Souci avec Minolta F 1,7 sur Alpha 700

Démarré par marco117, Septembre 21, 2008, 18:26:31

« précédent - suivant »

marco117

J'ai acheté sur la baie un objo Minolta AF qui ouvre à 1,7. Je l'ai testé sur l'Alpha 700. En condition d'éclairage faible pas de problème. Il réagi même bien. Mais j'ai voulu l'essayer en conditions "normales" pour des portraits. En automatique, en manuel, ou en mode portrait: là j'ai à chaque fois le même problème: il surexpose à fond. Je dois terriblement sous-exposer pour obtenir quelque chose de correct. Une explication?

EGr

compte à l'abandon

romanoel

mais où mais où???
Ah....sur un autre forum dont on a pas le droit de parler ici...? Ah bon.

Je retourne sur DxD alors

Jean-Claude Gelbard

Il est possible que le diaphragme soit gommé, et là... tu es dans la m... C'est facile à vérifier : tu retournes l'objectif côté baïonnette, et tu verras à l'intérieur un petit levier qui commande le diaphragme. Normalement, quand il n'y a aucun bouchon (AV ou AR) sur l'objectif, le diaphragme est fermé à sa valeur mini (22 ou 32 ? La fiche dit 22 pour l'ancien, à bague de MAP métal, et 32 pour le dernier, à bague caoutchoutée...), ce qui peut se voir par transparence. Quand tu mets le bouchon AR et que tu le tournes pour le verrouiller, tu dois voir par l'avant le diaphragme s'ouvrir, le levier interne étant poussé par une petite excroissance bien placée au fond du bouchon. Si le diaph ne se ferme pas quand tu tournes le bouchon pour le retirer, c'est que le diaph est gommé et que tu peux exiger son remboursement pour défaut non signalé...
désolé, mais je ne vois pas d'autre explication !
Fais comme moi : Boycotte eBay ! C'est un repaire d'escrocs. Et encore, là tu as obtenu quelque chose en échange de ton paiement ! Souvent, le vendeur s'évanouit dans la nature après versement des fonds...

cul de bouteille

+1

Ca m'est arrivé sur un 50 mm qui avait un certain age.

Les diaph étaient bloqués par les lubrifiants qui se sont solidifié avec le temps.

Désolé.

LaurentD

+1 pour le diaphragme qui ne marche plus.
Tu l'as payé combien ?

michel85

Juste un commentaire sur E-bay.
Je ne serai pas aussi critique vis à vis des vendeurs que l'on peut retrouver...
J'ai acheté quelques belles pièces à des prix normaux et je les ai reçus sans problème mis à part une fois, à cause des services de douanes en Belgique qui m'ont salé avec des taxes fort élevées mais je connaissais le risque...

Jean-Claude Gelbard

Je ne dis pas qu'on se fait avoir à chaque fois, mais ça arrive quand même trop souvent. Un repaire d'escrocs, je vous dis !

Duvel

Bonjour, j'ai le même problème avec un ancien objectif  Minolta 28mm/2,8 lorsque je l'utilise avec mes Sony 100 et 700.En vérifiant sur un de mes boîtiers Minolta argentique, dos ouvert, le diaphragme semble réagir normalement.

LaurentD

Citation de: Duvel le Janvier 09, 2009, 12:58:03
Bonjour, j'ai le même problème avec un ancien objectif  Minolta 28mm/2,8 lorsque je l'utilise avec mes Sony 100 et 700.En vérifiant sur un de mes boîtiers Minolta argentique, dos ouvert, le diaphragme semble réagir normalement.

Merci pour l'info.
Y aurait-il un soucis avec certains objectifs (lot de fabrication différents) ?
Pour ma part, je n'ai eu aucun problème de compatibilité.
Tout a bien fonctionné.

FTQL

Tu démontes, tu nettoies, tu remontes et c'est reparti pour 10 ans. Sur un objectif de ce prix, il n'y a pas à hésiter. Il suffit d'être soigneux.

Ça, c'est quand j'ai reçu le mien :

;)

Et pour le détail : http://www.pbase.com/pganzel/disassembly_repair_of_maxxum_50mm_lens