux du matos moderne qui marche bien mais bon sang, que les menus sont tordus... et pour l'ergonomie, oups ! J'ai un NEX7, un NEX6 et un A7II et Sony a réussi un tour de force, celui de fabriqué des appareils dont on se demande si on n'a pas deux marques ou trois de différentes. Ce qui me sauve c'est que je ne me démoralise pas...  alors oui, je te rassure, on s'accroche parce que faut avouer que c'est quand même un sacré matos.  l'âge peut être  ;D ;D

Non Jeff, t'es pas tout seul ...  :D

detrez

stringway

J'ai testé sur ma douce, ça marche.
J'ai testé sur mon chien, ça ne fonctionne pas !  :'(
Serait-ce dû au fait que son œil est différent de celui de l'humain ? Pas de macula ?
C'est déjà trés agréable que ça fonctionne sur des personnes, mais on en veut toujours plus.  ;D

FredEspagne

Citation de: stringway le Juillet 16, 2016, 16:21:11
J'ai testé sur ma douce, ça marche.
J'ai testé sur mon chien, ça ne fonctionne pas !  :'(
Serait-ce dû au fait que son œil est différent de celui de l'humain ? Pas de macula ?
C'est déjà trés agréable que ça fonctionne sur des personnes, mais on en veut toujours plus.  ;D

Il me semble que sur certains appareils Panasonic (dans les compacts), il y a une reconnaissance des visages et des animaux de compagnie.
A ce sujet, il est vraiment amusant de voir que certains progrès comme la MAP sur les visages est d'abord apparue sur les APN grand public (compacts) avant les APN experts et pro.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: FredEspagne le Juillet 16, 2016, 17:20:07
Il me semble que sur certains appareils Panasonic (dans les compacts), il y a une reconnaissance des visages et des animaux de compagnie.
A ce sujet, il est vraiment amusant de voir que certains progrès comme la MAP sur les visages est d'abord apparue sur les APN grand public (compacts) avant les APN experts et pro.

C'est exact. Peut-être la peur au départ de déplaire au photographe "pur & dur" qui s'est toujours méfié des automatismes craignant de ne plus maîtriser ses choix ?   ::)

La grande PdC des petits capteurs permettait aussi de limiter les erreurs pour la reconnaissance des visages.

Le conservatisme ayant ses limites, j'ai l'impression qu'après essais, les heureux possesseurs des A6300 (et A7 R2 si j'ai bien compris) sont à la fête avec cette map assistée sur l'œil qui (sauf lunettes opaques et yeux clos) est une aide efficace et rapide minimisant le risque d'erreur.

Plus de risque de réaliser des photos avec les yeux du sujet principal flous lors d'événements uniques tels que la couverture d'un mariage etc... 
On aura probablement le retour prochainement par ceux qui se seront eesayé à l'exercice sur ce type d'événement...  ;)

Ce système est aussi une évolution indéniable qui outre le meilleur viseur, la modification de matériau pour le "câblage" du capteur, la 4K, le traitement anti-ruissellement, le mode silencieux,etc..., justifie pleinement la différence de prix conséquente avec l'A6000 même si ce dernier reste souvent capable de produire des photos de qualité équivalente.   8)

Phil03

Citation de: stringway le Juillet 17, 2016, 08:22:54
Plus de risque de réaliser des photos avec les yeux du sujet principal flous lors d'événements uniques tels que la couverture d'un mariage etc... 
On aura probablement le retour prochainement par ceux qui se seront eesayé à l'exercice sur ce type d'événement...  ;)

:)  :)
Sinon, autre circonstance, en concert, c'est là où je l'ai vraiment utilisé "sérieusement" la première fois.
Pas à se casser la tête sur l'AF se pose sur le micro , tu actives l'AF eye et c'est dessus à chaque fois, en un "éclair" et taux de réussite parfait  ;) . Et tu le laisses en combinaison en AFC, c'est juste Top !
Perso, j'avoue que cette fonction me manquerait beaucoup.

Adams-adams

Hello.
J ai un A7ii et zeiss 55 fe 1.8.
Et j arrive pas à activer le Eye Af (Af sur les yeux).
Comment faire pour activer ?

Merci  :)
La photo, c'est le partage ...

detrez

apparemment cela ne fonctionne pas sur un A7II.
Un firmware serait très utile, merci Monsieur Sony d'en penser...

detrez

alan59

Je confirme cela marche  très bien sur A77ii.

gregz78

Citation de: detrez le Juillet 18, 2016, 10:13:02
apparemment cela ne fonctionne pas sur un A7II.
Un firmware serait très utile, merci Monsieur Sony d'en penser...
Ca ne marche pas en AFC (sujet du topic) mais ca marche en AF-S sur A7II.

Adams-adams: il faut aller dans le menu de reglage des boutons / raccourcis et l'assigner à une touche. Par défaut, je crois (mais je peux me tromper), qu'il est assigné au bouton central de la roulette arrière.

jackez

Citation de: Adams-adams le Juillet 18, 2016, 08:53:17
Hello.
J ai un A7ii et zeiss 55 fe 1.8.
Et j arrive pas à activer le Eye Af (Af sur les yeux).
Comment faire pour activer ?
Merci  :)
[84] Comment utiliser Utilisation des fonctions de prise de vue Réglage de la mise au
point
AF sur les yeux
L'appareil effectue la mise au point sur les yeux du sujet pendant que vous maintenez le
bouton enfoncé.
1. MENU →  (Réglages personnalis.) → [Réglag. touche perso] → attribuez la fonction
[AF sur les yeux] au bouton souhaité.
2. Dirigez l'appareil vers le visage d'une personne, et appuyez sur le bouton auquel vous
avez attribué la fonction [AF sur les yeux].
3. Appuyez sur le déclencheur tout en appuyant sur le bouton.
Note
Selon les circonstances, il se peut que l'appareil ne parvienne pas à effectuer la mise au
point sur les yeux. Dans de tels cas, l'appareil détecte un visage et met au point sur celui-
ci.
Si l'appareil ne parvient pas à détecter le visage d'une personne, vous ne pouvez pas
utiliser [AF sur les yeux].
Selon les circonstances, il se peut que [AF sur les yeux] ne soit pas disponible, par
exemple lorsque [Mode mise au point] est réglé sur [AF continu] ou [MaP manuelle], etc.
[AF sur les yeux] risque de ne pas fonctionner dans les situations suivantes :
Lorsque la personne porte des lunettes de soleil.
Lorsque les yeux de la personne sont couverts par une frange.
Lorsque l'éclairage est faible ou que le sujet est en contre-jour.
Lorsque les yeux sont fermés.
Lorsque la personne est dans l'ombre.
Lorsque la personne est floue.
Astuce
Lorsque l'appareil effectue la mise au point sur les yeux et que [Sourire/Dét. visage] est
réglé sur [ON], un cadre de détection s'affiche sur le visage après avoir été affiché sur les
yeux. Lorsque [Sourire/Dét. visage] est réglé sur [OFF], un cadre de détection s'affiche
sur les yeux pendant un certain temps.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,