Flore Aveyronaise

Démarré par pierr07, Juillet 10, 2016, 21:30:09

« précédent - suivant »

pierr07

Je vous sollicite pour quelques fleurs du sud Aveyron, photographiées il y a deux semaines.
Pour la première c'est plus pour le partage car pour moi c'est l'aster des Causses

pierr07

Pour celle-ci, nous l'avions déjà vue il y a quelques années en Ardèche méridionale mais impossible de nous rappeler de son nom....

Jeans

Bonjour Pierre,

Pour une fois que je peux aider, moi qui profite bien souvent de vos déterminations ;
Pour la 1, c'est tout bon, pour la 2, je pense qu'il s'agit de la Leuzée conifere, Leuzea conifera. J
e l'ai vu et photographié dans le Var et le Vaucluse.
En plus petit existe aussi la Stéhéline douteuse, mais les photos sur le net montre une plante beaucoup plus fine.
Voilà. A+
Jeans
Jeans

Jeans

Précision pour la un, c'est une sous-espèce de l'Aster des Alpes :
Aster alpinus L. subsp. cebennensis (Br-Bl)
Trouvé sur le site : http://www.fleurscaussescevennes.fr
Jeans

pierr07

Merci Jeans, sympa ton avatar de S. fonscolombii... ;)
J'en rajoute une autre qui pourrait être un géranium...

Pierre

marray

Le nom actuel de la Leuzée conifère est Rhaponticum coniferum.
Pour ce qui est du Géranium il faudrait une meilleure définition pour pouvoir un peu
agrandir l'image.

pierr07

Oui en effet j'en remets une autre

Pierre

pierr07

Bon je rajoute cette photo pour que les botanistes puissent nommer cette plante ;D
Pierre

Cityhunter

Pour la dernière je dirai un Géranium disséqué.
A confirmer.

Amicalement

vulpes

Ce que j'ai trouvé de plus approchant (à partir de La Grande Flore en couleurs de Bonnier, chez Belin) serait G. sanguineum (forme des feuilles, support calcaire  ....) mais je ne suis pas botaniste ........  ;)

http://www.luontoportti.com/suomi/fr/kukkakasvit/geranium-sanguin
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Juillet 12, 2016, 11:36:36
Ce que j'ai trouvé de plus approchant (à partir de La Grande Flore en couleurs de Bonnier, chez Belin) serait G. sanguineum (forme des feuilles, support calcaire  ....) mais je ne suis pas botaniste ........  ;)
Tu n'es peut-être pas botaniste mais tu trouves les bonnes réponses, car c'est bien un Géranium sanguin. Je joins une image un peu plus rapprochée que j'ai prise il y a bien longtemps dans le Causse corrézien.

pierr07

Merci à vous pour ce Géranium,
Ce soir je ferai un petit rajout, ;)
Pierre

pierr07

Voici l'une des 2 dernières demandes:
Encore merci pour votre aide
pierre

Atriplex

Pour cette dernière, c'est Catananche caerulea (Astéracées), qui est bien indiquée comme faisant partie de la flore aveyronnaise... :)
Cordialement,
Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juillet 12, 2016, 18:40:16
Pour cette dernière, c'est Catananche caerulea (Astéracées), qui est bien indiquée comme faisant partie de la flore aveyronnaise... :)
Cordialement,
Gérard
Effectivement, la Catananche bleue, ou Cupidone, est décrite à la page 388 de la "Petite Flore portative de l'Aveyron" (1) de Christian BERNARD, avec comme habitat les "coteaux et pelouses arides, friches, talus sur calcaires et dolomies"
(1) numéro spécial 37 de 2012 du Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest.

pierr07

Merci Gérard pour le nom, pour la faute je l'avais vue mais trop tard et je ne vois pas comment corriger... ;)
Pierre

pierr07

Et voici la dernière, je trouve que ça ressemble à un lin...
Merci pour vos passages
Pierre

jamix2

Citation de: pierr07 le Juillet 14, 2016, 09:11:37
Et voici la dernière, je trouve que ça ressemble à un lin...
C'en est un effectivement. Probablement L. suffruticosum subsp. appressum.

marray

Citation de: jamix2 le Juillet 14, 2016, 09:28:51
Cette sous-espèce est effectivement présente dans l'Aveyron mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'elle sur cette image car on voit des tiges bien dressées alors qu'elles sont nettement couchées chez L. s. appressum.. Une image plus rapprochée où l'on pourrait bien voir les sépales et l'éventuelle pubescence de la tige serait bien utile.

pierr07

Voici un crop, je ne sais  pas si cela sera suffisant. Je n'ai pas mieux... :'(
Pierre

marray

Citation de: jamix2 le Juillet 14, 2016, 09:28:51
Eh bien bravo à Jamix2. Ce crop ne correspond à aucun des autres lins présents en Aveyron mais montre plusieurs caractères qui, en dépit des tiges dressées, plaident en faveur de L. suffruticosum  appressum .

jamix2

Aucun mérite.  ;)
Je me suis basé sur la note relative à L. suffruticosum (l'espèce de ne faisant, à mon avis, pas de doute) dans la Flore de la France Méditerranéenne : les plantes françaises sont rapportées à la subsp. appressum.

pierr07

Vous êtes très forts! Alors je vous propose une que j'allais oublier, ce vieux reste d'Orchidée....Même date, même lieu. Serez-vous encore au top? ;D
Pierre

jamix2

Un militaire bien fatigué !
Edit : enfin non un pourpre.

marray