objectif m42 sur EOS 5D

Démarré par yoda, Juillet 10, 2016, 21:11:52

« précédent - suivant »

yoda

bonjour à la communauté Canon! ;)
je suis équipé en Pentax,et j'ai donc une flopée de m42.
j'ai entendu parler de bris de miroir si l'arrière de l'objectif rentre trop dans l'appareil! :-[
j'ai l'opportunité de récupérer  un EOS 5D mk1 , et je voudrais savoir s'il existe une liste d'objectifs qui serait incompatible.
j'ai aussi un vieil EOS argentique (500n) pourrait-il servir de test pour savoir si le miroir touche?

merci d'avance de vos réponses 8)

ValentinD

Déjà, le S-Tak 35 F/3.5 ne passe pas... C'est dommage !

Daniel

Bonjour,

Sur EOS 6D et EOS5D mk1:
Le SMC Takumar F 1,4 50 mm pas ok (le miroir tape la lentille arrière quand l'objo et sur l'infini)
Le SMC Takumar F2 55mm lui est ok

Sur EOS 650 (argentique) ces 2 objectifs sont utilisables sans problème.

Daniel.

Sebas_

yoda

merci de vos réponses! ;)
je pensais naïvement qu'un vieil Eos argentique pouvait servir de test... ::)

Sebas_

yoda en Canon! Decidement, on aura tout vu, hahahah.
Maintenant que vous avez un FF, tu passe chez les rouges??

amuse toi bien!
J'ai meme monte qq Pentax (A et K) sur mon Canon, mais ca a du passer par couper le levier du diaph.... Comme je n'ai pas de Pentax numerique et que je n'utilise plus mes argentiques, ca depanne bien. Le K 50/1.7 passe tres tres tres bien et est tres agreable a utiliser.

yoda

Citation de: Sebas_ le Juillet 12, 2016, 11:39:03
yoda en Canon! Decidement, on aura tout vu, hahahah.
Maintenant que vous avez un FF, tu passe chez les rouges??

amuse toi bien!
J'ai meme monte qq Pentax (A et K) sur mon Canon, mais ca a du passer par couper le levier du diaph.... Comme je n'ai pas de Pentax numerique et que je n'utilise plus mes argentiques, ca depanne bien. Le K 50/1.7 passe tres tres tres bien et est tres agreable a utiliser.
ce que tu ne sais pas: ;)
avant d'avoir du Pentax, j'ai eu du Canon (Powershot G5, EOS 1D mkIIn) et du Nikon !
j'ai tout revendu (trop gros et trop lourd, et une ergonomie pourrie pour le Nikon)
de plus, étant collectionneur, je suis un peu multi-marque

non je ne passe pas chez les rouges! :D
je reste chez Pentax, mais comme je récupère un EOS 5D, je pense m'amuser un peu avec...

ceci dit, si un jour je devais changer de crèmerie, ce serait probablement pour Canon!
(malgré les déboires que j'ai eu avec les modules de stab,les nappes, et une certaine susceptibilité de l'électronique !)
mais certainement pas pour Nikon!

de toute façon,ce n'est pas à l'ordre du jour

yoda

ça y est j'ai récupéré cet EOS 5D!  8)
bon...impossible de connaitre le nombre de clic... ::)
pour l'ergonomie,je retrouve un peu celle de l'EOS 1DmkIIn que j'avais,ce n'est pas aussi bon que celle de Pentax, mais je m'adapte!(en tout cas, ça va mieux que celle de Nikon!) ;)
pour les objectifs,j'ai trouvé une combine pour tester si ça passe avec le miroir:
j'active la fonction relevage du miroir,et je monte l'objectif en position infini,et je désactive le relevage.
ainsi, si ça touche,(à le descente du miroir)ce n'est pas le miroir qui prend mais le support de miroir. Je pense que c'est moins risqué.
j'ai pu me rendre compte effectivement que mon SMC Takumar 50mm f1,4 et mon Revuenon 55mm f1,4 ne passe pas... :(
mon SMC Takumar 28mm f3,5 passe à l'infini (ainsi que S.Tak 55mm f18)
par contre, mon S.Tak 35mm f3,5 passe à l'infini après modification de l'arrière! 8)
(j'ai déposé et j'ai limé très proprement à la machine la bague de fixation des lentilles arrières) :)

Sebas_

L'autre solution, radicale, est de limiter le support du mirroir.
Perso, j'ai pas teste...

yoda

Citation de: Sebas_ le Juillet 21, 2016, 11:34:39
L'autre solution, radicale, est de limiter le support du mirroir.
Perso, j'ai pas teste...
oui, j'ai vu ça aussi, mais franchement ça fait un peu peur! :o
c'est idiot cette histoire de miroir,parce que ça se joue vraiment à pas grand chose!  ::)
je regrette de ne pas pouvoir monter mon Revuenon 55mm f1,4 (Tomioka)  :-[
par contre, j'ai quelques objectifs en monture DKL montés sur les Kodak Rétina
(Rétina Curtagon 35mm f2,5,Rétina Télé Arton 85mm f4)
je les montes avec un adaptateur DKL/m42 et m42/EOS et ça passe !
avantage: ils sont minuscules, guère plus gros que le 50mm f3,5 industar ! 8)